@Jay d'ail
En Avril 2008, le prix de revient de la Wii était de 109€:
http://www.bestofmicro.com/actualite/24689-prix-reel-wii.htmlSoit sur les 249€, une marge correcte pour amortir les frais de R&D, exportation, tout ça.
3 ans après, j'ai pas de statistiques officielles, mais vu que je suis l'actu techno en continu et basé sur quelques observations:
- Tu pars du fait qu'aujourd'hui TOUS les smartphones même ULTRA bas-de-gamme contiennent des gyroscopes, des puces graphiques qui supportent de l'OpenGL... Conséquence: le prix de la puce a bien baissé
- Petit exemple, un PC qui était très sympa en 2008, que j'avais acheté à l'époque pour 750€, se vend d'occasion aujourd'hui autour de 150€, en neuf je l'estimerais (en abusant, aujourd'hui 2Go de RAM, un Core 2 Duo et un DD 300 Go ça ne coûte plus rien) vu les prix du jour à 250€.
Tu comptes donc un prix de revient qui au final est au minimum divisé par trois. Soit moins de 40€ aujourd'hui pour une Wii qui coûtait 109€ en avril 2008.
Je dis au moins, parce que là j'ai juste pris en compte les prix au détail. En tarif de gros les prix sont d'autant plus bas et ont probablement encore plus baissé que les prix pour les particuliers.
A noter la WiiMote qui, elle, qui revenait à 8€ en 2008, ne doit plus coûter grand chose à Nintendo sans avoir baissé côté grand public.
Tu compares ça aux concurrents, notamment la PS3 qui a encore aujourd'hui un processeur assez unique et toujours assez cher à la fabrication + un lecteur bluray dont les prix commencent à peine à se démocratiser, et pourtant, elle a bien baissé pour avoir un tarif "acceptable" aujourd'hui.
N'oublie pas aussi que Nintendo nous vend des jeux aussi puissants et riches que des jeux Gamecube de 2006 pour 50 à 60€. Ca par contre c'est une marge absolument énorme. Un jeu quelconque sur les plate-formes HD consommera dès le début beaucoup plus de ressources parce que les moteurs graphiques & physiques sont infiniment plus détaillés. Nintendo, c'est du Mario Galaxy càd des graphismes de 2004, une mécanique de jeu qui a été initiée avec Mario 64 et qui a relativement peu évolué et le concept de la gravité qui a dû mobiliser moins d'une dizaine de designers, c'est vendu 50€. On peut dire ce qu'on veut, mais les meilleurs jeux Wii alias SSBB, Metroid, Mario Galaxy, Zelda ou encore Donkey Kong c'est absolument faisable sur la génération précédente, donc imagine le coût minime du truc.
En face tu as des jeux comme Assassin's Creed, qui a un moteur graphique (vieillissant certes, je vais prendre le cas du 1er ici) très beau, des réactions de foule et d'IA suffisamment convaincantes, un monde ouvert énorme, => infiniment plus de personnel et de temps passé à la conception et au développement, qui est vendu 70€. Un Mario Galaxy se développe en moins de deux ans quand un Mass Effect ou Assassin's Creed en prend à peu près le double
Fais ton compte.
Après faudra juste arrêter un jour de se plaindre "ouin ils sont méchants ils font leur console trop chère". C'est un peu leur boulot et leur raison d'être. Leur but c'est pas d'être votre ami hein, juste de gratter votre argent, Wii, PS3, 360, iPhone, oun'importe quel produit en fait c'est la même chose, associer des "personnalités" à des entreprises c'est rentrer dans leur jeu à eux: ils essaient de véhiculer cette image (pour Nintendo, sympa, cool, casual, ambiance bon enfant par ex), et si dès lors tu les considères comme "des gens bien", bah ils ont réussi leur coup (idem pour Apple et l'image autour de l'iPhone par ex)