Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 5110236 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 9847
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62355 le: jeudi 12 mars 2020, 23:45:36 »
@Taiki Ouais non moi la bourse ça m'étonne pas du tout, au moindre truc un peu grave c'est la baise, ça m'aurait étonné que ça tienne. C'est un truc qui marche grâce à l'exploitation des pays pauvres et des gens pauvres. Les trucs qu'ils contrôlent pas genre épidémie ils font dans leur fut.

Et encore on a du bol que ce soit pas la Peste Noire le truc v.v Ni une souche bien hardcore de grippe (estimation des scientifiques dans ce cas là : des millions de morts dans le monde à la grippe espagnole-style). D'ailleurs Macron a craqué avec son "pire crise sanitaire depuis un siècle", la grippe de Hong Kong c'était pas si vieux et ça a envoyé sous terre 1 millions de gens (dont mon arrière GM d'ailleurs). Jamais compris d'ailleurs pourquoi la grippe était sous-estimée alors qu'elle est sur le podium des causes de mortalité de l'histoire humaine; et qu'on a eu beaucoup de chance que la dernière H1N1 des années 2000 ait été faible. C'est sympa aussi pour les médecins qui galèrent à endiguer Ebola en Afrique. Et la tuberculose, méningite &c qui déboite pas mal de personnes aussi.

Le Covid a l'air d'ètre une maladie ridicule comparé à ça et t'as l'impression que c'est "12 jours plus tard" le bordel. Alors certes vaut mieux surestimer une maladie que l'inverse mais y'a une part de moi qui rigole de voir l'humanité mise à genoux par ce truc. Ça va pas la rendre humble, elle va pas comprendre que le taux de propagation a été méga rapide à cause de la mondialisation, ni que le virus vient d'une espèce menacée d'un pays surpeuplé et que notre modèle économique est la cause principale de ses effets (j'ai vu aucune analyse socio-économique de l'apparition du virus, comme si le truc avait popé de nul part et par hasard). Au lieu de ça elle va oublier comme d'hab... pendant que la Nature nous rappelle qu'elle est là et qu'elle peut nous péter les rotules rien qu'en nous soufflant un petit peu dessus. Quand elle va vouloir mettre des grosses patates on va pleurer comme si on était pas prévenu.

Je rigolerais bien comme je dis s'il y avait pas des gens qui mourraient et que le président se rabaissait pas à nous dire que pour se laver les mains faut mettre du savon et louer les hôpitaux alors qu'il les nique par derrière. Mais surtout qu'on va rien apprendre aprés cette crise, on aura toujours les mêmes médias qui sentent le moisi, aucune volonté de changer de système économique, rien...

Bref je me suis emporté v.v
Tu seras plus en sécurité en CdS qu'en France je pense vu que là-bas ils ont l'air d'être moins des amateurs qu'en France.
Pour ma part il y a des rumeurs comme quoi l'uni va peut être fermer aussi, ce qui me ferait quand même grave chier bizarrement :h:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Guiiil

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 9284
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62356 le: vendredi 13 mars 2020, 09:23:46 »
Ils réfléchissent aussi à fermer les écoles sup' privées autour de chez moi. Et de toute manière, avec toutes les écoles et les crèches fermées, il va y avoir beaucoup de télétravail.

En tout cas, ça a un coté "amusant" (comme D_Y, la limite de la drôlitude, ce sont toutes les victimes de cette maladie) de voir la courbe du CAC40 sur les 10 dernières années. Quand je vois les réactions des marchés, et des gens dans les commerces, je me dis vraiment qu'on n'est vraiment pas prêt pour une "vraie" pandémie. Je ne pense pas qu'on arriverait à une situation façon Walking deads où des survivants se font sans cesse la guerre, parce que ce n'est pas ce qu'il se passe dans les pays où il y a des guerres civiles depuis longtemps (et visiblement, ce n'était pas ce qui s'était passé lors des épidémies majeures des siècles passés), mais on voit quand même que l'humain moyen est prêt à beaucoup de choses pour survivre.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Cap

  • Maître des fumbles
  • Stratège de Din
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9196
  • Time for your medicine
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62357 le: vendredi 13 mars 2020, 14:02:59 »
Bon, en discutant avec un collègue, il m'a appris qu'il y avait déjà eu une pandémie de grippe pas mal violente, aussi partie de Wuhan, impliquant aussi des complications respiratoires en 1957.


Je trouve la coïncidence particulièrement cocasse :hap:

Fiertés ?
Citation de: Achi
Cap sensei a toujours raison.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12993
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62358 le: vendredi 13 mars 2020, 18:23:39 »
Bon, mon chef a été placé en quarantaine et le directeur de mon établissement est malade. On a du prendre les décisions seuls comme des grands : le resto est donc fermé mais pas question d'être au chômage technique, on va donc être réintégré dans les quelques autres secteurs encore ouverts de la boite (soit 3 sur 5). N'empêche, la moitié de la population est aux abonnés absents pour minimum deux semaines alors que certains, c'est juste parce qu'ils ont éternué une fois ou deux.

Il est d'ailleurs amusant de voir toutes les têtes se tourner vers moi quand je tousse un coup ou deux, avec ma toux persistante que je me traine depuis début février. Mais j'avoue que parfois, l'idée me titille qu'il arrive qu'un jour, un mec pète un câble et me foute hors du bus de crainte d'être contaminé. :hihi:

En ce qui concerne les mesures prises en Belgique, il est bon de savoir qu'on garde les crèches ouvertes dans certaines situations parce que la fermeture des crèches peut provoquer un autre problème majeur qu'il est étonnant qu'on n'y ait pas pensé en France : le fait qu'en fermant les crèches, on augmente drastiquement les chances de mettre en contact les personnes les plus à risque (les personnes âgées) avec les vecteurs de transmission les plus importants (les enfants), puisque beaucoup de personnes n'auront pas d'autres choix de confier leurs enfants à leurs grands-parents. :oups:

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6304
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62359 le: vendredi 13 mars 2020, 18:28:55 »
A ne pas sous estimer le coronavirus quand même, tu parles de grippe mais ça a un taux de mortalité de 0,1%. Alors certes beaucoup de gens l'attrapent c'est pour ça qu'on a beaucoup de morts en comparaison du coronavirus. Mais un virus ça se mesure pas qu'à son nombre de morts mais aussi à sa facilité de transmission et à provoquer des cas sévères. Tu parles d'Ebola justement mais malgré son fort taux de mortalité, c'était beaucoup moins facilement transmissible que le coronavirus (c'était que par contact humain l'ebola alors que le corona c'est aerosol)

Et la dangerosité du coronavirus tient en la balance de son taux de mortalité (en Italie on est quand même sur 7% c'est énorme) pour un mode de propagation aussi "simple et rapide" (c'est d'ailleurs plus contagieux que la grippe). Sans parler des symptômes qui font froid dans le dos et font passer une grippe pour un petit rhume si tu te prends la version sévère (ne pas réussir à respirer correctement au point de penser que tu vas crever quel enfer...). Faut prendre les mesures appropriés, en sous-estimant le truc on va se retrouver à moins rigoler dans quelques mois.

D'ailleurs on promeut des discours irresponsable type "Ce n'est qu'une grippe", "ca passera avec l’été", "C'est que les vieux qui meurent" ... super

La Chine et la Corée du Sud c'est des cas interessants je pense au niveau de la gestion de cette crise. Déjà ce sont deux pays habitués à porter le masque alors que nous on te raconte que ça sert à rien d'en porter (et personne veut en porter ici de toute façon), quelle blague.
Les chinois ont appliqués des mesures impossibles dans une démocratie telles que les nôtres en Europe (quarantaine forcée avec force de l'ordre pour s'en assurer).
La Corée l'a endigué (alors qu'elle partait très mal) grâce à un excellent système médical, un traçage parfait des déplacements de tout les infectés dans le pays, ils reviennent en arrière et ferment tout les lieux ou ont été les infectés pour tout verifier. Ils lésinent pas sur les moyens et les tests. Résultat ils ont passé leur pic et ça se calme. Tout ça parce que les choses sont prises au sérieux. Et évidemment ça fait longtemps qu'ils ont annulé les cours en école.

Autre point important, Chinois et Coréens ne se serrent pas la main et ne se font pas la bise pour se saluer. Au contraire de chez nous, ce qui arrange pas notre cas puisque c'est une aubaine pour un virus, les habitudes ont la vie dure et si tu veux pas serrer la main on va te faire la morale que "tu prends ça trop au sérieux" :)

Enfin j'en parle parce-que je suis très renseigné (forcément tout les jours je checkais la situation minutieusement vu que je dois y aller tout bientôt..).
Un moment que la France dégonfle un peu son melon. Les choses sont prises beaucoup trop à la légère en pensant que les problèmes des autres viendraient de leur système de santé pourri.
Il faut changer un minimum ses habitudes et son mode de vie pour limiter l'épidémie, pas le choix et il faut le réaliser. Je parle pas de surreaction mais de bon sens. Le gouvernement bouge enfin mais c'est un peu tard, même si mieux vaut tard que jamais (et que fermer les écoles, limiter les rassemblements mais continuer les elections municipales c'est une blague en soit mais bon :hap: ).

Interessant d'en discuter en tout cas :hap: même si on entend parler que de ça, je trouve qu'on dit beaucoup de conneries sur le sujet en France notamment.

Hors ligne Doutchboune

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7495
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62360 le: vendredi 13 mars 2020, 18:41:55 »
Sur le sujet, j'ai croisé un article bien intéressant qui explique bien la propagation, les taux de létalité, les raisons et effets des confinements : https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6

Ça va dans le sens de ce que tu dis, Taiki.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12993
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62361 le: vendredi 13 mars 2020, 19:14:24 »
Ok, je partage cet article au boulot et je bouge plus de chez moi du week-end. On verra bien ensuite lundi ce qui se passe.  :oups:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 9847
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62362 le: vendredi 13 mars 2020, 20:53:28 »
Ah j'ai pas dit que c'était comparable à une grippe attention :h: Je sais que c'est un peu plus bourrin. D'ailleurs moi-même j'exclus pas de passer un mauvais moment si je l'ai vu mon hygiène de vie en carton.

Tu peux pas expliquer non plus cette ambiance d'apocalypse rien qu'avec la facilité de propagation parce que sinon ça aurait été la même pour SRAS, MERS, H1N1.
Si on juge pas une maladie avec son taux de létalité mais avec la contagion, alors il faut en conclure que y'aurait 100x plus de morts avec le Covid qui serait plus facile à choper ? J'ai cherché les chiffres et le Covid c'est 2,2 de taux de contagiosité, moins que le SRAS (qui a un taux de létalité plus élevé aussi) et pas beaucoup plus que Ebola contrairement à ce que tu penses. C'est plus que la grippe mais du coup ça explique pas pourquoi t'as plus de morts de cette dernière en parallèle au Covid.

Y'a des symptômes qui sont hardcore ouais mais c'est vraiment une infime portion de ceux qui ont besoin de soins de ouf. 80% des gens ont des symptômes en mousse (je sors pas ce chiffre au pif ça a été communiqué sur France 2, du coup ça vaut ce que ça vaut).

O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Cap

  • Maître des fumbles
  • Stratège de Din
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9196
  • Time for your medicine
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62363 le: samedi 14 mars 2020, 20:37:15 »
Bon. Fermeture de tous les lieux non essentiels ce soir. Fin des restaurants, ciné et autres. Ça sent la fin du monde là v.v

Fiertés ?
Citation de: Achi
Cap sensei a toujours raison.

Hors ligne Guiiil

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 9284
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62364 le: samedi 14 mars 2020, 21:15:30 »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 11636
  • Homme à tout faire
    • Code ami 3DS 1951-0832-7742

    • yorick.oudin
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62365 le: lundi 16 mars 2020, 17:20:03 »
J'ai hésité à placer R.E.M. sur ma playlist pour la mélobox, mais puisque tu la cites. D'ailleurs ça donne envie presque de se remater le Visiteur du futur.
A Little bit of love

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 9847
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62366 le: mardi 17 mars 2020, 01:16:57 »
Ahahah Macron qui fait la morale aux français en mode "vous ètes trop bêtes de sortir" alors que moins de 48 heures avant il leut disait "no soucis vous pouvez aller voter". Et Brigitte Macron qui est choquée de voir des parisiens se promener pendant qu'elle fait sa propre promenade. Ils sont drôles eux, alors que déjà sous le ministère de Buzyn ils nous répétaient que tout allait bien et qu'on pouvait continuer à vivre comme si de rien n'était.
Alors le comportement des gens face à l'alimentaire je dis pas, c'est toujours frustrant de voir une potentielle pénurie se former qui n'aurait pas lieu si tout le monde était discipliné. Mais je pense que ce qu'on voit est une minorité de situation et que dans l'ensemble ça se passe dans la bonne humeur. Enfin c'est classique de montrer les humains comme des animaux et jamais quand ils agissent ensemble pour le bien commun. D'ailleurs j'ai encore une pique à glisser pour Macron qui était censé vider les rues des SDF en l'espace d'une année et n'a rien dit pour eux et leur "attestation sur l'honneur". Et est ce que ceux qui font des maraudes en temps normal pourront le faire ? Ou bien on attend que les clodos se déssèchent sur le bord du trottoir et on en profite pour réaliser cette promesse électorale tout en souplesse ?

(Humour noir mis à part, ce serait l'occaz rêvée de reloger tout ce petit monde)

Pas compris aussi le "c'est la guerre". J'imagine que dans sa tête il a déchainé toute la puissance super saiyan de la rhétorique qui pète des genoux, en mode Churchill sous acide, alors que même un enfant comprend que le terme est pas approprié.

Enfin bref j'ai pas tout capté à leurs mesures avec leur attestation sur l'honneur. Genre ce qui va empêcher les gens de mentir sur leur bout de papier qui n'a aucune valeur juridique ? Ils ont un peu l'air d'improviser au jour le jour les mesures à prendre. Puis bon faire confiance à Castaner en pleine crise sanitaire faut vraiment y aller, autant confier ses clés de voiture à Satan. Ils ont vraiment l'air d'être des amateurs, ça craint un max, alors que ça fait 3 mois que les premières mesures auraient pu être prises (du moins anticipées). Mais bon l'amateurisme de ce gouv ça ne surprend plus personne.

(Ça se voit que j'ai une dent contre Macron et ses sbires ?)

Petite pensée à ce petit pangolin qui a mis l'humanité à genoux en 3 petits mois, qui a mis à égalté les riches et les pauvres face à la maladie, fait crashé l'économie mondiale, fait suspendre du jour au lendemain des réformes là où 1 an et demi de luttes sociales et syndicales avaient échoué, a touché tout le globe de l'Alaska à l'Australie, et a virtuellement fait fermer les frontères oklm. Cette leçon d'humilité, quand on y pense !
« Modifié: mardi 17 mars 2020, 01:24:33 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 11636
  • Homme à tout faire
    • Code ami 3DS 1951-0832-7742

    • yorick.oudin
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62367 le: mardi 17 mars 2020, 10:23:58 »
Je ne comprends absolument pas cette idée de papier avec attestation. Je ne vois pas ce que ça vaut de plus que de le dire oralement "Coucou, je vais chez Picard parce que c'est la semaine américaine et que je veux manger une dernière fois de la poutine avant de mourir." (Véridique ce midi je goûte la poutine de chez Picard, je vous dirais).

Techniquement j'ai en plus deux lieux de confinement. Le lieu où je suis (et où j'aimerai rester) avec un jardin et une personne à qui parler, des chiens à qui je peux faire des câlins sans craindre de les tuer et le lieu où j'habite à côté de mon travail. Il y a une heure entre les deux. Je ne sais toujours pas si mes patrons vont me demander de rester chez moi ou pas. Ce sentiment de pas savoir où l'on va et qu'il y a beaucoup trop de chemins qui mènent à la catastrophe. J'espère honnêtement que mon père ira bien (il loge à une heure et demi de chez nous pour le boulot, dans une grande ville, plus de 60 ans, cardiaque, fumeur patenté). Honnêtement je commence à flipper pour lui.
A Little bit of love

Hors ligne Guiiil

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 9284
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62368 le: mardi 17 mars 2020, 10:42:34 »
J'ai la même pour ma grand-mère, pas tant pour le corona, parce qu'elle habite dans un petit village et elle ne sort pas de chez elle, mais plutôt pour le cas où il lui arriverait un soucis de santé. Personne ne peut vraiment aller la voir, et les hôpitaux sont déjà bien pleins...

Mais bon, nous sommes en guerre, alors, va déjà falloir qu'elle survive aux bombardements (elle a déjà survécu à une guerre, ça devrait le faire).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Linkymike

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 11974
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #62369 le: mercredi 18 mars 2020, 17:36:59 »
Nous de notre côté, on se dit qu'on a quand même choisi la bonne semaine pour partir en vacances à la montagne, on a échappé de peu à la fermeture des stations et des frontières (on était à la limite espagnole). Reste à voir si on a chopé le virus durant notre séjour, on verra ça dans moins de deux semaines maintenant... 'fin le point positif c'est qu'à peine revenu de mes vacances dimanche, mon patron m'appelle lundi pour me dire de ne pas reprendre le boulot o/ Puis pour ce qui est du télétravail, en hôtellerie ça risque d'être compliqué, à moins d'accueillir les gens chez moi... Ha non, pas de contact ! :hap:

Blague à part, coup dur n'empêche pour ceux qui doivent quand même travailler et sur qui nous pouvons compter alors que nous, on est tranquillement confiné chez nous... Pour ce qui est de l'attestation, je l'ai vaguement survolé, pas encore imprimé bien qu'il va falloir le faire si on ne veut pas se prendre d'amende, ça serait con de payer 135€ juste parce qu'on a voulu sortir pour acheter une pizza et un pack de Cristaline x)
« Modifié: mercredi 18 mars 2020, 17:41:44 par Linkymike »