Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Ocarina of Time (3D)
Fenrin:
En ce qui me concerne, je n'ai pas joué au jeu à l'époque de sa sortie (j'étais petite) mais je regardais un peu mon grand frère y jouer. J'ai joué à la version 3DS du jeu beaucoup plus tard.
Je pense que Ocarina of Time est un bon jeu.
Si on se replace dans le contexte de l'époque, le jeu a su insuffler un côté épique à l'aventure (là où les Zelda précédents se concentraient beaucoup plus sur l'exploration et les donjons) et a parfaitement réussi la transition vers la 3D ; point où, n'oublions pas, beaucoup de licences ont échoué (coucou Sonic).
Et je rejoins Chompir pour dire que, si le monde extérieur d'OoT est peu attirants, l'histoire et les personnages sont en revanche sympa. Comme je l'ai dit, on a un bon côté aventure épique.
Cependant, à titre personnel, j'ai été beaucoup moins marquée par OoT que je ne l'aurai dû. Comme je l'ai dit, je n'ai pas joué au jeu à l'époque de sa sortie mais bien plus tard sur 3DS. Forcément, le jeu n'a pas pu me marquer comme le Zelda ayant marqué le passage à la 3D. Quant au côté aventure épique... et bien, j'avais eu entre temps l'occasion de jouer à Twilight Princess et à Skyward Sword et de commencer Breath of the Wild. Surtout que mon premier Zelda est TP, qui reprend les mêmes codes qu'OoT. Avec en prime une ambiance sombre et mélancolique comme je les aime.
Linky439:
--- Citation de: Chompir le mercredi 21 novembre 2018, 21:04:51 ---Personnellement, je n'aime pas vraiment OoT. Je trouve le jeu certes bon, sympa à jouer et j'y prends du plaisir, mais je trouve son cheminement assez chiant et le monde extérieur assez peu attrayant. Par contre je trouve l'histoire, les donjons et les personnages très sympathiques. J'adore l'ambiance qui tourne autour du puits et du temple de l'ombre, chaque donjon à sa propre ambiance qui déchire vraiment.
Sinon j'ai joué à OoT pour la première fois dans sa version 3DS, j'ai aussi fait la version 64 en achetant la version sur l'eshop de la Wii U.
--- Fin de citation ---
Tiens, c'est quoi que tu trouves chiant dans son cheminement ?
Je comprends pour le monde extérieur. Sorti des villages/donjons c'est un peu vide en effet, surtout la plaine. Mais au final, on y passe assez peu de temps, et on peut vite chopper Epona ou jouer de l'Ocarina pour se téléporter vite donc ça ne me dérange pas.
--- Citation de: Fenrin le mercredi 21 novembre 2018, 21:27:54 ---En ce qui me concerne, je n'ai pas joué au jeu à l'époque de sa sortie (j'étais petite) mais je regardais un peu mon grand frère y jouer. J'ai joué à la version 3DS du jeu beaucoup plus tard.
Je pense que Ocarina of Time est un bon jeu.
Si on se replace dans le contexte de l'époque, le jeu a su insuffler un côté épique à l'aventure (là où les Zelda précédents se concentraient beaucoup plus sur l'exploration et les donjons) et a parfaitement réussi la transition vers la 3D ; point où, n'oublions pas, beaucoup de licences ont échoué (coucou Sonic).
--- Fin de citation ---
(Sonic a pas totalement échoué dans son passage à la 3D pour moi, avec notamment Adventure 2 et Generations comme franches réussites, mais c'est un autre point ^^)
--- Citation de: Fenrin le mercredi 21 novembre 2018, 21:27:54 ---Et je rejoins Chompir pour dire que, si le monde extérieur d'OoT est peu attirants, l'histoire et les personnages sont en revanche sympa. Comme je l'ai dit, on a un bon côté aventure épique.
Cependant, à titre personnel, j'ai été beaucoup moins marquée par OoT que je ne l'aurai dû. Comme je l'ai dit, je n'ai pas joué au jeu à l'époque de sa sortie mais bien plus tard sur 3DS. Forcément, le jeu n'a pas pu me marquer comme le Zelda ayant marqué le passage à la 3D. Quant au côté aventure épique... et bien, j'avais eu entre temps l'occasion de jouer à Twilight Princess et à Skyward Sword et de commencer Breath of the Wild. Surtout que mon premier Zelda est TP, qui reprend les mêmes codes qu'OoT.
--- Fin de citation ---
Perso, j'ai joué à TP à sa sortie, donc après OoT. Les ayant refait à la suite (et même juste après Skyward Sword, et juste avant BOTW), je trouve que TP a du mal à tenir la distance, contrairement à OoT, et qu'il a un peu le même défaut vis-à-vis du monde vide hors villages/temples. Certes, il reprend les mêmes codes, mais il a une progression un peu hachée par le loup et par un univers un peu trop "dark" pour moi.
Moon:
Moi non plus je suis pas le plus grand fan d'OOT mais les 20 ans sont quand même à marquer car quoi qu'on en dise, OOT a été un tournant majeur pour la série Zelda, pour Nintendo et je dirais même pour l'ensemble de l'industrie vidéoludique.
Personnellement, je l'ai réellement adoré à sa sortie mais je trouve qu'il a mal vieilli; il n'est pour moi qu'une grosse mise à jour d'ALTTP et il a été à son tour mis à jour avec la sortie de TP.
Je préfère nettement MM ou TWW car je les trouve vraiment uniques, tant dans leur ambiance que dans leur approche globale (gameplay, features inédites, ..)
Après je reconnais de grosses qualités à ce jeu : à l'époque, son environnement paraissait gigantesque (ça a changé de nos jours à l'heure de la course de l'open world le plus grand/chiant possible), l'univers enchanteur, des personnages/tribus secondaires très sympas voir iconiques, une grosse explication de la mythologie, l'attrait de la 3D, ...
Mais sauf petites exceptions (comme les personnages très marquant et une alchimie découverte/donjons/combats qui fonctionnent très bien), on a tout ça dans les suites et en mieux (rien que le jeu de pêche de TP :D) et ça ne me parait pas du tout original ce qui fait qu'il me plait moins avec le temps.
Reste donc pour moi que son univers et la nostalgie quand je l'ai découvert.
Je pense que ça me ferait le même effet avec BOTW si les prochains zelda se calquent sur ce dernier et que je finisse blasé par la formule.
Quoique j'ai au moins l'effet nouveauté alors que pour OOT, on marchait déjà sur les sentiers d'ALTTP (pour moi en tout cas).
Cap:
Pour ma part, je sais que le jeu m'avait déçu. Je l'ai fait assez tard, après bien d'autres Zelda, et j'en attendais beaucoup. Faut dire, il est un peu divinisé par les fans Zelda. Et au final, le jeu est bon (me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), il a sûrement été une baffe à son époque, mais aujourd'hui, il est juste pas mauvais. Et il est surtout très loin du jeu sacralisé comme il est présenté partout v.v
Après, ma dernière partie remonte un peu. Je voulais le faire en mode 3 coeurs. Je commence le jeu, passe le premier boss sans problème, poutre le roi dodongo, arrive au troisième boss. Je galère un peu, mais je le bats. Sauf que. A la fin du combat, j'étais à l'emplacement PRECIS où apparait le réceptacle. Donc Link ramasse le réceptacle (:hap:). Je voulais pas, je recharge ma sauvegarde. J'ai repris à la sortie de la forêt, avec juste l'émeraude Kokiri en poche. Du coup j'ai rajquit :oups:
Chompir:
Je rejoins Moon et Cap sur le fait qu'OoT à quand même mal vieilli, même sur son remake sur 3DS on le sent. Je préfère largement M'sM à côté ou TWW qui n'ont pas pris une ride dans leurs gameplay et qui sont toujours aussi géniaux à refaire. Même SS dans un moindre mesure vu qu'il est pas encore si vieux.
Mais je pense que mon avis serait peut-être différent si je l'avais fait bien plus tôt. En tout cas, ça reste un monument de la franchise qui a énormément apporté (comme ALTTP) et on lui souhaite un très joyeux anniversaire. :oui:
Linky : Ce que je trouve chiant dans son cheminement, c'est que les inters donjons, c'est soit trop court par moment, soit trop long pour d'autres, tout en étant assez chiant je trouve. On perds aussi du temps dans la plaine puisque le cycle jour nuit passe hyper vite ce qui est relou de devoir attendre quand on doit se diriger au château en quittant la forêt.
Cap : GG pour le défi 3 coeurs, pour une fois que tu avais du skill, faut que ta malchance s'en mêle pour que tu récupères un coeur. :hap:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile