The Legend of Zelda 1) Scénario: 5/20
J'ai fait le jeu en version console virtuelle, le manuel n'existe donc plus ce qui fait que le scénario, bah ça a fini à juste reconstruire la Triforce pour sauver Zelda et vaincre Ganon. Un scénario très basique quoi.
2) Graphisme: 8/20
Hum, j'ai joué à la version console virtuelle donc les graphismes sont un peu améliorés mais ça reste des vieux graphismes des vieux jeux.
3) Gameplay: 10/20
Lors de la sortie du jeu, être lâché dans un tel monde et l'arpenter, trouver ses secrets et les bons chemins devait être excellent. De nos jours, ça a pas mal vieilli. Les donjons et les items sont très cool, le système d'upgrade aussi et les warp zone bienvenues. Par contre, la difficulté est abusée et ça devient vite une plaie dans les donjons où l'on doit se retaper des salles assez hardcore parce qu'on doit éliminer tous les ennemis pour ouvrir la porte...
4) OST: 17/20
Ces musiques sont cultes et toujours aussi agréables à écouter, elles ont données naissances à tant de reprise officielles que par les fans.
5) Poésie: 0/20
J'en ai pas ressenti, je ne dis pas qu'il y en a mais le fait d'avoir fait ce Zelda dans le but de tous les faire, il y a quelques années, je n'ai pas pu ressentir ce qu'on pouvait ressentir à l'époque.
The Legend of Zelda: Adventure of Link 1) Scénario 15/20
J'aime beaucoup le scénario qui est quand même assez poussé. On doit empêcher le retour de Ganon, on a ses hordes de monstres à nos trousses, on passe dans des villages, on aide des habitants du royaume, on fouille des palais pour accéder au grand palais et sauver la Princesse Zelda première du nom.
2)Graphisme 9/20
Je trouve les graphismes du monde extérieur vraiment plats (fin ils sont littéralement plat j'imagine) mais dans les villes, les donjons et les zones de combat, ils sont plus intéressant mais se ressemblent et on dirait juste une suite du même pattern.
3) Gameplay10/20
Le fait d'alterner les vues est une bonne idée. Les villages et les échanges avec les PNJ et les quêtes annexes sont cool. L'apparition de la magie et des sorts apporte beaucoup et sont très utiles. Par contre le système d'XP, les ennemis un peu trop hard qui demandent de savoir parfaitement comment exploiter son XP et connaître les patterns par coeur de chaque ennemis... non merci.
4) OST 15/20
L'ost de la plaine et des villages est vraiment très agréable et plus détendante que celle du premier Zelda. Les musiques des donjons sont quand à elles bien rythmés et cultes.
5) Poésie9/20
Je trouve une certaine poésie au jeu, bien qu'il ai vieilli mais notre aventure est assez poétique je trouve.
The Legend of Zelda: A Link to the Past1) Scénario 20/20
Le scénario est encore aujourd'hui excellent. Ce jeu est l'un des meilleurs avec un scénario assez complet qui s'étoffe au fur et à mesure de notre progression.
2) Graphisme15/20
Encore aujourd'hui les graphismes sont exceptionnelles et ont donné lieux à pleins de fan game qui tournent avec. Ils sont colorés, agréables, détaillées, vivants.
3) Gameplay 18/20
Rien à redire, entre tous les items cachés optionnelles, les PNJ si on prend le temps de leur parler qui nous donnent des infos. Les quêtes annexes, les secrets, les donjons et leurs énigmes qui sont retorses et sont de vrais labyrinthes dans lesquelles ont fait pas mal d'aller retour. Une difficulté bien jaugée.
4) OST17/20
L'ost est excellente et très agréable. Une merveille pour l'époque avec sa qualité !
5) Poésie 13/20
J'éprouve surtout de la tristesse dans le jeu quand je vois tous les chasseurs qui sont partis pour la terre d'or et qui ont finis en monstre. À part ça, je ne trouve pas plus de poésie que ça au jeu.
The Legend of Zelda: Link's Awakening 1) Scénario 14/20
Le scénario est pas ouf et nous est donné dès le début.
2) Graphisme13/20
Les graphismes sont très agréables et colorées (bon oui, je juge la version Color, pourquoi juger la version de base sur les graphismes
) mais ça s'arrête là. C'est le premier Zelda en console portable et il y avait pas mal de limitation.
3) Gameplay 18/20
Pas mal d'objets très sympa, des énigmes sympa aussi et quelques nouvelles mécaniques sur les ennemis. Pas mal de choses caché à l'extérieur, bref, très bon gameplay.
4) OST20/20
L'ost est magnifique, il y a rien de plus à dire. Ah si, quelle est en plus hyper bien travaillé avec pleins de techniques pour éviter les limitations de l'époque.
5) Poésie 20/20
C'est le point fort du jeu ! Ça sert à rien d'entrer dans les détails mais le jeu est un véritable conte avec pleins de sentiments qu'on éprouve.
The Legend of Zelda: Oracles of Ages/Oracles of Seasons 1) Scénario 20/20
Si on prend le tout, le scénario est une tuerie et est vachement complexe avec une sacré évolution tout le long. Un vrai bijou.
2) Graphisme17/20
Les graphismes sont proches de L'sA mais en plus colorés, avec plus de détails, un mapping plus agréable et poussé.
3) Gameplay 19/20
Le tout est tellement poussé avec tellement de bonnes idées. Il y a des items géniaux, le système de graines est une idée géniale, le système de remonter dans le temps, de saison, de passer dans un monde sous terrain. Le système de jeu lié, de secret, d'amélioration, de mini jeu pour avoir les récompenses. Tout est excellent.
4) OST15/20
L'ost est vraiment géniale, même si elle souffre d'être répétitive et de finir par casser les oreilles (bien dommage)
5) Poésie 17/20
Il y a une poésie du début à la fin, rien que les éléments et leurs descriptions sont très profonds et vont limitent nous donner une leçon philosophique. C'est d'ailleurs comme ça qu'on voit les armes Bojo. On créé aussi des liens très fort et on apprend qu'on peut compter sur eux et qu'on n'est enfin plus seul dans notre quête.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 1) Scénario 16/20
Le scénario est très sympa, le fait d'être trop jeune pour sauver le royaume et revenir quand tout est tombé sous les mains de Ganondorf c'est clairement la puissance du scénario. Surtout quand on découvre toutes les horreurs qu'il a perpétué pendant ce temps.
2) Graphisme15/20
Bon, comme pour L'sA je vais juger les graphismes sur la dernière version du jeu, donc la 3DS. Autant dire que les graphismes de la N64 ont pris un sacré coup de vieux, surtout pour les deux Zelda dessus mais la version 3D est vraiment agréable avec pas mal de texture, de détails et reste vraiment belle mais... ça manque de quelque chose je trouve.
3) Gameplay 16/20
C'est mené à la perfection je dirai, le gameplay différent entre l'enfance et l'adulte, le système de collecte, de minis jeux et d'amélioration en tout genre. Les secrets, les quêtes annexes.
4) OST15/20
L'ost est très bonne mais n'est pas ma préférée. Il y a des très bonnes pistes néanmoins mais elle ne m'a pas mis une claque du début à la fin.
5) Poésie 12/20
Il y a une certaine poésie dans le monde post apocalyptique une fois que Ganondorf a pris le pouvoir. Le fait de voir les habitants d'Hyrule avant et après, puis une fois qu'on les libère c'est vraiment un point fort du jeu.
The Legend of Zelda: Majora's Mask1) Scénario 18/20
Excellent scénario je dois le reconnaître le monde près apocalyptique et devoir l'empêcher change totalement des autres Zelda.
2) Graphisme19/20
Je vais encore une fois juger la version 3D car ça sert à rien de juger les anciennes versions. Et je dois dire que la version 3D est vraiment magnifique, bourrée de détails, en 3D ça rend hyper bien. C'est juste magnifique du début à la fin et ça m'avait mis une claque quand j'avais lancé le jeu.
3) Gameplay 20/20
Le gameplay est exceptionnel sans être frustrant. Tout gravite autour des quêtes annexes pour s'améliorer et avec le système de trois jours et que certaines quêtes découlent d'autres quêtes. On rajoute à ça les masques et surtout ceux de transformations qui sont géniaux (j'adore jouer les autres Link). C'est la perfection.
4) OST16/20
L'ost est vraiment cool, notamment les musiques quand les zones sont encore prises dans le malheur qui jouent tellement sur l'ambiance. Un travail magnifique.
5) Poésie 18/20
Même si je déteste le jeu a cause de l'ambiance, il faut reconnaître que c'est mené à la perfection. Et le changement radicale entre les zones avant et après qu'elles soient sauvés, c'est assez dingue. On rajoute à ça le cycle des trois jours et donc que nos actions ne sont pas éternelles et on obtient un petit bijou.
The Legend of Zelda: The Wind Waker1) Scénario 17/20
Le scénario est assez simpliste de base mais se révèlent très intéressant et prend de l'ampleur plus on progresse. On voit notre destin de héros qui se créé et qu'on est obligé de faire quelque chose pour ce royaume.
2) Graphisme18/20
Les graphismes en cell sharing ont pas bougé et sont toujours aussi agréables, mais je jugerai quand même la version HD qui apporte une sorte de shaders en plus qui rend la mer et le ciel plus beau. Sinon, ces graphismes arrondies, colorés sont très agréables.
3) Gameplay 18/20
Les mouvements a l'épée et les différentes techniques apportent beaucoup, le système de navigation, notre carte qu'on doit faire dessiner, les cartes aux trésors, les déplacements en mers et les quêtes annexes sont vraiment très agréables. C'est un plaisir du début à la fin.
4) OST20/20
C'est la perfection, l'ost est magnifique du début à la fin et clairement ma préféré.
5) Poésie 16/20
Il y a une certaine poésie dans le voyage qu'entreprend Link, des liens d'amitiés qui se créent et ils viennent nous aider quand on va mal, sur le passage à l'âge adulte et les responsabilités de héros. Le tout est vraiment très poétique.
The Legend of Zelda: The Minish Cap1) Scénario 15/20
Le scénario est basique, assez court mais pas moins agréable et avec quelques surprises.
2) Graphisme16/20
Le jeu est très coloré, très beau pour une jeu portable, avec pas mal de détails.
3) Gameplay 18/20
Le gameplay est très sympa, les inters donjons sont vraiment bien travaillées et cool, il y a des nouveaux objets très sympa et novateurs. Le système d'assemblage fait vraiment tout le plaisir du jeu pour moi.
4) OST17/20
Une ost très agréable et rythmée qui est excellente pour la console/
5) Poésie 12/20
Je trouve pas qu'il y ait tant de poésie que cela dans le jeu.
The Legend of Zelda: Four Sword Adventure1) Scénario 14/20
Le fonctionnement du jeu ne permet pas de faire un gros scénario ou l'on a plein d'infos mais dans l'ensemble, il tient la route et explique notre voyage.
2) Graphisme17/20
Les graphismes sont très beaux, il y a des effets de shaders qui apportent beaucoup. Les zones sont magnifiques et le tout est vraiment plaisant.
3) Gameplay 16/20
Le gameplay, même en solo est très agréable. Même si ça doit être clairement plus fun en multi. J'adore le principe de grande zone, d'aller retour pour obtenir des items et débloquer d'autres chemins, des coins cachées avec des petites énigmes pour plus de fragments de force. Le monde est vivant et il y a quelques minis jeux par ci par là. Le système d'item et d'amélioration est cool et les différents changements de vu sont très cool. Le mélange de graphisme de ALTTP et TWW donne un côté très sympa.
4) OST16/20
L'ost vient principalement de réarrangements de musiques d'ALTTP mais n'en reste pas moins excellente même si peu mémorable.
Poésie Non notable
Il y a pas de poésie dans le jeu mais ça s'explique par le fait qu'il a été pensé comme un jeu multi donc ça ne sert à rien de le juger sur ce point.
The Legend of Zelda: Twillight Princess1) Scénario 10/20
La première partie du scénario est excellente, la deuxième partie un peu moins (on est loin du retournement de situation d'OoT), enfin la dernière partie du jeu est vraiment plate... Avoir fait tout se chemin mais ne rien ressentir de plus qu'au début du jeu, voire même en sentir moins... ça sert à rien.
2) Graphisme14/20
La version Gamecube/Wii était hideuse la version HD corrige un peu mais n'est pas vraiment plus belle. Le côté trop réaliste des graphismes apporte au jeu mais c'était moche de base, la version HD n'aura pas fait plus de miracle que ça même si elle sauve les choses.
3) Gameplay 12/20
Le gameplay de la première partie du jeu vaut à lui seul tout le reste du jeu. Heureusement les donjons viennent sauver le reste du jeu. On note toutefois la naissance du boulet, de l'aréopage, du double grappin ainsi que du bâton anima mais sous utilisé en dehors de leur donjon... Le sytème de Link loup par contre est excellent.
4) OST19/20
L'ost est un point fort du jeu même si j'avoue que j'ai fini par me lasser de son côté trop surfait sur les musiques d'action et de la plaine de jour.
Poésie 12/20
Ce jeu est mon premier Zelda, la première partie du jeu avec le crépuscule est génial, le crépuscule et sa musique me rendent morose. La cinématique de fin est très belle et fait un petit pincement au coeur mais ça ne reste pas assez.
Je pensais pas mettre autant de temps pour écrire tout ça. Je finirai un peu plus tard car mine de rien, il en reste des jeux à lister.