Art > Jeux Vidéo

Minecraft

(1/22) > >>

Furiouze:
J'ai été un peu surprise de voir qu'il n'y avait pas de topic pour cet excellent jeu alors qu'il commence à être de plus en plus connu, surtout depuis que jeuxvidéo.com a commencé à lui faire de la pub. /o/


[align=center][/align]

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Minecraft est un jeu indépendant développé en Java, débarqué de Suède il y a un peu plus d'un an.
Le concept est archi-simple et pourtant, une fois qu'on y a goûté, impossible de s'en détacher pendant des semaines tellement le jeu est addictif et offre de possibilités. @@  

Le monde de Minecraft est composé d'un assemblage de cubes de différents éléments (bois, terre, sable, roche...) générés aléatoirement à chaque nouvelle partie créée, et qui s'étend au fur et à mesure que l'on progresse sur la carte.
A partir de là, le but est simple et l'essentiel du gameplay repose sur la souris : avec le clic gauche, on détruit, avec le droit, on repose.
Absolument tous les blocs qui constituent le jeu détruisibles, puis récupérables sous la forme d'un cube miniature qui vient s'ajouter à l'inventaire. Il suffit juste de cliquer de l'autre côté de sa souris pour reposer ce bloc où on en a envie.

[align=center][/align]
[align=center]De bien beaux pixels ♥ (mais pour ceux que ça rebute, il y a tout un tas de pack de textures diverses et variées pour changer un peu les graphismes)
[/align]

Ensuite, avec ces divers éléments récupérés, on a la possibilité depuis l'inventaire de les assembler pour créer à peu près tout ce qui nous passe par la tête, et en particulier des outils pour miner plus vite les différents éléments. Il suffit de déposer les éléments dans les petites cases pour reconstituer une forme de patron de l'objet qu'on veut créer. Par exemple, pour faire des bâtons, il suffit de superposer deux planches, pour une torche, un morceau de charbon au dessus d'un bâton...
Il y en a des dizaines à découvrir, et cela fait vraiment partie du plaisir du jeu de les trouver, donc j'en dirais pas plus pour ceux qui connaîtraient pas encore mais les possibilités sont quand même assez énormes et c'est pas prêt de s'arrêter. :niak:

[align=center]
L'inventaire avec la zone de craft, et un bien beau skin modifié /o/
[/align]

Jusqu'ici, tout va bien. Il fait beau dans le monde de Minecraft, le soleil brille, les cochons et les vaches sautillent joyeusement autour de vous... et puis la nuit tombe, et soudain, des hordes de monstres apparaissent de nulle part et n'ont plus qu'un seul objectif, vous bouffer. : D
Il vous faudra donc survivre jusqu'à l'aube, en construisant un abris avec les éléments naïvement récoltés lors de votre premier jour, où en vous cachant dans un trou en tremblant de peur, jusqu'à ce que le soleil se lève et fasse brûler de ses pixelant rayons les créatures zaffamées.

Minecraft n'a donc pas vraiment d'objectif et en même temps, en possède une infinité.
Le but premier est de survivre, et d'élaborer des systèmes de défenses ou de pièges toujours plus performant, mais on peut à tout instant passer en mode "peacefull", sans monstres, pour ceux qui comme moi hurlent de trouille au moindre bruit aiment se contenter de construire à peu près tout ce qui leur passe par la tête.
Le sol est un véritable gruyère de grottes naturelles à dénicher, l'univers immense et quasi infini permet d'explorer toutes sortes de décors et de lieux différents, et enfin, il existe des dizaines et des dizaines d'éléments différents à découvrir, miner, assembler, renouvelant sans arrêt le plaisir de la découverte.

[align=center][/align]

[align=center]Une forêt en flamme au détour d'une colline, l'une des nombreuses surprises du décors qui se génère aléatoirement.[/align]

Le jeu est trouvable ici : http://www.minecraft.net/
Il est disponible en deux versions, la Béta, payante (15 euros pour l'instant, 20 lors de la version finale), qui permet de faire tout ce qui a été évoqué plus haut (souvent aussi appelée la version "survival"), et la Classic, gratuite, mais qui se limite à poser et détruire les blocs donnés d'office dans l'inventaire. Elle est fun pour découvrir l'univers ou pour s'amuser à construire des bricoles sans se prendre la tête, mais reflète du coup assez mal ce qu'est le "vrai" jeu.  :niak:

Ensuite, on peut jouer sur navigateur aussi bien que grâce au logiciel, en solo ou en multi, ce qui redonne d'ailleurs une seconde couche d'intérêt au jeu en permettant de se joindre à d'autres joueurs pour faire des constructions toujours plus folles.
Il suffit de passer sur Minefield pour se rendre compte du potentiel énorme de ce mode multijoueur. @@ Et aussi qu'il y a des fous sur terre.

Voilà, j'espère que ça donnera envie d'essayer à ceux qui connaissaient pas, ou que j'aurai pas trop paru à côté de la plaque pour ceux qui s'y frottent déjà. /o/

Y a d'autres gens qui y jouent sur PZ ? : D

Sheikor:
Ouep, moi ^-^ Si je puis ajouter quelques choses, d'ailleurs, il est assez facile de transmettre l'univers que l'on fait à autrui, et permettre ainsi de faire des projets à plusieurs, en différé toutefois. Moins fun que le multi simultané, mais pour la version gratuite c'est bon à prendre : Un simple échange de fichiers. Eh oui, Markus Persson est bien sympathique puisqu'on peut sauvegarder sur son ordi les cartes que l'on fait, les donner à autrui, et ainsi leur permettre de visiter notre monde, d'y faire ce qu'ils veulent, sans que notre version n'en souffre.

Aaaah, mes deux château, mon église, ma ville dans les nuages, mes autres trucs... que je vous zaaaaime :<3:
Si seulement j'avais une carte banquaire pour acheter le jeu -.-
Personnellement je trouve que les Gaming Live -et particulièrement le 4e- de Jeuxvideo.com montrent assez bien les possibilités auxquelles on peut arriver.

Franchement, c'est un jeu que je conseil, mais comme pour tout, les projets les plus grandiosent requiert une grande quantité de temps. Donc, jouez à plusieurs, ça répartira le temps de travail ;D *sbaf*

ROMM:
On peut pas vraiment dire que je suis un jouer de Minecraft, mais j'ai essayé la version jouable après les conseils d'un pote, et mine de rien il est prenant et intéressant comme jeu.

Et dire que ce n'est rien comparé à ce que tu présentes ainsi que le GL de JV.com. Je me tâte encore à savoir si oui ou non je cède à la tentation de le prendre, mais il y a de fortes chances qu'il soit bientôt miens. ^^

En tout cas un conseil, ne pas s'arrêter aux graphismes qui peuvent rebuter, parce que mine de rien, ce jeu, c'est quelque chose. =)

Furiouze:

--- Citation de: "ROMM" ---Et dire que ce n'est rien comparé à ce que tu présentes ainsi que le GL de JV.com. Je me tâte encore à savoir si oui ou non je cède à la tentation de le prendre, mais il y a de fortes chances qu'il soit bientôt miens. ^^

En tout cas un conseil, ne pas s'arrêter aux graphismes qui peuvent rebuter, parce que mine de rien, ce jeu, c'est quelque chose. =)
--- Fin de citation ---


Carrément. /o/
C'est atrocement difficile d'expliquer ce que c'est Minecraft, faut le vivre pour comprendre. :niak:

Sheikor:
Même la version gratuite, autrement plus limitée, est indescriptible, tant les possibilités sont vastes. Elle aide à comprendre différentes subtilités de ce monde de Minecraft, d'ailleurs, comme le fait que l'herbe ne se propage que si le bloc de terre a et de la lumière, et de l'herbe sur une case adjaçente, diagonalement, horizontalement ou verticalement. \o/

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile