Je vois que ça parle encore de Ni No Kuni alors je vais essayer de donner mes impressions à froid (ça doit faire 2-3 semaines que je l'ai terminé mais j'ai pas trouvé le temps de faire un post constructif pour en parler).
Je préviens d'avance, je suis pas littéraire donc vous attendez pas à un truc très élaboré :p
Bon pour commencer, je peux dire que j'ai retourné le jeu dans absolument tous les sens (et les seuls trophées qui me manquent sont pour des trucs archi-relous style avoir tous les monstres ou avoir tout réalisé les recettes d'alchimie) donc j'ai de quoi avoir une opinion plus que forgée sur le titre.
Pour commencer, je vais parler de l'histoire. Je vais essayer de spoiler le moins possible (mais je vais quand même annoncer le speech de départ plus une ou 2 choses) mais pour ceux qui ne veulent absolument rien savoir, je met cette partie sous spoil. Donc pour les autres passez au paragraphe suivant :p.
Ah si juste une chose, pour ceux là, d'une ne regardez pas la plupart des vidéos sur le net (notamment les GL de JVC par exemple) et surtout pas la vidéo d'intro du jeu bizarrement (vous savez celle qui démarre après avoir attendu un moment à l'écran titre) car surtout pour cette dernière, c'est vachement spoilant.
Heureusement que je ne l'ai pas fait d'ailleurs car il y a pleins de petits trucs qui m'auraient gênés.
Bon l'idée du jeu c'est que vous incarnez Oliver, un petit garçon habitant la ville de Motorville et qui travaille avec son meilleur ami sur un prototype de voiture de leur rêve.
Comme on peut s'en douter l'expérience va mal tourner et sans spoiler comment, Oliver va devoir aller dans l'autre monde pour retrouver un être cher.
Le début est assez brutal et finalement assez triste et connaissant Ghibli (qui a travaillé sur les cinématiques), on se doute d'entrée de jeu qu'il y a un second point de vue à l'histoire et ça m'a rappelé fortement Le secret de Terabithia.
Et c'est vrai jusqu'à un certain point d'ailleurs et surtout si on omet ce que je pense être les fameux rajouts de la PS3 (par rapport à la DS) choses sur lesquels je reviendrais.
On se retrouve donc dans ce nouveau monde parallèle au notre où tous les habitants de celui ci trouvent un semblable dans l'autre (un peu à la manière de Majora's Mask) à la différence près que ceux ci peuvent avoir une apparence différente (un humain peut devenir une souris de l'autre côté) et surtout qu'ils sont liés par le coeur.
J'insiste sur ce dernier point car ce sera le point clé du jeu (enfin la partie normale DS) car pour aider et sauver les gens, il faudra régulièrement soigner les coeurs d'un monde à l'autre pour avancer.
A noter également que suite à la découverte d'un personnage, Oliver va obtenir un grimoire magique et une baguette de sorcier lui permettant de faire pleins de sorts notamment pour soigner les coeurs des personnes mais je reviendrais dessus dans la partie gameplay.
Bon sur le scénar, je préfère dire que vous avancez pépères et qu'il n'y a pas de grandes surprises (sauf un peu vers la fin du jeu "de base" mais que j'avais deviné assez tôt et légèrement pour la fin du jeu "ps3" mais qui n'aura finalement peu d'impact à moins de faire les quêtes annexes ... post game ...)
En fait on fait ce jeu au départ surtout pour son ambiance, sa beauté, son aspect poétique et ses univers enchanteurs.
Je me sens obligé de parler quand même des rajouts de la PS3 ici qui donnent le titre au jeu. Une fois le jeu de base fini (ça reste une supposition mais la présence d'une vraie cinématique de fin et des crédits m'aident à conforter dans cette idée et surtout au vue de l'absence d'une vraie cinématique de fin à la "vraie" fin du jeu) le jeu change bizarrement d'ambiance.
D'un truc mignon et poétique, on passe à un truc sombre et parfois glauque (perso j'ai poussé un WTF quand j'ai vu ça ..) et l'histoire ne devient qu'un pretexte à des affrontements supplémentaires que je trouve parfois grotesques au vu de l'univers du jeu et le nouveau boss de fin est à peine développé (il le devient à peine plus avec les quêtes annexes post-game).
Bref pour moi, ça rajoute juste de la durée de vie mais ils auraient mieux fait de finir au vrai boss de fin qui pour moi se suffisait largement à lui même.
Globalement, ça reste plaisant comme histoire. Pas le truc transcendant au premier abord mais qui passe très bien grâce à l'ambiance et aux cinématiques en anime (hélas trop rares à part au début) et qui a une double lecture intéressante jusqu'à sa fin (si j'omets cependant le rajout PS3).
Vous attendez quand même pas à du Ghibli, il en a la forme mais pas totalement sa saveur mais ça reste acceptable.
Du point de vue graphisme, globalement c'est une réussite.
Le jeu de base possède des graphismes en cell Shading du plus bel effet et même si ça vaut pas un vrai film d'animation on se croirait presque acteur d'un dessin animé.
Les villes et autres lieux traversés sont pour la plupart une réussite d'ailleurs, bien dépaysants.
Même les cinématiques réalisés à partir du moteur du jeu sont globalement réussie.
Pour les cinématiques en anime réalisées par les studio Ghibli, elles sont magnifiques et bien doublées même si comme je l'ai dis, elles sont hélas trop peu nombreuses et j'ai parfois eu l'impression que ce n'était qu'un argument marketting pour le jeu (c'est bien simple, les 3/4 des cinématiques sont concentrés dans les 10 premiers pour cent du jeu, les autres sont éparpillés et la dernière se situe à la fin du jeu "normal", n'en ésperez donc plus après dans les rajouts PS3).
Du côté sonore, c'est plutôt sympa, surtout le thème principal qui est chanté au générique de fin (une merveille).
Pour le reste on est dans le plutôt bon même si certaines paraitront redondantes tant on les entends (le thème des combats, la map qui change pas de musique sauf quand on a une monture différente).
Les doublages, anglais ou japonais sont franchement excellents. Perso j'ai opté pour l'anglais que je comprends mieux à l'oral que le japonais (:p) et du coup ça m'aidait pour l'immersion mais globalement les 2 options sont très réussies.
Du côté gameplay, je dirais que c'est en dent de scie car on peut y trouver le très bon comme les aberrations pour moi :
- L'utilisation du grimoire est à mettre dans la partie très bon. Il est très bien utilisé et nous aide à l'immersion du jeu.
Tout ce que vous avez à savoir se trouve dedans : Bestiaire, recettes d'alchimie, formules magiques, Objets, Histoires et autres anecdotes permettant de développer le background du jeu, ...
Il faut savoir que son utilisation diffère de celle du jeu DS. Déjà sauf si vous avez la version collector, vous n'aurez pas la version papier du grimoire comme celle de la DS ( qui est d'excellente facture d'ailleurs mais tout en anglais) mais sa version numérisée mais d'excellente qualité et entièrement traduite et adaptée à la langue française (avec tous les noms de monstres réadaptés pour les jeux de mots comme pour les énigmes cachées entre les lignes du bouquin, ...)
La force de cet ouvrage numérisé, en dehors du fait qu'il soit traduit, c'est que les pages se "débloquent" au fur et à mesure du jeu et on risque pas de se faire spoiler plus que ça en le feuilletant comme ça pourrait être le cas dans la version papier.
Bref, vous l'aurez compris, ce grimoire sera au centre de tout et vous servira pour tout pleins de choses qui seront au coeur de l'histoire.
Les petites anecdotes dedans et autres histoires plus ou moins rattachées à notre aventure (13 contes au total à débloquer) rajoutent un véritable plus.
- Pour le gameplay hors combat, attendez vous à du classique du RPG japonais, perso j'ai cru me retrouver dans un Tales Of comme Symphonia avec sa map à l'échelle différente des autres lieux, les lieux ainsi cachés dans la map, les objets cachés dans le décors, les montures différentes, ...
C'est simple si vous y voyez une différence, vous êtes forts ... Après c'est pas un mal pour moi, loin de là mais c'est pas surprenant.
- Pour les combats, c'est un peu particulier et pour moi c'est un point noir du jeu.
De "base", ça se passe un peu comme pour les Tales of encore une fois. Déplacements libres jusqu'à un certain point (on choisi son adversaire, on peut lui tourner autour, ..), on choisi entre différentes actions (Attaques "basique", attaques spéciales consommant des mp, utilisation d'objet, défense/esquive et fuite) et enfin on choisi une stratégie globale qu'adopterons les membres (donner tout, soigner, défendre, rien faire, attaquer l'ennemi le plus faible, le même que le perso principal).
Après, là où c'est un peu plus original c'est dans l'utilisation des monstres.
D'abord présentés comme des familiers venant tout droit du coeur du porteur et se battant comme pour un avec lui (et donc au départ assez rares), ils prennent vers un moment du jeu l'aspect moins "nobles" de pokémons et qui n'ont plus rien à voir ou si peu avec les premiers familiers croisés.
A savoir qu'à partir de ce moments, tous les monstres rencontrés pourront être capturés (en utilisant les facultés d'un des partenaires) et seront plus ou moins rares et difficilement capturable.
De là, comme les pokémons, ils ont mis une sorte de nature des monstres qui sont efficaces contre une autre catégorie de monstres mais vulnérables contre un autre.
Bon ça c'est sur le papier car au final, je me suis quasiment jamais préoccupé de ça et si mon équipe est assez levellé, tout se passe en général très bien (le jeu n'est pas très difficile en soit sauf pour certains boss).
Bref là où ils interviennent c'est que chaque "dresseurs" aura droit à ses 3 pokémons à emporter avec lui plus une réserve de 3 pokémons emportable (mais qui ne bénéficieront pas d'XP dans les combats car ils ne sont pas officiellement engagés dans le combat contrairement aux autres) et comme on peut avoir 3 "dresseurs" en même temps par combat (sur un total de 4 personnages au final) on peut potentiellement utiliser 9 monstres à tout moment sur le terrain.
En général, les monstres sont plus costaux, plus résistants en combat et on privilégiera ceux ci aux héros (mis à part pour quelques capacités spéciales utilisés par moment pour des situations bien précises et pour l'utilisation d'objets ou pour établir une stratégie que seuls les persos humains peuvent utiliser).
Il faut enfin savoir que la durée d'utilisation d'un monstre en combat est limité et il faudra régulièrement switcher entre eux pour éviter qu'ils s'épuisent.
- Bon j'espère vous avoir pas perdu là dedans, ce qui est un gros point du jeu mais il se maitrise au fur et à mesure du jeu (surtout qu'il est très très lent pour pouvoir en profiter pleinement).
Par contre, je préfère le dire, c'est aussi le gros point noir du jeu du à des soucis de maniabilité et d'IA médiocre.
Déjà les soucis de maniabilité, au début du jeu, ça va, aucun soucis, mais quand vous devrez gérer 3 personnages en même temps ça devient galère.
Bon ok dans le principe, vous ne contrôler qu'un personnage à la fois et ses monstres attribués (et vous pouvez ensuite passer d'un personnage à l'autre) mais sur le terrain, ils ont tendance à se gêner l'un l'autre, et vous vous retrouverez forcément à des moments bloqués, incapable de frapper l'ennemi car vous être bloqué par vos compagnons qui essayent de le frapper (oui essayent car c'est pas eux qui font le plus grand mal même avec des bons monstres).
L'autre point noir et qui empiète aussi sur la maniabilité, c'est l'IA des personnages contrôlés par l'ordi absolument calamiteuse.
C'est bien simple, ils ne font jamais ce qu'il faut quand il faut. Mettez la stratégie "soigner" et ils vous soignerons jusqu'à qu'ils n'ai plus de MP dès les premières secondes du combat et ce même si vos PVs sont au max ....
Pareil, si on met qu'ils doivent s'adapter et donc libre choix, vous pouvez être sûr qu'en moins d'une minutes ils se retrouveront à sec de magie et ne deviendront que des boulets.
Généralement je me comptait de donner la stratégie "n'utiliser aucune compétence" et change de stratégie au plein milieu de combat quand le besoin s'en faisait sentir (ce qui est laborieux car vous êtes obligés de revenir sur votre perso, perdre du temps à aller sur stratégie pour changer celle ci et entre temps vous êtes complêtement à découvert d'attaques).
Après à un moment se débloque les compétences "Attaque générale" et "Défense générale" qui s'utilisent en appuyant sur un simple bouton, c'est pas mal car en position de défense les alliés ont tendance à soigner mais après avoir utilisé ça, ils utilisent de nouveaux sans restriction les sorts pour arriver à zero mp (à réserver contre les boss donc ...)
- Enfin, tant qu'on parle des monstres, sachez que comme pour les pokémons, il y a un aspect gestion avec des équipements à pourvoir, des nourritures à donner pour gonfler les stats, des niveaux d'affinitié et un système d'évolution (mais bien moins complet et diversifié que Pokémons attention).
Voilà j'espère avoir été assez clair sur cette partie, intéressante mais laborieuse et qui, si elle avait le potentiel d'être stratégique (avec les types de monstres, les stratégies, ..) n'est finalement que très brouillon et on fini par foncer dans le tas une fois le bon level acquis.
Pour la durée de vie, je dirais très honnête en ligne droite (il y a pas d'énormes sessions de levelling même si là dessus je m'en suis moins aperçue étant donné que j'ai essayé de faire toutes les quêtes annexes au fur et à mesure de l'avancée du scénar gonflant ainsi mes XP), peut être 40H sans trainer. Au moins 20H de plus pour toutes les quêtes annexes (qui consistent la plupart du temps à chasser du monstre plus ou moins rare, à farmer des objets sur des ennemis, à obtenir tels ou tels monstre, parfois des énigmes et rarement des quêtes influant sur le scénar du jeu).
Enfin si c'est la chasse au trophées qui vous intéressent, sachez qu'il vous faudra au moins 90H de jeux ne serait ce que pour la capture de tous les monstres (et pour les faire évoluer étant donné que certains sont introuvables dans la nature comme pour Pokémon), réaliser toutes les recettes d'alchimie (avec dedans des objets archi rares à fabriquer mais nécéssitant des objets tout aussi rares à farmer sur des monstres tout aussi rares).
Bon il y a quand même des quêtes annexes qui en valent le détour et des récompenses à la clés qui font plaisir (même si au fond ce sera juste pour frimer car on en a absolument pas besoin pour faire le jeu entièrement, la preuve j'ai réussi le boss ultime caché alors que je n'avais absolument rien de tout ça).
Sinon il n'y a pas de New Game +, mais un post game avec quelques gros challenges à relever une fois le boss final vaincu (et qui peut se refaire battre à volonté comme un Zelda).
Au final après ce long post que peu d'entre vous vont lire je suppose, j'en garde plutôt un très bon souvenir de ce soft (la preuve que je l'ai fini avec toutes les quêtes terminés est encore une fois un indice).
Il est loin d'être parfait et a son lot de tares invalidantes (les combats principalement, l'histoire finalement gentillete les 3/4 du temps, limite hors propos passé la fin DS, loin des standard Ghibli...) mais qui a plus que le quotat nécéssaire pour en faire un jeu très distrayant et émouvant.
Pas le jeu du siècle mais juste une valeur sûre du RPG japonais (d'ailleurs si vous aimez pas le genre, fuyez vite, c'est pas fait pour vous !) qui vous fera passer de très bons moments.