Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 1405620 fois)

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3525 le: mardi 26 mars 2013, 11:59:50 »
Je dois avoir de la chance alors parce qu'en général je tombe sur des gens un minimum intelligents qui signalent le spoil, mieux certains divisent le test en deux. Un morceau sans spoil, un autre avec. Après je ne saurais trop dire où je vais, je me laisse porter par les vents du net~

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3526 le: mardi 26 mars 2013, 12:06:07 »
En général, oui. Mais le soucis c'est que quand tu es tenté, tu vas lire/voir plein de contenus de gens différents et bien souvent tu te fait spoil sévère un truc; pas forcément de manière explicite mais genre on te dit "à x heures de jeu, il se passe un truc de ouf" et résultat, tu as tendance à guetter ton timer pour savoir si tu t'approches de ce truc de ouf au point que tu peux passer outre des choses importantes.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3527 le: mardi 26 mars 2013, 13:30:31 »
Je vois que ça parle encore de Ni No Kuni alors je vais essayer de donner mes impressions à froid (ça doit faire 2-3 semaines que je l'ai terminé mais j'ai pas trouvé le temps de faire un post constructif pour en parler).
Je préviens d'avance, je suis pas littéraire donc vous attendez pas à un truc très élaboré :p

Bon pour commencer, je peux dire que j'ai retourné le jeu dans absolument tous les sens (et les seuls trophées qui me manquent sont pour des trucs archi-relous style avoir tous les monstres ou avoir tout réalisé les recettes d'alchimie) donc j'ai de quoi avoir une opinion plus que forgée sur le titre.

Pour commencer, je vais parler de l'histoire. Je vais essayer de spoiler le moins possible (mais je vais quand même annoncer le speech de départ plus une ou 2 choses) mais pour ceux qui ne veulent absolument rien savoir, je met cette partie sous spoil. Donc pour les autres passez au paragraphe suivant :p.
Ah si juste une chose, pour ceux là, d'une ne regardez pas la plupart des vidéos sur le net (notamment les GL de JVC par exemple) et surtout pas la vidéo d'intro du jeu bizarrement (vous savez celle qui démarre après avoir attendu un moment à l'écran titre) car surtout pour cette dernière, c'est vachement spoilant.
Heureusement que je ne l'ai pas fait d'ailleurs car il y a pleins de petits trucs qui m'auraient gênés.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Du point de vue graphisme, globalement c'est une réussite.
Le jeu de base possède des graphismes en cell Shading du plus bel effet et même si ça vaut pas un vrai film d'animation on se croirait presque acteur d'un dessin animé.
Les villes et autres lieux traversés sont pour la plupart une réussite d'ailleurs, bien dépaysants.
Même les cinématiques réalisés à partir du moteur du jeu sont globalement réussie.
Pour les cinématiques en anime réalisées par les studio Ghibli, elles sont magnifiques et bien doublées même si comme je l'ai dis, elles sont hélas trop peu nombreuses et j'ai parfois eu l'impression que ce n'était qu'un argument marketting pour le jeu (c'est bien simple, les 3/4 des cinématiques sont concentrés dans les 10 premiers pour cent du jeu, les autres sont éparpillés et la dernière se situe à la fin du jeu "normal", n'en ésperez donc plus après dans les rajouts PS3).

Du côté sonore, c'est plutôt sympa, surtout le thème principal qui est chanté au générique de fin (une merveille).
Pour le reste on est dans le plutôt bon même si certaines paraitront redondantes tant on les entends (le thème des combats, la map qui change pas de musique sauf quand on a une monture différente).
Les doublages, anglais ou japonais sont franchement excellents. Perso j'ai opté pour l'anglais que je comprends mieux à l'oral que le japonais (:p) et du coup ça m'aidait pour l'immersion mais globalement les 2 options sont très réussies.

Du côté gameplay, je dirais que c'est en dent de scie car on peut y trouver le très bon comme les aberrations pour moi :

- L'utilisation du grimoire est à mettre dans la partie très bon. Il est très bien utilisé et nous aide à l'immersion du jeu.
Tout ce que vous avez à savoir se trouve dedans : Bestiaire, recettes d'alchimie, formules magiques, Objets, Histoires et autres anecdotes permettant de développer le background du jeu, ...
Il faut savoir que son utilisation diffère de celle du jeu DS. Déjà sauf si vous avez la version collector, vous n'aurez pas la version papier du grimoire comme celle de la DS ( qui est d'excellente facture d'ailleurs mais tout en anglais) mais sa version numérisée mais d'excellente qualité et entièrement traduite et adaptée à la langue française (avec tous les noms de monstres réadaptés pour les jeux de mots comme pour les énigmes cachées entre les lignes du bouquin, ...)
La force de cet ouvrage numérisé, en dehors du fait qu'il soit traduit, c'est que les pages se "débloquent" au fur et à mesure du jeu et on risque pas de se faire spoiler plus que ça en le feuilletant comme ça pourrait être le cas dans la version papier.
Bref, vous l'aurez compris, ce grimoire sera au centre de tout et vous servira pour tout pleins de choses qui seront au coeur de l'histoire.
Les petites anecdotes dedans et autres histoires plus ou moins rattachées à notre aventure (13 contes au total à débloquer) rajoutent un véritable plus.

- Pour le gameplay hors combat, attendez vous à du classique du RPG japonais, perso j'ai cru me retrouver dans un Tales Of comme Symphonia avec sa map à l'échelle différente des autres lieux, les lieux ainsi cachés dans la map, les objets cachés dans le décors, les montures différentes, ...
C'est simple si vous y voyez une différence, vous êtes forts ... Après c'est pas un mal pour moi, loin de là mais c'est pas surprenant.

- Pour les combats, c'est un peu particulier et pour moi c'est un point noir du jeu.
De "base", ça se passe un peu comme pour les Tales of encore une fois. Déplacements libres jusqu'à un certain point (on choisi son adversaire, on peut lui tourner autour, ..), on choisi entre différentes actions (Attaques "basique", attaques spéciales consommant des mp, utilisation d'objet, défense/esquive et fuite) et enfin on choisi une stratégie globale qu'adopterons les membres (donner tout, soigner, défendre, rien faire, attaquer l'ennemi le plus faible, le même que le perso principal).
Après, là où c'est un peu plus original c'est dans l'utilisation des monstres.
D'abord présentés comme des familiers venant tout droit du coeur du porteur et se battant comme pour un avec lui (et donc au départ assez rares), ils prennent vers un moment du jeu l'aspect moins "nobles" de pokémons et qui n'ont plus rien à voir ou si peu avec les premiers familiers croisés.
A savoir qu'à partir de ce moments, tous les monstres rencontrés pourront être capturés (en utilisant les facultés d'un des partenaires) et seront plus ou moins rares et difficilement capturable.
De là, comme les pokémons, ils ont mis une sorte de nature des monstres qui sont efficaces contre une autre catégorie de monstres mais vulnérables contre un autre.
Bon ça c'est sur le papier car au final, je me suis quasiment jamais préoccupé de ça et si mon équipe est assez levellé, tout se passe en général très bien (le jeu n'est pas très difficile en soit sauf pour certains boss).
Bref là où ils interviennent c'est que chaque "dresseurs" aura droit à ses 3 pokémons à emporter avec lui plus une réserve de 3 pokémons emportable (mais qui ne bénéficieront pas d'XP dans les combats car ils ne sont pas officiellement engagés dans le combat contrairement aux autres) et comme on peut avoir 3 "dresseurs" en même temps par combat (sur un total de 4 personnages au final) on peut potentiellement utiliser 9 monstres à tout moment sur le terrain.
En général, les monstres sont plus costaux, plus résistants en combat et on privilégiera ceux ci aux héros (mis à part pour quelques capacités spéciales utilisés par moment pour des situations bien précises et pour l'utilisation d'objets ou pour établir une stratégie que seuls les persos humains peuvent utiliser).
Il faut enfin savoir que la durée d'utilisation d'un monstre en combat est limité et il faudra régulièrement switcher entre eux pour éviter qu'ils s'épuisent.

- Bon j'espère vous avoir pas perdu là dedans, ce qui est un gros point du jeu mais il se maitrise au fur et à mesure du jeu (surtout qu'il est très très lent pour pouvoir en profiter pleinement).
Par contre, je préfère le dire, c'est aussi le gros point noir du jeu du à des soucis de maniabilité et d'IA médiocre.
Déjà les soucis de maniabilité, au début du jeu, ça va, aucun soucis, mais quand vous devrez gérer 3 personnages en même temps ça devient galère.
Bon ok dans le principe, vous ne contrôler qu'un personnage à la fois et ses monstres attribués (et vous pouvez ensuite passer d'un personnage à l'autre) mais sur le terrain, ils ont tendance à se gêner l'un l'autre, et vous vous retrouverez forcément à des moments bloqués, incapable de frapper l'ennemi car vous être bloqué par vos compagnons qui essayent de le frapper (oui essayent car c'est pas eux qui font le plus grand mal même avec des bons monstres).
L'autre point noir et qui empiète aussi sur la maniabilité, c'est l'IA des personnages contrôlés par l'ordi absolument calamiteuse.
C'est bien simple, ils ne font jamais ce qu'il faut quand il faut. Mettez la stratégie "soigner" et ils vous soignerons jusqu'à qu'ils n'ai plus de MP dès les premières secondes du combat et ce même si vos PVs sont au max ....
Pareil, si on met qu'ils doivent s'adapter et donc libre choix, vous pouvez être sûr qu'en moins d'une minutes ils se retrouveront à sec de magie et ne deviendront que des boulets.
Généralement je me comptait de donner la stratégie "n'utiliser aucune compétence" et change de stratégie au plein milieu de combat quand le besoin s'en faisait sentir (ce qui est laborieux car vous êtes obligés de revenir sur votre perso, perdre du temps à aller sur stratégie pour changer celle ci et entre temps vous êtes complêtement à découvert d'attaques).
Après à un moment se débloque les compétences "Attaque générale" et "Défense générale" qui s'utilisent en appuyant sur un simple bouton, c'est pas mal car en position de défense les alliés ont tendance à soigner mais après avoir utilisé ça, ils utilisent de nouveaux sans restriction les sorts pour arriver à zero mp (à réserver contre les boss donc ...)

- Enfin, tant qu'on parle des monstres, sachez que comme pour les pokémons, il y a un aspect gestion avec des équipements à pourvoir, des nourritures à donner pour gonfler les stats, des niveaux d'affinitié et un système d'évolution (mais bien moins complet et diversifié que Pokémons attention).


Voilà j'espère avoir été assez clair sur cette partie, intéressante mais laborieuse et qui, si elle avait le potentiel d'être stratégique (avec les types de monstres, les stratégies, ..) n'est finalement que très brouillon et on fini par foncer dans le tas une fois le bon level acquis.

Pour la durée de vie, je dirais très honnête en ligne droite (il y a pas d'énormes sessions de levelling même si là dessus je m'en suis moins aperçue étant donné que j'ai essayé de faire toutes les quêtes annexes au fur et à mesure de l'avancée du scénar gonflant ainsi mes XP), peut être 40H sans trainer. Au moins 20H de plus pour toutes les quêtes annexes (qui consistent la plupart du temps à chasser du monstre plus ou moins rare, à farmer des objets sur des ennemis, à obtenir tels ou tels monstre, parfois des énigmes et rarement des quêtes influant sur le scénar du jeu).
Enfin si c'est la chasse au trophées qui vous intéressent, sachez qu'il vous faudra au moins 90H de jeux ne serait ce que pour la capture de tous les monstres (et pour les faire évoluer étant donné que certains sont introuvables dans la nature comme pour Pokémon), réaliser toutes les recettes d'alchimie (avec dedans des objets archi rares à fabriquer mais nécéssitant des objets tout aussi rares à farmer sur des monstres tout aussi rares).
Bon il y a quand même des quêtes annexes qui en valent le détour et des récompenses à la clés qui font plaisir (même si au fond ce sera juste pour frimer car on en a absolument pas besoin pour faire le jeu entièrement, la preuve j'ai réussi le boss ultime caché alors que je n'avais absolument rien de tout ça).

Sinon il n'y a pas de New Game +, mais un post game avec quelques gros challenges à relever une fois le boss final vaincu (et qui peut se refaire battre à volonté comme un Zelda).


Au final après ce long post que peu d'entre vous vont lire je suppose, j'en garde plutôt un très bon souvenir de ce soft (la preuve que je l'ai fini avec toutes les quêtes terminés est encore une fois un indice).
Il est loin d'être parfait et a son lot de tares invalidantes (les combats principalement, l'histoire finalement gentillete les 3/4 du temps, limite hors propos passé la fin DS, loin des standard Ghibli...) mais qui a plus que le quotat nécéssaire pour en faire un jeu très distrayant et émouvant.
Pas le jeu du siècle mais juste une valeur sûre du RPG japonais (d'ailleurs si vous aimez pas le genre, fuyez vite, c'est pas fait pour vous !) qui vous fera passer de très bons moments.
« Modifié: mardi 26 mars 2013, 13:36:52 par Moon »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3528 le: mardi 26 mars 2013, 17:57:39 »
En parlant de spoiler je me suis pris le dernier Bioshock et je me demande si la phrase figurant au dos de la jaquette intérieure n'est pas un spoil à elle seule v.v

Plus sérieusement (quoique à peine), je m'étais fait spoiler le twist de Bioshock 1 et même si j'étais dégoûté de pas avoir appris ça par moi même, ça ne m'a pas empêcher d'adorer le jeu jusqu'à la fin (enfin un peu moins à la fin mais ça c'est de la faute du jeu). Tout ça pour dire qu'au final la panique du spoil est un peu exagérée des fois, amha.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14638
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3529 le: mardi 26 mars 2013, 19:32:32 »
Citer
Je préviens d'avance, je suis pas littéraire donc vous attendez pas à un truc très élaboré :p

Vu le pavé, j'ai envie de dire: encore heureux ! :R

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3530 le: mardi 26 mars 2013, 19:36:57 »
Lol. Bah je l'ai fait sur ce qui me venait à l'esprit à ce moment là.
Mais disons que je disais élaboré dans le sens "Bon français", je me doute qu'il y a des fautes énormes dans le texte mais qui j'espère ne seront pas rédhibitoire à la lecture :p.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3531 le: mardi 26 mars 2013, 21:19:49 »
Moi j'ai pris l'édition Premium, j'ai un peu l'impression de m'être fait owned, mais je m'en fous je suis un fanboy. J'ai joué deux heures, et waw ça tue, plus d'impressions demain ou après. =D

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3532 le: mercredi 27 mars 2013, 00:03:25 »
Je viens aussi faire un petit retour après deux heures de jeu. Pourquoi tout le monde s'arrête-t-il à deux heures ?

La réponse est multiple.
Pour ma part, c'est parce que je suis en train d'observer un jeu qui montre un schéma classique du j'avance, je tir, j'avance, je tir, je lis, je fouille, je tir, j'avance etc.

Mais malgré ça, je ne peux pas dire que je m'arrête parce que je suis las.
Si j'arrête quelques minutes, c'est pour digérer ces deux heures de folies que je viens de vivre... dans tous les sens du termes!

Si la narration semble pour le moment timide voir caricaturale sur certains aspects
(Cliquez pour afficher/cacher)
, que la technique et la mise en scène sont parfois un peu défaillantes (voir des gens assis devant un bistro modélisé avec la bite et fermé de surcroît), le jeu est clairement une bombe atomique qu'il faut essayer !
C'est un jeu d'action assumé et, en plus, il est vraiment bon dans ce domaine !!

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3533 le: mercredi 27 mars 2013, 00:40:47 »
J'ai largement plus que 2h au compteur (je me suis arrêté à la première apparition de Songbird, qui soit dit en passant est vachement classe).
Si je suis d'accord pour dire que c'est une expérience unique, les phases d'action sont aussi mal branlées que dans les deux premiers épisodes. D'ailleurs ma grande crainte vis à vis du jeu, c'est la répétition, parce que non seulement les gunfights sont plus fréquents (du moins comparé au premier) mais en plus une bonne partie de l'exploration (enfin de la pseudo exploration) est passée à la trappe. Aussi un truc extrêmement décevant, c'est qu'ils ont réussis à faire pire que les vita-chambers avec leur système de respawn, réapparaître exactement à l'endroit où on meurt c'est juste ultra débile et ça nique toute notion de difficulté, déjà que le jeu a pas l'air d'été d'une difficulté extrême (alors que je joue en Hard). Il existe peut être une option cela dit mais j'y ait pas fait attention. Bon à la limite ça aurait pas été trop grave si comme dans le 1 on pouvait sauvegarder manuellement mais là encore pas possible, tout est automatique.
C'est aussi hyper scripté mais bon ça c'est pas une surprise.

Du reste le jeu est un petit bijou d'ambiance, on aurait pu croire que passer de Rapture à Columbia allait être difficile mais pas du tout. C'est simple, à chaque fois que je suis en extérieur je ne peux pas m'empêcher de rester planter quelques minutes rien que pour regarder les décors qui sont fabuleux. Et rien que de passer l'intro m'a pris un bon moment tant j'étais sur le cul en regardant autour de moi (avec en prime un tutoriel pas comme les autres).

Sinon c'est du pur Bioshock, en gros ambiance de fou furieux, mais niveau FPS pur ça reste à voir...

(par contre le perso a la VF de Brendan Fraser, grosse faute de goût ça v.v)
« Modifié: mercredi 27 mars 2013, 01:03:25 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3534 le: mercredi 27 mars 2013, 11:48:37 »
Wait, what ?
Je viens d'apprendre pour la version Director's Cut de Deus Ex HR (oui je sais, en retard), et je ne trouve nul part d'information sur un déploiement multi-plateforme, même sous forme de DLC.
J'ose espérer que j'ai mal cherché / ça n'a juste pas encore été annoncé, parce que sinon, le concept de contenu exclusif est poussé un peu trop loin.
Qu'il y ai des ajouts de gameplay liés aux fonctionnalités de la console, c'est normal. Qu'il y ai quelques ajouts de contenu à un jeu selon le support, c'est de suite plus gênant mais ça reste approximativement passable.
Mais le coup des boss, si ça reste une exclusivité, c'est carrément dégoutant. Et je pèse mes mots.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8022
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3535 le: mercredi 27 mars 2013, 12:42:41 »
Je te plussoie, Vincerp, mais il semblerait que oui, ce soit une exclu Wii U, j'espère pour le moment mais c'est pas annoncé multi plate-forme  :'(


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3536 le: mercredi 27 mars 2013, 12:45:30 »
Si c'est ça, le marketing atteint des sommets d'ignominie.
Parce que je ne veux pas dire, mais ce serait pire qu'un DLC, ça.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14638
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3537 le: mercredi 27 mars 2013, 17:37:13 »
Je suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire que certains boss seront carrément retirés des jeux pour être exclusifs à la wii u? O_O

Ca devient vraiment n'importe quoi: on dirait que Nintendo est prêt à faire chanter les producteurs de jeu à fond pour essayer d'attirer le public sur leur wii u. Ils devraient vraiment revoir leur concept du marketing s'ils ne veulent pas finir par se faire détester par les joueurs. X.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3538 le: mercredi 27 mars 2013, 17:50:17 »
En même temps, si Microsoft et Sony peuvent faire pareil, ils le font donc ...
Si on omet les exclusivités temporaires, on a déjà eu des jeux avec du réel contenu supplémentaire entre une version et une autre (de tête je ne vais citer que Tales Of Vesperia et Eternal Sonata).

Après oui c'est un argument marketting qui est plus que critiquable et qui a le dont de frustrer les joueurs (moi les annonces des ajouts PS3 le jour ou j'ai acheté la version XBOX360 de TOV ont vraiment pénalisés mon ressenti du jeu ..) mais à l'heure où il y a de plus en plus de jeux multi support, c'est sur ces petites différences sur lesquelles veulent jouer les grands constructeurs et n'hésitent pas à y mettre les moyens pour.

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #3539 le: mercredi 27 mars 2013, 18:22:53 »
Beuh, ça sera pas pire que les pages de scénar et de quêtes annexes en plus de ToV et ToS respectivement sur PS3 et GC. Sortis qu'au Japon en plus. u_u