Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11129466 fois)

0 Membres et 13 Invités sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36345 le: mercredi 30 décembre 2009, 18:01:19 »
Tiens, moi qui pensait justement que la théorie de l'évolution était un phénomène de mode ;-p

Facebook... Lorsque j'ai rejoint ce truc, c'était parce que ça devenait à la mode dans les pays anglophone. Par soucis d'anonymat, je n'ai pas mis mon vrai nom ! Mais bon, avec les photos, les amis, la famille... On peut facilement deviner qui je suis, ce que j'aime, ce que je pense... C'est surtout là où le bat blesse ! Si un jour on entre en dictature, ça va être joyeux...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36346 le: mercredi 30 décembre 2009, 22:12:22 »
Citation de: "Guiiil"
Tiens, moi qui pensait justement que la théorie de l'évolution était un phénomène de mode ;-p


La théorie de quoi ?


John Craft -> C'est pas très futé ce que tu dis. Parce qu'est-ce qui empêche les gens d'aimer après s'être inscrit ? Certes , facebook s'est beaucoup fait connaître par le bouche à oreille. Mais en quoi cette mode est néfaste ?

La mode des drogues, c'est néfaste. Mais la mode facebook, qui peut se montrer beaucoup plus utile que tu ne peux le croire, ça ne l'est pas. L'instinct de moutonnerie, dans le cas où l'objet en question n'est pas "inutile" ('fin bon, tu me répondra que toi, tu le trouves inutile, et que tu vis bien sans et tout...). SI je prend la défense de Facebook (le méchant, le pervers, le corrompu), c'est parce que j'ai réussi à retrouver un de mes meilleurs potes qui avait déménagé plusieurs fois et changer de numéro, mais son nom n'avait pas changé. ;)

「花が咲いたよ」

Hors ligne Clouks

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 684
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36347 le: mercredi 30 décembre 2009, 22:37:12 »
Citation de: "John Craft"
Ce qui est à la mode l'est pour la simple raison... que c'est à la mode. Nulle notion de goût, de jugement, de réflexion, de capacité d'argumenter à ce propos ou quoi que ce soit; on ne suit la mode que parce que "c'est la mode"; "tout le monde fait ça", d'une certaine façon. Il n'y a aucune notion personnelle, elle est purement... "moutonnesque". Suivre le troupeau, le mouvement, la façon de penser, d'agir, de voir les choses...
Le succès, lui, c'est justement le contraire : c'est beaucoup aimer la chose, parce que cette chose a une valeur qui mérité d'être aimée, et il est donc... "cohérent" que les gens apprécient; dans ce cas, on revient cependant à une notion plus personnelle, plus de goût, d'opinion, et donc de réflexion. C'est "tiens, les gens en parlent, je me demande si c'est si intéressant que ça". Et ce n'est qu'après avoir... "expérimenté" la chose que tu dis "ah ouais j'adore !" et pas avant même d'y avoir touché.

EDIT : tant que j'y suis... quelque chose qui a du succès peut également être à la mode, et la mode peut parfois avoir du succès... :3 Comme tu l'as dit, Diklink, "la chose est stupide si on est stupide"...


J'ai l'impression qu'après toute cette argumentation tu seras d'accord pour dire que "c'est pas parceque quelque chose est à la mode qu'il faut nécessairement le renier"?
Ou alors je ne sais vraiment pas te lire (Ce qui est tout à fait probable  :yeah: ).

Et pour ce qui est de Facebook, j'pense qu'il est clair que ça a une utilité.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36348 le: mercredi 30 décembre 2009, 22:42:09 »
Citation de: "Murihoro"

La théorie de quoi ?


Private joke entre John et moi V_v...

diklink=> Ça me rappelle ma cousine qui refusait de lire Harry Potter parce que c'était à la mode ! ^^ Les gens font des choix bizarres !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36349 le: mercredi 30 décembre 2009, 23:17:52 »
Ben non, Guiiil, c'est pas si "bizarre" que ça :3 enfin...
(huhu, Muri, t'inquiète, il me charrie parce que c'est un point sur lequel on est en large désaccord :p)
T'inquiète, Diklink, peu de monde sait me lire vu que je sais me faire lire de peu de monde... Mais en gros, en effet : quoi qu'il arrive, tu trouves toujours des blancs un peu gris, et des noirs un peu blanchâtres... si tu vois ce que je veux dire.

Citation de: "Muri"
[inepties]'fin bon, tu me répondra que toi, tu le trouves inutile, et que tu vis bien sans et tout...[inepties]


... euh, oui, et ?... çaaaaaaa ne me permet pas de justifier la haine pour ce programme...
Je déteste la chose parce qu'elle propage, à mes yeux, l'ignorance, l'indifférence, le mépris pour toute notion de vie privée, la moutonnerie, encore, l'incapacité à "aller de l'avant", l'indiscrétion, l'irrespect et beaucoup d'autres choses qui me paraissent relativement utiles.
Cet argument de "mais j'ai retrouvé des amis que j'avais perdus avant"... euh, certes, et ? Si tu ne les avais pas retrouvés, tu aurais continué d'en avoir d'autres, peut-être ?... des nouveaux ?... Si vous vous êtes littéralement perdus de vue, c'est que... les choses se sont passées ainsi, et donc ç'aurait été aussi utile pour enseigner que la vie se déroule parfois dans un sens qu'on ne gère et ne désire pas. Un peu de maturité.
Pour moi, Facebook, c'est la télé-réalité de l'internet.
Je suis juste en désaccord avec toi, Muri; t'as l'air de me confondre avec quelqu'un qui dit beaucoup de mal de ce medium de façon gratuite, mais si tu lis bien ce que j'ai écrit, je parle bien d'une opinion, hein... :3
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36350 le: jeudi 31 décembre 2009, 00:22:58 »
Citation de: "Guiiil"
Private joke entre John et moi V_v...


Tellement private que je la connais, j'ai lu le topic sur la théorie de l'évolution hein (et bien malgré moi, je suis d'accord avec John) V_v...


Sinon, bien les stéréotypes, hein ? (Oui euh, ça détruit totalement la notion de vie privée euh... C'est du voyeurisme pur et dureuh...). Ben, non. C'est n'importe quoi. Je ne nie pas que cette facette existe (et est même très présente), mais t'es pas forcé d'agir comme ça. T'as l'air de prendre facebook comme une machine qui bouffe ta vie privée. Ben non, encore une fois. Des options de confidentialité existent, à toi de savoir les utiliser, c'est tout.
Par contre, j'ai bien aimé ton "un peu de maturité". Ah ah... ah ah... (tu vois j'en ris). En quoi est-ce mature d'accepter de ne plus avoir aucun contact avec un ami (qui était loin d'être le dernier de mes amis) ? Parce que c'est le destin qui nous a séparés (serais-tu un peu fataliste, Jacques John ?) ? Parce que sans facebook, je ne l'aurais peut-être jamais retrouvé ? Voyons, la vie est assez chiante comme ça : retrouver un ami, c'est déjà ça de gagné.
Une opinion faussée, mon cher John, est une mauvaise opinion, même si ce n'est qu'une opinion. =D

「花が咲いたよ」

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36351 le: jeudi 31 décembre 2009, 00:54:02 »
Finalement la critique de John Craft face à Facebook n'est que pure partialité... Tu ne vois que l'aspect négatif du système puisque tu n'as pas pu en expérimenter les effets positifs. S'appuyer sur les pires conséquences d'un phénomène pour le juger me semble assez absurde... des tas de personnes se sont inscrites sur Facebook - certes car tout le monde y était, et c'est mon cas -, mais n'en furent pas déçues et n'en sont aujourd'hui pas changées... au contraire, enrichies.

C'est un formidable outil de partage pour qui ait un tant soit peu à partager et un inépuisable divertissement pour pas mal de monde... et un outil maîtrisable. Un peu traître parfois, très horripilant selon les personnes que tu as ajouté... mais tout ceci est réversible.

Si tout ce qui était à la mode était détestable, je crains que ce forum ne soit détestable... ce serait dommage, quand même ^^

(diklink, je suis fan de tes méthodes argumentatives =p)

Hors ligne RoK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3236
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36352 le: jeudi 31 décembre 2009, 01:36:26 »
Je crois qu'Eroyn a bien résumé l'idée. John Craft, j'ai l'impression que tu t'enfermes dans des idées toutes faites, tu ne perçois aucune nuance et ne cherche pas à voir plus loin que le paraître.
Ce n'est pas l'outil qu'il faut blâmer, mais la façon dont l'homme s'en sert. Pour ma part, je suis également présent sur Facebook, et c'est seulement en donnant une chance à ce site que tu finis par découvrir qu'il n'est pas si "public" que ça. Les gens choisissent d'apparaître de partout, d'étaler leur vie au grand jour (aux dernières nouvelles, c'était déjà le cas par les blogs), mais au fond ça reste leur décision. Et s'ils l'assument, qu'as-tu à dire ? Que tu es plus adulte et responsable qu'eux pour décider de ce qui est bon ou pas ? Chacun mène sa vie comme il l'entend, il n'y a pas de mauvais choix, seulement des choix.

Tu sauras donc que sur Facebook, il est largement possible d'appliquer des règles de confidentialités, jusqu'à ne rendre visible qu'une simple photo et ton nom à côté. Le reste de tes informations étant cachées à quiconque ne fait pas partie de ta liste d'amis (liste que tu peux aisément gérer, à la façon d'un videur dans une boîte de nuit).
Donc oui c'est utile de retrouver des amis d'enfance, parce que ce que tu argumentes reviens à dire que dans la vie, il ne faut jamais se battre et accepter la fatalité. Là encore, c'est ton choix, mais pour ma part quand j'ai les moyens de faire demi-tour je prends le risque, si au final ça peut me permettre d'aller plus loin encore.

Et puis, là où le débat n'a pas lieu d'être à mon sens, c'est que ni toi ni moi n'avons le droit de juger ce site, pour la simple et bonne raison qu'on est là pour apporter un point de vue, non pas des affirmations s'apparentant presque à des jugements (émettre un jugement et donner son point de vue, c'est différent).

Et bonjour, au passage. :) Rien ne vaut un bon petit échange de la sortes pour fêter nos retrouvailles !

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36353 le: jeudi 31 décembre 2009, 01:57:34 »
Jeeeeeee crois que les gens doivent juste essayer de relire ce que j'ai écrit dans mes derniers messages... non ?

Citation de: "John Craft"
à mes yeux

Citation de: "John Craft"
Pour moi

Citation de: "John Craft, putain, c'est pourtant bien lisible, non ?"
Je suis juste en désaccord avec toi

Citation de: "John Craft"
je parle bien d'une opinion


Et le pire c'est que vous le dites vous-mêmes !
Citation de: "Eroyn"
la critique de John Craft face à Facebook n'est que pure partialité


Mais oui, miarde ! C'est une OPINION ! C'est ainsi que je pense parce que c'est ainsi que je traduis la chose !
Evidemment que c'est plus compliqué, évidemment que y a des bons côtés à cette saloperie, on pourrait trouver des bons côtés à la prostitution enfantine si on cherchait ! Mais c'est une façon de penser...
Bien sûr que je vais pas plus loin que mon opinion quand je vous présente mon opinion !... c'est... plutôt évident, non ? C'est ce que je crois, c'est-à-dire ce qui, d'après ma façon de fonctionner, est juste et vrai ! Je n'établis rien ! Je PENSE ainsi...
Oui, je vois les côtés négatifs de facebook avant tout et j'ignore les bons côtés, parce qu'à mes yeux (je dois le souligner parce que ça se voit pas on dirait) les bons côtés ne rachètent pas les mauvais ! Mais c'est ainsi que je pense, et il n'y a aucune raison de m'en vouloir de penser ainsi parce que ce que je dis n'est ni faux, ni vrai, ni bon, ni mauvais ! Il est vrai et bon pour MOI, il est faux et mauvais pour VOUS, très bien, woot, discutons et comprenons pourquoi nous ne sommes pas d'accord !

Autrement, après cette petite remarque due au fait que j'aimerais qu'on admette la théorie de deux OPINIONS divergentes au sein d'une discussion avant de participer à une conversation, je dois dire que l'idée "tu as pas expérimenté donc tu ne peux pas juger" m'a toujours froissé... Je n'ai jamais expérimenté le vol de bijoux, et pourtant je peux juger, dans mon âme et conscience, que voler, c'est mal ! Et je peux dire pourquoi, d'après moi, c'est mal ! Au cas où on me dirait que j'exagère et que je cherche une comparaison trop grave, "pas pareille, pas du même niveau", disons que je n'ai jamais mis de main aux fesses d'une fille de toute ma vie (chose pas si grave que ça, même si ça demeure évidemment et littéralement abject), et je peux quand même dire que c'est mal ! Donc, désolé, je divague un peu, mais cet argument, ce "tu connais pas/tu juges pas", je l'ai toujours trouvé sans véritable pertinence.
Muri, le coup du "un peu de maturité", mes excuses, ce n'est pas ce que je voulais dire; je ne disais pas que tu étais immature, mais que le fait de comprendre que la vie te prenait parfois des choses sans t'en laisser le choix et que c'est AINSI, ça rend mature. C'est juste ça que je voulais dire, et ce n'était pas une insulte; mes excuses si je me suis mal exprimé.

Donc s'il vous plaît, lisez ce que je vous écris, parce que je vous dis plus que ce que vous voyez...
Juste pour dire...
Citation de: "John Craft, à peine quelques lignes plus bas, quoi,"
Comme tu l'as dit, Diklink, "la chose est stupide si on est stupide"

...
C'EST JUSTE EXACTEMENT CE QUE VOUS ME REPROCHEZ DE NE PAS ADMETTRE !!
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Ganon d'Orphée

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36354 le: jeudi 31 décembre 2009, 02:07:33 »
Un débat sur le Mylife ? Hum, cela sent le bannissement ...

Je tenais à dire que tout ceci était très cocasse car en fait il y a un formidable paradoxe chez John, et je relève ce paradoxe sans prendre position dans le débat. Ma démarche n'a donc aucune valeur argumentative "pour" ou "contre" la "thèse" de John.

En effet Facebook est à la mode MAIS critiquer Facebook, vilain agent de la mise à mort de la vie privée, est également quelque chose de bien à la mode ces temps-ci. Comme quoi la mode a toujours deux versants : la mode positive (j'aime !) et la mode négative (j'aime pas !). Les deux étant des effets de mode. Je trouve ce paradoxe plutôt amusant même si cela ne m'étonne guère, l'Homme est plein de jolis paradoxes, et cela fait tout son charme.

P.S. : malgré que nous soyons séparés de dix minutes, je n'ai pas lu ton précédent post John alors excuse-moi d'avance si ce que je dis vient d'être contredit par toi-même, ce n'est point faute de compréhension ou d'honnêteté mais par simple défaut de lecture.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36355 le: jeudi 31 décembre 2009, 02:10:58 »
Exact, Gd'O;  :hum: J'en avais aussi parlé y a quelques messages, justement. Non, juste pour dire que je suis capable d'admettre le non-manichéisme des choses quand on cherche à comprendre que ce que les gens disent n'est qu'une opinion sacratum
Mais aussi...  :hum: 'faut pas tomber dans le piège du "il fait ça que parce que c'est la mode"; je PENSE vraiment ça de facebook.
... et, euh... personnellement, je suis l'un des rares à critiquer ouvertement facebook parmi ceux que je côtoie...  ô_o A part ma mère, qui a une approche vis à vis d'internet très... euh... "originale". C'est limite si elle regarde pas la table du salon quand je lui demande de regarder son bureau... Donc pour ce qui est de "suivre une mode"...  :hum: je pense que j'arrive à éviter ça. J'espère...

EDIT : oh, et "malgré que", ça mérite la mort, Gd'O.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Ganon d'Orphée

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36356 le: jeudi 31 décembre 2009, 02:14:06 »
Citation de: "John Craft"
Mais aussi...  :hum: 'faut pas tomber dans le piège du "il fait ça que parce que c'est la mode"; je PENSE vraiment ça de facebook.


Certes mon bon John.
Mais aussi ... Il ne faut pas tomber dans le piège du "Il fait ça que parce que c'est la mode." Nous aimons Facebook car nous avons un avis personnel, individuel, délié de tout effet de masse, sur la question. Et je pense que même si on accède à Facebook par effet de masse, on y reste par approbation consciente, ce qui a été dit plus haut si je ne me trompe pas. En fait vos thèses se combinent.

Edit : "malgré que" n'est une faute de français qu'aux yeux d'extrémistes dans ton genre mon brave John ! ^^

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36357 le: jeudi 31 décembre 2009, 02:19:21 »
C'est bien beau de critiquer ouvertement fb, mais autant savoir son sujet au lieu de dire nimporte quoi.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36358 le: jeudi 31 décembre 2009, 02:20:04 »
Malgré que est une faute de français TOUT COURT, pas aux yeux des "extrémistes" dans mon genre.
*sort plusieurs armes contondantes et autres*
Je le sais bien...  ô_o j'ai dit le contraire ? Que les gens aimaient forcément facebook uniquement par effet de mode ?... Euh, si on regarde mon post qui définit à mes yeux la mode, euh...  :hum: si si, je crois bien avoir justement signalé qu'il suffisait de REFLECHIR pour apprécier une mode sans pour autant être un mouton...
Quand je disais qu'on me lisait pas... Ou alors c'est tout simplement moi qui écris de façon à ce que personne me comprenne.  :hum:
Ouais. J'avais déjà quelques soupçons, mais ils se confirment depuis... depuis dix-neuf ans, en fait. Disons dix-sept, depuis que je sais l'ouvrir, quoi...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Ganon d'Orphée

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36359 le: jeudi 31 décembre 2009, 02:24:26 »
Citer
Ce qui est à la mode l'est pour la simple raison... que c'est à la mode. Nulle notion de goût, de jugement, de réflexion, de capacité d'argumenter à ce propos ou quoi que ce soit; on ne suit la mode que parce que "c'est la mode"; "tout le monde fait ça", d'une certaine façon. Il n'y a aucune notion personnelle, elle est purement... "moutonnesque". Suivre le troupeau, le mouvement, la façon de penser, d'agir, de voir les choses...


Ah ... Pourtant quand on dit "Nulle notion de [...] réflexion", je doute qu'on puisse dire en même temps que la réflexion y prend place. Ou alors ton discours est basé sur une succession d'exemples et contre-exemples, thèses et antithèses, tout ceci formant un splendide pack de paradoxes qui te permettent de t'en sortir à tout moment ! Mais, bien que j'utilise le mot "malgré que", je crois savoir qu'on ne peut pas sciemment argumenter pour le blanc et le noir dans le même mouvement.

Mais à la base je ne devais pas entrer dans le débat, alors à peine entré j'en sors. Bonne soirée.

P.S. : on ne peut pas dire "la mode est un acte d'adhésion sans réflexion" et "la mode peut-être un acte d'adhésion avec réflexion" car dans ce cas la mode ne devient qu'un acte d'adhésion sans réel caractéristique.