T'es bien gentil mais bon un secteur en expansion ne veut pas dire qu'il n'est pas en crise, ne me dis pas que tu ne crois pas que cette génération a marqué une crise "institutionnelle" dans ce secteur et ce n'est pas parce qu'un secteur est en croissance qu'il ne risque pas à tout moment de se casser la gueule. Et puis certes il y a toujours eu des studios qui ferment, mais là ça devient inquiétant ce phénomène de fermeture massive de studios durant cette génération, donc désolé pour toi je ne vis pas dans un autre monde et je ne pratique pas la politique de l'autruche...
Bien sur que le secteur peux se casser la gueule à tout moment (même s'il faudrait un miracle dans le cas qui nous intéresse). Seulement c'est un fait que le JV est le seul marché qui résiste à la crise, et qui en plus est en croissance constante. Difficile de dire que la situation est catastrophique quand on regarde les chiffres et les courbes, ou alors on atteint la mauvaise foi.
Pour les studios qui ferment, c'est un peu gros de parler de "fermeture massive", en tout cas si tu oublies de comparer à la situation d'avant crise. Pour tout te dire j'ai même pas d'exemple de fermeture ces derniers temps, à toi l'honneur
Concernant le shoot them up, un genre oublié, cela me fait quelque peu rire. S'il y a bien un ancien genre qui a plus ou moins résisté avec le temps c'est bien le Shoot them up, et c'est certainement un des genres qui s'est le plus diversifié avec le RPG : Run&Gun (Contra, Gunstar Heroes), shoot them up à scrolling horizontal (Gradius) à scrolling vertical (Xevious), le rail shooter (star fox, Sin & Punishment), les jeux de tir sur rail sans oublier les danmaku... Alors certes il y a certaines catégories de shoot them up qui avaient perdu de leur superbe mais de là à dire que le genre shoot them up avait disparu, cela me fait glousser. Puis ce n'est pas parce que Cave sort des shoot them up sur Xbox et sur smartphone avec 36000 déclinaisons que le genre est revenu sur le devant de la scène, c'est surtout justifié par le fait que le marché de l'arcade meurt peu à peu au Japon et que Cave est dans une mouise financière comme pas possible, l'obligeant à porter sur plusieurs supports le jeu pour qu'il soit rentable. Il y a d'autres genres qui étaient nettement plus confidentiel que les shoot them up...
Si c'est pour sortir des âneries pareilles, c'est pas la peine...
Tu trouves que c'est un genre qui a bien resisté au temps ? Heureux d'apprendre que les shmup marchent mieux que les FPS, les BTA, les RPG ou les jeux de combat, c'est sur que j'en vois beaucoup en magasin moi. Non mais il faut être réaliste, les shmup se sont fait extrêmement rares, et c'est pas tes Contra ou tes Gradius qui vont me faire dire le contraire, tout simplement puisqu'ils sont durs à trouver, et qu'en plus ils n'intéressent plus personne si ce n'est les puristes.
Le genre a surtout décliné à cause du passage à la 3D, et surtout parce que les jeux vidéo se sont facilités et que les joueurs ne voulaient plus de jeux aussi exigeants.
Pour les développeurs indépendants, il y en a certes bien plus durant cette génération mais sont de plus en plus dans une situation de paupérisation et c'est pas comme si ces plate-formes de téléchargement ne les foutent pas plus dans une situation difficile qu'ils ne les aident avec cette politique tarifaire du moindre coût... D'autant plus que les plate-formes de téléchargement représentent des monopoles (Steam monopolise quasiment le secteur du jeu dématérialisé sur PC et Apple Store monopolise le secteur des applications sur l'IPhone et autres et ça ça me donne envie de vomir). Je sais, je suis totalement réfractaire au dématérialisé mais c'est justifié sur bien des points : une licence d'utilisation dont on ne peut pas disposer librement (revente) et dont on ne peut parfois même pas administrer et utiliser librement (les DRM obligeant à être connecté pour y jouer), autant dire qu'on achète presque du vent.
Qu'est ce que tu racontes ? Ces plateformes de téléchargement sont une bénédiction pour ces indépendants. Ce qui était impossible (ou très difficile) à faire à l'époque de la PS2 est aujourd'hui à la portée de ces passionnés. Comment a ton avis les mecs qui ont fait Meat Boy en flash ont pu sortir ce grand succès qu'est Super Meat Boy ?
Pour ce que tu dis sur Steam, j'ai du mal à comprendre. Steam est une plateforme qui rapporte beaucoup de pognons aux développeurs et qui a permis de faire découvrir de nombreux jeux indépendants (au pif Braid ou World of Goo), et qui en plus propose un service de qualité. C'est quelque chose qui te fait vomir, vraiment ?
Bon et je passe sur le "l'app store a le monopole sur l'iPhone", tu découvrira par toi même en quoi c'est ridicule de dire ça.
Sinon c'est assez marrant les rumeurs des liens de JC, surtout le deuxième en fait.