Et aussi, y'a moyen de finir le jeu sans s'occuper de la création de gemmes ? Parce que je trouve ça super relou et je ne comprends pas grand chose.
Non. Petit exemple banal, il suffit de tomber sur un ennemi capable de paralyser tes trois persos pour te retrouver en situation de game over. Seule une gemme peut éviter ce genre de situation. Ou pire, vu l'endroit où tu es, tu dois maintenant connaitre
la Riposte qui inflige des dégâts à tes persos qui attaquent l'ennemi. Tu peux en mourir de ça! Et le seul moyen de le contrer, c'est le craft des gemmes appropriées.
Et franchement, il suffit d'essayer plusieurs fois pour comprendre le fonctionnement.
Déjà, il faut savoir que plus tes persos s'entendent bien et plus ils pourront raffiner. D'autant plus que les persos qui ne participent pas peuvent encourager en boostant un max le raffinage.
Ensuite, tes persos sont spécialisés dans le raffinage à haute, moyenne, basse température. Quel est l'intérêt de ces températures?
1) La haute température permet de monter plus rapidement le pourcentage des gemmes: une fois le 100% atteint, tu obtiendras une gemme de base mais plus le pourcentage augmente et plus la stat de la gemme sera meilleure (et si elle atteint 200%, elle passera carrément au niveau suivant.)
2) La basse température permet de remplir la jauge verte (cylindre). L'intérêt ici est de récupérer les compétences qui n'ont pas atteint le 100% dans un cylindre au lieu de les perdre. C'est très pratique si tu veux isoler une compétence d'un cristal pour pouvoir la booster à fond plus tard.
3) La moyenne température est un mixte des deux autres: le pourcentage augmente moins vite et le remplissage de la jauge verte est moins rapide. Intérêt vraiment limité, donc.
Et c'est tout. Mais au début, on atteint assez péniblement les 100% mais plus tu avances, plus c'est simple à faire. Après, au début du jeu, tu peux te contenter de t'équiper des gemmes que tu ramasses mais tu vas bientôt te rendre compte que ce n'est pas suffisant.