Ma remarque était plus pour féno que pour toi, qui avait l'air de prendre ça un peu plus au sérieux (mais pas complétement quand même)
En fait, je crois comprendre un point pour lequel on a un avis différent, mais en fait, ptet pas tout à fait sur la même chose. Quand je parle de surprise, ce n'est en rien du tout du hasard, juste un élément scénaristique genre un retournement de situation, auquel je ne m'attendrai pas (ou peu) et qui me fera rester bouche bée quand il arrivera.
Alors oui, on peut l'apprendre et trouver ça très fort, super, avant de faire le jeu, mais perso, je préfère le vivre au fur et à mesure.
Sinon, oui, dans ADD y a des tables de hasard pour les monstres errants, il me semble (j'y ai jamais joué), mais il est vrai que j'ai toujours joué avec des MJ qui faisaient des scénars dans des grandes campagnes, avec intrigues politiques, implications plus que régionales... Et généralement, il y aussi plusieurs factions antagonistes, qui se tirent plus ou moins dans les pattes, et dont les actions jouent aussi sur l'histoire globale. Après, pour avoir ce genre de chose, il faut un MJ qui connait l'univers dans lequel il joue sur le bout des doigts (en tout cas, au moins très bien), parce que se retrouver impliquer dans l'avenir du monde (même de façon minime), ça motive à fond !
Bon après, entre une campagne faite pour durer "jusqu'à la retraite" dans un monde créé par le MJ lui-même, et l'autre (malheureusement terminée
) que le MJ aimerait écrire en livre, mais il a pas le temps, et il trouve qu'il écrit pas assez bien, j'ai eu une expérience riche !