J'ai passé une bonne partie de ma journée sur The Witcher 2, qui a été mondialement débloqué ce matin à 8h, et mes premières impressions c'est que ça poutre.
Si on a joué au 1, on retrouve tout de suite l'ambiance et ses repères de jeu, même si dans les faits le gameplay à pas mal évolué.
Au niveau des ajouts notables, je citerai en vrac un système de dialogue plus sympa, avec maintenant des possibilités d'intimidation ou de manipulation mentale (via le signe d'Axii) et des options sous timer à la Mass Effect 2. On est aussi parfois confronté à des action contextuelles pendant les cinématiques (QTE c'est ça?), qui peuvent amener au gameover si loupées.
Au niveau du combat, les styles rapide et puissant sont toujours là (mais plus le style de groupe!) mais il n'y a plus de combo à faire comme dans le premier. D'ailleurs d'une manière générale je le trouve assez imprécis au final, il est difficile de switcher de cible en plein enchaînement et Geralt a tendance à se focaliser sur une seule cible, souvent pas la plus proche, alors que ses coups ne peuvent pas toucher plusieurs cibles. Par contre on note l'apparition bienvenue d'armes de lancer (des dagues ou des bombes avec divers effets) et de pièges. Les huiles et les potions sont toujours bien là, accompagnées d'un système de crafting beaucoup plus étoffé et éclectique. On regrettera par contre de ne plus pouvoir boire de potion en plein combat, il faudra en effet les boire via la méditation, qui peut maintenant se faire n'importe où à condition qu'il n'y ait pas d'ennemis à proximité. Il va donc falloir bien préparer vos combats!
L'arbre de talent à l'air bien étoffé et intéressant, avec 3 spécialisations bien distinctes qui à termes offrent un gameplay différents, à première vue.
Au niveau du scénario, jamais le mot "non linéaire" n'a été aussi bien utilisé dans un jeu. Sincèrement, à part pour les quêtes annexes types "tue X mobs Y", toutes les missions du jeu proposent plusieurs approches, pour ce que j'en ai vu, et la quête principale se décompose en plusieurs sous-parties que l'on peut réaliser dans l'ordre de notre choix pour chaque étape. En parlant de choix, ceux-ci ont une place super importante, et rien que vos premiers choix influenceront pas mal la suite!
Au niveau des graphismes, c'est juste sublime. Les animations des personnages sont bien foutues, les expressions faciales ne sont pas digne d'un LA Noire mais restent correct, et les décors sont à tomber par terre. Et puis si vous avez joué au premier, vous aurez le plaisir de découvrir plus de 4 types de PNJ /troll.
Au niveau de la difficulté, le challenge est bien là, rien qu'en normal! Le fait de ne plus pouvoir vous gaver de potions en plein pugilats vous obligent à vous préparer, les ennemis sont plus coriaces, peuvent parer vos coups, les bloquer, vous encerclent intelligemment et avec les dégâts multipliés pour les attaques reçues de dos, on a vite fait de mourir! Pas question de jouer au grosbill, il est question ici d'approche stratégique des combats, et sachez que dans le mode le plus difficile du jeu, le gameover est définitif.
Petits bémols : la voix française de Géralt a changé. Même si le nouveau doubleur est très proche du premier dans les intonations de voix etc, on est quand même surpris. Et aussi, le jeu est TRES gourmand. Sans avoir une machine de guerre, j'ai quand même un PC pas dégueux avec un CG humble mais honnête, et je dois quasiment jouer en minimum pour que le jeu soit jouable sans saccades ou ralentissments.
Bref, pour ceux qui ont aimé le 1, vous allez adoré, pour les autres, si vous cherchez un (très) bon RPG avec un scénario non linéaire, qui mets vos choix au coeur du scénario, en se reposant sur un gameplay solide et un univers sombre et mature, alors jetez vous dessus!