C'était "dès que ça sort un peu de ce qui est dans notre programme" qui me faisait grandement tiquer. J'ai passé plus de temps à sécher les cours qu'à y aller, en première année. Et pas parce que je les avais déjà faits, mais bon... passons sur mon passé peu reluisant d'étudiante^^ Mais aborder la fac dans le mode "c'est au programme pour les exams, donc j'écoute, c'est pas au programme donc j'écoute pas", je trouve ça un peu absurde, en fait. Même si tu dis ça de manière à exagérer^^
Car justement, piger le principe, c'est bien plus important qu'apprendre pour les exams. Quitte à noter un truc, autant que ce soit pour comprendre que juste ingurgiter pour avoir une note. Cela dit, comprendre aide en fait beaucoup mieux à avoir une bonne note que le simple bachotage. Et ça évite aux enseignants de pleurer en voyant qu'en 2e année, les étudiants ne savent rien de ce qu'ils devraient avoir retenu de leur cours de première année, parce qu'ils ont juste appris pour les exams sans chercher à comprendre ce qu'ils ont appris. Le but des cours à la fac, c'est surtout de transmettre une connaissance, pas de faire passer un diplôme (enfin, normalement... je dis pas que tous les profs sont bons, au contraire, ni que y a pas une dérive à tendance lycéenne et passage de bac dans les niveaux de licence -qui fait mal à mon petit cœur d'universitaire)