Nadal est un peu injustement mal aimé.
Il a un jeu très physique, plus que Federer, mais il a quand même une technique de haut niveau, son coup droit lifté façon coup de lasso est assez énorme par exemple, et il trouve des angles pour ses passings shot qui sont terribles.
Mais je préfère Federer également, et je suis donc déçu de cette nouvelle défaite aujourd'hui.
C'est dommage, parce que les conditions n'avaient jamais semblé si bonnes pour Roger, les 3 finales précédentes contre Nadal, il avait le poids de l'histoire sur les épaules, Roland Garros était le seul tournoi du Grand Chelem qu'il n'avait jamais gagné, et il courait derrière le record de Pete Sampras de victoires dans ces tournois.
Aujourd'hui les conditions étaient différentes, il a gagné RG il y a 2 ans, il est recordman pour les victoires en GC et il a déjà le plus beau palmarès de l'histoire du tennis. Il n'était pas en plus tenant du titre comme l'an dernier, donc il n'avait pas de points à défendre, sur cette finale en bref il n'avait rien à perdre et pouvait jouer relâché. A côté de ça, Nadal avait sa place de numéro 1 en jeu, plus le record de Borg à égaler (même s'il dit qu'il s'en fiche).
Pire encore, Nadal jouait vraiment pas de manière extraordinaire sur ce tournoi (comme depuis le début de l'année d'ailleurs), alors que Roger venait de sortir un match juste stratosphérique contre un Djokovic qui était pourtant en mode on fire (Invaincu depuis Novembre, 41 victoires de suite depuis le début de la saison, avec entre autre le scalp de Federer 3 fois d'affilées et celui de Nadal 4 fois d'affilées, dont 2 fois sur Terre Battue en l'espace d'une semaine, performance inédite depuis l'ascension de Nadal au plus niveau il y a 6 ans).
Avec tous ces éléments, et la balle de 6-2 pour Fed dans le 1er set, j'y ai vraiment cru au départ. Puis si Nadal a su bien joué ensuite, c'est surtout Federer qui a été extrêmement décevant. Des fautes directes ahurissantes, un service en panne, alors qu'lui avait été si précieux contre Djoko (et s'était d'ailleurs fait bouffer un set contre ce dernier à cause d'un passage à vide sur ce point), bref, le complexe Nadal a resurgi, et c'est bien dommage, parce que le Federer de Vendredi, ou Djokovic s'il était passé finalement, aurait bouffé le Nadal un peu hésitant d'en ce moment.
A suivre à Wimbledon, j'espère que Fed nous sortira un exploit à ce moment là, pourquoi pas pour la revanche de 2008 (finale monstrueuse Fed - Nadal qui avait duré près de 5h).