Art > Jeux Vidéo

[Topic Officiel] Wii U

<< < (118/461) > >>

Yan930:

--- Citation de: Guiiil ---Et au moment où cette croissance va se stopper, on va se retrouver dans une impasse qu'aucun budget crédible au monde n'arrivera à combler.
--- Fin de citation ---

En gros, l'avenir du jeux vidéo, c'est les party games. C'est Duplucky qui va être content

D_Y:

--- Citer ---Sauf que CA != Bénéfices. Les sociétés, dans la plupart des cas, ne gagnent pas plus qu'avant, en tout cas celles qui font du AAA.
--- Fin de citation ---

Simplement, les studios gagnent bien plus qu'avant puisque les jeux se vendent bien plus. Ils ne gagnent peut être pas plus niveau proportion mais c'est évident que les bénéfices ont été doublés. C'est pour ça que la sortie de chaque génération est essentielle pour la survie de ces studios, c'est que justement la croissance comme tu dis, ne peut être maintenue que si chaque matériel est renouvelé plus ou moins régulièrement, et avec toujours plus de puissance dans le cas des jeux vidéo.


--- Citer ---Et au moment où cette croissance va se stopper, on va se retrouver dans une impasse qu'aucun budget crédible au monde n'arrivera à combler. Mais bon, on a encore quelques années devant nous.
--- Fin de citation ---

Si la croissance devrait s'arrêter un jour, ce ne sera sera surement pas à cause des budgets trop élevés puisque tout évolue et deviens plus cher/demande plus de moyens. Il faudrait demander à un vrai analyste économique si un jour on pourrait atteindre une telle limite, mais j'en doute fortement.

Guiiil:
Je n'employais pas le terme budget dans ce sens là. Ce que je voulais dire, c'est que les ventes d'un jeu AAA ne pourront plus dépasser son budget, donc on va atteindre un plateau. Mais bon, comme je l'ai dis, on a encore du temps d'ici là !

John Craft:
Oh cool

Blue : tu peux développer ? :)

Euh, bah, y a un article
dans le lien que j'ai mis
'faut cliquer sur ce lien et ça amène à l'article
TADAAAAA

Doutch' > il serait bien de ne pas juste balancer des articles comme ça, mais au moins le présenter un petit peu, et peut-être même en discuter  ;)

Oh cool bis
Ca parle de la Wii U.
C'est cool.

Bon, je pense que tu es intellectuellement assez avancé pour avoir compris ce qui t'était reproché, donc cet edit est considéré comme un foutage de gueule et te sera facturé de quelques % :)

Vas-y ce délire
je fais tout bien comme vous dites et voilà c'que j'obtiens ?
Dictature moi j'dis.

Anonyme:

--- Citation de: D_Y le dimanche 27 mai 2012, 19:30:00 ---
--- Citer ---D_Y, le marché du jeu vidéo reste un marché en crise, ce n'est pas parce que les gros développeurs/éditeurs arrivent à faire du chiffre et ont des bénéfices que les autres développeurs sont en bonne situation. Le marché est monopolisé par les plus gros qui ne feront que du triple A mainstream, ne laissant que de maigres miettes aux développeurs de tailles bien plus restreintes. On peut également constater l'agglomérat de studios de développement dans une seule entité soit par le mécanisme de la fusion soit par le mécanisme de l'assimilation, ce qui conduit à terme à un monopole. Si cela ne te gène pas et que tu apprécies les jeux pop-corn et mainstream, tant mieux pour toi mais pour moi cela me gène considérablement de voir des studios bien plus talentueux que les gros développeurs crevaient peu à peu. Il ne faudra pas pleurer après coup que les jeux deviennent des jeux pop-corn sans saveur, sans originalité et "casual" (terme qui est abusivement employé et qui a perdu son sens premier).
--- Fin de citation ---

Le marché du jeu vidéo n'est pas en crise, si tu parles du sens économique du terme. Je me répète mais c'est un secteur en expansion qui gagne de plus en plus, là ou les autres (cinéma ou musique par exemple) ont de plus en plus de peine pour plusieurs raisons. Ensuite, c'est vrai que les gros studios ont plus de succès que les plus petits, mais c'est tout à faire naturel, et pas que dans le secteur JV. Ça a toujours marché comme ça, ça marchera toujours comme ça, et ce dans tous les secteurs.
Je sais pas dans quel monde tu vis mais des studios talentueux qui ferment ça s'est toujours vu, et on peut pas changer ça dans notre système actuel, néanmoins c'est assez ironique d'entendre parler de crise à notre époque où les indépendants sont plus représentés que jamais et ont plus de possibilité de faire découvrir leurs jeux au grand public. De même le marché n'est pas rempli que de "jeux pop corn sans saveur", on peut râler du trop-plein de jeux de guerre, mais ça serait oublier qu'on a aujourd'hui la possibilité de jouer à des genres autrefois oubliés comme les shoot them up.

Je persiste aussi à dire que si les studios ont du mal à se faire une place, cela n'as aucun rapport avec les composants de plus en plus puissants.


--- Fin de citation ---

T'es bien gentil mais bon un secteur en expansion ne veut pas dire qu'il n'est pas en crise, ne me dis pas que tu ne crois pas que cette génération a marqué une crise "institutionnelle" dans ce secteur et ce n'est pas parce qu'un secteur est en croissance qu'il ne risque pas à tout moment de se casser la gueule. Et puis certes il y a toujours eu des studios qui ferment, mais là ça devient inquiétant ce phénomène de fermeture massive de studios durant cette génération, donc désolé pour toi je ne vis pas dans un autre monde et je ne pratique pas la politique de l'autruche...

Concernant le shoot them up, un genre oublié, cela me fait quelque peu rire. S'il y a bien un ancien genre qui a plus ou moins résisté avec le temps c'est bien le Shoot them up, et c'est certainement un des genres qui s'est le plus diversifié avec le RPG : Run&Gun (Contra, Gunstar Heroes), shoot them up à scrolling horizontal (Gradius) à scrolling vertical (Xevious), le rail shooter (star fox, Sin & Punishment), les jeux de tir sur rail sans oublier les danmaku... Alors certes il y a certaines catégories de shoot them up qui avaient perdu de leur superbe mais de là à dire que le genre shoot them up avait disparu, cela me fait glousser. Puis ce n'est pas parce que Cave sort des shoot them up sur Xbox et sur smartphone avec 36000 déclinaisons que le genre est revenu sur le devant de la scène, c'est surtout justifié par le fait que le marché de l'arcade meurt peu à peu au Japon et que Cave est dans une mouise financière comme pas possible, l'obligeant à porter sur plusieurs supports le jeu pour qu'il soit rentable. Il y a d'autres genres qui étaient nettement plus confidentiel que les shoot them up...

Pour les développeurs indépendants, il y en a certes bien plus durant cette génération mais sont de plus en plus dans une situation de paupérisation et c'est pas comme si ces plate-formes de téléchargement ne les foutent pas plus dans une situation difficile qu'ils ne les aident avec cette politique tarifaire du moindre coût... D'autant plus que les plate-formes de téléchargement représentent des monopoles (Steam monopolise quasiment le secteur du jeu dématérialisé sur PC et Apple Store monopolise le secteur des applications sur l'IPhone et autres et ça ça me donne envie de vomir). Je sais, je suis totalement réfractaire au dématérialisé mais c'est justifié sur bien des points : une licence d'utilisation dont on ne peut pas disposer librement (revente) et dont on ne peut parfois même pas administrer et utiliser librement (les DRM obligeant à être connecté pour y jouer), autant dire qu'on achète presque du vent.

Pour revenir à la WiiU, j'ai vraiment hâte de voir ce que va donner Pikmin 3. S'il y avait bien une licence qui pouvait être le fer de lance de la console c'était bel et bien Pikmin, puisque l'utilisation de l'écran tactile pourrait faire évoluer considérablement cette licence...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile