Et qu'on soit bien clair, le fond de ma pensée c'était juste de dire que c'est stupide d'exiger tout et n'importe quoi des jeux actuels. C'est pas parce que la console peut faire tel ou tel truc que la totalité des jeux doivent exploiter les trucs en question.
Comme tu l'as dit, c'est un peu con d'exiger tout et n'importe quoi. Mais il y a quand même des termes techniques, dans tout type de produit, qui font qu'un est meilleur qu'un autre, que tel ou tel produit se démarque et pas un autre, etc... En d'autres termes, il y a bien des critères qui te permettent de juger de la qualité d'un produit. Dans le cadre d'un jeu vidéo, étant donné que les technologies évoluent, ces critères évoluent aussi. Il y a une époque où le 8-bit était très satisfaisant, et désormais il ne l'est plus. On est désormais à une époque où une animation en 60 FPS est devenu une
norme (et non pas le « maximum » d'une console, comme l'a fait remarqué Vince). Alors c'est normal de se poser des questions quand on nous annonce que, par exemple, Dead Rising 3 tournera à 30 FPS sur XBOX ONE.
Il n'y a rien de stupide ou d'anormal à exiger des trucs comme ça. C'est comme si maintenant on te sortait un jeu à la sauce Amstrad CPC, et qu'on te disait d'écrire toi-même le code du jeu dans la console avec une interface super relou. Les consoles comme la NES, à côté de ça, mettaient le joueur très à l'aise, puisqu'il n'avait pas besoin de se taper ça. On parle bel et bien de
confort. Parce que certes, devoir taper le code de ton jeu ne t'empêche pas d'y jouer, mais faut avouer que c'est quand même bien moins agréable que de pouvoir juste allumer la console et y jouer directement.
C'est pareil pour le FPS, mine de rien. L'animation devenant plus fluide en montant le nombre de FPS, le joueur peut mieux apprécier la qualité visuelle du jeu. C'est plus joli.
On ne demande pas du « confort optimal » comme tu dis, mais simplement que les développeurs d'
aujourd'hui respectent les normes d'
aujourd'hui. Je réitère ce que Rictus a dit plus haut : qu'un jeu fasse du pixel art pour se donner un air rétro, il n'y a aucun souci, mais reste qu'il doit tourner à 60 FPS, parce que c'est ce que la plupart des PCs sont capables d'afficher. D'ailleurs, de nombreux jeux consoles de la gen passée (donc PS3 et X360) tournaient déjà à 60 FPS. Comme quoi, on ne fait pas de caprices de consommateur, on est tout en droit de s'interroger pourquoi des développeurs en viendraient à ne pas respecter des normes de notre époque.
C'est aussi stupide que d'exiger le maximum de chaque jeu, qu'on se le dise.
Edit : J'ajoute que prendre mon raisonnement comme un refus du progrès technologique, c'est clairement ne rien comprendre à ce que je veux dire.
Ben alors faudrait que tu t'exprimes en plus d'une ligne, parce que ça aide vraiment pas à comprendre
Mais dis-toi bien que si, se contenter de « moins que la norme », ça n'aide pas à pousser le marché de l'avant. Si on te vend un téléphone sans boîte de messagerie pour recevoir les textos et sans navigateur internet au même prix qu'un iPhone 5, c'est qu'on se paye ta poire, et tu es en droit de dire que c'est de la merde. Même si oui, concrètement, tu n'as pas
besoin de ces choses là sur un téléphone, puisqu'à la base ça sert à passer des appels. Reste que la chose qu'on te vend est complètement dépassée d'aujourd'hui, et qu'elle n'a pas sa place dans le même rayon où on trouve un Samsung Galaxy S4.
Donc si, indirectement, en parlant de confort du joueur, on parle bel et bien de progrès technologique. Sinon, j'attends que tu développes tes pensées, parce que j'avoue que Royug, Vince, D_Y, Rictus et moi-même avons l'air d'avoir compris la même chose, puisqu'on te répond des choses similaires.