Zelda > Jeux Zelda

[Topic Officiel] Ocarina of Time (3D)

<< < (125/128) > >>

Cap:
Après, ce qui a posé problème à TP, je pense, c'est la hype qu'il y a eu pendant de longues années (3 si je ne m'abuse ?). Le jeu a promis d'être grandiose, l'attente s'est fait très longue, pour au final un jeu pas mauvais, mais loin des attentes de la commu (qui l'a tout de suite comparé au sacrosaint OoT).
Quand on parle aux petits jeunes qui n'ont pas OoT comme référence, et qui n'ont pas subit cette attente hype, ils apprécient énormément TP. Souvent bien plus que OoT

Yorick26:
Je te rejoins sur Journey. C'est vraiment un plaisir à jouer. Okay, ça invente pas l'eau chaude en terme de manière à jouer, mais je me le suis fait d'une traite et c'était un plaisir. Je ne l'ai pas acheté, mais j'ai demandé à une amie de me prêter sa console pendant quelques heures. A près, on peut avoir aussi les deux. Dans Rime, je trouve qu'on a un peu des deux. Un côté voyage spirituel et très graphique (moins joli que Journey, faut l'avouer, mais plus sombre aussi). Mais il a un gameplay un peu particulier avec un jeu d'ombre et de lumière.

Je suis aussi d'accord sur ton avis sur Twilight Princess. Je l'ai apprécié qu'après m'être dit "Putain garçon, mais tu es un con fini avec un numéro dans ton pseudo. Ce jeu est très bien et tu ne lui as laissé aucune chance parce que tu l'attendais comme le Zelda révolutionnaire." Par contre, je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis sur The Wind Waker. Il a été très très très décrié et peu apprécié à sa sortie. Je me souviens que Floax avait fait une critique où il tordait un peu le coup à des accusations sur le jeu. Entre les graphismes particuliers (qu'on se le dise, ils sont géniaux), l'impression de vide, la longueur (c'est un des plus longs), répétitif sur certains points (Quête de la Triforce). Mais effectivement, le jeu était moins prétentieux sur ses objectifs et cela a contribué à son appréciation.

Ocarina of Time était à mon avis moins attendu comme le révolutionnaire du monde vidéoludique. Tout simplement parce que le monde du jeu vidéo était un univers un peu plus fermé, il y avait beaucoup moins de communication autour des jeux vidéos. Il y a certes quelques publicités, mais le public cible était moins accessible à la pub (genre la télé, c'était mal, alors le JV c'était le diable). Du coup, quand on le découvre au moment de sa sortie, on n'a pas le côté "Tu vas jouer à un jeu dont on va encore parler pendant 25 ans". Tu découvres purement et simplement et ça apporte beaucoup.

Duplucky:

--- Citer ---Sinon je rejoins Yorick sur les ambitions de Ganondorf et ce qu'il fait pendant ces 7 longues années. Même si c'est bourré d'incohérence de pas avoir attaqué Cocorico, alors qu'il a pris le temps d'attaquer les Gorons ou les Zoras qui sont plus loin. Et puis, les sages il les tue même pas, se sont ses sbires qui les tuent au dernier moment. À se demander ce qu'ils foutaient pendant ce temps. La transition âge enfant/âge adulte est trop brusque et on ne sait rien de ce qu'il s'est passé entre temps, on peut juste le deviner.
--- Fin de citation ---

Pourquoi voudrait-il attaquer Cocorico ? Ce village ne représente aucune menace pour lui vu qu'il abrite juste des civils dont des réfugiés du Bourg d'Hyrule et juste quelques gardes qui peuvent à peine les protéger. Ils n'ont même plus de dirigeants puisque la famille royale est tombée. Mieux encore, puisqu'il s'est accaparé les terres d'Hyrule, il est techniquement le roi des habitants de Cocorico. Enfin dernier détail, il a un allié qui dort sous le village qui n'attend qu'à être libéré pour raser Cocorico.

A côté, on a quoi ? Un Royaume de Zoras à soumettre, qui semble d'ailleurs avoir refusé et en a payé le prix ultime puisqu'il les a tous surgelés. D'un autre côté, on a un autre peuple allié à Hyrule mais qui n'est pas dirigé par la famille royale d'Hyrule en la présence du peuple Goron qu'il faut soumettre ou s'en débarrasser pour avoir la paix. D'ailleurs, il est probable que les Zoras ont ignoré l'avertissement de Ganondorf, au travers du sacrifice des gorons, et qu'ils ont continué à lui résister et c'est pour ça qu'ils ont été massacrés de façon plus directe.

Bref, on dit souvent que OOT se passe dans le Royaume d'Hyrule, ce qui n'est pas faux mais contrairement à un Royaume du monde réel, ici on a affaire à un Royaume qui possède plusieurs dirigeants : la famille royale d'Hyrule, Darunia, le Roi Zora et Ganondorf. En éliminant la famille royale d'Hyrule, Ganondorf s'est emparé du bourg d'Hyrule et du village Cocorico mais à côté, les Zoras et les Gorons n'avaient aucune raison de lui prêter allégeance aussi et il est probable que durant ces sept années, ils l'ont combattu et c'est pour ça qu'on les retrouve dans un tel état à notre réveil.

Enfin, Ganondorf ne peut pas éliminer les sages à l'avance vu qu'il ne sait tout simplement pas qui ils sont. Comment pourrait-il le savoir alors qu'eux-mêmes ne le découvrent qu'à leur mort ? Et puisque le but de Ganon est de régner sur Hyrule, il ne va pas commencer à éliminer tout le monde jusqu'à tomber sur le bon. Du coup, ce qu'il a fait, c'est piéger les temples en les remplissant de ses sbires et en réveillant les monstres qui y sont endormis pour empêcher les sages d'atteindre leur objectif. D'ailleurs le réveil tardif de Bongo-Bongo me fait penser que soit il travaillait sur la malédiction des temples lorsqu'on s'est réveillé car il a senti qu'on arrivait pour une quelconque raison, soit qu'après le réveil des trois premiers sages, il a commencé à comprendre qui ils étaient, a donc deviné l'identité d'Impa et a lâché Bongo-Bongo à ses trousses.

Bref, à une époque, le jeu vidéo était assez avare en information, mais ça ne veut pas dire que le lore/le scénario d'un jeu était inexistant. Bien souvent, ils distillaient les infos à gauche à droite et c'était au joueur de faire les connexions avec les infos qu'il possédait. OOT ne déroge pas à la règle. D'autant plus que les personnages sont bien plus bavards qu'il n'y parait dans ce jeu. Avez-vous essayez de leur parler avec les différents masques, en particulier ceux des zoras/gerudos/gorons ? On en apprend des choses avec ces masques aussi.  :oui:

Pour le reste, je suis assez d'accord avec l'analyse de Suijirest même si TP, j'ai quelques griefs contre ce jeu que même toutes les bonnes volontés du monde ne feront jamais disparaitre :

- il est affreusement long au démarrage : plusieurs heures avant d'enfin rentrer dans le bain, là où OOT, au bout de quoi, 5-10 minutes, on entame déjà notre premier donjon. Depuis TWW, c'est un défaut récurrent des Zelda qui tuent leur rejouabilité : alors oui c'est bien beau de foutre du lore et du scénario au début du jeu mais c'est bien que la première fois. Après, c'est juste chiant car t'as envie de jouer mais tu dois te farcir tout ça avant de vraiment pouvoir commencer à jouer. Du coup, je l'ai fini une fois. Même si je pense avoir le recul nécessaire pour le juger à sa juste valeur si je le recommençais, je ne le ferai jamais car je sais que je serai lassé avant même de vraiment commencer à jouer.

- passé un certain stade, le jeu sens de plus en plus le bâclage : les inter-donjons sont de plus en plus inexistants, on perd même les animations d'ouverture de portes à Célestia et les deux derniers donjons sont de vastes blagues (surtout le final qui n'est qu'une succession d'arènes au final.)

- Le déséquilibre des combats, dés le début du jeu, Link est overcheaté de par sa capacité à enchainer les ennemis jusqu'à la mort sans qu'ils puissent réagir. Dans OOT, ça n'existait pas car l'ennemi avait une frame d'invincibilité qui empêchait de les enchainer et leur donnait une chance de contre-attaquer. Ici, on n'a plus ça et vu que les ennemis ne sont pas réactifs, ben vous vous retrouvez à vous embêter dans le jeu car il n'y a pour ainsi dire aucune menace, à l'exception de 2-3 miniboss. Les boss eux-mêmes se révèlent inoffensifs vu le peu de dégâts qu'ils peuvent vous infliger (quand ils ont des attaques, ce qui n'est pas toujours le cas, lol.) Après parait que la version wii u du jeu a corrigé ce problème mais bon, à cause du premier point, je ne le saurai jamais. v.v

Duplucky:
Parce que j'avais rien d'autre à foutre qu'attendre pendant 40 minutes dans le froid que mon bus arrive, je me suis mis à penser au Temple de l'Esprit.

J'ai toujours trouvé ce donjon hyper-décevant parce qu'après les donjons hyper difficiles qu'étaient le temple de l'eau puis celui de l'ombre, j'avais été super déçu de le trouver archi-simple. Et pour cause, ce donjon, on avait tous les outils nécessaires pour casser ses plus redoutables énigmes et le transformer en véritable balade de santé.

J'ai appris à l'apprécier en me forçant à résoudre les énigmes comme il était prévu de base, découvrant ainsi qu'effectivement, elles sont quand même vachement balèzes : le mur mobile est assez costaud à appréhender et les anubis sont une plaie à vaincre en utilisant le cristal. Mais la déception a toujours été présente dans la mesure où instinctivement, on pense plus à casser le donjon qu'à le faire de façon legit.

Du coup, pendant que je me les gelais, j'ai réalisé un truc. Le temple s'appelle Temple de l'Esprit. Y aurait-il un double-sens dans ce nom, l'air de dire qu'ici, Esprit signifie plus la capacité à raisonner du joueur que les esprits=fantômes ? Si tel est le cas, alors ce temple prend tout son sens dans la mesure où durant tout le jeu, on nous apprend à nous débrouiller en repérant et interprétant des indices disséminés ça et là, en comprenant instinctivement ce qu'on est censé faire et en réfléchissant à comment venir à bout de toutes ces énigmes. Ce temple offrirait donc au joueur une synthèse de ses compétences acquises durant le jeu, le mettant face à sa propre intelligence :

- Soit le temple passera en mode "Bravo, tu as bien compris le jeu, tu as su en tirer les enseignements : le temple va être une véritable promenade de santé pour toi."
- Soit il sera en mode "T'es vraiment pas débrouillard pour deux sous, aucune jugeote : vas-y, essaie de survivre dans ce temple de l'enfer en espérant que cette fois, tu apprendras quelque chose."

Du coup, en vrai, je sais pas si c'est volontaire ou pas, (Si ça se trouve, les développeurs se sont juste pas rendu compte qu'on pouvait casser le temple) mais ce temple est un véritable coup de génie. v.v

squirrel:
Intéressant, tout ça.

--- Citation de: Duplucky le mardi 08 décembre 2020, 16:49:00 ---Du coup, pendant que je me les gelais, j'ai réalisé un truc. Le temple s'appelle Temple de l'Esprit. Y aurait-il un double-sens dans ce nom, l'air de dire qu'ici, Esprit signifie plus la capacité à raisonner du joueur que les esprits=fantômes ?

--- Fin de citation ---
Je suis assez d'accord, d'autant que le thème des esprits-fantômes était déjà présent dans le temple de la Forêt, et tout ce qui est en rapport avec la mort en général, c'est le temple de l'Ombre.

--- Citer ---- Soit le temple passera en mode "Bravo, tu as bien compris le jeu, tu as su en tirer les enseignements : le temple va être une véritable promenade de santé pour toi."
- Soit il sera en mode "T'es vraiment pas débrouillard pour deux sous, aucune jugeote : vas-y, essaie de survivre dans ce temple de l'enfer en espérant que cette fois, tu apprendras quelque chose."
--- Fin de citation ---
D'un bout à l'autre, ce donjon est associé à la dualité. Deux sorcières qui servent de boss, deux entrées, l'une pour Link enfant, l'autre pour Link adulte, un donjon symétrique, et un médaillon avec un symbole qui ressemble à celui du Ying et du Yang.
Mais que la possibilité de faire certaines épreuves de deux façons possibles participe au principe de dualité du donjon, je n'y avais jamais pensé.

Concernant les Anubis, au début, je les vainquais avec le fau de Din, et basta. Ce n'est qu'après les avoir vaincu que je découvrais que le cristal servait à allumer un feu dans la pièce. Puis, j'ai essayé de le vaincre en utilisant le feu de la pièce et c'est largement plus amusant, en fait.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile