Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 2016733 fois)

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #2865 le: lundi 28 janvier 2013, 20:08:20 »
A un moment, faut aussi savoir que vous n'êtes pas obligé de tout zyeuter !
Il y a certaines choses abusés qui font que, même en évitant de se spoiler, on s'fait quand même avoir mais il faut pas me dire que les vidéos misent sur les chaines youtube des gars sont forcément à regarder ou toutes méga spoilante.

Je prends ce genre de vidéo comme des cadeaux pour patienter, pour avoir la trique, pour être déçu etc...

Fénomal

• Invité
« Réponse #2866 le: lundi 28 janvier 2013, 20:11:42 »
Mais si on n'est pas encore convaincu d'un jeu, qui pourtant pourrait nous apporter de bonne expérience vidéoludique, et que le trailer est remplit de spoil qui ne nous fait finalement pas acheter le jeu, ça reste bien dommage. Il faut donner un bref aperçu dans les trailers, des éléments. Pas trop mince pour qu'on ai l'impression de vide, ni trop grande pour que tout les surprise soient gâché.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
« Réponse #2867 le: lundi 28 janvier 2013, 20:23:15 »
Je trouve étrange de se représenter la qualité d'une oeuvre à la "surprise" qu'elle offre; si c'était le cas, il serait parfaitement inutile et même insupportable de revoir des films, relire des livres, réécouter des musiques ou rejouer à des jeux, non ?
La qualité d'une oeuvre réside dans son aptitude à nous émouvoir, pas à nous surprendre; et l'émotion ne repose qu'en partie sur la surprise. Quelqu'un qui sait manier l'émotion la rendra cohérente et efficace même pour quelqu'un qui la connait.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Trictus McNatret

• Tokay bizarre
  • *
  • Bonjour, je vais te manger.
« Réponse #2868 le: lundi 28 janvier 2013, 20:41:54 »
Ouais, mais un spoil reste un spoil. Si j'connais le scénario de l'intégralité d'un jeu avant d'y avoir jouer parce que le trailer est mal géré, bah... J'y jouerais pas? A moins que le fun offert par le gameplay et le challenge en justifie l'achat, et encore... Ca va me couper dans mon élan quand même x) J'ai pas vu la vidéo en question, mais ayant cru comprendre qu'elle calmait pour beaucoup les appétits des éventuels acheteurs qui la regardait...

Fénomal

• Invité
« Réponse #2869 le: mardi 29 janvier 2013, 00:07:23 »
J'avoue, Jissé, ce que tu dis est important. '__' Je me demande si j'en demande pas trop au film/série/manga de la surprise... Il faut quand même avouer que la surprise est quelque chose d'important, mais je me demande si j'en attend pas trop au point de ne plus savourer les autres atout d'un film...

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
« Réponse #2870 le: mardi 29 janvier 2013, 00:39:57 »
Bah Resh, imagine un film que tu as déjà vu. Tu en connais l'histoire. Bon.
Tu reviens voir ce film deux ans plus tard. Tu as pas oublié l'histoire ni rien; mais si le film est bien géré et maîtrisé, même deux ans plus tard, tu pleureras aux mêmes moments.
J'ai lu Cyrano de Bergerac dix fois, j'ai pleuré vingt fois, toujours EXACTEMENT aux MEMES moments.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #2871 le: mardi 29 janvier 2013, 00:59:46 »
Si on savoure encore et encore un film/un jv/une musique c'est parce qu'il nous a marqué, que ce soit émotionnellement ou juste pour l'amusement. Et qu'y a-t-il de plus marquant qu'une surprise inattendue qui nous mets sur le cul plutôt que THE gros évènement de l'oeuvre spoiler vingt fois dans un trailer et donc prévisible et qui ne dégage plus rien vu qu'on s'y attend à l'avance?

Je prends pour exemple RE5: au début il m'intéressait, quand j'ai vu la tombe de Jill.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Je me suis dit, ah bon. Bah Ok. Plus jamais j'ai eu envie de jouer à ce jeu (alors que je n'y ai toujours pas joué.)

A côté de ça, on a Clannad, un anime de type harem banal avec beaucoup d'humour.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Ca m'a tellement marqué que j'en adore cet anime à tel point qu'un jour, je me le rematterai sans aucun soucis. Mais je peux t'assurer que si j'avais été spoiler à l'avance, ça n'aurait eu aucun impact sur moi et j'aurai laissé cet anime dans l'oubli. v.v

En clair, la surprise contribue grandement au passage de l'émotion car justement, t'es prit par surprise, tu t'y attends pas et t'es saisi. Ca te marquera et ça te donnera très probablement envie de replonger dedans et de resavourer ce passage pour en ressentir à nouveau les émotions. Alors qu'un truc qui t'a été gâché. Bah vu que tu t'y attends, tu te prépares psychologiquement et forcément, ça ne sera pas aussi marquant.  v.v
« Modifié: mardi 29 janvier 2013, 01:02:39 par Duplucky »

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #2872 le: mardi 29 janvier 2013, 12:17:32 »
Perso je pense que la surprise, c'est quelque chose de vraiment important, l'émotion la première fois n'en est que plus intense, et j'aimerais vraiment effacer de ma mémoire certains jeux comme TWW ou SMG pour retrouver l'émerveillement de la première fois, même si je kiffe encore quand j'y rejoue.

Pour un jeu comme Bioshock qui joue beaucoup sur la DA, cette impression de découverte d'un monde tout à fait nouveau et différent, ça me semble encore plus primordial, et comme JeK je ne regarde plus aucune vidéo depuis le premier trailer. v.v

Bon, God of War, je dois être aux 2/3 du jeu. Et c'est rudement cool, mais ça manque un peu d'epicness quand même. J'voulais tuer des gros trucs moi, pas me taper des donjons chiants avec 50.000 combats contre des sous-fifres. u_u Pour l'instant je préfère le 3, mais bon je suppose que la fin vaudra son pesant de cacahuètes ! Enfin j'espère.

J'vais essayer de le boucler ce soir ou demain, parce que j'ai vraiment hâte de commencer FF7 ou MGS4 !

Hors ligne ROMM

• Commandant Yiga
  • *
  • Dieu Vengeur
« Réponse #2873 le: mardi 29 janvier 2013, 12:28:42 »
Flo => n'oublie pas non plus que c'est le premier de la trilogie. Quand tu joueras au 2 il sera meilleur que le 1 mais moins bon que le 3. C'est une série qui ne fait que monter en puissance, là ou d'autres ont le soufflé qui retombe après le premier épisode.
D'ailleurs un jour si tu as l'occasion, essayes aussi les opus PSP portés sur PS3 (de mémoire j'avais fait un test si tu veux te faire une idée).

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #2874 le: mardi 29 janvier 2013, 12:36:33 »
MGS 4 est une aventure magnifique, un jeu au gameplay riche mais sous-exploité et un Kojima qui a cédé à des pressions pour ne pas rester fidèle à ce qu'il souhaitait vraiment faire... Malgré tout, ce que j'aime dans les jeux, c'est l'émotion et j'ai chialé ma mère.

Final Fantasy VII ou le RPG du avant/après. Pour moi, c'est clairement lui qui a popularisé le RPG 3D chez nous. Une aventure juste somptueuse, poignante, riche, variée avec des personnages attachants et profonds. Les musiques sont juste incroyable et l'ambiance du titre est indescriptible. La World Map a extrêmement mal vieillie et la traduction laisse à désirer mais au-delà de ça, ce jeu reste culte.
Bah voilà, j'ai envi d'y rejouer.

« Modifié: mardi 29 janvier 2013, 13:16:55 par un modérateur »

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #2875 le: mardi 29 janvier 2013, 13:31:51 »
Ouais enfin, FF7 a vraiment très mal vieilli partout, il ne faut pas se leurrer: le jeu est moche, les bruitages et les musiques, bien qu'à la mélodie jolie, utilisent des, on dira instruments, vraiment dépassés rendant le truc moins écoutable qu'auparavant.  Il a surtout pour lui les combats en ATB les plus dynamiques à ma connaissance (pas encore fait FFX-2 pour voir qui a le meilleure système. :'( ) et un scénario vraiment très bon, bien que massacré par une traduction française foireuse.

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #2876 le: mardi 29 janvier 2013, 13:44:15 »
Le jeu est non seulement beau mais il est aussi magnifique. Graphiquement, c'était ce qui se faisait de mieux en 1997. Même Resident Evil, réputé pour exploser la rétine s'est fait rouler dessus au niveau de la technique. Je ne parle même pas des animations aux combats qui étaient juste amazing mais bien du jeu en lui même. Ça n'est pas parce qu'on y joue en 2013 qui faut dire que le jeu est moche: oui, il a vieilli mais il n'empêche qu'aujourd'hui aussi, il reste dans le haut du panier de la PlayStation.

Je possède le jeu en plusieurs exemplaire dont le récent "portage" sur PC: les "instruments", justement, ont été retouchés et, non, même sans la carte nostalgie, il n'y a pas photos: les musiques de l'original déchirent. Les bruitages, les sons, les musiques; tout est génial à ce niveau-là, pas une ride de prise car c'est un véritable parti pris qui est juste terrible.

Les combats ATB sont toujours mous au départ mais il suffit de mettre le temps en actif voir d’accélérer la vitesse des combats car le jeu permet aussi cela.

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #2877 le: mardi 29 janvier 2013, 14:01:18 »
Euh, à l'époque, y avait quand même ce contraste entre les décors superbes et les "tas de pixels énervés" qu'étaient les persos hors combat. (les guillemets c'est parce que je cite un proche dont j'avais beaucoup aimé l'expression). Et comme pour tous les FF PS1, de mémoire, autant j'ai toujours trouvé les décors et les cinématiques très jolies voire magnifiques, autant je n'ai jamais été bluffée par les graphismes en combat ou des persos. C'était d'ailleurs un reproche que je faisais à la PS1 à l'époque, avoir des trucs superbes et moches dans le même jeu. (même si les FF étaient pas du tout les pires, hein^^) Le superbe étant quand on ne joue pas, la plupart du temps  :R

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #2878 le: mardi 29 janvier 2013, 14:07:06 »
La PS1 avait encore cet avantage de ne pas réussir à proposer des personnages "trop réaliste". Le reproche que je fais à FF X, d'ailleurs, c'est qu'aussi émouvant qu'il soit, je pense qu'il m'aurait plus frappé encore si il n'y avait pas les voix ni les expressions du visage aussi bien retranscrites.

C'est sur, les "personnages légos" sont moins jouissant que dans les cinématiques mais, heh, ils ont quand même la classe:

L'aspect grossier sert aussi à apaiser le joueur: on peut le bouleverser qu'une petite blague avec ce genre de personnage réussi à le remotiver dans les moments difficiles du scénario.

C'est pas pour rien que les personnages sont maladroits, qu'il y a des situations grotesques: il faut que le joueur garde ça en tête pour savoir que le jeu n'est pas que noirceur.

C'est comme ça que dans les suites, surtout FF VIII, qui est extrêmement dur sur l'émotion; on a des personnages comme Zell ou Selphie qui sont vraiment la maladresse et les bêtas de service alors que les autres personnages, même Squall, vont parfois sortir des répliques ultimes.
Et ça n'est pas pour rien qu'avec le thème abordé dans FF IX, la DA soit aussi "douce".

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #2879 le: mardi 29 janvier 2013, 14:17:05 »
N'empêche que le gros tas de pixels grossier sur le décor fin, ça faisait tache, en tout cas de mon point de vue et de celui de plusieurs personnes de ma connaissance  :R

Tu peux leur trouver toutes les excuses que tu veux, ça n'enlèvera jamais ça^^

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."