Après avoir loupé le coche avec la Wii U, je suis tellement content de pouvoir enfin jouer à
Xenoblade X. Et je suis franchement pas déçu.

Le parti-prit de ce jeu est vraiment osé et intéressant et je comprends que les gens peuvent être laissés sur le carreau par un jeu qui n'offre que de multiples quêtes annexes fedex à proposer dans 95% des cas, avec des quêtes principales qui sortent juste du lot car elles sont accompagnées de cinématiques. Mais dans les faits, je trouve que la formule fonctionne franchement très bien avec le contexte du jeu qui a fait le choix radical de mettre de côté ce qu'on peut appeler l'histoire principale du jeu pour mettre en avant le fait que l'histoire se développe à travers tous les éléments de gameplay de ce jeu. Je m'explique...
Le contexte du jeu, c'est qu'un vaisseau de colonisation humaine se crashe sur une planète inconnue et qui leur est particulièrement hostile. Les humains sont dans une situation critique et doivent fouiller la planète pour trouver des ressources leur permettant de survivre sur la durée. C'est vraiment l'enjeu principal tout du moins pour la première grosse partie du jeu, dans laquelle je me trouve actuellement. Ingame, ça se traduit donc par le joueur qui part explorer le monde qui l'entoure en récoltant ces petits objets bleus à mettre dans notre encyclopédie, en trouvant des endroits marquants qui serviront de points de repères pour les autres escouades (et deviendront des points de téléportation) mais aussi et surtout en plaçant des sondes un peu partout sur la planète pour étendre le réseau FrontierNav qui permet de détecter des points d'intérêts alentours et de récolter de précieuses ressources pour notre survie.
Mais comme je l'ai dis, on a ici affaire à une planète inconnue totalement hostile pour les humains. On se retrouve donc très souvent confronté à des prédateurs surpuissants qui nous prennent en chasse, nous tendent des embuscades et nous croquent en une seule bouchée. Bref, on se fait défoncer la figure de tous côtés, de façon bien plus récurrente que dans le premier Xenoblade, c'est à en devenir fou. Mais ça retranscrit très bien le côté très dangereux de cette planète qui nous force à vraiment observer les alentours pour détecter les dangers potentiels (chose que je ne fais pratiquement jamais) et ainsi éviter de se faire subitement one shoot par quelque chose qu'on n'a pas vu venir (chose qui m'arrive pratiquement tout le temps). Ce même aspect se retranscrit dans la narration du jeu, au travers des nombreux dialogues de pnjs et quêtes secondaires où on apprend régulièrement que des escouades ont échoué leur mission, les gens souhaitent le retour de leurs proches partis en expéditions et les mécanos qui n'arrêtent pas de se plaindre car il faut à chaque fois réparer les skells qui reviennent de mission en pièce détachée. De ce fait, quand on se fait défoncer, on se sent franchement moins seuls car on sait que tout le monde en prend pour son grade comme nous : c'est vraiment le quotidien des habitants de notre ville que d'aller affronter le danger en expédition, grappiller quelques mètres avant de revenir en ville les pieds devant et ce n'est pas juste du dialogue : nous, en tant que joueur, on le vit aussi au quotidien, à notre grand désespoir.
J'en profite pour glisser un mot sur la musique des environnements du jeu qui pour moi, sont inférieures à celles du premier jeu car dans ce dernier, elles accompagnaient la joie du joueur de découvrir de nouveaux et magnifiques environnements. Dans Xenoblade X, le ton des musiques se veut à la fois plus épique et sombre car elles sont là pour accentuer le fait qu'on est constamment en danger, ce qui les rend moins mémorables que celles du premier jeu mais qui pour moi, contribuent grandement à l'ambiance générale de

(Et puis, ça reste quand même des bangers, on parle de Dieu Sawano, ici, notamment connu pour les bangers sur bangers qu'il a sorti pour l'anime l'Attaque des Titans et plein d'autres encore.)
Bref, une fois qu'on en a ras-la-patate de se faire torcher le popotin par les locaux du coin, on rentre en ville pour
upgrader notre équipement chill avec les collègues, en allant discuter avec eux pour continuer de compléter le sociogramme (meilleure invention du siècle pour rendre les quêtes annexes osef intéressantes.), faire des quêtes avec eux et découvrir de nouveaux personnages jouables, assister à des discussions en tête-à-tête
qui tournent très souvent mal car je ne peux pas m'empêcher de choisir la réponse la plus trollesque à chaque fois. Le tout dans l'optique de rappeler au joueur qu'il n'est pas tout seul dans la galère, que tout le monde est dans le même panier et contribue à la cause, chacun à leur manière, ce qui l'encourage à réessayer pour enfin atteindre son objectif, le tout bien évidemment dans une ambiance de ville urbaine retranscrite par des musiques insupportables qui feront tourner en boucle des "one, two, three, four" et des "han, han, han, han" dans votre tête jusqu'à ce qu'elles y soient gravées à jamais.
J'en profite pour glisser une autre parenthèse sur le personnage de Lin, dont je me demande si sa raison d'être n'est pas justement de jouer avec la fibre paternelle ou maternelle du joueur pour l'inciter à la protéger en continuant à progresser tant bien que mal dans ce jeu sans abandonner. Hormis le fait avéré qu'elle n'ait aucune notion du danger, ça expliquerait pourquoi elle considèrerait le parfait inconnu que je suis comme étant son père seulement deux heures après notre rencontre. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi elle est la seule gosse du jeu. Et le jeu aura beau me donner toutes les explications logiques, Lin viendra les foutre par terre à chaque fois juste parce qu'elle existe.

A elle, on rajoute Elma, l'autre personnage principal du jeu avec qui on partagera aussi le quotidien, notamment en début de chaque mission principale où on vit le quotidien de ces deux personnages en plus du notre et me fait évoquer le fait qu'on a l'impression de suivre le quotidien d'une famille. Du coup, oui, je me dis que les devs voulaient donner au joueur une famille à protéger comme motivation pour continuer d'avancer dans le jeu. A voir comment ça évoluera par la suite.
Bref, le temps passant, on retourne au charbonnage et on continue petit à petit à progresser dans ce jeu, on gagne de niveaux, on devient plus puissant et on peut commencer à se frotter à de plus en plus de monstres et ainsi étendre notre champs d'exploration (
quand le jeu vient pas tout foutre par-terre en nous forçant à traverser des zones lvl 50+ pour aller faire une pauvre quête lvl 10.) et ça, je trouve que ça retranscrit très bien le fait que l'humanité commence petit à petit à s'adapter et à apprivoiser l'environnement hostile de leur nouvelle planète.
D'ailleurs j'en profite pour dire que le mode online du jeu contribue très bien à cette ambiance aussi. Lorsqu'on rejoint une escouade, on a constamment des notifications de joueurs qui rejoignent ou quittent l'escouade ou débloquent des succès. Ca renforce vraiment l'impression qu'on n'est pas seuls à explorer cette planète, que d'autres accomplissent des exploits contribuant à la cause commune, ce qui donne l'illusion qu'en tant que joueurs, on est pas les seuls à accomplir des choses sur cette planètes mais que d'autres travaillent aussi dur que nous et par extension, nous fait imaginer que ces joueurs sont les pnjs qu'on croise régulièrement et qu'ils ne restent pas statiques comme on le pense mais agissent quand on n'est plus là. D'ailleurs, la sensation est d'autant plus renforcée quand on croise justement lesdits joueurs en tant que personnages recrutables qui sont en train de bronzer sur leur rocher ou de prendre un bain dans une mare d'eau.
Bref, ce que je trouve génial avec ce jeu, c'est qu'il a décidé de s'émanciper d'une vraie grosse intrigue principale qui met tout le reste en retrait et a choisi d'écrire sa propre histoire uniquement avec ses quêtes annexes et son sociogramme, ses éléments de gameplay atypiques ainsi que les actions du joueur lui-même, probablement raison pour laquelle ils ont pris le parti d'offrir au joueur le choix de créer son propre avatar muet et de choisir sa réponse à chaque question qu'on lui pose. Je trouve ça vraiment culotté de leur part et j'apprécie beaucoup. Maintenant à voir si j'arriverai à finir le jeu ou si au bout d'un moment, la lassitude va commencer à prendre le dessus. Mais là, pour le moment, je suis clairement à fond dedans.
