Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Nintendo 3DS
Nehëmah:
Oui, on peut se contenter de ça. Après, je sais pas, je trouve que c'est plus intéressant d'avoir un nouveau regard sur une oeuvre avec l'esprit de son temps. Enfin, je sais pas, par essence, l'art ce n'est pas une simple progression, c'es un processus bien plus complexe, si on se content d'une simple amélioration dans un jeu vidéo, on le sépare un peu plus de l'oeuvre d'art pour ma part. Ou alors c'est juste un divertissement et un côté spectaculaire que l'on va accentuer, mais je sais pas... J'imagine pas le jeu vidéo et Zelda ainsi.
John Craft:
--- Citation de: "D_Y" ---
--- Citation de: "John Craft" ---A l'inverse, même un jeu considéré aujourd'hui comme graphiquement atteint, un Tales of Symphonia, par exemple... 'tain ça claque, quoi. Visuellement parlant. Au niveau des couleurs, des formes, des designs, etc. Ca a d'la gueule, et ça t'reste en tête.
--- Fin de citation ---
J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver un jeu 50Hz avec du flou pour cacher les limitations techniques graphiquement atteint.
Enfin bon les graphismes c'est comme l'argent, ça fait pas le bonheur mais ça y contribue.
--- Fin de citation ---
J'aime, j'aime, tu dis ça uniquement pour me contredire, sauf que le terme que j'ai utilisé -mes excuses, en effet trompeur, mea culpa- signifiait bien que ToS est graphiquement pas génial; je disais "atteint" parce que j'avais en tête "putain il est atteint ce mec..." Donc en vrai on est d'accord, c'pas merveilleux, ça ? :3
Autrement, pour parler avec quelqu'un avec qui ça vaudra le coup, Dash, tu as utilisé la comparaison avec des musiques midi ou orchestrées; justement, il y a mille musiques midi que je peux te citer par cœur et que j'adule, qui sont bien plus belles que des musiques orchestrales tout bonnement vides et pourries, voire même pleinement inutiles. C'est la même chose : la technique est l'outil de l'artistique, et donc, si la technique a évidemment une grande place, elle ne doit pas remplacer l'artistique -ne PEUT remplacer l'artistique. On a beau tenir un discours D_Yen sur les prouesses d'un jeu, sur son moteur graphique, blabla, s'il est injouable et pas intéressant, il restera injouable et pas intéressant; à l'inverse, encore une fois, un jeu comme Banjo-Kazooie qui est jubilatoire, il est foncièrement moche, il tourne à 16fps je crois, dans les débuts d'une 64 un peu bancale question puissance, tussa... bah sérieux, je prendrai mon pied dessus toute ma vie.
Dashins:
--- Citation de: "Nehëmah" ---Enfin, je sais pas, par essence, l'art ce n'est pas une simple progression, c'es un processus bien plus complexe, si on se content d'une simple amélioration dans un jeu vidéo, on le sépare un peu plus de l'oeuvre d'art pour ma part.
--- Fin de citation ---
Je ne suis pas d'accord. Le fait de retravailler une œuvre dans un soucis d'amélioration n'en fait pas moins une œuvre. L'œuvre n'en est que magnifiée sans que son essence n'en soit altérée. Le travail d'amélioration n'est pas moins artistique. On peut effectivement changer d'orientation, revisiter l'œuvre, mais c'est modifier consciemment ce qui fait ce qu'elle est. Après, les deux démarches sont intéressantes.
Dans le cas d'un Zelda, par contre, je ne suis pas sûr de la pertinence d'une réinterprétation là où la série elle-même est basée sur celle de bases communes.
--- Citation de: "John Craft" ---Autrement, pour parler avec quelqu'un avec qui ça vaudra le coup, Dash,
--- Fin de citation ---
Merci v.v
--- Citation de: "John Craft" ---tu as utilisé la comparaison avec des musiques midi ou orchestrées; justement, il y a mille musiques midi que je peux te citer par cœur et que j'adule, qui sont bien plus belles que des musiques orchestrales tout bonnement vides et pourries, voire même pleinement inutiles. C'est la même chose : la technique est l'outil de l'artistique, et donc, si la technique a évidemment une grande place, elle ne doit pas remplacer l'artistique -ne PEUT remplacer l'artistique.
--- Fin de citation ---
Tu sembles pourtant apporter plus d'importance à la refonte sonore que graphique. :p
Nan mais je comprends bien, je dis simplement que, dans les deux cas, la techniques est au service de l'artistique et permet de le sublimer, de le magnifier, de lui rendre justice. :)
Nehëmah:
Pour le dire d'une autre manière, entre Ocarina of Time, Master Quest et Ocarina of Time 3DS, pour moi le "chef d'oeuvre" intemporel reste uniquement le premier, les deux autres n'étant que redite sans intérêt autre que financier (si, si, Master Quest était vendu comme produit visant à entraîner une nouvelle fois les fans dans l'univers de OoT afin de corser le jeu de manière à promouvoir la sortie de The Wind Waker).
Enfin voilà, rien que soulever l'idée d'un parti pris plus tranchant fait déjà crier à la trahison :niak:
Mais n'empêche que sans cesse vouloir améliorer une oeuvre c'est à mon avis une démarche inintéressante. On propose soit un produit fini soit on fait autre chose, c'est limite la perversion d'un système commercial.
John Craft:
Oh, oui et non; il suffit de voir certains films, quand on revisite certains qui ont pourtant déjà très bien fonctionné en V1, il y a des réalisateurs qui font un excellent boulot et proposent quelque chose de vraiment neuf; donc... ben donc voilà, l'art est nécrophile : parfois, déterrer a du bon :3
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile