Communauté > Discussions Générales

Topic des Catastrophes Naturelles

<< < (16/26) > >>

Duplucky:
Ce qui est marrant de constater, c'est qu'il faut chaque fois attendre qu'il y ait une catastrophe en cours ou en approche pour que les débats sur le sujet recommencent de plus belle. Je me demande vraiment ce qu'ils foutent quand il n'y a rien qui se passe dans le monde... :mad:

Enfin, une bonne nouvelle pour le Japon, bien qu'un peu légère par rapport à l'état actuel des choses: les risques qu'un nouveau séisme frappe le Japon ont été revus à la baisse: les risques d'un séisme avant le 17 mars sont descendus de 70 à 40% et d'ici les 3 jours de 50 à 20%. Avec un peu de chance, il ne se produira pas.

Par contre, l'état de la centrale nucléaire reste plus que préoccupant et peut-être même pire qu'on le pense...

D_Y:
En même temps depuis Tchernobyl y'a eu aucun incident majeur dans une centrale nucléaire, et en France les centrales nucléaires produisent 80% de notre électricité.
On peut aussi dire que les centrales nucléaires ne rejettent pratiquement rien dans l'atmosphère au contraire des anciennes usines à charbon et cie. Bon après y'a la question des déchets mais bon j'ai envie de dire trop tard pour faire demi tour la. Et puis pas de nucléaire, pas de fission nucléaire alors que c'est une technologie très prometteuse pour l'humanité.

Ah aussi, les centrales nucléaires, en théorie, sont prévues pour résister à ce genre de catastrophes, mais la séisme de 9 sur l'échelle de Richter + tsunami ça a complètement balayer les systèmes de sécurité qui étaient censés fonctionner face à un séisme lambda.
Les japonais savent très bien qu'ils vivent dans un pays instable et ils sont pas inconscients, seulement les chances pour qu'un séisme aussi fort arrive étaient très faibles (mais le risque 0 n'existe pas bien entendu).
De toute façon le scénario le plus pessimiste a de faibles chances d'arriver et même si ça arrive ça n'aura rien à voir avec Tchernobyl pour plusieurs raisons (entre autre les centrales du Japon sont mieux perfectionnées et ont plus de sécurité que n'avait pas du tout Tchernobyl).

Les réactions occidentales face au nucléaire sont ridicules, elles semblent plus opportunistes qu'autre chose, les chances pour qu'un séisme aussi fort arrive sont vraiment nulles.

John Craft:
Je ne suis pas d'accord.
Autant je pense que le nucléaire est très utile et productif, autant le débat ne repose pas sur "le nucléaire c'est le MAL !" mais "et en France, s'y avait une couille, il se passerait quoi ? On voudrait bien que vous vérifiiez vos propres mesures de sécurité et tussa, les mecs, parce qu'on vous connaît, z'êtes quand même un peu tous des branleurs..."
Donc non, je ne vois pas de l'opportunisme : il y a une merde, et les gens sont enfin "éveillés" à la notion de risque, dont ils se foutaient y a pas trois jours; autant utiliser cet éveil de façon utile. Ca ne veut pas non plus dire qu'ils "profitent" des Japonais : ça ne les remet pas en cause, et je pense pas qu'ils se plaignent vraiment du fait qu'on en débatte chez nous...

Liam:
Non mais faut pas se voiler la face, les écolos profitent du climat de panique qui se met en place depuis quelques jours pour se faire entendre une fois de plus.

Franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre de la place du nucléaire en France alors qu'on a tous les yeux rivés sur le Japon et la Lybie ? Y'a un sens des priorités quand même, donc si, y'a un aspect purement égoïste et opportuniste que de ramener dès maintenant, sans attendre que la situation se débloque, le problème du nucléaire à l'échelle française, alors que le problème japonais est au centre de toutes les préoccupations.

D_Y:
JC =

Quand on écouté Mme Duflot je crois que le message c'est vraiment "le nucléaire c'est le mal". Et je parle même pas des nombreuses manifs a travers l'Europe ou les manifestants ne réfléchissent pas une seule seconde à ce que le nucléaire leur apporte. Manifester contre un train qui transporte des déchets nucléaires je veux bien mais faut réfléchir des fois.
Cette technologie est pas toute blanche mais n'est pas toute noire comme certains peuvent le penser.

Pour le nucléaire en France il faut savoir que depuis des années le gouvernement a mis en place un système de sécurité qui, grosso merdo, vérifie toutes les normes de sécurité de ces centrales.
Après les médias ont beau dire que certaines de nos centrales sont sur des failles sismiques, le risque est quasi nul et il faudrait une addition de phénomènes comme ce qui s'est passé au Japon pour avoir un semblant de catastrophe, autrement dit c'est pas pour demain qu'on aura des problèmes.

En plus il serait impossible d'abandonner notre nucléaire civil, déjà parce qu'on est les deuxième mondiaux dans ce domaine, qu'il faudrait tout démanteler, trouver une alternative, les énergies fossiles c'est gentil et mignon mais ça coûte cher et c'est moins efficace, et va y pour alimenter les 3/4 de la population avec. Le problème se pose aussi au Japon, certains disent que les japonais n'auraient jamais du investir dans le nucléaire à cause de leur pays instable, mais la il est hors de question d'abandonner même après ce qui s'est passé.

Le seul problème c'est qu'elles sont vieillissantes mais elles sont prévues pour durer des décennies et vont surement être rénover la avec ce qui s'est passé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile