C'pas parce que un élève fait 96% que le programme d'éducation Québécois est trop facile. :baille:
Non loin de croire que les français ont plus d'excuses pour leurs notes généralement plus mauvaises que vous, et qu'en fait c'est "facile" pour vous parce que votre programme est plus simple.
Néanmoins, on a en déjà discuté d'ailleurs, il existe un écart réel entre les études au Québec et en France ... Ya qu'à voir, vous êtes déçu quand vous obtenez moins de 60% et vous êtes limite déprimé quand vous êtes à 50%. Pourtant, 50% c'est la moyenne, un 10/20 en France. Bah au lycée, surtout au niveau de la première et de la terminale, ça n'a rien de choquant ou nul, c'est tout à fait normal et acceptable. Certes, c'est pas extrêmement brillant, mais les profs ne te saqueront pas quoi.
Je prend mon prof de maths par exemple. J'ai 17 ans et suis en Terminale S. Je bosse énormément, et j'ai pour l'instant, un 8 de moyenne en maths. Et le prof nous dit carrément que "8 ou 6 de moyenne en Terminale S ça ne m'étonne plus, c'est normal". Bon, on peut débattre là dessus après, c'est clair. Mais les faits sont là. De plus, lorsqu'un élève se tape un 9/20 par exemple, bah on lui "c'est pas mal".
Il faut aussi prendre en compte les écarts entre les filières en France. Qui sont considérables mine de rien. Par exemple, jeudi j'apprends que notre prof de philo a dit que le niveau de philosophie des L était le même que celui des STG. Et j'apprends également, de la part d'un ancien pote de 1ère S, qui a redoublé en 1ère ES, que cette année il a 16 de moyenne en maths. L'année dernière en 1ère S il avait ... 4 ? Et il me dit lui-même que c'est super simple, ou du moins beaucoup plus. Encore un exemple! Pour les options facultatives d'art plastique, les Tle S doivent se créer un dossier, il faut le dire : à partir de rien. On doit se trouver une problématique, organiser tout notre travail seul limite. On a pas de point d'encrage avec un sujet, mais juste 3 oeuvres qu'on étudie pendant l'année et qui peuvent nous servir de source d'inspiration quoi. Et les Tle L dans tout ça ? Bah apparemment, ils ont encore des sujets. Et je peux vous dire que c'est franchement pas évident de se trouver soi-même une problématique à développer pour créer un dossier d'au moins 10 planches pour la fin de l'année ....
Bon après je dis pas que les S dominent le monde et que le reste c'est d'la merde >.>. Je constate juste des écarts assez phénoménaux sur certains points, et je trouve ça con parce que ça révèle un programme quand même plutôt mal foutu au final.
Et donc, je trouve qu'il y a des écarts assez flagrants également entre les français et les québécois.
Ca montre plus un problème qu'autre chose. Tout les ans au Bac les correcteur sont obligés de faire des fleurs pour atteindre le 80% de réussite. De plus, le niveau des français est loin d'être un des meilleur, c'est même un des pires.
Notre système d'éducation est tellement mal foutu qu'on se retrouve avec des semaines extrêmement chargées, des emplois du temps qui sont complètement désarticulés et incohérents (c'est vrai quoi, elle est où la logique de passer de 2h de maths, à 1h d'anglais, puis 4h de philo ? ...) Sans oublier la pression qu'on nous fout en permanence et qui fini par nous dégoûter des cours quoi carrément. On a même plus de plaisir d'apprendre, et ça c'est une énorme perte je trouve.
Enfin bon, c'était ma minute râlage. Je retourne tester le système d'éducation français et je reviens. :baille: