Après avoir pollué les autres topics, je m'en vais donner mon avis final sur :
XENOBLADE CHRONICLES 2 - Mais Moon c'est quoi Xenotruc ?Et bien je vais te l'expliquer jeune lecteur.
Xenoblade Chronicles 2 est un J-RPG (jeux de rôle japonais) développé par Monolith Software (filiale de Nintendo notamment responsables de Baten Kaitos et des Xenosagas, donc pas les premiers venus niveaux rpgs).
Comme les précédents Xenoblades (car contrairement au nom, c'est déjà le 3ème Xenoblade, sans compter les Xenosagas), ce sont des rpgs au tour par tour mais avec un système dynamique sans temps morts (une sorte d'active time battle) et avec des ennemis tous visibles à l'ecran (pas de rencontres aléatoires donc) te faisant presque croire à un action-rpg (comme la saga des YS) ou un jeu d'aventure à la Zelda à ceci prêt qu'il y a bien des temps pour lancer ses coups et sorts (appelés arts) et qu'il y a des jauges et prérequis très précis à faire avant de lancer des enchainements et autres combos.
L'autre particularité qui a fait sa réputation est la grandeur de ses environnements, littéralement titanesques (parmi ce qui se fait de plus grand même si en surface on est en dessous de ce que propose Xenoblade Chronicles X mais surement plus grand que Zelda BOTW) mais ne vous attendez pas à un Open World comme le dernier Zelda (ou même aux autres jeux d'aventures style The Witcher 3, GTA, ..).
On a en effet plutôt affaire a plusieurs grosses zones séparés les unes des autres qu'on atteint selon les besoins du scénario.
Techniquement, chacune de ces zones est explorable a sa guise une fois qu'on l'atteint à quelques exceptions prêt mais le levelling entre certains territoires de ces zones fait qu'on est pas si libre que ça (il est pas rare qu'une zone peuplé de créatures de level 10 soit à côté d'une zone peuplée de créatures level 70 et ce dès le premier "monde").
- Mais Moon, si c'est le 3ème épisode, je vais rien comprendre si j'ai pas fait les jeux précédents ?Oh Oh rassure toi jeune lecteur inquiet !
Comme la saga des Final Fantasy, chaque épisode est indépendant de l'autre, présente une histoire, des lieux et des personnages totalement différents des autres.
Cependant, tout comme Final Fantasy, on aura des similitudes justifiant le nom, que ce soit par l'épée qui est un élément central du gameplay et de l'histoire, par le folklore (une énorme partie du bestiaire est une reprise du premier épisode), des personnages portent le même nom et bien sûr le gameplay qui a la même base (malgré que chaque épisode a sa petite particularité).
On a bien quelques références et possibles théories pour relier chaque épisode (contrairement à la saga Final Fantasy où pour le coup, ils sont vraiment indépendants) mais absolument rien d'explicite (même les fans se battent à l'heure actuelle pour relier cet épisode aux autres :p).
Donc ce jeu peut être fait par n'importe quel joueur venu, je dirais même plus, il sera plus apprécié par celui qui ne connait pas la saga étant donné toutes les reprises, un gros sentiment de déjà vu se fera sentir pour les connaisseurs (ce qui est à la fois bien et préjudiciable).
- Mais alors je vais m'éclater sur ce jeu ? Il est bien si j'aime les rpgs ou si j'ai jamais joué à un rpg ?Oh Tu te calme curieux lecteur, il est temps de reprendre le tout point par point maintenant que tu sais de quoi je vais parler, bienvenu dans le monde de
Xenoblade !!NB : Pour laisser le choix d'une surprise totale, j'ai mis en spoiler la plupart des images que j'ai prises moi même mais il n'y a aucun gros spoiler (je révèle l'aspect de tel lame optionnelle ou d'un système de jeu sur un boss optionnel mais rien en lien avec l'histoire principale ou des grosses surprises du jeu)
Les GraphismesPlusieurs choses sont à développer distinctement :
Les personnagesContrairement aux épisodes précédents, celui ci est très typé "manga" (avec le cell shading pour les personnages) ce qui manquera pas de diviser les avis :
D'un côté, c'est certain que l'esthétique des personnages fait vraiment plus "générique" et on pourrait se croire dans plusieurs autres jeux tel un Star Océan ou un Eternal Sonata.
ça se ressent même dans les caractères des personnages très stéréotypés selon certains codes de quelques mangas à succès (le gamin orphelin des shonen classiques, la tsundere, la yandere, le gros pervers, les filles aux gros seins bien dévêtues ...)
D'un autre côté, ce choix de direction artistique permet paradoxalement de s'attacher aux personnages, surement grâce à nos repères de gros consommateurs d'animés japonais. Ils sont aussi de fait très expressifs (bien plus en tout cas que lors du premier xenoblade ou des expressions d'autres jeux aux graphismes semblables style FF12).
Pour ce qui est des characters design en eux même c'est vraiment du bon en règle général si on excepte les gros clichés dont je parlais juste avant qui se ressent un peu partout et notamment dans les blades (des personnages/armes un peu comme dans un Soul Eater pour les connaisseurs) ou des superbes designs :
Côtoient des design plus ... discutables comme cette charmante dame à la poitrine un poil trop généreuse ...
Mais bon, en règle général, c'est vraiment un point fort du titre mais cet aspect "boobys" sera surement un peu trop présent, y compris dans l'histoire ...
Les environnementsC'est ici que l'aspect redite peut être préjudiciable.
D'un point de vue d'un néophyte, ce jeu a de très gros environnements plutôt variés et chaque monde du jeu (symbolisé par un titan) a son identité propre : un verdoyant, un autre te plongeant dans un univers glacé, un menant à un désert ...
La plupart sont vastes et appellent à l'aventure (plusieurs kms carrés) avec des gros villages à explorer, ses nombreux commerces et son nombre de pnjs avec qui parler (mais on ne peut parler à tous et la plupart sont pas très intéressants ...) mais à noter que certains mondes sont assez dirigistes/couloirs et consistent juste à aller d'un point A à un point B avec son lot de mobs en chemin.
Là où on va déjà diviser les fans c'est qu'il y a un gros sentiment de déjà vu, surtout avec le premier Xenoblade (le second a pas mal innové dans ses environnements) Gormoth ressemble à s'y méprendre à la cuisse d'un Bionis par exemple.
Le fait que le bestiaire soit en grosse partie repris des précédents épisodes n'aide pas et le fait qu'il y a bizarrement moins de zones cachées que dans les anciens opus (grand maximum 3 par monde) non plus.
Sinon le jeu reste de loin plutôt joli, certains lieux ont vraiment un charme très sympa et font dans le gigantisme (le 2ème gros titan, de très loin le plus beau) même si d'un point de vue personnel, je n'ai jamais eu le "whoaa" que m'a arraché les anciens opus (les marais du premier, la fôret de Noctilum de Xenoblade X), le fait que ses zones paraissent plus petites ont sans doute contribué à cet état de fait.
Pire, il y a quelques lieux que j'ai trouvé très peu inspirés (notamment les lieux "couloirs" ou une grosse partie de la zone enneigée). Après ça reste quand même dépaysant et très plaisant mais encore une fois, je pense que c'est le néophyte qui appréciera le mieux ces environnements.
De plus, si de loin, les environnements sont globalement très chouettes, attention les dégâts de prêt.
ça pixelise beaucoup (le pire c'est que dans la cinématique d'intro, on nous fait un gros zoom sur le feuillage qui est très basique et pixelisait à mort, moi qui sortait d'Assassin's Creed origins, ça m'a fait un choc :p), les textures sont grossières (si vous voulez vous marrer d'ailleurs, passez d'un monde à l'autre grâce à la téléportation, ça va certes très vite mais au prix que les textures mettent du temps à charger et pendant un petit laps de temps, vous vous retrouvez avec des graphismes de N64 ...), il y a pas mal d'aliasing, de cliping, ...
Bref c'est pas pour le mieux et ça se gatte dans ...
Le mode portableBon je vais vous le dire de suite, contrairement à ce à quoi je m'attendais, c'est beaucoup mieux.
J'ai pu lire partout que le jeu était injouable sur portable mais franchement c'est pas du tout le cas.
Bon la résolution en prend un sacré coup et si il s'en sort bien avec la plupart des cinématiques bien compressées, c'est pas le cas dès qu'on passe au in game ou on arrive à une image en SD (on va dire un bon 360p de Youtube voir parfois moins).
La lisibilité peut en prendre un petit coup, c'est certain mais on finit par s'y habituer et finalement ça reste tout à fait jouable.
Après contrairement à ce que j'ai pu lire, en 200H de jeu, je n'ai pas eu personnellement de grosse chute de framerate (voir pas du tout mais je laisse le bénéfice du doute ...), si j'ai eu un crash ou 2, c'est le bout du monde (c'était ma plus grosse crainte mais non, je crois vraiment que max le jeu m'a planté qu'une fois).
J'ai pas eu de gros bug (une seule fois, mes objectifs ne voulaient plus s'afficher mais ça s'est réglé tout seul au bout d'un moment).
Donc le jeu se laisse très bien suivre et s'il vaut toujours mieux laisser les moments importants avec les cinématiques en mode télé, c'est toujours sympa de pouvoir jouer aux autres moments moins passionnant tout en regardant la télé. C'est d'autant plus facile qu'une galerie des cinématiques est disponible à l'écran titre permettant de revoir toutes les cinématiques du jeu (et elles sont nombreuses !)
Le gameplay
Grosse partie que celle là, raison pour laquelle j'ai un peu expliqué le concept plus tôt (rpg au tour par tour mais avec une impression d'être actif et de se battre en temps "réel" un peu comme un FF13) donc j'aborderais surtout les nouveautés de cet opus.
L'explorationComme je l'ai dis plus tôt, il s'agit de parcourir des "niveaux" totalement séparés entre eux comme le ferait un Mario Odyssey pour parler d'un exemple récent sans véritable hub central.
Ceux ci se débloquent au gré du scénario et généralement on peut y revenir à notre aise (oui même en dépit du scénario, du genre tu es enfermé ou tu n'as plus de moyen de locomotion mais tu peux quand même te téléporter dans les anciennes zones, aller chercher de la cohérence là dedans :p)
Il n'y a pas de skell dans cet opus (donc pas de gros robots volants te permettant d'explorer en long en large et surtout en hauteur les environnements) rendant les environnements beaucoup plus cloisonnés que Xenoblade Chronicles X, tu ne pourras pas franchir telle rocher si le jeu te dis que tu ne le peux pas. C'est un peu frustrant pour les habitués mais les zones sont suffisamment vastes pour prendre le temps de les appréhender.
Il faut savoir aussi que les personnages sont un peu lourds, les sauts font beaucoup plus "humains" que les jeux précédents, on saute moins haut, on est plus lourd et une chute "moyenne" est beaucoup plus pénalisante (bon heureusement dans ce jeu, les game over sont pas préjudiciable, tu repoppe immédiatement au dernier check point qui généralement était à quelques mètres de là).
Tu parcoures ce monde avec une équipe composé de maximum 3 personnages (les autres se "reposent" dans l'inventaire) et chacun est accompagné de sa blade principale (une arme vivante) ce qui fait généralement au moins 6 personnages constamment à l'écran. Ceci est important car les combats se lancent sans transition immédiatement si on décide d'attaquer un ennemi ou si c'est ce dernier qui décide te t'attaquer (généralement les ennemis uniques ou s'il est vraiment haut level par rapport à toi).
Étant donné que je parlais d'ennemis uniques, autant les aborder. Comme le nom l'indique, ce sont des sortes de boss qui se baladent naturellement sur chaque monde et généralement il y en a au moins un par monde qui est plus puissant que le boss final de la quête principal, ça donne souvent le ton et promet un gros postgame. Ces boss ont l'avantage de te donner des éléments plus intéressants (pour le fameux farming) et ce sont eux qui donneront le plus des cristaux coeurs, élément primordial de cet opus mais j'y reviendrais.
Le gros avantage de cet épisode par rapport aux précédents, c'est qu'en les battant, il apparait une tombe et on peut choisir de les réaffronter à volonté.
Comme je l'avais dit plus tôt, on peu techniquement aller où on veut une fois un "niveau" atteint mais il y a quand même pas mal d'exceptions, outre les endroits à haut level comme je l'ai déjà dit, le parcours est régulièrement balisé par des zones de capacités nécéssitant d'avoir un certain niveau d'une ou plusieurs capacités pour passer.
Il faut comprendre que chaque blade/arme a des compétences passives d'exploration (par exemple ils ont tel niveau en maitrise de l'eau, tel niveau en courage ou crochetage de serrure) et hormis des compétences uniques qui servent pour des quêtes bien spécifiques aux lames rares, celles ci sont additionnables et prend en compte les blades en "repos" mais attribué aux personnages (même si une seule blade par personnage est visible à l'écran, les 3 blades qui peuvent être équipées par personnage sont comptés, de même pour les blades équipés sur les personnages en retrait).
Ces zones de capacités aident le plus souvent à atteindre une zone secrète (mais il y en a peu dans ce jeu finalement), trouver des coffres et hormis quelques moments très précis, elles ne sont pas indispensables pour avancer l'aventure principale.
Il y a parfois des zones de "pêches" pas très passionnantes mais permettant de récupérer avec les bon éléments des matériaux particulièrement rares.
En dehors de ça, ces capacités passives peuvent aussi aider quand on récolte des éléments par terre sous forme de bouboule lumineuse (des fleurs, des poissons, des légumes, ...), en effet celles ci permettent d'avoir soit des éléments en plus grande quantité ou plus rare (ça aura surtout son importance pour le farming si on veut compléter les quêtes annexes).
Il y a normalement un système de jour/nuit, de météo et surtout de niveau de la mer censés changer ton exploration mais tout ceci est plus qu'anecdotique tant ça a peu d'importance.
Pour le reste c'est du basique dans ce genre de jeu, il y a une map directement accessible mais absolument pas pratique avec un espèce de GPS comme tous les "open World" modernes pour t'afficher les objectifs mais codé n'importe comment et qui t'embrouille plus qu'autre chose (en fait il te dis juste le nombre de pas qui te séparent de ta cible et si c'est au dessus ou en dessous de toi mais ne te dis absolument pas dans quelle direction, pire quand il y a plusieurs objectifs à atteindre, ça devient totalement incompréhensible).
Il m'ait arrivé régulièrement d'aller plutôt checker la map de l'inventaire pour voir où aller ... Pas pratique tout ça.
Il y a quand même de l'exploration et contrairement aux jeux ouverts actuels, on a pas tous les lieux d'intérêt marqués sur la carte et c'est à toi de découvrir. En revanche, les objectifs secondaires et principaux sont généralement marqués sur cette carte (et on peut voir les personnages avec qui interagir car ils ont des marqueurs différents en fonction de leur importance au dessus de leur tête).
Les combatsComme tous les Xenoblade, le jeu te prend en douceur et prend du temps pour t'expliquer toutes les possibilités de gameplay (des dizaines d'heures) car si tout parait naturel une fois maitrisé, il y a tellement d'informations à l'écran de combat et de choses à gérer en temps réel que ça peut faire perdre n'importe qui. Pour vous donner une idée de tout ce qui est à surveiller :
Et encore, c'est pas les seules choses à gérer (il y a encore des capacités cachées ici non montrées)
En gros et le plus simplement possible :
- On ne contrôle activement que notre personnage principal et on ne peut "commander" à nos 2 autres compagnons que pour les intimer de lancer des attaques puissantes.
Sinon il font leurs vies suivant comment ils sont équipés (basiquement il y a 3 rôles distincts, attaquant, soignant et tank qui attire l'ennemi et reçoit des coups), un essaye de te réanimer et te soigner quand il peut mais tu pourras pas les gérer plus que ça (et tant mieux car t'auras pas le temps de t'en occuper).
Les blades quand à elle n'interviennent pas directement dans le combat et se contentent généralement de donner leur energie au personnage lié façon Genkidama de DBZ (on les voit intervenir activement ceci dit dans les attaques puissantes que je développe juste après)
- On possède des attaques "basiques" appelés auto-attaques (si on appui sur rien, le personnage attaque tout seul selon un timing donné selon les personnages), elles sont très peu puissantes mais permettent de charger :
- Les attaques spéciales (la jauge en bas à droite), contrairement au premier Xenoblade qui en proposait 4 ou 5, celui ci n'en propose "que" 3 par lame mais en vrai on peut s'équiper en combat de 3 lames différentes (et sont interchangeables à volonté si tant est qu'une jauge spéciale le permet, celle si se remplissant plus ou moins vite en fonction des ententes, des équipements, ...) ce qui donne un total de 9 attaques spéciales possibles à équiper.
- Ces attaques spéciales sont les mêmes pour un groupe de lames définies (celles utilisant une hache ou un marteau par exemple) et on ne peut en choisir que 3 sur 4 disponibles. ça peut paraitre très peu mais étant donné qu'on a une petite dizaines de classes, vous comprenez les possibilités.
- Certaines de ces attaques ont des capacités propres comme déséquilibrer l'ennemi et si on les enchaine dans le bon ordre (déséquilibre, chute, éjection et enfin commotion, toutes ces capacités étant décrites dans les effets des attaques dans l'inventaire), ça a le triple avantage de faire à la fois plus de dégâts, de stopper totalement et ennemi et enfin d’amasser beaucoup de butin (si on réussit le dernier stade, la commotion, le monstre libère une certaine quantité d'argent et d'éléments plus ou moins rare).
Là où ça va se complexifier, c'est au niveau des enchainements possibles et là vous pourrez passer votre tour de ce petit paragraphe que je mets en spoiler exprès (mais ça ne spoile rien du tout à part un long paragraphe :p) mais sachez que les possibilités sont nombreuses :
- Chaque attaque spéciale permet de charger une attaque puissante (une par lame) qui a 4 niveaux de charge. C'est là qu'entre aussi la notion d'affinité élémentaire.
Chaque lame a un élément donné (eau, feu, terre, ...) déterminant la nature de cette attaque puissante (donc vous vous doutez que même au niveau 1, cette attaque est plus forte qu'une attaque spéciale).
- L'un des gros but de ces attaques spéciales est qu'elles sont le point central d'un gros enchainement à faire : il ne faut généralement pas les lancer au hasard (ou passer directement par le niveau 4 en pensant que ça va être le plus efficace).
En lançant ces attaques, une sorte d'organigramme se lance dans une jauge en haut à droite (comme sur l'image précédente).
Celui ci t'indique comment faire un gros combo bien plus dévastateur :
Par exemple si je lance une attaque de niveau 1 (ou plus), il faut dans les suites que je lance une attaque eau ou electrique d'au moins niveau 2 (il n'y a que 2 possibilités de choix pour avancer les combos et ceux ci sont toujours les mêmes suivant l'élément lancé), et enfin, si j'ai réussi (le tout se doit d'être fait dans un temps limité), une 3ème attaque puissante doit être lancé toujours dans un élément précis sur 2 possibles (d'où l'intérêt de bien choisir ses lames et celles de ses compagnons pour faire le plus de combos possibles)
- Et ça ne s'arrête pas à là : une autre jauge se remplit progressivement durant le combat plus ou moins vite en fonction des auto-attaques, des attaques spéciales et des attaques puissantes.
Il s'agit d'une jauge bleu en haut à gauche qui a 3 niveaux de charge qui a une double utilité.
La première est primordiale vu que c'est la seule manière de réanimer ses compagnons ou que ceux ci te ramènent à la vie, il n'y a en effet pas d'objets à utiliser en combat, le soin et ramener à la vie se fait directement en jeu (le soin par les attaques spéciales et ramener à la vie par cette jauge).
Le problème, c'est que pour ramener à la vie, on nous vide un niveau entier de cette jauge et autant dire que si le personnage principal meurt avec cette jauge vidé, c'est game over (on peut cependant poursuivre le combat si c'est nos compagnons qui tombent au champs d'honneur).
La deuxième utilité est un enchainement spécial permettant de lancer à la chaine des attaques spéciales sur l'ennemi. Cela ne peut se faire que si on a la barre entièrement remplie et faire cet enchainement épuise totalement la barre (donc si on meurt après cet enchainement c'est game over !) donc il faut l'utiliser de manière stratégique.
- Mais l'effet pervers de cet enchainement, c'est qu'il devient indispensable avec le temps si vous voulez battre les plus gros boss car dit comme le petit paragraphe précédent, on pourrait penser que c'est cher payé pour une succession d'attaques spéciales de risquer le game over instantané mais ce serait sans compter sur un dernier élément permettant de faire l'ultime combo :
Ce que j'ai omis de vous dire exprès tout à l'heure avec l'enchainement d'attaques puissantes, c'est que si vous réussissez l'enchainement de 3 attaques, vous créez une sorte de boule/un soleil qui va virevolter autour de l'ennemi et qui aura la couleur du dernier élément de l'attaque puissante jeté (feu, vent, roche, ...), chacun de ces soleil a une capacité propre (l'empêcher d'appeler des renfort par exemple ou bloquer telle attaque) mais il est surtout important quand il y en a plusieurs.
Si vous voulez que l'ennemi prenne très cher, il faut le charger en soleils différents (il ne peut en avoir qu'un seul par élément à la fois) et pulvériser ces soleils une fois atteint un nombre respectable (au moins 4 ou 5).
Et la seule manière de détruire ces soleils ... C'est de lancer l'enchainement décrit dans le paragraphe précédent vous suivez ?
Selon un système Pierre-Feuille-Ciseaux, il faut lancer des attaques spéciales d'un élément particulier pour espérer détruire un soleil (comme sur l'image en spoiler précédent).
L'intérêt ? A chaque soleil pulvérisé, la durée de l'enchainement d'attaque spéciale grandit et permet de pulveriser d'autres soleils.
Et au bout de 4 soleil pulvérisés, ça remplit une énième jauge brune (sur l'image précédente) qui permet d'enchainer un dernier enchainement qui peut venir à bout de tous les boss les plus coriaces.
Judicieusement lancé, cet enchainement ultime est plus qu'utile pour achever tous les gros boss (mais on a le double tranchant que si on le loupe, la jauge d'enchainement est vidée et à la moindre mort, c'est game over encore une fois).
Bref si vous avez réussi à suivre jusque là, bravo ! Vous avez tout cerné des subtilités de combat de ce Xenoblade !! Et vous aurez en compris en quelques minutes ce que j'ai pris plus de 20H a maitriser lol.
A noter en dernier point que si on maitrise toutes ces possibilités de gameplay (et il vaut mieux), le jeu est beaucoup plus facile que les précédents épisodes et battre les ultimes ennemis uniques n'a rien d'insurmontables (le plus dur étant d'avoir toutes les lames rares mais j'y reviens dans le chapitre suivant).
C'est d'autant plus facile qu'on a des lames totalement cheaté et bien équipé, c'est mortel pour n'importe quel ennemi.
La gestion de l'inventaireJe vais passer vite sur ce qui est basique :
- Chaque personnage peut être équipé en fonction de ce que vous voulez (plus de force, plus de chance, ou des capacités plus exotiques genre survivre et être invincible quelques secondes avec 1PV).
Contrairement aux épisodes précédents, on n'équipe pas d'armure mais des bracelets donc aucun changement d'apparence en prévision, les autres changements de statistiques sont donc apportés par :
- Les blades (ou lames), 3 équipables par personnage offrant à ces derniers toutes des capacités différentes selon les blades (bonus de défense, bonus de chance, ...).
Chacune de ces blade peut être équipé avec des "puces" allant de 1 à 3 selon les blades (pareil on va du conventionnel "défense physique augmentée" à des choses plus exotiques genre "attaque puissante niveau 2 augmentée")
On peut changer aussi "l'arme" de ces blades (bon en fait c'est juste une manière d'augmenter la puissance de nos lames en leur octroyant un autre petit bonus sympathique du genre "+ 50% de dégats sur les ennemis aquatiques")
- Entre toutes ces possibilités d'équipement, il y a de quoi optimiser ses personnages selon ce qu'on veut faire (même si au final, je répète que le jeu est plutôt facile, ça a ceci dit pas mal d'importance si on veut orienter son personnage vers un rôle donné ou pour farmer plus facilement).
- Je rajoute quand même un système d'aliment qui donne lui aussi des compétences passives et qui permet d'augmenter l'entente entre les personnages et leurs blades ce qui sera au final leur seule utilité pour moi ..), entente qui sera primordiale pour développer le sociogramme de chaque blade comme je le dirais juste après et pour avoir des capacité plus rapides et fortes en combat.
- Chaque lame et personnage a un système de sociogramme qui se remplit dans des conditions très spécifiques, le plus souvent en augmentant l'entente entre le personnage et sa blade (ce qui se fait généralement au détriment d'un long temps de combats et en les gavant de nourriture) mais aussi en farmant tels monstres, obtenant tels matériaux, allant à tel endroit, ....
Sachez que ces sociogrammes sont totalement dispensables si vous voulez faire juste la quête principale et vous éviter de lourdes séances de farming de plusieurs dizaines d'heures mais si vous voulez débloquer les fameuses quêtes de lames (toutes scénarisées), il va falloir souffrir par ce système très pervers (il est d'autant plus pervers qu'il ne se remplit pas si vous n'équipez pas la blade en question, donc si vous battez 10 fois l'ennemi qu'il faut pour développer son sociogramme mais que vous n'avez pas équipé votre lame, faut tout recommencer !!) et ce pour l'intégralité des lames (une trentaine ....)
Ces sociogrammes se présentent comme un spherier tel qu'on peut le voir dans un Final Fantasy ou chaque case/boule débloqué offre un bonus actif et passif (par exemple, en vert ce sont les compétences passives permettant de débloquer certaines zones dont je parlais précédemment du genre "courage niveau 1"), le nombre de sphère est souvent dépendant de la rareté/puissance de la lame.
- Un gros point de cet inventaire est la gestion des lames et surtout leur éveil.
En fait durant le jeu, on ramasse un certain nombre de cristaux coeurs (normales, rares ou légendaires t’octroyant une chance différente d'avoir des lames intéressantes) qui te permettent d'éveiller un certain nombre de lames (le nombre est limité dans l'inventaire). En immense majorité c'est des lames qu'on appelle commune (elles ont toutes un look générique et robotique, sont créés de manière procédurale et sont donc théoriquement infinies) qui n'ont pas beaucoup d'utilité à part pour leurs capacités passive et pour participer à des missions de mercenaire (une grosse quête annexe où j'y reviendrais).
Parfois et selon un pourcentage, on obtient des lames uniques qui ont un design particulier comme j'ai pu le décrire plus tôt dans ce long test, en nombre limité (une petite trentaine).
Ce sont évidemment les plus intéressantes à avoir mais toutes ne jouent pas dans la même catégorie niveau importance et puissance, mais elles ont toutes leurs caractères et surtout une histoire.
elles sont toutes classées selon les 3 types de personnages (attaquant, tank et soigneur) et ont toute une arme précise (épée, javelot, ..)
Le gros problème c'est que si de base, elles sont difficile à avoir, plus on en a et plus nos chances d'en avoir devient mince jusqu'à avoisiner le ridicule en fin de partie (pour les 3 dernières lames uniques, faut une énorme chance ou un énorme stock de cristaux légendaires pour les avoir) ce qui en fait l'un des gros point noirs du jeu.
S'il y a quelques lames qui s'obtiennent via des quêtes annexes, il faut passer par ce système pour avoir la majorité des lames et ça en devient écœurant (les cristaux légendaire ne s'obtenant que dans de très rares coffres ou sur les plus puissants monstres du jeu qu'il faut battre en boucle donc ...)
Le reste de l'inventaire est très lambda : gestion de sauvegarde, de l'heure en jeu et des paramètres, gestion de la map pour se téléporter et un onglet pour gérer la plus grosse quête annexe du jeu.
Il manque un bon gros bestiaire ou un vrai sociogramme comme les autres Xenoblade (ou on voyait tous les personnages et leurs différentes relations entre eux) car on enchaine souvent les quêtes et les mobs sans vrai sentiment d'accomplissement ....
A noter sur l'écran titre qu'on peut rejouer toutes les cinématiques comme je l'avais dis plus tôt.
La bande son
Magistrale, vraiment !
Elle aide vraiment à l'immersion et est pour moi bien meilleure que les autres jeux Xenoblades.
Juste pour vous donner une idée :
A part quelques rares fausses notes et des musiques qui peuvent se déclencher n'importe comment (genre on se balade et on entend la musique d'un boss sans comprendre pourquoi mais ça m'est arrivé rarement :p), c'est vraiment un sans faute et aide grandement à l'implication dans le jeu !
Je n'ai joué qu'avec les voix japonaises et elles sont super en général, juste un conseil, désactiver les voix en combat sous réserve de très grosses migraines !!
La quête principale
Malgré les bons gros clichés du genre comme je l'avais dit et qu'on se croirait parfois sorti de Naruto tant du côté des gentils que des méchants, ça reste une aventure très plaisante à suivre.
Très riche en rebondissements (même si la plupart se voient venir de loin), elle reste à mon sens cohérente et s'intègre très bien sans sa thématique "xenoblade"
La fin offre pas mal de possibilité et de questions qui auront des réponses ou pas dans les épisodes suivants (je pense que non) mais sans jamais frustrer, ni le premier venu, ni les habitués.
Les personnages sont globalement tous attachants même si l'excès de Moe (personnages pervers, filles dévêtues) en fera facepalmer plus d'un encore une fois !
A noter que les possibilités de gameplay vont souvent à l'encontre du scénario comme la possibilité de se téléporter n'importe où n'importe quand ou des possibilités des personnages dans les cinématiques non faisable in game.
De plus, sachez que si vous voulez apprecier uniquement cette quête principale, vous n'aurez normalement pas à souffrir de levelling, de farming même si le chemin restera long.
Beaucoup n'ont pas appréciés le chapitre 8 car il est linéaire et difficile mais perso je l'ai passé très facilement et sans avoir le sentiment chapitre 13 de FF15.
Les quêtes annexes
Il y a à boire et à manger ...
Notez d'ailleurs que si on engrange de l’expérience en combat et qu'on gagne en niveau en combattant, on peut engranger de l’expérience bonus en réalisant ces quêtes annexes mais qu'on peut choisir d'utiliser ou non en dormant dans une auberge (c'est un système permettant de pas être trop haut level durant l'aventure principale si on a fait beaucoup de quetes annexes)
- Les plus importantes sont bien évidemment les quêtes de lames. Pour chaque lame unique, on a un scénario annexe qui bénéficie de cinématiques et est doublé.
Elles ont un intérêt très discutables selon ces missions (certaines se contentant de devoir parler à tel ou tel personnage dans le bon ordre ou de chercher tel ou tel truc dans la nature) mais les cinématiques sont globalement très appreciables et sont revisualisable à l'écran titre.
On se croirait pour la plupart à des petits épisodes fillers d'une grande série.
- Une grosse partie consiste en des missions de "mercenaires" déblocables assez tardivement. Ce sont des quêtes réclamant des lames non équipées possedant des capacités passives particulières (maitrise du feu, de l'eau, ...) pour remplir ces missions et nécessitant un temps donnés (allant de quelques minutes à 2H de temps in game !).
Si elles n'ont aucun intérêt ludiquement parlant, elles permettent d'occuper nos lames non équipés, de développer leur sociogramme sans farmer (à l'exception des spheres type tuer tel ennemi unique) et d'engranger matériaux et expérience bonus sans rien faire.
Là où ça en devient gênant, c'est qu'elles sont souvent obligatoires pour certaines quêtes annexes et peuvent prendre parfois beaucoup de temps (n'est ce pas Ursula ??!). Donc ça peut bloquer d'autres quêtes annexes et frustrer notre progression.
- Il y a le Tiger ! Tiger ! qui est un jeu 2D façon vieux jeu qui ressemble au mini-jeu de récupération de Zelda : Phantom Hourglass permettant de récupérer des matériaux pour certaines lames. En gros on plonge dans un niveau rempli d'obstacle et ennemis et on doit aller jusqu'au fond récupérer le gros trésor et remonter.
Il est très marrant et permet de varier les plaisir et donne un petit challenge pour ceux aimant la compétition.
Mes résultats des 5 niveaux pour les intéressés :
Encore une fois, le gros problème de ce jeu est qu'il est utilisé jusqu'à l’écœurement si on veut développer correctement certaines lames et on doit le faire des centaines de fois (et c'est un euphémisme !)
- Sinon on a quelques autres missions où l'intérêt est plus que variable et souvent guère passionnant (trouve mes enfants éparpillés dans le monde, trouve les 11 coffres spéciaux disséminés, ...) mais qui plaira aux complétistes et ça permet de forcer le joueur a retourner entièrement les zones du jeu.
La durée de vie
Facilement 70-80H pour voir la fin du jeu, le double voir le triple pour arriver au bout des quêtes annexes.
Elle est plus qu'honnête pour ce genre de jeu.
La difficulté est plutôt basse comparée aux autres jeux comme je l'ai dis et du coup le levelling/farming est peu nécéssaire pour la quête principale mais elle en devient limite insupportable pour le 100% ce qui explique l'allongement énorme de la durée de vie (artificiellement pour le coup ..)
En résumé
En plus- Des environnements gigantesques
- Globalement beaux avec une direction artistique vraiment sympas pour la majorité des mondes
- Un système de combat riche et complexe à appréhender
- Des personnages attachants
- Une aventure globalement sympathique et touchant des thèmes qui peuvent être d'actualité (racismes, esclavage, pression sur l'utilité des gens, ..)
- La mythologie "Xenoblade" (que ce soit sur le bestiaire, le système des titans que sa cosmogonie)
- Une énorme durée de vie surtout pour le 100% avec une aventure globalement très riche en évènements
- L'OST
- La plupart des quêtes de lame
- Beaucoup de cinématiques et pas mal sont vraiment superbes
- VO vraiment sympa (mais à télécharger à part même si gratuitement)
- La possibilité de se remater toutes les cinématiques du jeu à l'écran titre.
- Le jeu Tiger ! Tiger !
En moins- Un gros sentiment de déjà vu (bestiaire, lieux, certains thèmes et personnages, ...)
- De près plutôt vilain et avec des textures grossières
- Un chara-design manga qui ne plaira pas à tous avec de belles fautes de goût (le Moe intensif ..)
- Beaucoup de stéréotypes au niveau de l'histoire et des personnages
- Le mode portable est globalement raté même si on peut suivre l'aventure dessus sans gros soucis (et contrairement aux autres tests que j'ai lu, j'ai pas eu de grosses chutes de framerate et je me suis pas retrouvé sur Canal plus non décodé non plus ..)
- Quelques lieux dirigistes et moins inspirés
- Le farming écœurant pour avoir toutes les lames et pour remplir les quêtes annexes !!
- Le jeu est très long a se mettre en route et les premières heures sont vraiment chiantes (quand on a qu'un ou 2 personnages)
- Une map peu ergonomique et non intuitive
- Absence de bestiaire
- Nos alliés en combat sont parfois très cons (du genre à marcher dans des rivières de poisons sans se poser de question ou sauter dans le vide)
- Pas de new game plus actuellement
- Voix absolument à désactiver en combat
- Pas un énorme challenge (il vient surtout de la patience des joueurs à farmer pour avoir toutes les lames rares ...) même si la difficulté reste présente
- Le jeu Tiger ! Tiger ! (obligé de le refaire des centaines de fois pour développer certaines lames)
En conclusion
Il est très difficile de noter ce jeu, encore plus que pour un Final Fantasy 15.
Bourré de défauts souvent rédhibitoires (le farming, jeu en deçà techniquement, long à se mettre en route, ..), il saura satisfaire les joueurs avertis (malgré un gros sentiment de déjà vu pour ceux ayant fait les anciens Xenoblade) qui en auront pour leur argent.
De par son scénario sympathique, ses personnages attachants, ses environnements gigantesques et longs à parcourir, son système de combats complet et exigeant, il reste une valeur sûre dans le domaine du J-RPG qui aiment le tour par tour mais en beaucoup plus dynamique que des Dragon Quest.
Votre plaisir dessus dépendra de votre expérience dans ce genre de jeux et surtout de votre patience .
Un jeu qui divisera et qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Je lui met un joli
14/20 mais mon cœur de joueur est quand à lui conquis (je n'aurais jamais passé autant de temps dessus sinon ..)
Pour moi le moins bon des Xenoblade (le premier offrant pour moi une superbe histoire et j'avais le gout de la nouveauté, le second offrant une liberté quasi totale grâce aux skell) mais un très bon jeu néanmoins.