Hum, c'pas parce que c'est de la merde et moins pratique que c'est pas le genre de jeux le plus courant de la planète à c't'heure, hein...
D'une, encore aujourd'hui, c'est socialement assez mal vu par certains de jouer à du jeu vidéo, mais jouer à angry birds, personne vous regardera le menton relevé : c'est donc que la vision du jeu vidéo "classique" reste encore ancrée comme "dévolue" pour beaucoup, quand celle du jeu vidéo purement "distrayant" est parfaitement acceptée.
Secundo, et conséquence du premier argument : il est fort probable que la majorité des joueurs, aujourd'hui, en réalité (en tout cas au niveau des femmes, qui, si elles composent près de la moitié des joueurs, le font massivement avec le jeu casual), consomme le jeu vidéo sur tablettes/smartphones.
Cela est dû à trois choses :
- comme dit précédemment, le jeu sur smartphones ne reçoit aucun dédain et considération particulière négative, et a peu de chances d'en recevoir en dehors de puristes vidéoludiques
- ce jeu est extrêmement peu cher, voire même souvent gratuit, ce qui attire largement plus les consommateurs, quand on compare au fait qu'un jeu coûte très facilement 60 à 70€ en magasin
- comme n'importe quel autre medium, le "grand public" consomme une oeuvre de façon à se distraire et rien d'autre; les gens lisent en majorité de le dernier "roman de gare" ou livre à la mode -et ce même si l'édition du bouquin laisse des fautes d'orthographe partout, que des pages se détachent au bout d'un mois ou que l'odeur du livre est rance-, les films qui ont le plus de succès c'est ceux qu'on nous rabâche sans arrêt à la télé -et ce même si c'est pour le voir dans une salle pourrie, avec une qualité de son infecte ou avec un 3D qui t'endort-, les chansons les plus écoutées sont celles passées en boucle à la radio -et ce même quand on les entend huit fois par jour, que si on les passait côte à côte on ne remarquerait aucune différence et que toutes ont exactement les mêmes sujets abordés de la même façon-... et les jeux vidéos les plus joués, ce sont ceux qui permettent de passer le temps entre deux lignes de métro. C'est logique, naturel, et même pas "mauvais" : c'est ainsi que le "grand public" profite de ses oeuvres, puisque le "grand public" ne cherche pas à "s'investir" dans ces domaines. Il ne consomme, de nouveau, que dans un regard distractif. Le jeu vidéo ne fait pas exception, et il serait incongru qu'il fasse exception -et ce même sur un tout petit écran avec une jouabilité pas toujours accessible ni évidente ou un intérêt limité.
Le jeu sur smartphones/tablettes, si, risque de supplanter les jeux "vrais" autant que le cinéma "vrai" est relativement supplanté par rapport au cinéma "grand public". Et c'est pourquoi il est crucial qu'au lieu de la puissance -qui n'a aujourd'hui plus aucun sens justement parce que la vitesse d'amélioration des tablettes est autres est absolument gigantesque, ce qui signifie qu'on a aujourd'hui des machines capables de choses que même la génération précédente était incapable de fournir... et quand bien même, ça reste encore aujourd'hui sans importance l'argument de la puissance pour un joueur "lambda"-, il est crucial de tabler sur des arguments de jeu JUSTEMENT impossibles pour les tablettes, que ce soit financièrement, concrètement ou je n'sais quoi.
Prouver que le jeu console offre des choses qu'une tablette ne peut pas présenter est le défi le plus important pour les prochaines consoles, puisque ces tablettes sont leur plus dangereux adversaire.
Oh, et l'argument du "ouais bah avec les tablettes on perd tout le confort d'un jeu sur grand écran etc." est assez léger : dès qu'une tablette présente une sortie HDMI, tu peux avoir de la full HD avec (enfin avec les plus performantes... et vu que d'ici deux/trois ans t'auras des tablettes meilleures que des PC y a dix ans, j'aurais du mal à douter de ce qu'elles seront capables de fournir des performances impressionnantes...), et même la qualité de son, avec les bons branchements, peut être fameuse, donc, non, tu ne perds pas forcément la "qualité"... de plus, de toute manière, encore une fois, c'est sans la moindre espèce d'importance pour le "grand public", parce que les "détails" pour le grand public, c'est sans importance, et ç'a l'a toujours été.
Au final, donc, à moins de gérer le jeu smartphone comme un adversaire de taille et donc de proposer nécessairement quelque chose que les tablettes ne peuvent pas proposer (la puissance étant l'une des choses qu'une tablette peut proposer), survivre dans le monde des consoles est assez peu probable...