Ben, le manuel est étonnement épais, faut pas croire, hein.
Sinon, j'ai utilisé ma réduction d'anniversaire pour me procurer Assassin's Creed 3: Liberation et Roller Coaster Tycoon 3D.
Pour Assassin's Creed, malgré un début un peu wtf et plombé par les didacticiels, je l'ai trouvé très accrocheur: le synopsis me plais énormément même si pour le moment, on est pas encore plongé dans le scénario. L'idée de changer de tenue pour jongler entre la classe Assassin, Dame et celle d'Esclave est vraiment géniale, j'ai trouvé, même si je n'ai pas encore pu toucher à l'assassin là ou j'en suis, mais le fait que ces tenues nous permettent de faire des interactions différentes avec les pnjs est un régal: la dame peut séduire et soudoyer les gardes alors que l'esclave peut provoquer des émeutes ou encore travailler comme... un esclave. Autre détail marrant, c'est de se faire agresser dans la rue lorsqu'on se balade en tant que dame même si on a plus mal pour les agresseurs que pour la victime.
Par contre, foutredieu que le jeu est buggué, surtout l'IA des ennemis.
-Dans une mission de filature, ma cible m'a aperçu et j'ai du vite me planquer. La cible a courut vers moi et m'a repéré, puis il est revenu à sa position initiale et a continué sa route comme si de rien n'était: j'ai pu achever la mission sans aucun problème.
-J'étais pourchassé par quelques gardes et je fonçais vers le port. J'ai tourné sur la gauche et j'ai pu remarquer que... les gardes avaient continué de foncer tout droit pour se jeter à l'eau....
Autre détail gênant, j'ai changé de map sans aucune transition, rien n'indiquait que je partais pour une nouvelle destination ni rien et aussi le fait que j'ai eu droit à la cinématique d'intro de cette nouvelle zone qui s'est lancée directement avant d'être interrompue par un gros loading avant de se remettre en route: ça c'était vraiment laid.
On notera aussi que ce jeu permettra de débloquer du contenu inédit pour AC3 sur PS3, de quoi en faire rager quelques-uns.
Mais globalement, j'apprécie pas mal ce jeu et je pense pouvoir le continuer sans aucun problème.
Pour RCT3D, je l'ai testé vite fait en mode bac-à-sable et malheureusement, le constat était là: je n'arrivais tout simplement à rien! Du coup, je sens que le passage par les 10 missions de didacticiel va être indispensable, ce qui prouve que le jeu sera tout sauf instinctif
Mais à côté, y a l'air d'avoir pas mal de missions en mode solo, ainsi qu'en mode libre. Toutefois, je n'ai pas compris pourquoi on peut sélectionner des miis dans le menu d'option (et pas un, plusieurs!) Mais bon, je me pencherai sur ce jeu une fois que j'aurai terminé Chrono Trigger.
EDIT: bon j'ai prit la peine de lire le manuel d'utilisation de RCT3D qui était étonnement gros aussi. Et le constat est affligeant: on dirait qu'ils ont traduit le truc avec Google Trad, entre les oublis d'articles, les répétitions d'un même mot (par exemple: après ça, vous vous allez faire ceci.) et les phrases avec une tournure qui les rendent juste incompréhensibles, ça fait vachement peur... Mais au moins, le jeu semble avoir autant de contenu que les jeux pcs: reste à voir la quantité d'attractions disponibles.
EDIT2: Bon ben finalement, j'ai joué une petite heure à RCT3D et le constat est assez navrant: s'il est vrai que les didacticiels m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du jeu, j'ai aussi pu constater des bugs assez moche: notamment des textes qui dépassent sur les boutons "suivant" ou "embaucher", des espèces de lags qui t'empêchent de construire correctement tes montagnes russes ou de tracer tes chemins alors qu'il n'y a aucun obstacle apparent... Fin bref, c'est chiant que ce jeu semble vraiment bâclé, depuis le temps qu'on attendait un nouvel opus... Mais c'est dommage parce que mine de rien, la façon avec laquelle ils ont réussit à transposer le jeu du pc à la 3DS est admirable.