Auteur Sujet: [Topic Officiel] Wii U  (Lu 664497 fois)

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #345 le: mardi 02 août 2011, 14:32:28 »
Oui non mais ça c'est du buseness pour les actionnaires... Nintendo ne font que des jeux vidéos contrairement au PDG de Sony ou Microsoft qui s'en bat les couilles vu ce qu'ils font à côté v.V

Hors ligne pat touch

• Chercheur en Korogus
  • *
  • Espèce protégée
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #346 le: mardi 02 août 2011, 15:14:59 »
En quoi le nom de la console est un problème pour toi Mondaye ? Persos si la console est de qualité rien à foutre de son nom, meme chose pour la ménagère.
Et concernant la 3DS tu verra que c'est pas le nom de la console qui était une erreur mais bien le prix et le catalogue de jeux dispo.

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #347 le: mardi 02 août 2011, 15:46:31 »
Citation de: "Jay d'ail"

C'est faux, c'est du troll de base. Les consoles Nintendo vendues aussi chères ? On rappelle les prix de lancement qui étaient plus de deux fois inférieurs chez Nintendo ? Ou les prix actuels ? La PS3 fait 300€, la Xbox en fait 250 avec un DD, et le pack Wii avec Mario Kart fait 140. Apparemment en plus, ils se font de la marge sur les ventes de console, mais c'est sans compter les coûts de recherche et de développement qui étaient apparemment colossaux à l'époque.

Euh... On parle que de Nintendo là je te rappelle. Bien sûr que le Kinect est beaucoup trop cher, pour ce que c'est. C'est de la marge, c'est commercial...

Niveau marge, je tiens à te rappeler que la technologie de la Wii, c'est du hardward graphique qui date de 2002 donc qui ne coûte strictement rien, et du gyroscope qui existe depuis des années et qui ne coûte strictement rien non plus. L'amortissement est là pour les coûts de R&D, mais absolument pas sur le coût de production de la console hein

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #348 le: mardi 02 août 2011, 16:24:21 »
Citation de: "Damascus"
Niveau marge, je tiens à te rappeler que la technologie de la Wii, c'est du hardward graphique qui date de 2002 donc qui ne coûte strictement rien, et du gyroscope qui existe depuis des années et qui ne coûte strictement rien non plus.

Tu as des sources pour appuyer ce que tu dis, ça m'intéresserait si c'est le cas parce que des connaissances assez pointues m'ont affirmé le contraire.

Hors ligne Toadster

• Twili maudit
  • **
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #349 le: mercredi 03 août 2011, 10:24:47 »
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les noms. Pour nous, qui nous tenons informés, le nom on s'en fiche un peu, mais j'avoue que si Nintendo veut continuer à vendre au casual, et si j'ai bien compris c'est le cas, ils ont intérêt à changer le nom.
Pour la 3DS par exemple, j'ai déjà vu des gens qui, après m'avoir vu avec la console, me parler de "DS 3D". Je pense que les casuals font pas forcément bien la différence. Et ça risque d'être pareil avec la Wii U.  :hum:

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #350 le: mercredi 03 août 2011, 10:40:33 »
Surtout que... Wii U... dans l'état actuel ça sera quoi la pub, un mec qui met france 2 pour sa copine et qui continu de jouer sur sa tablette ? En voyant au passage pourquoi pas une ou deux Wiimote pour le multi-joueur ?

Parce qu'une pub c'est pas 2 minutes hein, c'est une 30 aines de secondes alors comment, avec en plus un nom pareil, ils vont faire comprendre à la ménagère que ça n'est pas un accessoire pour la Wii mais une 'vraie' console ?

edit: surtout que la ménagère (je l'aime bien décidément), elle a déjà raquer pour la Balance Board qui prends la poussière dans le placard alors je la vois mal claquer je ne sais combien de boules dans ce qu'elle va considérer comme un nouvel accessoire de prime abord

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #351 le: mercredi 03 août 2011, 11:03:32 »
@Jay d'ail

En Avril 2008, le prix de revient de la Wii était de 109€:

http://www.bestofmicro.com/actualite/24689-prix-reel-wii.html

Soit sur les 249€, une marge correcte pour amortir les frais de R&D, exportation, tout ça.

3 ans après, j'ai pas de statistiques officielles, mais vu que je suis l'actu techno en continu et basé sur quelques observations:
- Tu pars du fait qu'aujourd'hui TOUS les smartphones même ULTRA bas-de-gamme contiennent des gyroscopes, des puces graphiques qui supportent de l'OpenGL... Conséquence: le prix de la puce a bien baissé
- Petit exemple, un PC qui était très sympa en 2008, que j'avais acheté à l'époque pour 750€, se vend d'occasion aujourd'hui autour de 150€, en neuf je l'estimerais (en abusant, aujourd'hui 2Go de RAM, un Core 2 Duo et un DD 300 Go ça ne coûte plus rien) vu les prix du jour à 250€.

Tu comptes donc un prix de revient qui au final est au minimum divisé par trois. Soit moins de 40€ aujourd'hui pour une Wii qui coûtait 109€ en avril 2008.

Je dis au moins, parce que là j'ai juste pris en compte les prix au détail. En tarif de gros les prix sont d'autant plus bas et ont probablement encore plus baissé que les prix pour les particuliers.

A noter la WiiMote qui, elle, qui revenait à 8€ en 2008, ne doit plus coûter grand chose à Nintendo sans avoir baissé côté grand public.

Tu compares ça aux concurrents, notamment la PS3 qui a encore aujourd'hui un processeur assez unique et toujours assez cher à la fabrication + un lecteur bluray dont les prix commencent à peine à se démocratiser, et pourtant, elle a bien baissé pour avoir un tarif "acceptable" aujourd'hui.

N'oublie pas aussi que Nintendo nous vend des jeux aussi puissants et riches que des jeux Gamecube de 2006 pour 50 à 60€. Ca par contre c'est une marge absolument énorme. Un jeu quelconque sur les plate-formes HD consommera dès le début beaucoup plus de ressources parce que les moteurs graphiques & physiques sont infiniment plus détaillés. Nintendo, c'est du Mario Galaxy càd des graphismes de 2004, une mécanique de jeu qui a été initiée avec Mario 64 et qui a relativement peu évolué et le concept de la gravité qui a dû mobiliser moins d'une dizaine de designers, c'est vendu 50€. On peut dire ce qu'on veut, mais les meilleurs jeux Wii alias SSBB, Metroid, Mario Galaxy, Zelda ou encore Donkey Kong c'est absolument faisable sur la génération précédente, donc imagine le coût minime du truc.
En face tu as des jeux comme Assassin's Creed, qui a un moteur graphique (vieillissant certes, je vais prendre le cas du 1er ici) très beau, des réactions de foule et d'IA suffisamment convaincantes, un monde ouvert énorme, => infiniment plus de personnel et de temps passé à la conception et au développement, qui est vendu 70€. Un Mario Galaxy se développe en moins de deux ans quand un Mass Effect ou Assassin's Creed en prend à peu près le double

Fais ton compte.

Après faudra juste arrêter un jour de se plaindre "ouin ils sont méchants ils font leur console trop chère". C'est un peu leur boulot et leur raison d'être. Leur but c'est pas d'être votre ami hein, juste de gratter votre argent, Wii, PS3, 360, iPhone, oun'importe quel produit en fait c'est la même chose, associer des "personnalités" à des entreprises c'est rentrer dans leur jeu à eux: ils essaient de véhiculer cette image (pour Nintendo, sympa, cool, casual, ambiance bon enfant par ex), et si dès lors tu les considères comme "des gens bien", bah ils ont réussi leur coup (idem pour Apple et l'image autour de l'iPhone par ex)

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #352 le: mercredi 03 août 2011, 13:19:13 »
Je ne pense pas que le marché visé par la Wii U soit celui de la ménagère ou plus généralement du casual gamer, en tout cas j'espère pas. En tout cas, Nintendo va se ramasser si il continue sur cette voie. Les ventes en berne de la 3DS ne sont que le précurseur du phénomène. Les casu ne sont pas intéressés par une DS 3D comme dit précédemment vu qu'ils ont déjà une DS et les gamers ne sont pas intéressé par une autre console qui ne semble pas prometteuse niveau software.
Pour la Wii U, il faut qu'ils en mettent plein la vue dès le départ s'ils comptent revenir dans la course gamer sérieusement.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #353 le: mercredi 03 août 2011, 13:29:57 »
Je pense que Nintendo doit clairement revoir pas mal de choses avec la Wii U. Déjà, le super argument " tu peux importer ton jeu depuis la télé sur un petit écran, et bien la Vita le fera AUSSI, avec la PS3, donc rien de super novateur (déjà que je ne trouvais pas ça super utile). Après il reste l'argument du pad tactile, mais l'iPad, tout le monde connait. La console est donc super banale, proposerait des graphismes inférieurs à une 720, et les mêmes jeux (et mêmes graphs on suppose) que sur 360/PS3, le public visé est donc super restreint. Faut vraiment que Nintendo fasse en sorte que cette Wii U (et il faut qu'ils la renomment) puisse rivaliser avec la 720, pour avoir le soutien des tiers à long terme. Parce que la Gamecube proposait quand même pas mal de jeux tiers, portés depuis la PS2, certes, mais ça permettait à la console d'avoir des bons jeux, autres que ceux de Nintendo. Là, dès que la PS3 et Xbox 360 mourront, si la Wii U a une gen de retard, elle sera aussi abandonnée.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #354 le: mercredi 03 août 2011, 13:37:26 »
En gros NIntendo est un peu dans l'embarras. Soit ils sortent leur Wii U au plus tôt sans savoir ce que proposera la concurrence au risque de se faire déchirer quand les next gen Microsony vont se pointer, soit ils attendent de voir pour s'aligner et rester un max compétitif. Par contre entre temps, ils n'auront rien à proposer aux joueurs, la Wii étant morte. Ils sont effectivement dans une situation délicate d'autant plus que la Wii leur a fait perdre pas mal de fidèles, qui sont partis chez la concurrence. Pour les faire revenir, ça va être très difficile, surtout s'ils gardent le nom Wii pour leur nouvelle machine. v.v

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #355 le: mercredi 03 août 2011, 13:57:00 »
Citation de: "Plagueis"
Je ne pense pas que le marché visé par la Wii U soit celui de la ménagère ou plus généralement du casual gamer

http://youtu.be/4e3qaPg_keg

et si tu vois pas où je veux en venir

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #356 le: mercredi 03 août 2011, 14:07:22 »
Plagueis & Floax, vous soulevez exactement les problèmes qu'ils ont maintenant.

Faire un marché casual only ça ne marche plus, ils se sont lassés.
Il n'y a plus le même soutien des gamers qu'à l'époque de la sortie de la Wii où on était beaucoup à la prendre day one "pour le label Nintendo", donc le lancement va être un bide.

A mon avis la meilleure solution serait de pomper le système Microsoft & Kinect: une console bien gamer + une déclinaison casual. Ca plairait à tout le monde. Pour l'instant la Wii U c'est des graphismes 360/PS3 lissés avec un pad qui a l'air aussi confortable qu'une DS, un écran tactile non multitouch et RESISTIF bordel, vous avez déjà testé les LG & Samsung bas de gamme résistifs?
Donc l'argument ménagère ne passe plus, l'argument gamer encore moins "hé on va vous amener les jeux de 360 donc vendez votre 360 et achetez une Wii U svp!", et l'argument label Nintendo toujours pas.

Vu qu'ils ne peuvent plus (ou que très peu) s'appuyer sur la communauté des fans, la meilleure solution au final ça serait soit de repartir de zéro (càd mettre un coup de balai sur toutes leurs licences, je rêve un peu mais même en tant que gros fanboy Zelda y a un moment où revoir les mêmes mécaniques de jeu en continu ça me lasse par ex, donc reprendre tout de zéro, refaire un Mario et un Zelda from scratch pour vérifier que le "génie" est toujours là et que Nintendo ne fait pas que s'appuyer aveuglément sur ses licences, ça ferait un gros choc).

Problème, recommencer de 0 ça prend du temps, donc si ils ont pas prévu ça, adios :/

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #357 le: mercredi 03 août 2011, 16:05:35 »
Citation de: "Mondaye"
Je ne pense pas que le marché visé par la Wii U soit celui de la ménagère ou plus généralement du casual gamer

http://youtu.be/4e3qaPg_keg

et si tu vois pas où je veux en venir

Justement, je pense que les réactions des joueurs à la vue de ce trailer ont été assez claires, tout le monde a cru à un accessoire pour la Wii. Personne n'a été emballé.
Ça a marché avec la Wii parce que c'était nouveau, mais aujourd'hui ça ne marche plus. Si Nintendo fait ce genre de pub à la sortie de la console, ça risque d'être catastrophique pour eux.

@ Dam' > Je suis assez d'accord pour ce qui est des licences qui tournent un peu en rond. Mais plutôt que de dénaturer complètement une série comme Mario ou Zelda en repartant de zéro, il faudrait plutôt qu'ils créent de nouvelles licences. Ils seront de cette façon plus libre de partir dans des directions complètement inédites et surtout pas bridé par une cohérence avec l'univers de la série.
Tu critiquais Mario Galaxy sur le fait qu'il soit très couloirisé. Même si j'ai moyennement apprécié le jeu, je trouve qu'il a gardé son coté plates-formes pures sans tomber dans le standard des jeux de plates-formes 3D qui sont orienté aventure et exploration au détriment de la plate-forme. Si c'est pour avoir du Zelda dans l'espace ou du Mario Tomb Raider, j'aime autant qu'ils ne chamboulent pas tout.
Il y a aussi certaines licences qui ont été oubliées sur Wii et qui pourraient revenir en force en HD, comme Star Fox ou F-Zero. Par contre ça fait depuis la GC il me semble qu'on a pas eu de licence inédite. Il serait peut-être temps que ça revienne.

Hors ligne Toadster

• Twili maudit
  • **
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #358 le: mercredi 03 août 2011, 16:54:50 »
La licence la plus récente de Nintendo, c'est Pikmin, qui date de 2002. v.v
Mais Miyamoto à dit qu'il travaillait sur une nouvelle license, et qu'il attendait que SS et Pikmin 3 soit finis pour pouvoir s'y consacrer pleinement.  :hum:

Hors ligne Damascus

• Tokay bizarre
  • *
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #359 le: jeudi 04 août 2011, 10:47:14 »
Mais plutôt que de dénaturer complètement une série comme Mario ou Zelda en repartant de zéro, il faudrait plutôt qu'ils créent de nouvelles licences. Ils seront de cette façon plus libre de partir dans des directions complètement inédites et surtout pas bridé par une cohérence avec l'univers de la série.
Tu critiquais Mario Galaxy sur le fait qu'il soit très couloirisé. Même si j'ai moyennement apprécié le jeu, je trouve qu'il a gardé son coté plates-formes pures sans tomber dans le standard des jeux de plates-formes 3D qui sont orienté aventure et exploration au détriment de la plate-forme. Si c'est pour avoir du Zelda dans l'espace ou du Mario Tomb Raider, j'aime autant qu'ils ne chamboulent pas tout.
Il y a aussi certaines licences qui ont été oubliées sur Wii et qui pourraient revenir en force en HD, comme Star Fox ou F-Zero. Par contre ça fait depuis la GC il me semble qu'on a pas eu de licence inédite. Il serait peut-être temps que ça revienne.

+1

Comme l'a dit Toadster, la dernière création a été Pikmin. Ca a pas été un si gros succès (j'aime pas les jeux de gestion en général et Pikmin ne déroge pas à la règle).
Côté Mario Galaxy j'ai été déçu de la trop couloirisation en fait. Dans 64/Sunshine tu pouvas te balader où tu voulais, et certains évènements avaient lieu selon l'étoile actuelle. Dans Galaxy, selon l'étoile choisie, tu as un parcours entre les planètes, ça te ferme pas mal. Je me refais Banjo-Kazooie 64 en ce moment sur le XBLA, putain ce retour au jeu de plate-formes, le vrai <3

Et je pense qu'il faudrait repartir de zéro. Ca serait pas dénaturer, ça serait faire évoluer la série. Ca garderait le goût Zelda/le goût Mario mais ce serait VRAIMENT un nouveau jeu.

Et oui il faudrait des nouvelles licenses, il serait temps. Un retour de Starfox comme t'as dit, et F-Zero, limite je suis content qu'il n'y en ait pas sur Wii, mais je veux un F-Zero HD quoi, c'esst une obligation!