Communauté > Débat
La politique française
Nilezor:
Front national :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm:
Je comprend de moins en moins comment on peut voter pour eux.
John Craft:
...
ça m'paraît justement d'autant plus évident.
Les gens racistes sont culpabilisés, proscrits, honteux.
Quelqu'un arrive, quelqu'un de puissant, avec de l'autorité et de l'éloquence, et tient le même discours qu'eux, ou un qui se rapproche du leur, voire excuse le leur.
Ils aiment; ils votent.
Le FN récupère les voix des gens dont l'opinion leur fait honte. C'est pas plus compliqué.
Nilezor:
Sauf que non, il n'y a pas 18% de "vrais" frontistes en France. Ils n'ont pas voté pour elle par racisme aux élections mais parce qu'ils n'ont pas confiance dans l'UMP et le PS.
John Craft:
Euh, non, parmi les 18% en effet pas mal de gens ont voté juste "pour emmerder le monde" (ou des partis en particulier)
mais au-delà de ça, je pense que bah... une très majeure partie de ces votants sont des gens qui se trouvent des excuses; même ceux qui disent "nan j'ai voté FN pour envoyer un message/faire chier Sarkozy/je n'sais quoi" s'inventent des prétextes. "Je suis pas raciste mais [quelque chose de raciste]"; c'est exactement le même principe : "je suis pas pour le FN mais [le FN je suis d'accord avec eux]".
HamsterNihiliste:
C'est le principe de tous les dictateurs et de toutes les dictatures. Quoi qu'on dise, c'est facile de se faire élire avec de l'éloquence, du charisme, des beaux mots.
Ce qui me dérange, c'est que c'est plus difficile de comprendre pourquoi les gens votent FN, parce que Marine, avec son agressivité puérile, ses fèves dans la bouche, et sa susceptibilité de people, est quand même pas la potentielle gouvernante la plus charismatique qui soit. À côté, Mélenchon a bien plus d'éloquence, et pour deux extrêmes face à face, il mériterait plus de sa faire croire. Puis la propagande, par des faux tracts et des accusations directes d'autres candidats en distribuant des tracts, ça fait longtemps qu'on est en démocratie donc qu'on devrait savoir se faire entendre avec sa propre voix.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile