Communauté > Débat
La politique française
Nilezor:
Un an forcé à la caserne c'est un an de vie de merde.
J'ai un oncle qui a la phobie du vide. Son chef le savait très bien et l'a obligé à sauter en parachute, et tant que mon oncle refusait de le faire son service était considéré comme inachevé.
C'est ça forger la jeunesse ?
Nilezor:
--- Citation de: "BeBeR" ---Ca ferait du bien aux jeunes de découvrir autre chose que l'alcool et msn, c'est tout.
--- Fin de citation ---
Ce cliché x-D
Murihoro:
--- Citation de: "D_Y" ---Non je ne dit pas qu'il faut envoyer des jeunes à la guerre mais ça permet de former des jeunes en cas d'eventuel conflit sérieux (si ça arrive vraiment on fait quoi ?)
--- Fin de citation ---
Sérieusement, ce qu'on fait ? Je pense qu'on a assez de traités, de pactes pour pouvoir, en cas de conflit, demander de l'aide aux autres pays. Qui plus est, tu as l'ONU, qui n'est pas là pour faire jolie (à part si t'es contre les USA, mais c'est une autre histoire). Faut pas psychoter, une autre Guerre Mondiale avec appel et tout le merdier, ça n'arrivera plus.
Ensuite, "forger la jeunesse", j'pense qu'on est assez mal placé pour dire si ça le fait ou non : on ne l'a pas fait, donc on peux facilement en avoir une vision utopique. Même les adultes qui l'ont fait ont tendance à enjoliver les choses. A mon avis, c'est la galère ultime, surtout si tu te retrouves avec des mecs chiants voire même des cons finis. Ca fait parti du terme "forger" ? Ca devient alors aussi inutile que certains trucs qu'on t'apprend à l'école : dans la vraie vie, t'ira jamais vivre H24 avec des gens que tu ne supportes pas. Sérieusement, on prête au service militaires des qualités qu'il n'a pas : forger un jeune, je sais pas trop, mais je dirais plutôt que c'est du ressort des parents. M'enfin, en ce moment, la mode c'est de déculpabiliser les parents et de déléguer la charge de l'éducation morale à l'Etat (et notamment à l'école)...
Ensuite le "service militaire consenti", ça part d'une bonne intention, mais c'est n'importe quoi : tu mets tes études en stand by pendant un an tandis que tes potes continuent, et t'en ressort, t'es moins prêt à les affronter (les études). C'est inégalitaire, donc le service militaire, c'est soit tout le monde, soit personne.
EDIT : BeBeR, comparer le service militaire avec l'année dans l'armée des polytechniciens ? Fallait oser quand même. Surtout que bon nombre d'entreprises payent l'Etat pour que le polytechnicien arrête son année.
John Craft:
... c'est vrai. Je pense qu'on devrait aller plus loin.
On devrait ouvrir les portes du binge-drinking aux jeunes; c'est une façon excellente de se socialiser et de découvrir d'autres gens. Egalement, c'est une ouverture sur l'oenologie très intéressante.
De la même façon, sauter au parachute avec un mini-parachute permettrait de donner du courage et des capacités à s'ouvrir face à ses propres peurs.
... sérieux, D_Y, tu t'imagines vraiment que, avec l'Union Européenne, ou je n'sais quelle connerie... tu crois vraiment que la France risque la moindre espèce de guerre sérieuse ?...
... et d'où l'armée française est incompétente ? Tu y as été ? Où as-tu lu qu'elle l'était ?
De nouveau, vous avez une vision de grand-père : "il leur faudrait une bonne guerre". Sauf que c'est toujours voir à l'envers : qu'ils soient pisseux ou non, HEUREUSEMENT qu'on évite aux jeunes d'aujourd'hui l'éventualité de la guerre...
Oui y a des p'tits cons aujourd'hui, parmi les "jeunes"... et alors ? Y avait beaucoup de petits cons -voire davantage- avant, et c'était pas le fait de faire des courses de tortues ou de casser les dents de son voisin pour rigoler qui améliorait ça.
Et surtout, se "socialiser"... l'être humain il se socialise sans ça... Les années de primaire, de collège et de lycée, ça te fait quinze années passées à RIEN D'AUTRE qu'à te socialiser... Rajouter une année forcée dans des conditions aussi rudes que l'armée... c'est con : il y a des gens qui ne sont foncièrement pas faits pour l'armée ou pour les conditions de l'armée. Il y a des gens qui ne PEUVENT pas se retrouver là-dedans.
Vous savez quand on a commencé à remettre en question le service militaire en France ? A la défaite d'Algérie. L'armée était primordiale pour conserver une stabilité colonialiste; aujourd'hui, c'est plus aussi crucial...
Nilezor:
Entièrement d'accord, de plus j'ajouterais que, de nos jours, on n'a plus besoin d'une grande armée en terme d'effectifs d'infanterie. Ce n'est plus le nombre qui fait la différence, ce sont les technologies de guerre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile