Bon ben, à peine de retour de la Paris Games Week, votre humble serviteur va foutre un compte rendu détaillé de ses impressions sur la wii U qu'il a eu l'honneur et la joie de tester (car il n'y avait rien d'autre à foutre de toute façon
)
Premier jeu testé:
New Super Mario Bros Wii UCe jeu se révèle assez classique par rapport à l'opus wii, la seule originalité du level design détecté dans les niveaux parcourus étant des éléments du décor qui surgissent du sol, ce qui, je trouve, ne sert strictement à rien. Toutefois, le jeu mets à profit la mablette pour permettre à un cinquième joueur de participer d'une autre façon: grâce à l'écran tactile de la mablette, il peut faire apparaitre des plateformes dans les niveaux pour aider ou, au contraire, gêner les autres joueurs. Et je vous assure que c'est un vrai régal de voir Feno amorcer son saut et se cogner la tête contre la plateforme qui vient d'apparaitre avant de tomber dans le vide.
Toutefois, le constat est le suivant: la mablette se révèle beaucoup trop lourde pour être tenue à une main: après deux minutes de jeu, j'avais déjà mal au poignet: il faudra donc de préférence la tenir sur un support/ses genoux pour pouvoir en profiter sans souffrir de son poids.
Deuxième jeu testé:
Nintendo LandIci, on attaque du gros, vu qu'on a fait 3-4 mini-jeux dessus: le premier et de loin le plus nul de tous: Zelda: je n'ai vraiment rien compris à ce jeu si ce n'est qu'on est sur une sorte de rail shooter à la vue à la troisième personne et ou trois joueurs utilisent leurs épées pour vaincre des hordes d'ennemis et un quatrième utilise la mablette pour tirer à l'arc. Si les commandes de la wiimote répondent relativement bien, le jeu se révèle assez mal foutu: on avance pas tous à la même vitesse et ce, de façon totalement aléatoire (ou alors, on a pas comprit la subtilité, ce qui est loin d'être impossible non plus.) Ce qui se révèle assez chiant puisque le joueur qui est à la traine se fait purement et simplement chié puisqu'il n'a plus rien à foutre. Après, j'ai pas compris pourquoi quand trois boss apparaissent, il suffit d'en vaincre un seul pour finir le niveau.
Enfin bref, assurément pas un bon mini-jeu pour moi.
Le second des minis-jeux est Luigi's Mansion: en gros, quatre joueurs incarnent des chasseurs de fantômes et celui qui possède la mablette, ledit fantôme: le but des premiers est de trouver et tuer le fantôme avec leurs lampes torches tandis que le fantôme doit tous les tuer. Le jeu s'est révélé bien fun, surtout vu comment j'ai mis la pâtée à toute l'équipe.
En tout cas, c'était vraiment mon jeu préféré testé.
Le troisième était un jeu de cache-cache dans l'univers de Mario: quatre joueurs incarnaient des Toads et le cinquième un Mario plus ou moins invisible qui allait se planquer dans la zone: le but du jeu est que les Toads attrapent Mario mais pour le trouver, ils doivent coopérer oralement pour indiquer sa position et tenter de le prendre en tenaille: le jeu s'est révélé relativement sympa à un détail prêt: la maniabilité à la wiimote horizontale était absolument ignoble, dommage.
Il me semble qu'on en a fait un dernier, mais j'arrive plus trop à me souvenir de ce que c'est, si d'autres participants peuvent m'éclairer la lanterne, ce serait bien sympa.
En tout cas, le dernier jeu testé s'est révélé être
Zombi U en personne!
Le premier bémol, c'est de savoir qu'on va rejouer dans la même zone que le mec qui jouait avant nous, du coup, exit la surprise et impossible de pouvoir juger si le jeu se révèlera effrayant ou pas.
Par contre, un point que j'ai trouvé très intéressant, c'est que quand un perso meurt, on en incarne un tout nouveau et on tombe sur le cadavre du précédent qui s'est entretemps transformé en zombie. L'idée est plutôt pas mal mais je me demande si ça risque pas de rendre des passages déjà très difficiles du jeu simplement impossible?
Ou bien il y a peut-être une limitation à ce système, aucune idée. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé la maniabilité assez classique, quoique jouer à la mablette ne me semble vraiment pas optimal: personnellement, j'ai l'impression qu'elle est trop grande pour mes petites mains et j'avais assez de mal à atteindre les boutons A, B, X et Y
Un autre détail pas terrible était le fait que parfois on se retrouvait face à de bides énigmes (que je n'ai malheureusement pas pu tester car mon prédécesseur les a toutes résolues avant de se faire ouvrir à la fight finale de la démo.
) qui nous obligeaient à regarder la mablette: j'ai trouvé ce système pas particulièrement intéressant, limite gênant: allez savoir, mais les gens n'avaient pas le réflexe de regarder leur manette pour résoudre l'énigme et personnellement, je trouve que ça tue l'immersion du jeu de devoir changer d'écran comme ça. Ensuite, je n'ai pas eu l'occasion de tester la gestion de l'inventaire, si ce n'est le choix d'armes sur l'écran tactile qui répond plutôt bien, mais je le dis tout de go: je n'aime absolument pas ce système de devoir regarder différents écrans.
En conclusion, autant sur des minis-jeux ou les joueurs incarnent à la fois les joueurs et la cible, le concept est vraiment plutôt bien pensé et même très intéressant. Autant sur un jeu comme Zombi U, je trouve ce système d'écran croisé absolument pas pratique et surtout casse-ambiance.