Ça y est, je viens de finir Xenoblade et son épilogue en remplissant le max de quêtes annexes que possible.
Je pense pas qu'on puisse dire qu'on peut finir ce jeu à 100 % (ne serait ce que parceque je n'ai fais aucun défi contre le montre et que ça ne m'intéresse pas, mais c'est aussi impossible à tout repertorier) mais j'ai fini tous les têtes à tête et apartés de l'épilogue, reconstruit entièrement la colonie 6, rempli toutes les quêtes annexes que je pouvais (j'en vois plus de disponible), battu tous les super boss, ...
Bref, je pense que j'ai bien re(re)tourné le jeu.
Petite réaction à chaud :
Concernant le jeu principal, il n'y a pas, ça reste l'un de mes jeux préféré; Il est perfectible par certains aspect mais sérieux, j'adore le lore et background du jeu, l'histoire est vraiment prenante avec des gros rebondissements, les personnages sont tous attachants (peut être moins Reyn mais c'est pas grave), c'est bien rythmé et narré.
Le jeu est immense à parcourir, le gameplay, bien que plus limité que le 2 et moins "complet" que le X reste très dynamique et plaisant; Il y a un vrai sentiment d'évolution et de montée en puissance tout le long du jeu.
Niveau ajouts de cette version, le jeu est quand même beaucoup plus agréable à regarder même si on perd le chardesign de la première version pour se rapprocher d'une version plus mangaesque comme le 2 mais ça passe relativement bien. On a encore beaucoup d'aliasing, cliping, et autres bizarreries d'affichage mais c'est compensé par tout le reste : énormément de dialogues doublés, beaucoup de cinématiques, immensité des lieux, ... C'est fou de se dire que tout tient dans cette minuscule cartouche.
Les quêtes annexes en plus comme les défi chrono, je les trouve assez osef mais ça plaira à certains.
J'apprécie les facilités dans les quêtes avec l'intégration du GPS; il est vrai que ça alourdi moins l'exploration et évite de chercher 1000 ans pour trouver tel objet ou tel personnage; ça permet même en un coup d'oeil de voir quelle quête peut être trouvée ou laquelle peut être complétée.
Par contre je reste sur cette saveur ambivalente entre le plaisir de pouvoir réussir le "100%" en près de 2 fois moins de temps et la frustration qu'une énorme partie de ces quêtes annexes (voir principales) t'es mâchées.
Pas besoin de chercher tel ou tel truc, le jeu le fait pour toi avec des gros points d'exclamation partout, même en te téléportant le jeu t'indique dans quel grand lieu aller et si tant es que tu as mis ta quête annexe en "principale", quelle que soit ta distance, tu trouveras toujours ta cible.
Je me souviens que j'avais galéré à trouver tel ou tel mob unique (surtout ceux qui viennent par temps précis comme celui par temps ensoleillé de la jungle de Makka) mais là plus aucun problème.
Finalement, le seul moment où t'es pas hyper assisté (et encore, si ça se trouve j'ai pas bien cherché) c'est pour les items pour reconstruire la colonie 6 (mais bon, ça demande pas 10 ans de recherche non plus vu que chaque palier correspond à un niveau de progression bien distinct de l'aventure).
Après je sais pas si les combats sont réellement plus faciles qu'avant, j'ai galéré contre certains mobs uniques comme avant mais j'ai l'impression d'avoir roulé sur d'autres (comme Abassy) donc je sais pas.
Pour l'épilogue disons que je suis à la fois très agréablement surpris et très déçu.
Dans le positif, j'ai vraiment été agréablement surpris par l'épaule de Bionis, les premières vidéos m'ont fait craindre de retrouver un genou de Bionis bis mais il en est rien, où du moins à part le tout début de la zone.
Déjà, je trouve la map vraiment grande, du niveau des plus grandes zones du jeu de base;
Ensuite, je trouve qu'il y a une biosphère unique avec plein de sous régions : rien que la partie champs oranges après la première porte ou le plaisir de voir des agriculteurs travaillant dans les champs, les gros ponts avant Alcamoth (même si sous exploités selon moi) et coups de coeur pour une certaine région sombre , ...
Tout ça est vraiment joli.
J'aime bien aussi le fait qu'il n'y a pas de "petits" ennemis ridicules à battre, globalement l'experience est courte et tous les ennemis sont à un niveau correct et on prend pas nous même des niveau nous rendant overlevel (j'ai fini au max des quêtes annexes au level 80) donc tout peu représenter un challenge d'autant que j'ai l'impression que plein de choses ont été mises en place pour pas te faciliter la tache, en particulier la possibilité pour les ennemis d'appeler les renforts.
Très très vite dans cette extension, tu te sens acculé par plusieurs ennemis et j'ai eu plusieurs fois à faire demi-tour car le combat tournait largement en ma défaveur sur ce seul critère.
Bon ok, à l'inverse une fois passé le level 70-75; tu peux déjà techniquement tout tuer y compris les plus gros mobs du jeu.
J'ai beaucoup aimé les apartés aussi qui sont tous doublés et même s'ils nous apprennent rien de fou, je trouve qu'ils nous placent dans l'intimité des personnages et qu'ils sont d'autant plus touchant; D'ailleurs, j'ai vraiment aimé les 2 nouveaux personnages (assez proches de Rocky, le gameplay de Reyn et Sharla mais avec des personnalités vraiment propres)
Pas mal de quêtes sont doublés d'ailleurs et j'ai trouvé quelques unes assez intéressantes avec la recherche des noppons, les dernières quêtes annexes
, ...
Sinon, l'extension fait une petite dizaine d'heure, ça reste vraiment honorable.
Ah et pour rien gâcher les musiques restent excellentes.
Dans les moins, je dirais déjà surtout que l'extension manque de grandeur et d'ambition.
Sans spoiler, il y avait un énorme carrefour de possibilité; c'est supposé être un épilogue qui sort en plus après 2 autres épisodes de Xenoblade, on s'attend tous pour la plupart à voir un énorme truc censé réunir les épisodes; au moins avoir un gros boss charismatique hyper important pour la série ou au moins les personnages mais il en est globalement rien.
Oui cette histoire permet d'approfondir un personnage et de mettre en lumière 1 ou 2 autres dont on connaissait pas le sort final dans le chapitre premier mais finalement y jouer ne transcende en rien l'aventure pour être qualifiée encore une fois d'épilogue.
C'est une aventure plaisante avec des petits moments épiques, j'en conviens largement mais j'en retiendrais rien ou pas grand chose à part un "c'était plaisant".
Finalement le boss final n'est qu'un simple mob pour dire oulà attention on avance dans l'inconnu; ça a permit de réconcilier Melia et Tyrea et cette première endosse à la fin le rôle d'imperatrice mais c'est jamais que le prolongement logique et qu'on avait imaginé à la fin du jeu principal.
Tyrea ne faisait pas méchante quand elle est partie et Melia, on se doutait de comment ça allait finir.
Il y avait du potentiel énorme avec les antagonistes, les conflits internes et surtout le maitre des brumes et les failles mais ça tombe vraiment comme un soufflet je trouve
Je regrette peut être un peu que tous les mobs ou presque soit des redites de leurs frères du jeu principal (ils se sont même pas foulés à les renommer alors bonjours les batraz de makna ou les testud des marais, ...); que des lieux soient sous exploités, qu'il n'y ai pas un niveau max en adéquation avec le level des boss (je sais pas quel est le level max mais visiblement même au level 80 où je peux déjà roulé sur les boss finaux je pouvais encore monter en level), ... Mais c'est vraiment cette histoire qui m'a gêné et le final est vraiment expedié si tôt le boss tué.
C'est loin d'être une purge attention et j'y ai pris beaucoup de plaisir et il y a quand même des très beaux moments
les telessias qui se sacrifient par exemple ainsir que tous ces moments intimistes.
mais c'est pas à la hauteur de ses promesses c'est tout.
Par contre c'est moi ou la voix de Melia (anglaise) a changé entre le jeu principal et l'extension ? ça m'a vraiment dérangé tout le long lol.
En résumé un énorme plaisir de plonger dans cette extension même si elle vaut pas l'aventure principale et que les scénaristes ont chié dans la colle malgré le boulevard des possibilités pour une definitive edition.