Pour Xenoblade 1 et 2 il n'y a clairement pas besoin de farmer sauf pour le post game.
Dans les 2 cas, si tu n'optimise pas ton équipe, tu peux te faire atomiser par les plus gros mobs du jeu.
Après Dans le 2, je lui trouve au minimum 2 avantages : les combats sont beaucoup plus dynamiques et gratifiants une fois que tu as maitrisé toutes les subtilités de gameplay (et surtout ils s'eternisent pas comme le 1 ou même X); par contre, je trouve que les mobs finaux sont du coup plus faciles à vaincre que les 4 machins du 1 (le X j'en parle pas, les mobs ultimes c'est l'enfer absolu ...).
De même, tu as toujours des quêtes fedex à la con mais je trouve que c'est beaucoup plus dilué, tu as les quêtes des lames scénarisées et hormis quelques "cas" horriblement chiants, j'ai trouvé ces quêtes plutôt très sympa, c'est comme les missions passive des mercenaires qui se réalisent en toile de fond donc j'ai eu moins l'impression que 99,9% des quêtes consistaient à tuer tel bête ou récolter telle fleur (il y en a hein, mais peut être plus digeste).
Pour le scénar, perso, j'ai préféré celui du 1 car il te tenait en haleine et tu voulais avoir tous les tenants et aboutissants et puis il était riche en rebondissements.
Le 2 est clairement plus dans le shonen, tu vois tout venir d'assez loin et même si ça reste très plaisant, pour moi il reste un cran en dessous de son ainé.