Bon, j'ai mis du temps mais voilà mon avis (qui ne sera que sur le solo) sur
Four Swords Adventres.
Première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est qu'on est quasiment sur le même monde que l'Hyrule d'
A Link to the Past, il y a énormément de clins d'oeils que ce soit les temples, les ennemis, les musiques réorchestrées, c'était une vraie claque pour moi qui adore ALTTP. Il y a tout un côté nostalgique qu'ils ont géré à la perfection pour le jeu et lui faire de la pub. En plus d'avoir été des génies d'avoir surfé sur le succès encore grand de
The Wind Waker en réutilisant certains boss, ennemis et personnages.
Bref, je vais faire comme d'hab, je vais faire par point :
L'ost : C'est du repris de l'ost d'A Link to the Past pour quasiment toutes les musiques, donc pas grand chose d'originale, mais les déclinaisons de certaines musiques pour l'ambiance, la réorchestration, le tout vient sublimer et ça fait vraiment plaisir de réentendre ces musiques. Je vous fait même ma petite sélection de mes préférées.
Le Gameplay : Le gameplay est vraiment excellent et très bien pensé, même pour un joueur (là ou TFH a fait du caca avec une difficulté plus compliqué et un côté ennuyant) ce que je n'ai pas ressenti dans FSA. Les objets sont très sympa on découvre des nouveautés grâces aux améliorations des fées tout au long du jeu, on est toujours surpris par des nouveautés de terrains, d'obstacle.
Le contrôle des quatre Link est très bien pensé, le jeu est très agréable à faire franchement. Les boss sont parfois surprenant sans être trop dur (surtout si on les connaissait déjà) mais celui de la tour du ciel est vraiment surprenant.
Le système d'obstacle, d'exploration : Là je dis chapeau, ils ont réussir à garder dans un jeu assez linéaire et multi le côté exploration avec des récompenses. On nous pousse à chercher, à fouiller les zones avec parfois des énigmes compliquées, pour récupérer des fragments de force. On trouve même par moment des minis jeux, avec mon préférée, celui ou il faut nourrir le Zora en envoyant les poissons dans sa bouche.
Quand au système d'obstacle, c'est principalement Dark Link qui nous en créera et en rythmant notre aventure avec ses pièges en tout genre, comme ses bombes géantes ou il faut se réfugier dans la game boy advance.
Les différentes zones : Globalement, on traverse tous les éléments qu'on a l'habitude de voir dans la saga, le feu, l'eau, la terre, la forêt, la mer, l'ombre, le château, la glace, le désert etc. Le gameplay change selon les zones et c'est vraiment agréable de découvrir une nouvelle région, un nouveau village, de voir les contrées habitées ou non. De découvrir le peuple d'Hyrule dans toutes ces zones, j'ai eu cette impression, pour la première fois dans un Zelda, d'un Hyrule cohérent, ou l'on découvre le peuple, on l'on voit la vie en Hyrule à travers ses petits villages et maisons un peu partout.
J'ai bien sur eu un coup de coeur pour le village de la jeune fille bleue et celui de Cocorico qui sont une vraie tuerie au niveau de l'exploration et de leur système de niveau, je me demandais comment un simple village allait pouvoir devenir un niveau entier dans le jeu et j'ai eu tort de douter, c'est gérer à la perfection. Coup de coeur aussi pour les bois perdus qui ont bien gardé l'esprit original ; ainsi que les donjons qui sont tous excellents et gardent aussi l'esprit d'exploration/progression des donjons habituelles.
L'histoire : OMG, un Zelda multi avec une vraie histoire, qui plus est, plutôt sympa, bien travaillé, avec du renouveau et des rebondissements dedans. Il y a une cohérence dans le jeu, on découvre petit à petit l'histoire. On apprend qui est vraiment derrière tout ça à partir du Désert en entendant parler de Ganondorf, même si les pestes Mojo avaient vendue la mèche depuis longtemps dans les bois perdus en parlant du seigneur Ganon. Juste un peu déçu que Vaati soit si vite expédié et osef alors que c'est lui dont on entend parler depuis le début, comme grand méchant. Au final il n'a qu'une forme de monstre qui n'a plus aucune inélégance, un peu comme Ganon dans BotW et n'a été qu'un pantin de Ganon.
Bon, pour le reste j'achèterai un deuxième câble GBA - GC pour pouvoir jouer à deux et pouvoir faire quelques batailles du mode bataille de l'ombre, mais aussi débloquer les minis-jeux de Tingle à sa tour, pour le 100% (parce que oui, sans ça, je n'ai pas 100% le jeu
).
Maintenant, je vais pas vous détailler en détail ma partie vu que le jeu est linéaire... Du coup, passons directement à l'habituelle note :
Si je devais donner une note à
Four Swords Adventures, je lui donnerai la note de
15/20, il garde l'essence des Zelda tout en étant un jeu multi, hyper fun à plusieurs j'imagine (mais d'après ce que j'ai entendu c'est le cas) et j'aurai envie de dire supérieur à TFH même s'ils ne sont pas vraiment comparable sur bien des points. Bref, un bon Zelda que j'avais envie de faire depuis tellement longtemps et j'ai pas du tout été déçu !
Et je reposterai surement pour donner mon avis sur le multi quand j'aurai pu y toucher et que j'aurai débloquer les minis-jeux de Tingle...