Il est normal de changer. A part Doutch qui est éternelle.
Je comprends ce que tu as pu ressentir quand les membres ne revenaient pas. Je pense que j'étais en mode "Partez pas les gars, ne me laissez pas le fardeau de maintenir le forum tout seul". C'était un sentiment assez complexe qui mélangeait à la fois responsabilité d'une communauté vacillante, un souhait de ne pas être seul et de ne pas perdre un lien affectif fort et probablement de la jalousie de ne pas réussir à décrocher comme le faisaient tant d'autres.
J'ai compris plus tard que j'en avais tout simplement besoin. J'avais besoin, que ce soit à mon arrivée ou plus tard de quelque chose qui m'appartenait. Quelque chose qui était à moi, qui me permettait d'ériger ma personnalité qui ne soit pas influencé par un contexte familial ou un contexte scolaire (ou travail... ça a duré longtemps). Alors oui, on avait peut-être un peu honte d'être sur le forum, mais cela nous faisait quand même beaucoup de bien. Aujourd'hui on se construit autrement. La communauté Discord me permet de tenir autrement. Les technologies ont certes changé, mais mes besoins et les besoins des gens ont changé donc il est normal que la vitalité du forum soit en veille.