Art > Longs métrages et Télévision
[Série] Doctor Who
Jielash:
--- Citation de: True_Link le vendredi 06 septembre 2013, 04:02:22 ---La saison 6 n'a pas fait son job, ce n'est pas la faute de la s7. Pour une fois on a eu un réel développement des Ponds dans l'espace des 5 épisodes (surtout dans les deux derniers). On ne va pas s'en plaindre, si ?
C'est vrai que le développement des Pond a été un peu mis en pause en début de saison 6 et s'est fait tardivement. Mais il est là.
--- Fin de citation ---
Donc par là tu veux dire "Moffat n'a pas fait son job dans la saison 6", ce qui retomberait sur la saison 7 et est entièrement de sa faute puisqu'il dirige les deux. Ceci dit, il aurait aussi pu faire autrement de base.
(Cliquez pour afficher/cacher)Il y avait une scène d'adieu dans l'épisode 11. Moffat aurait pu choisir de s'en tenir là. (les apparitions de Rory et Amy dans le dernier épisode se déroulant dans un monde parallèle).
Il a choisi de les ramener ensuite parce qu'il voulait une fin tragique pour faire pleurer dans les chaumière, la saison 7 et son découpage sont donc entièrement son œuvre.
Quant au développement des Pond dans ces cinq épisodes, laisse moi rire. Leur histoire dans le premier est une triste blague et s'ils semblent effectivement évoluer dans l'avant-dernier, ce fut pour finalement décider de partir une nouvelle fois avec le Docteur pour un joli voyage vers le désastreux The Angels Take Manhattan.
--- Citer ---
--- Citation de: Jielash ---La deuxième avec le "mystère Clara" la fille impossible dans une "jupe impossiblement courte"...
--- Fin de citation ---
Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque, cette phrase qui est dite 1 (2 ?) fois.
--- Fin de citation ---
Excuse-moi mais entendre le Docteur dire ça entre 1 et 2 fois, c'est déjà trop pour moi :niak:
(et je vois pas où je me suis plainte de la répétition de cette phrase ? Je me plaignais juste de l'expression elle-même)
Suite de la discussion du personnage de Clara sous spoil :
(Cliquez pour afficher/cacher)La Clara compagne du Docteur a eu six épisodes techniquement. Ses versions de Asylum et The Snowmen comptent plus ou moins pour d'autres personnages.
Mais si, je maintiens que j'avais sûrement l'impression de mieux connaître les personnages de Rose, Martha ou Donna, en six épisodes, que Clara. Parce que leur personnalité et leur environnement est très bien planté dès leurs premiers épisodes.
On comprend rapidement que Rose aimerait sortir un peu de son quotidien, prendre son indépendance par rapport à sa mère mais est un peu bloquée car elle a abandonné ses études et ne vient pas d'une famille possédant beaucoup d'argent. Son sixième épisode, c'est "Dalek", où sa compassion est mise à l'avant, ainsi que la manière dont elle influence le Docteur avec.
Martha, on voit directement qu'elle a la tête sur les épaules malgré une vie de famille pas facile, elle a des ambitions et de la curiosité, ce qui la fait monter à bord du TARDIS. Elle est à la fois sérieuse et volontaire mais ne manque pas d'un petit côté déjanté et geek (Harry Potter :3)
Il me semble qu'il est difficile de se rendre compte avant la fin de la saison que le but de son voyage est qu'elle comprenne qu'elle est déjà une personne brillante même si elle ne s'en rend pas forcément compte mais je crois qu'on peut se rendre compte qu'elle a des insécurités avant.
Quant à Donna, je trouve que rien que le premier épisode de la saison 4 permet de voir déjà très bien son caractère grande-gueule, sa peur de n'arriver à rien qui est augmentée par les critiques de sa mère et dont elle fait part au Docteur. Les épisodes 2 et 3 montrent la sensibilité du personnage (sort de Pompei, réaction face aux Oods), Donna étant rapidement confrontée à des choix où elle doit partager les difficultés du Docteur.
Clara... je sais qu'elle fait du babbysitting, qu'elle a envie de voyager mais je n'ai pas l'impression de connaître son caractère. Elle est présente, elle est apparemment amoureuse du Docteur. Elle fait des trucs de compagnons comme écouter les gens ou donner la solution évidente quand le Docteur est tête en l'air mais sinon je ne saurais pas trop quoi dire sur elle.
Concernant le fait qu'elle ai été vue à la base comme un mystère mais que ça devrait changer pour la saison 8. En effet, c'est ce que j'espère voir.
Mais étant donné que Amy a elle aussi d'abord été présentée comme un mystère à résoudre (la gamine toute seule dans sa trop grande maison) et que dans la saison 6, son scénario a ENCORE été un mystère autour d'elle, cette fois-ci celui de son enfantement... J'ai un peu peur que Moffat nous refasse le même coup.
--- Citer --- (Cliquez pour afficher/cacher)Bah si justement, je crois que 'à cause' de la génération Ten, tout le monde oublie que le Docteur n'hésite pas à tuer.
Donc si, c'est une raison, ils avaient enlevé son ami et ils ont pris la race humaine comme esclave depuis "la roue et le feu", alors bon, Ten aurait peut-être dit "je vais vous trouver une planète", les autres ils agissent.
--- Fin de citation ---
(Cliquez pour afficher/cacher)Le Docteur n'hésite pas à tuer ? Ah bon ? Pourtant dans "Genesis of the Dalek", le quatrième Docteur hésite sacrément lorsqu'il a la possibilité de détruire les Daleks avant même la finition de leur création par Davros. Il a tellement hésité que finalement il ne l'a pas fait. Lorsqu'il est sur le point d'agir, il mentionne le fait que dans le futur, des tas de planètes et de peuples s'allieront contre les Daleks, comme argument contre la création du paradoxe pour les détruire.
Le neuvième Docteur, dès son premier épisode, tout droit sorti de la guerre du temps, proposait à la conscience Nasteen de se retirer, au lieu de la tuer directement avec l'arme anti-plastique qu'il avait ramené. Il n'arrive pas non plus à activer la bombe pour tuer les Daleks dans le final de la saison 1.
Donc Ten est loin d'être le seul à hésiter à tuer, ce qu'il a de particulier par rapport aux autres Docteur, c'est son aversion pour les armes à feu.
Dans de nombreux épisodes, différents Docteurs se retrouvent embarqués dans des histoires où ils tentent de se sortir du bazar dans lequel ils sont tombés, sans faire de mal si possible. Alors oui, parfois il y a des accidents, parfois ils peuvent tuer avec ou sans hésitations...
Peut-être qu'en effet, les Doctors Classic tuaient plus souvent leurs adversaires (je suis loin d'avoir encore tout vu donc je ne saurais dire) mais ça a de toute façon changé avec Nine et Ten qui, en survivant à la Guerre du Temps, à cause de leur responsabilité rapport au génocide Time-lords/daleks, font des efforts pour épargner leurs adversaires. Aussi, si le Docteur a évolué dans ce sens, que Eleven ignore cela ce n'est pas un retour aux sources, c'est une régression dans le personnage.
Et donc, pour continuer sur le Silence, il y a une grosse grosse différence entre tuer un ennemi et faire commettre un génocide inconscient à l'humanité que le Docteur est pourtant censé adorer. C'est surtout ça qui m'a choqué.
Surtout que le fait que les Silence fasse "évoluer" la science humaine en nous faisant monter sur la lune parce qu'ils ont besoin d'une tenue de cosmonaute de 1969 (rofl), c'est vachement trop machiavélique j'avoue. En effet, ça mérite sérieusement le génocide.
Et je ne suis pas sûre de l'argument que tu essaies de donner avec la réaction de Nine dans l'épisode Dalek ? Elle est clairement montrée comme négative à travers Rose. Contrairement à Eleven qui s'en sort sans commentaires de la part de ses compagnons. Cela correspond à ce que je disais sur le fait que ses mauvaises actions ne sont pas critiquées.
Allez, tu veux les exemples de problèmes de continuité, d'absurdités, de contradictions dans l'ère Moffat, les voici ! Une grosse pelletée sous une belle balise spoiler. Bonne lecture, ça spoile jusqu'à la septième saison :
(PS : Je ne vois pas en quoi Davies a laissé la série dans un état "minable" ??? En quoi le fait que tout le casting survive est mauvais ? Il aurait dû tuer tout le monde pour que sa partie soit bien "conclue" ? Non, voir ce qu'ils deviennent et le Docteur régénérer me semble bien suffisant. C'est pas comme si tous les personnages de la série classique étaient morts eux non plus.)
(Cliquez pour afficher/cacher)1) Dans la saison 6, l'église créé River pour arrêter le Docteur qui serait dangereux à leur yeux. Dans la saison 5 (double-épisode des Anges), plus loin dans le futur, l'église demande l'aide du Docteur et semble le considérer comme un allié. De plus, ils ont arrêté River et la maintiennent en prison pour le crime de l'avoir tué. Aucune explication n'est donnée quant au changement entre les deux époque
2) Toujours dans la saison 6, « A good man goes to war » : à la fin de l'épisode, River fait un speech au Doctor comme quoi il est devenu trop grand et que c'est pas bien à quel point il apparaît dangereux aux yeux des autres. Qu'il est en train de devenir un guerrier et qu'il ne faut pas. Or. Dans le double-épisode de la Bibliothèque, elle lui sort ceci avant de mourir, pour expliquer à quel point c'est cool de voyager avec lui : "Now my Doctor... I've seen whole armies turn and run away. And he'd just swagger off back to his TARDIS and open the doors with a snap of his fingers. The Doctor... in the TARDIS... next stop: everywhere." Ah, tout d'un coup, c'est trop la classe comment il fait peur aux armées ennemies. Ça rentre un peu en contradiction.
3) La réaction de River sur la plage dans The Impossible Astronaut est en contradiction avec le fait que ces événements ont déjà eu lieu pour elle : certes, elle aurait put jouer la comédie en prenant l'air choquée mais le coup de tirer toutes ses balles en direction d'elle-même, avant de pousser une exclamation « Of course not » semble un peu exagéré.
4) Strax meurt dans l'épisode A Good Man Goes to War et se retrouve vivant on ne sait comment dans The Snowmen.
5) Tout le plan de Kovarian, comme cette vidéo le montre très bien :
6) En parlant de Kovarian... Celle qu'Amy a tué se trouvait dans un univers parrallèle. Peut-on donc savoir ce qui se passe avec la véritable Kovarian ?
7) Non seulement les mini-gus bossant dans le Tessalecta se rammènent juste devant Hitler avant de penser à vérifier l'année et de se rendre compte que hey, ils arrivent beaucoup trop tôt mais en plus, ils disent par la suite que River Song est pire que Hitler. Oui, tuer le Docteur est pire que tout ce qu'Hitler a causé.
8) Asylum of the Daleks : outre le manque d'explication sur l'apparition de cette toute nouvelle horde de Daleks et le retour de Skaro qui aurait apparemment dut être détruite dans Classic Who... Pourquoi est-ce qu'ils font toutes ces expériences sur les humains, mettent des humains à l'intérieur de Daleks alors que leur motto est la pureté de la race et que des tentatives précédentes de ce genre (Daleks in Manhattan) se sont vues soldées par un échec ?
9) Les Daleks ont donc capturé Oswin parce qu'elle avait un cerveau qu'ils voulaient utiliser. Finalement, ils l'enferment dans l'asile au lieu de l'utiliser. Okay. On peut se dire que c'est parce qu'elle est défaillante. En effet, à la fin de l'épisode elle démontre qu'elle a encore son « âme » humaine... Mais dans ce cas, pourquoi est-ce que le Docteur n'essaie pas de l'aider ?
10) Dans cet épisode, il y a sur la planète de l'asile des sortes de nano-machines qui transforment les gens en Daleks (parce que les daleks sont des cybermen maintenant). C'est bien mignon mais s'ils possèdent quelque chose comme ça, ils pourraient facilement transformer l'univers tout entier en Daleks, en les mettant sur d'autres planètes. Certes, peut-être seraient-ils « fous » comme ceux sur la planète mais sérieusement... Y a-t-il une grande différence entre eux et les Daleks de base, si on omet leur lenteur ? Il ne sont pas exactement aussi effrayants qu'on nous le dit.
11) Le comportement d'Amy et Rory par rapport à leur tentative de divorce est d'un manque de crédibilité sans nom. Un divorce, ça ne se fait pas en cinq minutes, en photocopiant des papiers à signer. Il y a un procédé à suivre, ce qui fait que les personnes concernées doivent discuter et donner les raisons de leur choix. Or, à la fin de Asylum of the Daleks, c'est la première fois qu'Amy le mentionne à Rory... Ce bout de scénario amené n'importe comment dans l'histoire se retrouve résolu en deux minutes. On notera que River n'est même pas mentionnée en tant qu'enfant d'Amy, concernant son problème de fertilité, ni la possibilité d'adopter. Non seulement, cette péripétie est ridicule mais en plus elle décrédibilise aussi le couple Amy/Rory qui passent pour deux gros navets incapables de communiquer.
12) Les Anges. Désolé mais non. Les incohérences qu'il y a ne sont pas « petites » et ne tiennent pas de l'ordre du petit délire. La scène avec la Statue de la Liberté reste une scène importante au niveau du scénario de l'épisode TATM. Commençons donc par ça : lorsqu'on voit un Ange Pleureur, celui-ci se change en pierre. Automatiquement. Il ne peut pas choisir de se transformer s'il pense être vu (donc, incohérence avec le double-épisode de la saison 5, lorsqu'Amy marche les yeux fermés) Ils ne peuvent pas non plus être faits d'un autre matériau, comme on le voit dans The Angels Take Manhattan : bronze, cuivre.
13) Comme les Anges se changent en pierre lorsqu'ils sont vus, ils ne peuvent pas bouger. La véritable apparence de la créature ne peut pas être vue parce que personne ne les regarde. Leur apparence à l'écran n'est pas leur véritable apparence et on n'aurait donc pas put pouvoir les voir bouger dans le double-épisode de saison 5.
14) Les Anges se couvrent les yeux pour ne pas risquer de se voir entre eux, se bloquant ainsi les uns les autres. À partir de la saison 5, différentes formes de statues apparaissent, dont certaines qui ne se couvrent jamais les yeux. Dans The Angels take Manhattan, le Docteur et ses compagnons se retrouvent dans un couloir, avec des Anges positionnés de tous les côtés. Panique. Mais pourquoi ? Les anges semblent se regarder les uns les autres.
15) À l'inverse, lors de la scène sur le toit, Amy et Rory quittent des yeux la Statue de la Liberté à plusieurs reprises et celle-ci ne bouge pas d'un poil. C'est à se demander comment elle est arrivée jusque là, depuis la mer, en traversant plusieurs rues sans être vue, dans cette ville « qui ne dort jamais ».
16) « L'image d'un Ange est un Ange. » Ce principe très important dans le double-épisode Time of Angels/Flesh and Stone est problématique non seulement parce qu'on voyait clairement des photos d'Anges prises par Sally Sparrow mais aussi parce que ce principe n'est plus utilisé par la suite ; que ce soit dans l'épisode du minotaure de l’Hôtel où une image des Anges apparaît dans la chambre de l'extra-terrestre couard ou avec toutes les images de la statue de la Liberté dans TATM qui est représentée un peu partout sur des photos, affiches, t-shirts, etc... Puisque la statue de la Liberté est un ange, tous ceux qui regardent son image devraient créer de nouveaux anges, comme Amy avec la cassette.
17) Les Anges et la faille. Dans la saison 5, les personnages n'arrêtent pas de répéter que les failles « effacent les gens du temps. » ce qui n'est techniquement pas exactement vrai en général : dans le cas de Rory, plus personne ne se souvient de son existence mais ses actions passées ont toujours eu lieu... de même que ses actions « futures » puisque même après sa mort, sa transformation en plastique et la quasi-mort d'Amy, avant que le monde ne soit rebooté par un big-bang, leur fille River Song arrive encore à exister. C'est donc bien qu'ils n'ont pas totalement disparu. Or. Dans le double-épisode des Anges, la faille est utilisée pour les aspirer, faisant par la même occasion disparaître la présence de l'image d'un Ange dans l’œil d'Amy (mais pas la mort des soldats... Enfin, pour une fois que Moffat garde des personnages morts bel et bien morts, on ne va pas se plaindre :p). Donc, d'après cela, on peut en conclure que ces Anges ont été littéralement effacé du temps. Contradiction, contradiction.
18) La manière dont Amy et Rory sont bloqués dans le passé et ne pourrons PLUS JAMAIS VOIR LE DOCTEUR à cause d'une petite histoire de point fixé dans le temps... Alors que le seul truc qui bloque, c'est l'apparition du TARDIS dans Manhattan. Rory et Amy auraient put envoyer une lettre au Docteur lui indiquant une date et des coordonnées hors de la ville pour qu'il vienne les chercher et les ramène tranquillement à la maison.
19) Que les faits soient écrits sur la pierre ou dans la lettre d'Amy n'y changerait rien puisque un des motto de Moffat lors des saisons précédentes était « Time can be rewritten », au point qu'il réécrive toute la vie de Kazran dans l'épisode de Noël de 2011.
20) Au fait, l'utilisation d'énergie de régénération du Docteur pour soigner River ça sort sacrément de nulle-part. Que les Time Lords puissent faire quelques trucs surpuissants quand ils viennent de régénérer, okay mais là, il arrive à sortir de l'énergie de nulle-part comme ça, tranquille ?
21) La réaction du Docteur face à la disparition des Pond est à mon goût excessive et peu crédible. Il a déjà perdu/dit adieu à des tas de compagnons et pour autant, il n'a pas fait son gros gamin qui va bouder dans son coin en rageant contre l'univers qui est trop méchant avec lui. Surtout quand on sait avec la saison 6 qu'il a apparemment voyagé tout seul pendant deux cent ans, avant de leur donner rendez-vous à son meurtre programmé (quel ami génial !) et qu'après cela, ils avaient une sorte de relation on/off où il venait les voir de temps à autre.
22) En général, le fait que le 11ème Docteur semble à plusieurs reprises avoir totalement oublié comment agissent les humains normaux est en contradiction avec ses expériences passées. Il n'est pas censé perdre tout ce qu'il a vécu en régénérant. Certes les touches humoristiques dans ce sens peuvent être très bonnes mais il y a un petit problème si les scénaristes ne sont pas capables de faire de l'humour sans entrer en contradiction avec le personnage.
23) Dans The Name of the Doctor, Vastra et Jenny utilisent une sorte de drogue pour inviter Clara, en lui forçant à la respirer. Comment est-il possible que la River post-Librairy ait put s'inviter à la fête si elle n'a pas d'enveloppe corporelle pour ingérer/renifler la drogue ? Si je me souviens bien, il n'y a pas non plus d'explication à la raison qui fait que le Docteur arrive à la voir. Il le peut juste, parce qu'il sait toujours qu'elle est là, blabla. Comme c'est romantique.
--- Citer ---Ben oui justement, il arrive parfaitement bien à faire ça et ça rend les choses d'autant plus flippant.
Il peut aussi faire des trucs flippants sans que ça soit du quotidien (ex : les Silents).
--- Fin de citation ---
Les Vashta Nerada ne m'ont pas vraiment fait flipper. Passé les deux premiers épisodes, les Silents ne le sont pas. Les incohérences des Anges ont peu à peu détruit la peur qu'ils pouvaient m'infliger. Oh et les Whispermen sont juste des Silents 2.0 donc woah.
Reste le p'tit garçon au masque à gaz qui était en effet bien flippant mais j'ai au moins autant eu peur devant The Impossible Planet/The Satan Pit et Midnight.
--- Citer ---
--- Citation de: Jielash" ---oh des voix qu'on entend au "téléphone" alors qu'il est débranché
--- Fin de citation ---
Mdr, c'est arrivé une autre fois, et c'était plus comme clin d'oeil qu'autre chose.
D'ailleurs, si jamais le Docteur avait répondu normalement, ça aurait contredit justement The Empty Child, chose que tu n'aimes pas visiblement. ;)
--- Fin de citation ---
J'ai mis le mot "téléphone" entre parenthèse justement parce que je pensais aussi à d'autres objets de communication. Désolé, j'étais trop fatiguée, j'arrivais pas à trouver le mot et je me suis mal exprimée.
(Cliquez pour afficher/cacher)Genre par exemple les tenues spéciales que les spationautes utilisent dans la Bibliothèque et qui sert aux Vashtra Nerada à communiquer une fois leur hôte mangé. Ce qui provoque la répétition "Who turned out the light", que les protagonistes croient au début être le disque rayé de l'outil.
Pareil, l'ange Bob s'exprime à travers les cordes vocales du soldat qu'il a tué, attirant son camarade vers la mort et cherchant à terroriser les autres passagers grâce à la révélation.
Il me semble qu'il y en a encore d'autres mais je peux me tromper.Par contre je ne comprends pas ta réponse par rapport à la réaction du Docteur ? Ce que je reproche à ce genre de procédé c'est sa réutilisation un peu abusive qui fait que ça casse l'effet initial.
--- Citer ---
--- Citer --- oh des phrases répétées en boucle pour faire peur
--- Fin de citation ---
Si je me souviens bien, Clara répète les mêmes phrases dans Bells. C'est logique avec son état mais c'était effectivement très soulant.
A part cet épisode, ben pareil, donne des exemples x)
Et ça donne de belles quotes dont on se souviendra longtemps sinon ...
--- Fin de citation ---
(Cliquez pour afficher/cacher)1) Are you my mummy ?
2) Don't Blink
3) Who turned out the lights
4) Silence will fall
5) Tick tock, goes the clock (chanson utilisée plusieurs fois dans la saison 6, un peu moins marquant que les autres)
Et dans un registre plus comique :
Timey-wimey, wibbly-wobbly, humany-waminy, pourquoi est ce que le Doctor parle comme un baby ?
Le "____ are cool" peut s'avérer agaçant parfois mais ça fait partie des catchphrases du Docteur donc ça ne me dérange pas par exemple.
Mais par contre, si la blague du "Doctor Who ?" n'est évidemment pas née sous Moffat, la manière qu'il a de la sur-utiliser dans la saison 7 est terriblement agaçante. (genre la fin de l'épisode 1 ou l'épisode 6 quand il rencontre Clara) OUI, on sait que c'est le nom du show ! Merci de nous le rappeler.
Et je trouve pas qu'elles soient forcément de belles citations, au bout d'un certain temps ça fait très gimmick.
--- Citer ---
--- Citer --- oh des paradoxes temporelles qui consistent juste à avoir les versions du futur dire "la solution c'est ça"
--- Fin de citation ---
Bah pour une fois qu'il fait simple... Faudrait savoir. J'ai trouvé ça cohérent, bien amené, bien relié avec toute cette intrigue de Trenzalore et en plus parfaitement intégré dans le cadre d'un hommage aux 50 ans.
--- Fin de citation ---
C'est pas simple. C'est facile : les versions du futur viennent donner la solution dans. Et je pensais surtout au final de la saison 5, à Blink (même si là c'est mieux fait) et à deux des mini-épisodes bonus que Moffat a fait (celui où Ten rencontre Five et celui où Rory plante le TARDIS, en faisant apparaitre un autre à l'intérieur)
--- Citer ---Là c'est plutôt moi qui attend des exempes, encore une fois. Les personnages secondaires sont peu nombreux, mais de là à dire qu'ils se ressemblent tous...
--- Fin de citation ---
Je ne parle pas des personnages secondaires. Je parle de ses Amy, River, Oswin, Reinette, Sally qui se ressemblent toutes pas mal (de même qu'Irène de Sherlock ou la femme du professeur dans Jekyll leurs ressemblent aussi sur de nombreux points)
Feisty, sexy and so "clever".
Évidemment, il y a des différences mais c'est un peu tout le temps le même moule.
--- Citer ---Ca ne se passe pas comme ça. Je ne peux que te dire de revoir l'épisode qui est de loin le meilleur de la saison 2 x) Il n'utilise jamais le TARDIS pendant son histoire avec Reinette.
--- Fin de citation ---
Je compte le revoir. Un jour. Quand je serais d'humeur masochiste. Faut savoir que la fois où je l'ai
Mais désolé, je doute qu'il pourra détrôner The Impossible Planet/The Satan Pit comme meilleur(s) épisode(s) de la saison 2 dans mon cœur.
Et sinon, il compte bel et bien utiliser son TARDIS, puisqu'il demande à Reinette de choisir une étoile qu'elle aimerait visiter. Il n'a juste pas l'occasion de le faire ensuite.
--- Citer ---
--- Citer --- Oh et c'est le premier épisode où on voit le Docteur rencontrer une gamine et la "marquer à vie", pour ensuite la retrouver (quelques heures plus tard pour lui) adulte et "flirter" avec elle. C'est un peu... dérangeant... et malheureusement, ce n'est pas le dernier épisode où il fait ça.
--- Fin de citation ---
Non, c'est vrai, c'est arrivé... 1 autre fois, avec la saison 5 et Amelia.
--- Fin de citation ---
(Cliquez pour afficher/cacher)0 ) Sally Sparrow, dans la version originale qu'il avait prévu pour la saison 1.
1) Reinette
2) Amelia
3) River : techniquement, on ne le voit pas la rencontrer enfant (seulement bébé) mais plus River est jeune, plus le Docteur en sait sur elle et "l'impressionne". La discussion de River avec Rory dans The Impossible Astronaut est clairement posée comme un parallèle à Amy.
4) Sans l'aspect sexuel présent chez les précédentes jeunes filles, le Docteur rencontre aussi Lorna enfant, la marquant
5 ? Clara ???? Mais qu'est-ce que...
Eeeeh.
Bon, le Docteur n'a aucune idée de son identité et on ne peut savoir si elle s'en souvient clairement mais après il vient la stalker pour la regarder grandir. Ce qui est glauque.
Le truc que je reproche à cette tendance, c'est pas seulement la répétition du thème copié sur le roman "The Time Traveller's Wife", c'est le fait que le Docteur se retrouver à venir rencontre/parler à des petites filles avant de se retrouver en face de leur version adulte pour les bécoter.
À côté, les lancements de RTD sont des scénarios classiques d'histoires d'aventures mais pas de manière aussi précise et en enlevant l'aspect dérangeant.
--- Citer ---Je suis plus gêné par le fait que Donna s'est fait eclipsée souvent par Martha et Rose.
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas du tout l'impression qu'elle se soit faite éclipsée par Rose ou Martha. Avec Martha, on avait deux compagnons qui travaillaient ensemble, c'était sympa de les voir se croiser et vivre deux petites aventures ensembles !
Turn Left est entièrement consacrée à Donna, Rose y est pour montrer que ce dont Donna a besoin, ce n'est pas du Docteur mais de quelqu'un qui croit en elle et lui fasse comprendre qu'elle est exceptionnelle, malgré ce qu'elle croit.
Dans Silence in the Librairy, j'ai l'impression que Donna est reléguée au second plan dans le sens où elle est placée à part, ne peut pas interagir avec River ou Ten et ne peut pas participer à l'avancement du scénario.
Pour le coup de deviner le rapport livre>>arbre, le problème, c'est pas que le spectateur comprenne, c'est que le Docteur, qui est un peu censé être très intelligent tout de même, semble bloquer autant.
--- Citer ---Ce serait trop demander à RTD de relire les scripts plutôt non ?
--- Fin de citation ---
Très ironique d'entendre ça, quand j'ai entendu encore et encore que RTD était du genre à corriger de manière très perfectionniste les scripts des autres scénaristes (son bouquin autour de sa participation à la série, The Writer's Tale, en parle pas mal apparemment)
Le seul truc c'est que par respect pour ses camarades, il avait décidé de ne pas toucher aux scripts des autres membres qui avaient déjà été showrunners (peut-être pour éviter des disputes). Et dont Moffat faisait donc partie.
--- Citer ---
--- Citer ---au moins autant que les voix "flippantes" qu'il donne à ses méchants
--- Fin de citation ---
Mouais, là encore, acharnement sur Moffat... Les Daleks, les Cybermen, ils ont tous une autre grosse voix.
Tu aurais préféré des voix humaines ou des voix très gentillettes ?
--- Fin de citation ---
T'as zappé un bout de ce que je disais, à savoir : Moffat se répète (au moins autant que les voix "flippantes" qu'il donne à ses méchants)
Je disais juste la même chose qu'un peu plus haut (ouais, moi aussi je me répète), je sais que je suis pas toujours forcément parfaitement claire mais là ça me semble bien lisible.
Bref, je vais m'arrêter là, j'ai écrit un joli pavé du type tl;dr, probablement pour rien mais je ne regrette pas. C'est tout moi.
Je vous laisse avec cette phrase du maître :
“What is the base group of people who would run away with the Doctor? They’re all going to be a bit mad. A bit dislocated. Not happy with where they are. Are they yearning for outer space? They’re going to be people who feel like they can take on the Doctor, who’s quite an intimidating sort of person. So, they’re going to be feisty—they’re going to be all those things.”
“I think the function of a companion is pretty simple. I don’t think that’s very difficult. It’s just a question of who credibly is going to agree to go in the TARDIS? Who’s going to do it? Is it going to be a mother of 15 children? No. Is it going to be someone in their 60s? No. Is there going to be a particular age range? I mean … who’s going to have a crush on the Doctor? You know, come on! It’s more than a format. It’s evolved from good, dramatic reasons.”, Steven Moffat. (source)
Cay trop bô.
Faut que j'arrête de parler de Moffat, ça me lasse et me vide de mes forces. Je comprends pourquoi mes amies qui m'ont fait découvrir la série ne veulent pas en parler haha.
À la place, il faudra que je me relance dans les épisodes de Classic Who. Ça avait super bien marché l'année dernière, quand j'avais regardé Les Aztèques, the Big Planet, Tombs of the Cybermen et le premier épisode avec Three. J'étais dans une période de lassitude par rapport à la série et puis ça a fait remonté mon amour à la surface !
J'veux pas dire mais Three il a la classe internationale donc je vais sûrement continuer un peu avec lui. Je viendrais peut-être faire des commentaires ici, pour vous montrer que je peux encore être enthousiaste quand je parle de DW :-*
Matez moi ce héros.
D_Y:
--- Citer ---Après elle est en effet fragile sur certains points mais elle place justement ses inquiétudes derrière sa personnalité de personne qui ne se laisse pas faire.
--- Fin de citation ---
Dans la saison 4 ce n'est pas une guerrière, à par peut être vers la fin. Elle passe plus de temps à chialer comme quoi c'est trop dur de voyager avec le docteur qu'à s'engueuler avec lui (j'avais fait attention pendant un moment, au moins pendant la moitié de la saison elle lâche sa petite larme par épisode).
Après je ne dis pas que c'est une bonne idée d'avoir fait dire à Ten "shut up" mais vu le traitement général de l'épisode ça me semble être un détail ultra secondaire (largement pas assez pour remplir un vase, pour reprendre tes termes).
Sinon pour répondre à ça :
--- Citer ---Dans Silence in the Librairy, j'ai l'impression que Donna est reléguée au second plan dans le sens où elle est placée à part, ne peut pas interagir avec River ou Ten et ne peut pas participer à l'avancement du scénario.
--- Fin de citation ---
Déjà si t'attaques Moffat sur ça tu peux attaquer le showrunner vu le traitement pourri qu'a eu Martha dans la saison 3.
Mais surtout que Donna n'est pas en reste dans Silence in the Librairy, tout le cliffhanger de la première partie est centré sur elle et ce qui lui arrive dans la suite, avec CAL et le Dr Moon, est plus que bien traité (avec sa mémoire qui suit le montage).
Paradoxalement tu sembles préférer un épisode comme Midnight où elle ne joue même pas, alors que dans ce double sa partie est très agréable à regarder, alors certes elle est un peu mise à l'écart, mais pas non plus oubliée.
En vrai le coup du "shut up" ça me semble être du caprice de fan, quand on voit l'épisode et les idées qui en découlent c'est quand même chaud de pinailler sur un détail comme ça, en gros ça me semble être un prétexte pour cracher sur Moffat. Après je ne te vise pas particulièrement mais si les puristes de Who sont comme les trekkies je dois pas être bien loin de la vérité.
--- Citer ---Évidemment, il y a des différences mais c'est un peu tout le temps le même moule.
--- Fin de citation ---
Il y a peut être une même base mais le traitement est largement différent. Quand j'ai vu Sally je me suis pas dit "tiens on dirait trop Reinette" (et je me suis encore moins dit ça avec Irène) parce que leur traitement n'as rien à voir, même si effectivement ils ont un point commun, d'un certain côté (ce sont des femmes courageuses quoi, à ce train là Rose aussi c'est une Reinette-bis).
--- Citer ---Mais désolé, je doute qu'il pourra détrôner The Impossible Planet/The Satan Pit comme meilleur(s) épisode(s) de la saison 2 dans mon cœur.
--- Fin de citation ---
Etant un grand fan de Doom je ne peux que plussoyer pour The Impossible Planet/The Satan Pit (dont la référence aux jeux est évidente), mais The Girl in the Fireplace c'est quand même un beau morceau d'écriture, rien que dans la saison 2 on a déjà largement vus pires comme épisodes. Et même si j'aime quelques pépites de Davies sur le show (parce que tu sembles croire que je prétende que Moffat est le seul à avoir fait de la qualité), les épisodes de Moffat m'ont également marqués à leur manière, même s'ils sont différents.
Mais moi si ça se trouve je vais chier sur Moffat en tant que showrunner pour la suite, si l'orientation de la série me déplait, mais de ce que j'ai vu de lui comme travail (sur Who ou Sherlock), ça me semble vraiment très difficile de nier qu'il a des qualités certaines de scénariste (très difficile sauf quand on arrive à descendre un épisode sur un petit détail, là je dis pas).
C'est comme Kaamelott, personnellement il y a deux livres que je supporte pas, mais c'est pas pour ça que j'irai cracher sur les quatre autres, ou dire que Alexandre Astier est un tâcheron.
--- Citer ---Ouais, il a massacré le personnage d'Irène Adler (bon, il n'est pas le seul, malheureusement), hip hip hip hourra.
--- Fin de citation ---
C'est aussi l'un des meilleurs épisode de Sherlock...
Après Holmes lui même est un massacre du personnage original, alors quant à savoir où est ton seuil de tolérance à ce niveau...
True_Link:
(J'ai d'office préférer ne pas partir sur ton énorme spoiler, tu dis des choses très vraies mais aussi des choses où il y aurait matière à débats qui tournent en rond, et d'autres choses où tu as carrément zappé un truc, m'enfin si j'ai le temps je t'enverrais un MP au pire ;))
(Il m'est biologiquement impossible de répondre autrement à un pavé que par un pavé, désolé d'avance ^^)
--- Citer ---Donc par là tu veux dire "Moffat n'a pas fait son job dans la saison 6", ce qui retomberait sur la saison 7 et est entièrement de sa faute puisqu'il dirige les deux. Ceci dit, il aurait aussi pu faire autrement de base.
--- Fin de citation ---
Ouaip nan mais je suis complètement d'accord, je n'ai pas adoré la saison 6 et j'ai largement préféré les Ponds dans la 5 et la 7.
--- Citer ---Il y avait une scène d'adieu dans l'épisode 11. Moffat aurait pu choisir de s'en tenir là. (les apparitions de Rory et Amy dans le dernier épisode se déroulant dans un monde parallèle).
--- Fin de citation ---
En tout honnêteté, ça aurait été la pire fin que j'ai jamais vu. 5 minutes, expédiée après un très bon épisode, sans vraie émotion, et puis si on revoit leur copie après... (Cliquez pour afficher/cacher) Je pense que Moffat a fait un bon choix en les faisant mourir vraiment même si cela a du lui prendre 5 épisodes de plus.
--- Citer ---Quant au développement des Pond dans ces cinq épisodes, laisse moi rire. (...) vers le désastreux The Angels Take Manhattan.
--- Fin de citation ---
Ben, c'est que ton avis. J'ai adoré cet épisode et j'ai été touché comme jamais avant depuis Doomsday.
Si tu n'as pas accroché les Ponds, évidemment... x)
Désastreux c'est malgré tout trop fort.
--- Citer ---Concernant le fait qu'elle ai été vue à la base comme un mystère mais que ça devrait changer pour la saison 8. En effet, c'est ce que j'espère voir.
Mais étant donné que Amy a elle aussi d'abord été présentée comme un mystère à résoudre (la gamine toute seule dans sa trop grande maison) et que dans la saison 6, son scénario a ENCORE été un mystère autour d'elle, cette fois-ci celui de son enfantement... J'ai un peu peur que Moffat nous refasse le même coup.
--- Fin de citation ---
Il faut savoir faire la part des choses, Moffat était assez "occupé" ces derniers temps, et le fait que Clara soit volontairement mystérieuse avec un caractère assez "normal", ça l'arrange bien. Mais ça ne veut pas dire qu'il a fait ça juste pour ça. Je trouve que ça lui donne un certain charme, de savoir qu'on se méfiait d'elle pendant toute la saison et qu'au final elle ne jouait aucun double-jeu, en revoyant les épisodes on est déjà moins stress en quête de tout les indices par exemple.
Et elle a quand même un caractère plutôt défini, elle est "banale" mais personnellement, j'en avais marre des petites rebelles qui ne se laissent pas faire par le Docteur comme Donna, Amy et River, tout comme on en avait marre des filles amoureuses du Docteur quelques années plus tôt.
C'est une personne simple, qui fait un bon duo avec le Docteur, qui veut simplement voyager et qui prend de l'importance près du Doc comme il est de coutume dans les saisons 1-5. Ca fait du bien quoi, c'est frais, c'est sain et c'est simple.
Donc sa relation avec le Docteur est plutôt originale car on est mis au même niveau que le Docteur, on s'identifie plus qu'à lui qu'à Clara car on est aussi intrigué que lui.
--- Citer ---Donc Ten est loin d'être le seul à hésiter à tuer, ce qu'il a de particulier par rapport aux autres Docteur, c'est son aversion pour les armes à feu.
--- Fin de citation ---
Bien sûr, tous les autres Docteurs ne sont pas des enfoirés sans coeur qui n'hésitent jamais. xD Mais Ten reste le plus gentil. Eleven est juste normal avec un certain côté "renfermé" qui n'est brisé que dans quelques épisodes (Le Xmas 2010, Manhattan...) par de belles scènes.
--- Citer ---Aussi, si le Docteur a évolué dans ce sens, que Eleven ignore cela ce n'est pas un retour aux sources, c'est une régression dans le personnage.
--- Fin de citation ---
Non.
Chaque Docteur a un caractère différent. Eleven réagit comme il réagit et est bien plus nuancé que Ten sur ce point-là, c'est comme ça.
Si tu considères qu'un Docteur qui contredit ses prédécesseurs est une régression, (pour rappel, Six a clairement dit qu'il ne s'aimait pas avant), et si tu considères que retrouver un défaut que le précédent n'avait pas ou peu est une régression, alors le Docteur devrait devenir de plus en plus gentil pour terminer par être un Saint dans sa dernière incarnation ? Ben, non.
Ce n'est pas du tout comme ça que ça marche, surtout si tu connais un peu les histoires avec le Valeyard, etc... C'est parfaitement logique que plus on avance, plus les Docteur continuent de faire des choses horribles. Nine, Ten et Eleven ont chacun leur façon de réagir à la Time War, ça ne sera jamais une régression.
--- Citer ---Et donc, pour continuer sur le Silence, il y a une grosse grosse différence entre tuer un ennemi et faire commettre un génocide inconscient à l'humanité que le Docteur est pourtant censé adorer. C'est surtout ça qui m'a choqué.
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas un génocide hein. Ils ont bien évidemment survécu et sont de toutes façon présents sur d'autres planètes et dans le futur.
Comme le dit le Docteur, l'humanité les a "chassé de leur planète". Le temps d'en tuer quelque-uns que les autres comprennent qu'il faut vite se casser et que la Terre n'est plus une option pour l'escalavage. C'est de bonne guerre, le Docteur a fait pire, notamment dans la première partie de saison 7 qui parle beaucoup de ça.
--- Citer ---Et je ne suis pas sûre de l'argument que tu essaies de donner avec la réaction de Nine dans l'épisode Dalek ? Elle est clairement montrée comme négative à travers Rose. Contrairement à Eleven qui s'en sort sans commentaires de la part de ses compagnons. Cela correspond à ce que je disais sur le fait que ses mauvaises actions ne sont pas critiquées.
--- Fin de citation ---
Ses actions ne sont pas critiquées ? Revois la fin de A Good Man, River qui lui fait la morale. C'est un exemple parmi d'autres. Et évidemment, il doit aussi y avoir des exemples où il n'est pas critiquer car il est en position de force, c'est comme ça.
Il faut bien se remettre dans le contexte des épisodes, pour Victory, Amy vient de le rencontrer et se doute bien qu'il connait des aliens. Puis Rose et Amy ne sont pas du tout pareils, Rose essaye de sauver tout le monde alors qu'Amy est plus... écossaise xD
--- Citer ---PS : Je ne vois pas en quoi Davies a laissé la série dans un état "minable" ??? En quoi le fait que tout le casting survive est mauvais ? Il aurait dû tuer tout le monde pour que sa partie soit bien "conclue" ? Non, voir ce qu'ils deviennent et le Docteur régénérer me semble bien suffisant. C'est pas comme si tous les personnages de la série classique étaient morts eux non plus.
--- Fin de citation ---
Ben, le retour des Daleks dans la saison 5 était horrible car Davies les a tout simplement décimé et n'a pas prévu leur retour. Idem pour les Cybermen, ça fait un peu gros la planète miracle dans Nightmare mais ils ne pouvaient pas faire mieux.
Regarde, à la fin de Nightmare, Gaiman a laissé une trace, c'est un signe quoi x)
Et pour les personnages, ben, par exemple Donna. Quand des aliens iront sur Terre, il lui arrivera quoi ? Soit elle mourra, soit elle fera un petit rejet d'énergie dans son salon. Normal. x)
--- Citer ---Les Vashta Nerada ne m'ont pas vraiment fait flipper. Passé les deux premiers épisodes, les Silents ne le sont pas. Les incohérences des Anges ont peu à peu détruit la peur qu'ils pouvaient m'infliger.
--- Fin de citation ---
Nan mais, évidemment ça fait plus peur à force, surtout vu notre âge (enfin, je suppose que tu as plus de 12 ans). Mais tout ceux que tu as cité, les mômes vont direct behind the sofa. Et par exemple moi, en 2008, je n'avais pas 10 ans, je peux te dire que les ombres m'ont traumatisé. x)
Pour les anges, les deux "suites" ne sont clairement pas destinées à rendre les anges encore plus effrayant, Moffat le sait bien, vu que l'effet de surprise n'est plus là, il a donc misé ailleurs. Et encore, moi j'ai vraiment sursauté plus de fois dans Time of Angels que dans Blink qui se déroule surtout le jour, déjà.
Et puis c'est subjectif tout ça hein, moi les masques à gaz et l'entité de Midnight, ça ne m'a jamais fait peur par exemple.
--- Citer ---Pareil, l'ange Bob s'exprime à travers les cordes vocales du soldat qu'il a tué, attirant son camarade vers la mort et cherchant à terroriser les autres passagers grâce à la révélation.
--- Fin de citation ---
Ben, les Anges et les Vashta Nerada ne sachant pas parler, Moffat a du les faire parler, pas vraiment de quoi en faire un plat x)
--- Citer ---1) Are you my mummy ?
2) Don't Blink
3) Who turned out the lights
4) Silence will fall
5) Tick tock, goes the clock (chanson utilisée plusieurs fois dans la saison 6, un peu moins marquant que les autres)
--- Fin de citation ---
Je parlais des saisons 5-7. Les 4 épisodes qu'il a fait sous Davies reprennent souvent les mêmes principes c'est plutôt connu.
Sinon, pour "Doctor Who", ben c'est un peu le fil rouge de la saison. Ce serait comme se plaindre qu'on voit la faille, qu'on entend trop "bad wolf" ou "bees are disappearing". Sauf que sous le prétexte que c'est le titre de la série et qu'on le connait tous, des gens se plaignent x)
--- Citer ---Et je trouve pas qu'elles soient forcément de belles citations, au bout d'un certain temps ça fait très gimmick.
--- Fin de citation ---
C'est des bonnes citations pour la communauté internet des fans, donnant lieu à pleins de gifs, de smileys, de références dans les autres épisodes (are you my mummy dans la saison 4, don't click dans la 7...).
Evidemment, ce ne sont pas de belles quotes très philosophiques ou épiques ;) Mais ça donne une certaine âme au show.
--- Citer ---C'est pas simple. C'est facile : les versions du futur viennent donner la solution dans. Et je pensais surtout au final de la saison 5, à Blink (même si là c'est mieux fait) et à deux des mini-épisodes bonus que Moffat a fait
--- Fin de citation ---
Ah oui, pour le final saison 5 je suis d'accord, c'était gros et c'est un des (seuls) défauts de l'épisode.
(Spoiler)
Mais je maintiens que pour Clara c'est juste parfait. La preuve, personne s'en serait douté et c'est malgré tout cohérent.
Puis je dis pas mais une intrigue qui parle de paradoxe temporel, c'est évident qu'à un moment ou un autre on parlera d'un voyage dans le temps, tu pensais que ce serait des soeurs jumelles ou des copies ?...
Puis c'est vrai que Moffat a tendance à utiliser le paradoxe souvent, mais c'est une critique qu'on peut aussi faire à Davies, vu que 3 de ses season-finals se terminent par "oh ce personnage obtient un pouvoir divin et sauve tout le monde", concrètement un deus-ex-machina très très gros (pire que celui de la saison 5 selon moi qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux).
Sans compter le fait que la régénération des 2 Docteurs est relativement identique : le Docteur absorbe une quelconque énergie dangereuse qui va le tuer, mais qui va le laisser vivre juste le temps de dire au revoir à tout le monde...
Alors ouais je suis d'accord, les paradoxes de la version future, les phrases qui se répètent en boucle, c'est un peu les tics d'écriture de Moffat, mais ce n'est pas comme si c'était le seul scénariste à en avoir.
C'est surtout sur des points comme ça que je vois parfois de l'acharnement. Moffat et RTD ont des défauts communs (bonjours les personnages qui restent trop longtemps), Moffat et RTD ont des qualités communes (la liste est longue), Moffat a des qualités que RTD a moins (les scripts et dialogues) alors que RTD a des qualités que Moffat a moins (La cohérence quand on regarde le résultat final).
Ouais, ce que je viens de dire était aussi utile que de dire l'eau ça mouille et le feu ça brûle, et que la plante c'est efficace contre l'eau :hap:
--- Citer ---Je ne parle pas des personnages secondaires. Je parle de ses Amy, River, Oswin, Reinette, Sally qui se ressemblent toutes pas mal
--- Fin de citation ---
Sally et Clara se ressemble car elles brillent par leur normalité, c'est vrai.
Amy et River ont un certain caractère commun, je suis d'accord, ces personnages se ressemblent...
BIG SPOIL
(Cliquez pour afficher/cacher)Menfin t'oublies pas un peu qu'elles sont mères-filles ? XDReinette, elle a quand même une situation tellement différente de n'importe qui qu'en tout cas ça ne choque pas tellement.
Je peux aussi dire que les mères des compagnons sont toutes les mêmes chez RTD, tout comme Mickey qui est la caricature du petit-ami jaloux qui devient intéressant juste le dernier épisode.
Encore une fois, rien de nouveau. La plupart du temps, quand je répond à un argument contre Moffat en disant "il y a la même chose chez RTD", on me répond souvent "ouais mais je préfère"/"c'est mieux fait"/"ça passe mieux". Donc bon...
--- Citer ---Et sinon, il compte bel et bien utiliser son TARDIS, puisqu'il demande à Reinette de choisir une étoile qu'elle aimerait visiter. Il n'a juste pas l'occasion de le faire ensuite.
--- Fin de citation ---
Il comptait pas utiliser le TARDIS mais lui faire passer la cheminée, sauf que dans le feu de l'action, il a oublié qu'elle mourrait plutôt jeune... C'est balo xD
--- Citer ---0 ) Sally Sparrow, dans la version originale qu'il avait prévu pour la saison 1.
1) Reinette
2) Amelia
3) River : techniquement, on ne le voit pas la rencontrer enfant (seulement bébé) mais plus River est jeune, plus le Docteur en sait sur elle et "l'impressionne". La discussion de River avec Rory dans The Impossible Astronaut est clairement posée comme un parallèle à Amy.
4) Sans l'aspect sexuel présent chez les précédentes jeunes filles, le Docteur rencontre aussi Lorna enfant, la marquant
5 ? Clara ???? Mais qu'est-ce que...
--- Fin de citation ---
(Cliquez pour afficher/cacher)(Pour River, on lui lave le cerveau, ce n'était pas le Docteur mais le Silence)
Evidemment que tous les compagnons ont une énorme admiration devant le Docteur, ça ne changera jamais. Que le Docteur marque une fille de 10 ans ou une fille de 19 ans, ça revient globalement au même et ça fait donc bientôt 9 ans que le schéma se répète ainsi pour toutes les compagnes avec quelques variantes pour Donna et Clara.
De plus même si l'intrigue, par exemple de la jeune fille qui a un ami imaginaire qui revient pour elle, se répète, le traitement est toujours différent : Reinette succombe alors qu'Amy se raisonne (après avoir eu quelques pulsions sexuelles, certes, mais bon, nous les hommes n'allons pas nous plaindre de voir Gillan émoustillée... ;D)
Ma remarque :
--- Citer ---Ce serait trop demander à RTD de relire les scripts plutôt non ?
--- Fin de citation ---
était bien sûr ironique, RTD relisant très bien les scripts et beaucoup plus/mieux que Moffat.
--- Citer ---J'veux pas dire mais Three il a la classe internationale donc je vais sûrement continuer un peu avec lui. Je viendrais peut-être faire des commentaires ici, pour vous montrer que je peux encore être enthousiaste quand je parle de DW :-*
--- Fin de citation ---
Tant mieux, ça me fait vraiment une impression du genre "désolé pour vous" de voir que des gens font des pavés de haine contre Moffat alors que ce n'est clairement pas la mort et qu'il y a des qualités et des défauts, comme chez tout le monde. Après je peux comprendre que certains qui ont connu avec RTD se sentent perdus, et peut-être qu'il m'arrivera la même chose avec le prochain, mais parfois je me dis que certains se mentent à eux-mêmes. (ce qui n'est pas ton cas d'ailleurs, je suis content).
Aimons tous Doctor Who comme il se doit, peace and love, toussa toussa. :^^:
EDIT : Sinon, si tu veux te rassurer D_Y :
http://www.doctorwhotv.co.uk/ultimate-doctor-who-winner-part-3-31681.htm
Tous les titres que tu ne connais pas sont ceux des saisons 5 et 6 et il y en a pas mal.
Notons que Moffat occupe 7 places dans le Top 10, dont 4 dans le Top 5, qu'il rafle la première place et qu'au total il occupe 45% du top..
Evidemment ce sondage ne révèle pas la qualité d'un showrunner malheureusement x)
Fry:
--- Citation de: D_Y ---Moi je viens juste de finir la saison 4 donc je suis loin de tout connaitre mais quand je vois que Moffat a écrit quelques uns des meilleurs épisodes de la série tels que le dyptique The Empty Child/The Doctor Dances, The Girl in the Fireplace, Blink (chef d'oeuvre télévisuel celui ci) ou encore le double se passant dans une librairie, je suis vachement étonné qu'il se mange ce genre de critique. En plus il a bossé sur Sherlock, c'est pas un scénariste de Julie Lescaut le mec quand même.
Que la série s'essouffle je veux bien (en même temps il y a du niveau), mais qu'est ce qu'il a tellement foiré sur les saisons suivantes ?
--- Fin de citation ---
J'ai jamais dit que Moffat était un mauvais scénariste. Il est capable d'excellent choses, vraiment d'excellentes choses. Mais il tombe facilement dans le moins bon et il est mauvais showrunner sur le long terme. Mais évidemment, ce qu'il a fait est loin d'être catastrophique, on est bien loin du désastre qu'a fait Jo Malozzi avec la fin de Stargate (pour ça, je m'en remet toujours pas).
En fait le problème de Moffat c'est qu'il est capable de te sortir des pirouettes scénaristiques assez étrange et complètement incohérentes. Sans compter qu'il a à tout prix voulu donner une trop large importance à la nouvelle compagne du docteur ce qui l'a amené à nier totalement quelques faits établis dans les saisons précédentes (J'en dis pas plus vu que visiblement, tu n'as pas encore vu la S7). Il a des soucis de cohérence et de continuité et dans la saison 7 on sent clairement qu'il veut à tout prix laisser SA marque sur la série, qu'il veut montrer qu'il a été le scénariste de Doctor Who et que c'est pas rien, le problème c'est qu'il ne le fait pas forcément très bien. Il arrive mieux à remettre en cause des faits établis par ses prédécesseurs qu'à réaliser des trucs cohérents.
Pour ce qui est de l'américanisation de la série, ça c'est clair. Mais ça a été pareil pour la S4 de Torchwood. Y'en a qui aiment pas du tout, et y'en a qui aiment, question de goût, mais on peut reprocher aux dernières saisons de trop s'éloigner de l'esprit kitch et britannique de la série.
--- Citer ---Le nombre de gens qui disaient que Moffat allait foirer le final de la saison 7, que ça allait être nul, qu'il allait ruiner la série (no blague), toutes ces remarques sont toujours influencées par les news, l'attente, et le teasing. Et au final l'épisode est excellent et très bien reçu par la majorité des gens x)
--- Fin de citation ---
Euh... excellent? Mouairf. Il est pas mauvais et il l'a pas foiré mais c'est loin d'être un épisode excellent et c'est justement cet épisode qui remet en cause des faits établis par les prédécesseurs de Moffat. C'est un bon épisode mais il reflète beaucoup trop la volonté de Moffat de marquer les esprits par son passage aux commandes de la série, moi ça me donne l'impression qu'il ne veut absolument pas qu'on l'oublie et il a voulu faire quelque chose d'inutilement grandiose avec Clara et bon.. c'est pas forcément ce qu'il y avait de mieux à faire.
(Cliquez pour afficher/cacher)Dans The Name of the Doctor justement, outres les incrustations ratées de Clara dans d'anciens épisodes, on apprend que c'est Clara qui a explicitement dit au Docteur de choisir ce TARDIS là et pas un autre. Bizarre bizarre quand on se souvient que plus tôt dans la série, on nous a clairement dit que c'est le TARDIS qui a choisit le docteur et pas l'inverse, et que la porte de CE Tardis était ouverte, donc sous entendu pas celle des autres.
Sinon, on va dire que c'est osef, mais je crois que Moffat c'est quand même le mec qui est aux commandes de l'essoufflement de la série et de sa chute dans les audiences. Faut croire qu'il a beaucoup de mal à convaincre le public quand on voit que le dernier épisode de Noël a fait du 6 millions, bien loin de 10/12 millions des précédents épisodes de noël.
Après c'est pas nécessairement de sa faute, c'est pas la première fois que la série s'essouffle et ça a pas forcément commencé quand il est arrivé ou parce qu'il est arrivé hein.
--- Citer ---Ben le Docteur a quand même un lourd passé, donc si, il a quasiment tout le temps une grosse part d'ombre (trop d4rk si tu préfères).
Cynique, Eleven n'est pas vraiment Cynique, tu as vu le premier Docteur ? xD
--- Fin de citation ---
Faut quand même bien reconnaitre que le docteur n'a pas toujours été le bonhomme bien gentillet qu'était Ten. Ten a probablement été un docteur beaucoup trop "pacifiste" au point de faire oublier que les précédents ne l'étaient pas à ce point. Si le docteur a tout un tas de surnom comme, au pif, "le destructeur des mondes", c'est pas pour rien. J'ai pas regardé beaucoup d'épisodes de la série classique, mais je sais que le docteur a toujours eu un coté sombre.
--- Citer ---Après je ne te vise pas particulièrement mais si les puristes de Who sont comme les trekkies je dois pas être bien loin de la vérité.
--- Fin de citation ---
Y'a des "puristes" pour toutes les séries, y'a pas que les trekkies hein. Les puristes de SG par exemple sont pas mal non plus.
--- Citer ---Menfin t'oublies pas un peu qu'elles sont mères-filles ? XD
--- Fin de citation ---
Je sais pas où t'as vu que le caractère des gens était un truc génétique. Elles sont mères et filles peut-être mais River a grandit sans sa mère, ne l'a jamais connu de toute son enfance et n'a donc connu aucune forme de socialisation impliquant Amy ou Rory. Donc ça me semble carrément difficile qu'elles partagent des traits de caractères parce qu'elles sont mères et filles, sachant qu'elles ne se connaissent pas tant que ça.
Jielash:
Uuurg, j'ai accidentellement perdu mon post initial donc je vais essayer de faire court. Haha.
--- Citation de: D_Y ---Déjà si t'attaques Moffat sur ça tu peux attaquer le showrunner vu le traitement pourri qu'a eu Martha dans la saison 3.
--- Fin de citation ---
-Je ne trouve pas que Martha a eu un traitement "pourri" donc non, je ne risque pas d'attaquer ce point. En effet, Martha ne s'est pas très bien faite traitée par le Docteur. Il y avait des alternances entre joyeuses phases d'aventures et douloureux, frustrant rappel de son amour à sens unique.
Parallèlement, Martha est présentée comme une compagne qui prend des initiatives, très débrouillard, qui se sort souvent de situations sans l'aide du Docteur. La fin de la saison 3 la voit réaliser qu'elle est brillante, qu'elle est douée ("You know what ? I'm good") et pas un "second-choix".
Après, comme je l'avais dit je sais plus quand sur le topic, ils enfoncent parfois un peu trop le couteau dans la plaie par rapport à son amour.
Et puis elle rit au nez du Maitre et parvient à refourguer son téléphone au Docteur et le faire venir quand elle l'appelle. Ça c'est badass :cool:
-Dernier mot par rapport à the Librairy : Je ne trouve pas cet épisode mauvais en soit hein ? L'idée de l'histoire derrière la création de la Bibliothèque est bien intéressante par exemple.
Je ne faisais que mentionner des choses qui ne me plaisaient pas (à des degrés plus ou moins différents) dans des épisodes de Moffat puisque c'était le sujet. Et ce "shut up" en est une parmi d'autres choses qui ne me plaisaient pas dans l'épisode (bon évidemment on ne peut pas parler du cas River puisque ce serait du spoil)
(D'ailleurs il n'est pas le seul commentaire, il y a aussi le coup du "ah voilà comment on la fait taire" (paraphrase) quand il la téléporte et à la fin, son commentaire sarcastique comme quoi son mari bégayant voulait "tout" dire sur elle, "ah non, rien, je voulais dire rien mais j'ai dit tout.")
--- Citer ---Paradoxalement tu sembles préférer un épisode comme Midnight où elle ne joue même pas
--- Fin de citation ---
C'est pas du tout paradoxal. Déjà je pourrais l'aimer pour des tas de raisons différentes qui
Ensuite Midnight est un épisode où l'absence du compagnon est super importante à son déroulement. Parce que le Docteur n'est pas avec Donna, il se retrouve exclus des autres voyageurs, il est ce type un peu bizarre, louche et arrogant qui se déplace tout seul. Il n'a personne qui le connaisse et lui fasse confiance, qui soit là pour le défendre. Et du coup il se retrouve en danger.
Midnight traite des conséquences de la panique sur un groupe d'humains, dans un espace fermé, et montre différentes manières dont ceux-ci réagissent grâce à une brochette de personnages de différents milieux.
Leurs paroles semblent parfois aussi monstrueuses que la créature dont on ne sait finalement rien, si ce n'est qu'elle imitait les mots. On peut se demander si son évolution aurait été différente, dans le cas où la discussion ne se serait pas enflammée avec la proposition de la jeter par dessus bord.
Ce sont des éléments que j'aime beaucoup voir en fiction, donc ouais, j'adore Midnight pour ces éléments (et d'autres trucs mais j'avais dit que je ferais pas un pavé)
--- Citation de: D_Y ---(parce que tu sembles croire que je prétende que Moffat est le seul à avoir fait de la qualité)
--- Fin de citation ---
Euhm ben non en fait. Non, pas du tout ^^. Ducoup je ne vois pas ce qui t'as donnée l'impression, dans ce que j'ai écrit, que je le pensais ?
Donc désolé si quelque chose que j'ai écrit t'as fait croire ça :/
Parenthèse Sherlock : Je ne suis pas fan non plus de la manière dont ils adaptent le personnage de Sherlock à vrai dire x)
Si je conçois qu'il font du très bon travail au niveau technique dans l'ensemble et que les acteurs sont efficaces, je n'arrive pas à accrocher à la série. Je crois que c'est le format et les personnages qui m'endorment un peu.
J'vais m'arrêter là avant d'en écrire des tonnes en plus.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile