Il faudrait que je retrouve une des interview de je ne sais plus quel développeur qui disait que Nintendo les dirigeait à la baguette (enfin surtout Miyamoto qui de souvenir avait un horrible surnom à cause de ça)
Ah mais ça, c'était il y a super longtemps, non ? ^^
Au début, il s'impliquait énormément dans ses projets, puis il a beaucoup appris à seconder. Il a commencé à se calmer à la fin de l'ère N64, non ?
Et en effet, j'ai été un minimum confus du coup par exemple quand tu dis "(style tu te dis, cette idée est pourrie donc Nintendo devait être derrière)". Au contraire, hein ? J'approuve la créativité, et si jamais tu parlais de mes reproches, genre M'sM3D, je ne dis pas forcément de faire marche arrière, mais pourquoi ne pas faire les deux ? Il aurait juste suffit que le chant du temps sauvegarde automatiquement et le jeu serait nettement mieux passé (je veux dire, les sauvegardes des hiboux, qui m'oblige à les utiliser si je peux sauvegarder quand je veux ?). Enfin bon, pour M'sM, c'est vraiment le fait qu'ils ont complètement dénaturé le jeu qui me "révolte". Enfin bref, tu faisais allusion à quoi précisement ? ^^
Et sinon oui, c'est beaucoup de ressenti, je n'ai pas de preuves à te montrer concernant une souplesse dans des titres de retro studio par exemple, mais je pense vraiment que Nintendo leur fait plus confiance (mais évidemment, ils les ont surveillé, hein ? :p On parle de Nintendo, ils ont toujours fait ça, je disais juste qu'ils sont plus souples. Excepté lorsqu'une personnalité s'implique dans un projet, comme tu l'as dit pour Miyamoto, mais, et j'en suis persuadé, c'est aussi le cas de Eiji dans M'sM3D).