Auteur Sujet: Le topic oldies.  (Lu 22102 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« le: lundi 14 février 2011, 15:35:25 »
Puisque je n'en ai pas vu, je crée ce topic, qui sera consacré aux oldies, càd les jeux des générations précédentes. Quel est l'intérêt de parler des oldies, puisque, par définition, il n'y a pas d'actualités pour ces jeux, et qu'il existe déjà un topic pour tester les jeux? Et bien ce topic servira à parler des vieux jeux, du retro-gaming en général, à conseiller/se faire conseiller des vieux jeux, et ça me semble déjà bien.  :)

Pour ma part, j'ai acheté récemment Sega Megadrive Ultimate Collection, sur PS360, qui est une compil, comme son nom l'indique, de jeux Megadrive. :niak: Et si je n'étais pas trop emballé par les vieux jeux avant avant cela, je dois dire que je suis tous les jours surpris par la découverte d'un jeu dont je n'avais jamais entendu parler et qui est juste excellent à jouer, encore aujourd'hui. Évidemment, pas mal de jeux paraissent maintenant désuets, tant au niveau des mécaniques de jeux que des graphismes (les jeux PS1/N64 par ex =x), mais certains sont encore parfaitement jouables, comme les Sonic Megadrive ou Chrono Trigger par exempe.

Mon dernier coup de coeur, c'est Comix Zone, sur Megadrive. C'est un beat them all, qui possède quelques éléments de jeux d'aventure, dans un univers comics. Le dessinateur a été enfermé dans son propre comics, et il doit aller battre un méchant. v_v Le héros guidera donc le desinateur à travers les diverses planches, en passant de cases en cases, tout en bastonnant des ennemis avec un système de combat simple mais dynamique et en récoltant des objets à utiliser plus tard pour progresser. Ce qui rend ce jeu très attirant, c'est son style graphique, pas du tout dépassé, et qui utilise pas mal d'effets de BD/Comics, et aussi la subtilité du jeu, il faut bien explorer les cases et utiliser les objets au bon moment. Exemple : un boss en forme de plante, on peut l'attaquer à mains nues, mais là on risque de gros dégâts, ou alors on va au "fond" de la case chercher un bidon en feu à placer sous le boss. :niak: Par contre, le jeu est assez difficile, même si court. (enfin, je dis ça, je ne l'ai pas encore fini :niak:)

Sinon, une petite question de réflexion que je me pose souvent : faut-il juger les jeux par rapport à leur époque de sortie, ou par rapport aux critères actuels ? Un jeu comme Street Fighter 2, par exemple, n'est-il pas trop simpliste par rapport aux jeux de baston actuels ? Et si c'est le cas, vaut-il encore la peine d'être joué?

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4256
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #1 le: lundi 14 février 2011, 16:03:23 »
Si la question que tu poses est intéressante elle prend un mauvais exemple.

Pour simple rappel, la plupart des jeux "arcades" de la période 8/16bit sortaient sur borne arcade avant d'arriver sur console, et étaient donc pensés et conçus pour les bornes (Gameplay simpliste, combats courts et intenses pour pousser le joueur à jouer-jouer-jouer, et donc à payer-payer-payer...)

Pour répondre à l'une de tes questions, je trouve que les oldies méritent d'être joués et rejoués. Pas tous, évidemment, mais il y a un paquet de très bons jeux qui n'ont rien à envier en termes de fun face aux productions actuelles. C'est surtout le cas pour les productions 8/16bit sur consoles et plus globalement les jeux en 2D sur PC, qui ne souffrent pas d'une 3D d'un autre âge avec des gameplay lourds inhérents à la période qui malheureusement se font méchamment ressentir aujourd'hui (Je pense à Goldeneye par exemple.). D'ailleurs en termes techniques certains jeux restent des leçons de graphismes, même en 2D, et en gameplay, je pense tout particulièrement à Ristar sur Megadrive (qui est peut être dans ton Ultimate Collection, certainement même.) dont la richesse et la profondeur des décors, les couleurs, tout est simplement magique, pour servir un gameplay assez classique de jeu de plateforme mais tout à fait solide.

Qu'on se le dise, certains genres ont souffert de la 3D, à plus ou moins grande échelle, et je parle par exemple d'un genre cher à mon coeur le RPG occidental, où pendant assez longtemps on a eu une période assez creuse, avec des jeux moches, aux gameplay poussifs et mal adaptés, là où quelques années auparavant ils fleurissaient comme des fleurs de printemps sous l'ère 2D.

J'estime d'ailleurs que certains genres n'ont toujours pas battu leur maître 2D dans cette ère du 3D. (Qui a dit Diablo II pour le Hack'n Slash?)

Hors ligne Clouks

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 684
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #2 le: lundi 14 février 2011, 16:11:44 »
En fait il existe déjà un topic pour parler des vieux jeux.
C'est moi qui l'avait créé mais c'est vrai que j'avais centré la discussion sur un sujet en particulier et qu'il n'a jamais été plus exploité.

Il est ici, après à toi et au modo de voir ce qui est le plus judicieux de faire.

Sinon personellement je me fais régulièrement des sessions de jeux oldies. J'adore découvrir l'origine de certaines séries que j'aime particulièrement ou tout simplement des jeux que je ne connais pas du tout.
J'ai joué récemment au tout premier Mother par exemple. Grâce à un émulateur et une Rom traduite en français. Et j'ai beaucoup apprécié alors que je suis pas vraiment fana de RPG. Par contre la difficulté est assez élevé, du coup j'avais sans arrêt recours à des soluces...^^ Autant dire que je ne l'ai pas fini.
D'ailleurs c'est le cas de la plupart des vieux jeux auxquels je joue.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #3 le: lundi 14 février 2011, 16:30:41 »
Je n'avais regardé que sur les deux dernières pages, désolé. v_v Mais comme tu le dis, le sujet que tu abordes n'est pas vraiment le même. (et puis il y a je pense dans la charte du forum un point qui dit qu'on peut recréer un topic si un ancien sujet est trop vieux, je pense :niak:)

Tu soulèves un point intéressant sinon : la difficulté des jeux old school. Ca s'explique sûrement parce qu'ils étaient dispo en arcade, et avaient pour but de récolter un maximum de pièces, mais c'est parfois franchement décourageant. Je ne suis pas pour des jeux trop simples, mais il y a des moyens de rendre les jeux moins frustrants, j'aime bien le concept de Donkey Kong Country Returns par exemple : niveaux difficiles, mais on a une multitude de vies, donc le challenge est quand même présent, et il n'y a pas la frustration. La seule chose qui manque alors, c'est le stress de la dernière vie. Mais ce stress est plus souvent source d'énervement que de positif, donc je m'en passe volontiers. :niak:

Citer
Pour simple rappel, la plupart des jeux "arcades" de la période 8/16bit sortaient sur borne arcade avant d'arriver sur console, et étaient donc pensés et conçus pour les bornes (Gameplay simpliste, combats courts et intenses pour pousser le joueur à jouer-jouer-jouer, et donc à payer-payer-payer...)


Je sais, mais ça ne change rien au fait que beaucoup de jeux sont maintenant dépassés, à cause de ce système ou non. ;p Je ne sais pas s'ils étaient dispos en arcade, mais des BTA comme Street of Rage (le premier) ou Alien Storm paraissent vraiment simplistes, un coup pour taper, un coup pour sauter, une attaque spéciale à déclencher deux fois par niveau, au final on bourrine la touche "taper". Et pourtant, un jeu comme Street of Rage est considéré comme mythique, alors qu'aujourd'hui, c'est un peu bof. (par contre SoR 2&3 ont moins ce problème)

Je suis assez d'accord pour ce qui est technique, les jeux 16 bits sont parfois encore très beaux aujourd'hui, tu cites Ristar, mais il y aussi Donkey Kong Country, Comix Zone ou Sonic. Les jeux 8bits, j'ai plus de mal, c'est parfois carrément immonde. :niak: (la palette de couleurs dispo n'aide pas)

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4256
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #4 le: lundi 14 février 2011, 16:41:57 »
Globalement, la plupart des jeux 8/16bit qui possèdent un système de "vies" et pas de sauvegarde sortaient sur arcade. Le système des "vies" d'ailleurs est typiquement arcade, vu qu'on payait pour un certain nombre de crédits "aka les "vies"".

Et je pense d'ailleurs que la difficulté des jeux old-school s'explique aussi par les bornes arcade (décidément!). Car un jeu dur, c'est un jeu qui va demander de l'expérience pour être maîtrisé. Qui dit expérience, dit pratique. Qui dit pratique, dit argent. Un argument pour appuyer ma thèse, si l'on regarde les jeux qui ne sont pas du format arcade et qui sortaient seulement sur console, des jeux comme ALTTP ou les RPG en général, ne souffraient pas de ce syndrome de difficulté très/trop élevée, souvent inhérent aux genres du BTA, de la plateforme, de la course voire du jeu de baston (mais en général le solo était occulté sur arcade au profit du multi.), qui sont typiquement les genres arcades.

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le topic oldies.
« Réponse #5 le: lundi 14 février 2011, 16:46:46 »
haaa les oldies...
Rien de tel que des jeux où pour compenser les graphismes limité de l'époque, ont avait des gameplay très bien pensé et surtout des histoires bien écrites...
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Re: Le topic oldies.
« Réponse #6 le: lundi 14 février 2011, 17:00:24 »
Citation de: "Floax"
Sinon, une petite question de réflexion que je me pose souvent : faut-il juger les jeux par rapport à leur époque de sortie, ou par rapport aux critères actuels ? Un jeu comme Street Fighter 2, par exemple, n'est-il pas trop simpliste par rapport aux jeux de baston actuels ? Et si c'est le cas, vaut-il encore la peine d'être joué?


Je pense sérieusement qu'il faut prendre en compte l'époque et je dirai même que ça coule de source.

Je disais à un type que je trouvais que le meilleur FPS console était pour moi GoldenEye sur N64 (que j'avais découvert à l'époque (tandis que les autres jouais à FF et Resident Evil sur leur playstation :niak:) et donc que j'ai été totalement dans le contexte sans mois ni année de retard) et il voulait me démontrer par A+B qu'aujourd'hui il y avait des FPS bien supérieur dans tous les sens machins (ce dont je doute) alors que je parlais bien entendu par rapport au contexte d'époque etc... Et je me souviens il y a quelques années on me parlait toujours de Killzone, Black et autres Medal of Honor (je n'ai jamais touché Call of) comme étant bien meilleur que GoldenEye et pourtant, par rapport à l'époque des jeux, je me suis toujours dit "c'est quoi ces trucs, il y a du fun là-dedans ?"...
Le seul FPS console qui s'est à peu près approché du plaisir que j'ai eu avec ce GoldenEye, c'est Bioshock et encore il est à des années lumières  niveau jouissance \o/


Après il y a des jeux qui vieillisse plus vite que d'autre par rapport aux graphismes/gameplay... et ce qui est surtout horrible aujourd'hui c'est de jouer à des vieux RPG bien classique qui maintenant ont un déroulement archiiii cliché x-D mais au final, si on met de côté cet aspect qui fait maintenant rigoler, on prends toujours son pied !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #7 le: lundi 14 février 2011, 18:01:04 »
Citer
Rien de tel que des jeux où pour compenser les graphismes limité de l'époque, ont avait des gameplay très bien pensé et surtout des histoires bien écrites...


Euh ... non. :niak: Enfin, tout dépend de l'époque considérée, mais en terme d'histoires bien écrites, je pense que les jeux actuels sont bien supérieurs aux jeux 8 et 16 bits. :niak:

Mondaye => Et si tu enlèves la nostalgie, tu penses que pour l'époque actuelle, Goldeneye est aussi bon que les meilleurs FPS de cette génération? (d'ailleurs, je ne vois aucun rapport entre Bioshock et Goldeneye je dois dire v_v) Je suis d'accord pour les RPG sinon, et c'est justement u bon contre exemple pour GMS, car les RPG 8 bits, et même certains 16 bits, étaient assez limités au niveau gameplay et histoire. :niak: Et pourtant ce n'est pas un genre arcade. v_v

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Le topic oldies.
« Réponse #8 le: lundi 14 février 2011, 18:28:17 »
Ça n'est pas une question de nostalgie, c'est une question que GoldenEye ça a été une véritable claque du genre !

Sur console, il y a eu un avant et un après GoldenEye de même que sur PC il y a eu un avant et un après Half Life !



Mais pour te répondre, en enlevant tout de même la nostalgie que j'ai forcément sur ce titre, je pense que c'est un FPS qu'on se doit de faire car il est réellement surprenant sur beaucoup de point. Il est lécher jusqu'au bout et encore une fois les maitres de chez l'ancien Rare ware (Donkey Kong Crountry, Banjo & Kazooie, Perfect Dark...) ont encore prouvé leur talent. Les Blizzard de l'époque !

Bioshock est un FPS de même que GoldenEye.
Il y a plus de rapport entre ces deux jeux qu'avec par exemple Mirror's Edge que je ne considère par réellement comme un FPS mais plutôt comme un jeu d'Aventure/Plate-forme à la vue FPS.

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Le topic oldies.
« Réponse #9 le: lundi 14 février 2011, 18:38:19 »
Tous vos messages convergent vers ma façon de penser.

Tout d'abord, j'ai engagé depuis un ans déjà une chasse aux vieilles consoles pour retrouver les sensations de jeux d'antan. J'ai bien évidement mes vieilles consoles que j'avais a l'époque (N64, toutes les gameBoy etc. )

On m'a donné une Game Gear et j'ai trouvé et retrouvé des jeux qui, pour moi, surpassent de très loin les jeux d'aujourd'hui. Vous parliez de Ristar tout à l'heure, je trouve ce jeu tout simplement magique. Les couleurs, le gameplay, la musique etc. Sans parler de Sonic, OutRun et tout le reste...

Ensuite, j'ai récupéré deux NES (avant la GG, oui, je n'ai pas le sens de la chronologie) et j'ai pris claque sur claque avec The Legende Of Zelda, avec sa musique son concept et son immersion magique pour l'époque, avec solomon's Key, pour son gameplay incroyable malgré la simplicité des couleurs à l'écran, mais quel pied !
Après il y a bien évident goldeneye, qui a su conquérir le cœur de ma copine, résultat : Session GoldenEye tout les week end a 4, alors qu'on pourrait se faire des multi sur modnationRacer, call Of, Mario kart etc.

Tous ces jeux qu'on à concervés sont extremmenent précieux et offrent vraiment une expérience de jeu radicalement différente des jeux que qu'on trouve maintenant. Ces jeux sont bien évidement la base de tout les jeux d'aujourd'hui.

La preuve de leur succès est confirmée par les sortie actuelles. Prenons l'excellent DK country qui est sorti cette année en remake sur Wii. Pas la peine de vous rappeler la sortie prochaine d'OoT, Chrono trigger sur DS, les premiers FF sur DS, GoldenEye sur Wii et pleins d'autres.

Tout ça comme preuve que ces jeux plaisent encore et méritent des remakes pour rappeler aux joueurs de leurs excellence et de leur capacité à attirer le joueur néophyte comme confirmé nostalgique.

Les jeux oldies ne doivent pas être comparés et analysés avec notre œil du XXIeme siècle aux jeux de maintenant. Ces deux époques sont radicalement opposés pour pouvoir être comparés. C'est comme si on prenait Duck Hunt sur NES avec un jeu de shoot divers sur Wii, ou FFVII avec FFXIII.
Chaque jeux ont leurs caractéristiques que l'on doit comparer avec ce qui est comparable de l'époque, et ne pas faire d'anachronisme.

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #10 le: lundi 14 février 2011, 19:11:44 »
Syndrome > DKCR n'est pas vraiment un remake, c'est plutôt un nouvel épisode.

Sinon la différence entre les anciens jeux et les jeux actuels, c'est tout l'habillage qu'on peut trouver aujourd'hui et qui n'existait pas avant. Les cinématiques par exemple. Aujourd'hui on en mange à toutes les sauces. Sur les jeux 8/16 bits ça n'existait pas, tu lançais le jeu, tu étais tout de suite dans l'action. Si le gameplay était moisi, le jeu était nul. Maintenant, on entend souvent parler de jeux au gameplay moyen voire carrément mauvais mais qui ont une bonne histoire ou une bonne ambiance. Les standards ne sont plus les mêmes.

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4256
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #11 le: lundi 14 février 2011, 19:15:54 »
Plagueis vient de me couper l'herbe sous le pied, c'est justement ce que j'allais dire :niak:

C'est un constat qu'on peut faire à un niveau personnel. Repensez à votre enfance quand vous jouiez sur votre SNES. Rappelez vous les Super Mario, Contrat et autre Starwing. C'était des jeux assez courts, mais qu'on recommençait à l'infini, et avec plaisir. De nos jours, on attend d'un jeu une expérience. Rares sont les jeux maintenant qu'on recommence à l'infini chaque jour.


Sinon, autant j'ai adoré Goldeneye 64, il reste dans mon panthéon personnel, mais autant il faut être lucide, il a méchamment vieilli. S'il reste à faire au moins une fois tant il est mythique, il n'est plus fun, aux vues des standards actuels.

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Le topic oldies.
« Réponse #12 le: lundi 14 février 2011, 19:21:41 »
Citation de: "Plagueis"
Syndrome > DKCR n'est pas vraiment un remake, c'est plutôt un nouvel épisode.


Je sais bien, mais ils ont repris exactement le même concept qui a cartonné à l'époque.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1605
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #13 le: lundi 14 février 2011, 19:32:57 »
Citation de: "Great Magician Samyël"
il n'est plus fun, aux vues des standards actuels.


Euh, il n'est plus fun ? C'est comme si je disais que, moi qui ai commencé le JV sur GC, je trouve que OoT n'est plus fun parce que, comparé à TWW et TP, le gameplay est ultra-rigide, l'histoire est plus simple et moins développée et que les graphismes sont affreux. Malgré tout ça, ça n'empêche pas OoT d'être supérieur aux deux épisodes suivants, il est donc plus fun, malgré le fait qu'il ait bien vieilli.

Citation de: "Syndrome"
Je sais bien, mais ils ont repris exactement le même concept qui a cartonné à l'époque.


Oui, mais, pourtant, d'un point de vue inventivité des niveaux, il est largement supérieur aux premiers DKC ( sauf au niveau d l'univers, où, le pauvre, se fait exterminer par les trois premiers...)
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Le topic oldies.
« Réponse #14 le: lundi 14 février 2011, 22:30:04 »
Floax : Si les vieux jeux étaient compliqués c'était surtout parce qu'ils étaient super courts et qu'il fallait bien qu'ils soient durs pour les rallonger un peu, par exemple les Sonic sont super courts si on les rush, et je parle même pas du scoring qui est un élément essentiel des jeux oldies.

Sinon Streets of Rage est pas aussi simpliste que tu veux le faire croire, tu peux faire tout un tas de combos qui rendent le tout super dynamique.

Mondaye : Autant je suis d'accord pour dire qu'il y a eu un avant et un après HL, autant dire qu'il y a eu un avant et un après Goldeneye, non. Je ne nie pas qu'il est excellent et culte mais aucun FPS ne s'en est inspiré aujourd'hui (au contraire d'HL). Je dirais plutôt qu'il y a eu un avant et un après Halo sur les FPS consoles, et pourtant j'aime pas cette série.

J'aimerais bien en parler d'avantage mais c'est chiant de taper sur un iPhone :fu:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?