Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11125945 fois)

0 Membres et 26 Invités sur ce sujet

Hors ligne Gluck

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36180 le: vendredi 13 novembre 2009, 22:42:19 »
Salut, je suis pas mort, et je pense encore à vous.
Et bordel, 24XX pages pour le mylife... Vous êtes tarés....

Ce que je fais, ben j'écris à quelqu'un que j'aime.  :<3:

Nom de Zeus, vla que je reposte ici moi....
Citation de: Dan
*dire que je suis toujours puceau! v.V*

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Re: ...
« Réponse #36181 le: vendredi 13 novembre 2009, 23:35:25 »
Hey rebienvenue Gluck !
Ouais plus de 2400 pages le mylfie, mais tu verras pourtant que c'est plutôt mort ici depuis pas mal de temps, hélas.

Citation de: "DiZ"
Ouais, et en faisant ça, ceux qui n'ont réellement rien compris sont dans la merde.

D'où la nuance dans mes propos, mince ! :roll:
Evidemment que parfois c'est minable, comme ça semble l'avoir été pour toi, parfois ça peut être justifié, comme ça l'était avec mon prof d'histoire de 6ème qui collait ceux qui avaient moins de 5/20 (avouons que la limite était trèèès large).
Enfin bon on va pas épiloguer là dessus, je suis même partisan de cette pratique, j'apportais juste une nuance aux propos de Kitty qui disait que c'était, je cite "révoltant".

Hors ligne Classic

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3876
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36182 le: samedi 14 novembre 2009, 00:44:22 »
Citation de: "Shern"
Citation de: "Royug"
Hmm, c'est moi où y'a un certain message de D_Y qui a été supprimé ? ^^

Demain j'ai un examen de physique, je devrais étudier mais j'ai que trop le flemme. Mais pour l'instant, ma moyenne pour cette matière n'est pas très bonne, alors va bien falloir que j'étudie. Allez, un peu de courage  :baille: .

Ah tiens, Physique, ça c'est la matière où j'ai présentement une moyenne de 96 %  :niak:  :arrow:
Ouais toi et tes notes...V_v

Citation de: "gogo"
Ah, la chimie, c'est comme les maths, ça sert à rien mais j'aime quand même.
Détrompe toi immédiatement, les maths ne servent pas à rien (à moins bien sur de ne pas aller aux études supérieures et devenir cuistot de mc croquettes chez McDo ). Si tu savais comme j'en chiais au secondaire (l'équivalent du collège pour vous les francais) avec les fonctions sinusoidales et exponentielles et les vecteurs. Ça ne vas jamais me servir que j'me disais. Et bien maintenant, je m'en sers pratiquement tous les jours dans mon domaine d'étude. sympa, non? Ça me sert pas à rien.

Citation de: "royug"
Moi, j'ai eu 56 à mon premier examen. Avec les compte-rendus et les rapports de laboratoires, j'ai réussi à remonter jusqu'à 60 %, mais avec l'examen de ce matin, ça va surement redescendre
Tiens moi aussi un exam de physique today. S'est bien passé mais c'est la matière la plus facile de la session.
Pour nous, ce qui est particulièrement chiant, c'est que pour pouvoir passer le cours de physique, il ne suffit pas d'avoir 60% ou plus à la fin de la session, faut aussi avoir une moyenne de 50% ou plus dans les rapports (ô combien long en ennuyeux à faire) de laboratoire. Même si ceux-ci ne valent que pour 15% de la session. :/ C'est ce qu'on appelle la double passation.
Citation de: "Pim"

Lol quoi 96% au canada c'est presque normal comparé a ce qu'on a au programme en France XD
C'pas parce que un élève fait 96% que le programme d'éducation Québécois est trop facile.  :baille:

Mavieàmoitoutseul : Dissertation de français, 900 mots minimum comparant une pièce de théâtre à son adaptation cinématographique à faire pour lundi 16h, j'fais ça se soir, pas très envie xD Vive le français.  :baille:
.

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3550
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36183 le: samedi 14 novembre 2009, 01:42:18 »
Citation de: "Classic"
Citation de: "Shern"
Citation de: "Royug"
Hmm, c'est moi où y'a un certain message de D_Y qui a été supprimé ? ^^

Demain j'ai un examen de physique, je devrais étudier mais j'ai que trop le flemme. Mais pour l'instant, ma moyenne pour cette matière n'est pas très bonne, alors va bien falloir que j'étudie. Allez, un peu de courage  :baille: .

Ah tiens, Physique, ça c'est la matière où j'ai présentement une moyenne de 96 %  :niak:  :arrow:
Ouais toi et tes notes...V_v

Citation de: "gogo"
Ah, la chimie, c'est comme les maths, ça sert à rien mais j'aime quand même.
Détrompe toi immédiatement, les maths ne servent pas à rien (à moins bien sur de ne pas aller aux études supérieures et devenir cuistot de mc croquettes chez McDo ). Si tu savais comme j'en chiais au secondaire (l'équivalent du collège pour vous les francais) avec les fonctions sinusoidales et exponentielles et les vecteurs. Ça ne vas jamais me servir que j'me disais. Et bien maintenant, je m'en sers pratiquement tous les jours dans mon domaine d'étude. sympa, non? Ça me sert pas à rien.

Citation de: "royug"
Moi, j'ai eu 56 à mon premier examen. Avec les compte-rendus et les rapports de laboratoires, j'ai réussi à remonter jusqu'à 60 %, mais avec l'examen de ce matin, ça va surement redescendre
Tiens moi aussi un exam de physique today. S'est bien passé mais c'est la matière la plus facile de la session.
Pour nous, ce qui est particulièrement chiant, c'est que pour pouvoir passer le cours de physique, il ne suffit pas d'avoir 60% ou plus à la fin de la session, faut aussi avoir une moyenne de 50% ou plus dans les rapports (ô combien long en ennuyeux à faire) de laboratoire. Même si ceux-ci ne valent que pour 15% de la session. :/ C'est ce qu'on appelle la double passation.

M'ouais la double passation, ya ça dans tous les Cégeps public du Québec v.v

Sinon, mes notes elles roxxent, ouais v.v J'peux de donner les autres si tu veux >: (D'ailleurs, ma moyenne de Mécanique vient de monter avec mon dernier examen à 100% /o/ )
Citation de: "Classic"

Citation de: "Pim"

Lol quoi 96% au canada c'est presque normal comparé a ce qu'on a au programme en France XD
C'pas parce que un élève fait 96% que le programme d'éducation Québécois est trop facile.  :baille:

Mavieàmoitoutseul : Dissertation de français, 900 mots minimum comparant une pièce de théâtre à son adaptation cinématographique à faire pour lundi 16h, j'fais ça se soir, pas très envie xD Vive le français.  :baille:

Arf, c'est mieux que de la Philo :niak: J'ai fait ma première dissertation cette semaine, 700 mots minimum, mais j'doit bien en avoir fait plus que 1000 xD

Hors ligne Emy-Lili

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3461
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • Voir le profil
    • http://www.emiliemoulinie.com
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36184 le: samedi 14 novembre 2009, 08:09:30 »
Citation de: "Classic"
C'pas parce que un élève fait 96% que le programme d'éducation Québécois est trop facile.  :baille:


Non loin de croire que les français ont plus d'excuses pour leurs notes généralement plus mauvaises que vous, et qu'en fait c'est "facile" pour vous parce que votre programme est plus simple.
Néanmoins, on a en déjà discuté d'ailleurs, il existe un écart réel entre les études au Québec et en France ... Ya qu'à voir, vous êtes déçu quand vous obtenez moins de 60% et vous êtes limite déprimé quand vous êtes à 50%. Pourtant, 50% c'est la moyenne, un 10/20 en France. Bah au lycée, surtout au niveau de la première et de la terminale, ça n'a rien de choquant ou nul, c'est tout à fait normal et acceptable. Certes, c'est pas extrêmement brillant, mais les profs ne te saqueront pas quoi.
Je prend mon prof de maths par exemple. J'ai 17 ans et suis en Terminale S. Je bosse énormément, et j'ai pour l'instant, un 8 de moyenne en maths. Et le prof nous dit carrément que "8 ou 6 de moyenne en Terminale S ça ne m'étonne plus, c'est normal". Bon, on peut débattre là dessus après, c'est clair. Mais les faits sont là. De plus, lorsqu'un élève se tape un 9/20 par exemple, bah on lui "c'est pas mal".
Il faut aussi prendre en compte les écarts entre les filières en France. Qui sont considérables mine de rien. Par exemple, jeudi j'apprends que notre prof de philo a dit que le niveau de philosophie des L était le même que celui des STG. Et j'apprends également, de la part d'un ancien pote de 1ère S, qui a redoublé en 1ère ES, que cette année il a 16 de moyenne en maths. L'année dernière en 1ère S il avait ... 4 ? Et il me dit lui-même que c'est super simple, ou du moins beaucoup plus. Encore un exemple! Pour les options facultatives d'art plastique, les Tle S doivent se créer un dossier, il faut le dire : à partir de rien. On doit se trouver une problématique, organiser tout notre travail seul limite. On a pas de point d'encrage avec un sujet, mais juste 3 oeuvres qu'on étudie pendant l'année et qui peuvent nous servir de source d'inspiration quoi. Et les Tle L dans tout ça ? Bah apparemment, ils ont encore des sujets. Et je peux vous dire que c'est franchement pas évident de se trouver soi-même une problématique à développer pour créer un dossier d'au moins 10 planches pour la fin de l'année ....
Bon après je dis pas que les S dominent le monde et que le reste c'est d'la merde >.>. Je constate juste des écarts assez phénoménaux sur certains points, et je trouve ça con parce que ça révèle un programme quand même plutôt mal foutu au final.
Et donc, je trouve qu'il y a des écarts assez flagrants également entre les français et les québécois.

Ca montre plus un problème qu'autre chose. Tout les ans au Bac les correcteur sont obligés de faire des fleurs pour atteindre le 80% de réussite. De plus, le niveau des français est loin d'être un des meilleur, c'est même un des pires.
Notre système d'éducation est tellement mal foutu qu'on se retrouve avec des semaines extrêmement chargées, des emplois du temps qui sont complètement désarticulés et incohérents (c'est vrai quoi, elle est où la logique de passer de 2h de maths, à 1h d'anglais, puis 4h de philo ? ...) Sans oublier la pression qu'on nous fout en permanence et qui fini par nous dégoûter des cours quoi carrément. On a même plus de plaisir d'apprendre, et ça c'est une énorme perte je trouve.


Enfin bon, c'était ma minute râlage. Je retourne tester le système d'éducation français et je reviens.  :baille:

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36185 le: samedi 14 novembre 2009, 09:45:06 »
Je suis persuadé qu'on devrait adopter un système scolaire semblable à nos voisins, c'est à dire travailler le matin et faire autre chose l'après midi... L'après midi on apprend moins bien, on suit moins les cours et on est plus énervé ou, au contraire, complètement endormi (quand le lundi que j'ai 2h de philo après 2h de sport, sauvetage en plus, j'en branle pas une).

Concernant les heures de colles pour une note trop faible je trouve ça lamentable. J'en ai eu 2h pour un 4/20 en SES en suivant les critères de Jay d'ail : je bossais pas. Mais, et c'est pas pour me donner des excuses bidons, je bossais pas parce que le prof était un véritable connard. Quand le mec qui vous "apprend" ne fais que vous insulter ça donne pas envie... Habituellement je me place plutôt en défense des prof mais là non.
Y'a même eu un groupe Facebook créé "pour ceux qui veulent se révolter en SES" (pas par moi évidemment).
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne DiZ

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 617
    • Voir le profil
...
« Réponse #36186 le: samedi 14 novembre 2009, 09:52:23 »
Que tu parles de pression, je pense que les interros y contribuent beaucoup. Elles sont nécessaires, c'est indéniable : il faut tester l'élève, voir s'il peut mettre en pratique seul ce qu'il a vu en cours ; mais certaines écoles ont tendance à en donner beaucoup trop. Je suis en rhéto (la dernière année du secondaire du système belge) et aucun des rhétos d'autres écoles que je connais n'ont ou n'ont jamais eu autant d'interros. Ca fait un peu plus de deux mois que l'année scolaire a commencée, j'ai déjà au moins près d'une cinquantaine de cotations relatives à des contrôles, des expressions orales, des expressions écrites, etc. Et, personnellement, je trouve aussi que c'est légèrement trop. On peut même pas dire qu'on voit la matière tellement les contrôles sont rapprochés. Ou alors, on se "dépêche" de la voir.

Et quant aux différences entre les options, je peux pas vraiment faire de comparaison, je trouve nos systèmes assez différents.
En revanche, je sais que, ici en rhéto, les "sciences fortes" et les "sciences faibles" ont exactement le même cours. Pas uniquement la matière, je veux dire. Je pense que notre cours de physique est à 98% identique au leur, donc on voit la matière aussi en détail qu'eux. Ce que je ne trouve pas vraiment normal, étant en "sciences faibles".

Et j'ai envie de dire qu'une bonne part de cette non envie d'apprendre peut résulter des professeurs qui, pour certains, manifestent un grand et peu discret je m'en foutisme.

Murihoro ~> Hum... J'ai déjà vu une personne qui avait du mal à comprendre une formule, qui n'arrivait pas à voir comment on la développait. Elle avait beau retourner la partie concernée dans le cours, elle avait du mal. Elle demande donc au prof s'il veut pas la réexpliquer simplement. Parce que ça arrive que tu comprennes pas trop ce qui est dans le cours, je pense. Le prof lui a dit de regarder son cours, basta.
Donc, je le redis, le comportement de beaucoup de profs joue aussi v.v
[align=center]Cette phrase est fausse.[/align]

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36187 le: samedi 14 novembre 2009, 10:33:36 »
Citation de: "Jay d'ail"
Cela dit les mauvaises notes viennent souvent d'un problème de comportement entre guillemets, certains élèves ne foutent peut être pas la merde mais ne bossent pas du tout. Punir un élève parce qu'il a une note vraiment trop mauvaise, c'est pas plus choquant que de punir un élève qui fait pas son travail quand le prof vérifie les exercices.

Il y a aussi beaucoup d'élèves travailleurs qui perdent totalement leur moyen pendant les interros.
Ils peuvent avoir des difficultés à gérer le stress, à se concentrer dans un environnement pas toujours très silencieux ou même être simplement trop lent pour construire une réflexion dans un temps limité.
Le problème c'est que les profs ne font pas toujours la différence entre ces élèves et ceux qui glandent absolument rien.

Rhaa je savais que la France allait gagner. Je suis trop douée.

Hors ligne kami

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36188 le: samedi 14 novembre 2009, 11:47:46 »
Citer
Et j'ai envie de dire qu'une bonne part de cette non envie d'apprendre peut résulter des professeurs qui, pour certains, manifestent un grand et peu discret je m'en foutisme.


En même temps, le lycée est censé vous préparer aux études supérieurs et là si tu comprend pas un truc, tu te démerde...niveau "je m'en foutisme" on est servi en fac!
bon après faut être assez motivé pour travailler...
du moins, quand j'étais au lycée on nous mettait dans ce contexte
"rien n'est jamais facile..."Zedd
heu réflexion faite...si...zelda TP T__T

Hors ligne Bouche Dorée

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36189 le: samedi 14 novembre 2009, 11:47:52 »
Citation de: "Jay d'ail"
Citation de: "Kitty"
J'trouve ça révoltant. Les heures de colle devraient être seulement réservées aux collégiens ayant des problèmes de discipline.
C'est moyennement pédagogique de coller un élève pour une mauvaise note. :/
M'enfin, le système scolaire actuel m'horripile au plus au point.

Cela dit les mauvaises notes viennent souvent d'un problème de comportement entre guillemets, certains élèves ne foutent peut être pas la merde mais ne bossent pas du tout. Punir un élève parce qu'il a une note vraiment trop mauvaise, c'est pas plus choquant que de punir un élève qui fait pas son travail quand le prof vérifie les exercices.


Je suis d'accord, dans mon cas, c'est que j'ai vraiment pas du tout de prédispositions en cette matière, autrement dit, je suis nulle.
Donc bon, c'est un peu injuste quand même.
Coller pour une mauvaise note de toutes manières, comme ça déjà été dit, c'est PAS DU TOUT pédagogique.
En gros, ça marche par menace, et je n'aime pas ce genre de procédé.

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36190 le: samedi 14 novembre 2009, 12:39:33 »
Tiens, Bouche Dorée, toi aussi t'as été collée pour avoir foiré une interro? Intéressant. J'avais eu le même gag avec une interro de Flamand, c'est d'autant plus injuste quand on sait que la prof m'a balancé l'interro le jour de ma rentrée de congé maladie et m'avait sorti comme prétexte: "Ce n'est pas une excuse, y a Internet pour communiquer avec tes amis, maintnenant!"

Recalé=Retenue. Et après on se demande encore pourquoi je déteste le Flamand? :roll:

Hors ligne DiZ

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 617
    • Voir le profil
...
« Réponse #36191 le: samedi 14 novembre 2009, 12:52:08 »
Y'a aussi le fait que c't'une très moche langue.
D'ailleurs, on a écouté une chanson en flamand en cours, il y a deux semaines. Ca n'a fait que renforcer mon opinion sur cette langue.
[align=center]Cette phrase est fausse.[/align]

Hors ligne --DaRk-AsSaSiN--

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36192 le: samedi 14 novembre 2009, 13:37:53 »
Je suis nouveau est estce qu'il y a un forum ou on parle en ligne??

Hors ligne DiZ

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 617
    • Voir le profil
...
« Réponse #36193 le: samedi 14 novembre 2009, 13:48:40 »
Je serais tenté de te dire que t'es en plein dedans mais bon...

Comme on te l'a déjà dit, rends-toi dans le topic des nouveaux membres pour commencer ;)
[align=center]Cette phrase est fausse.[/align]

Hors ligne Gluck

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36194 le: samedi 14 novembre 2009, 14:17:10 »
Citation de: "Kitty"
Citation de: "Jay d'ail"
Cela dit les mauvaises notes viennent souvent d'un problème de comportement entre guillemets, certains élèves ne foutent peut être pas la merde mais ne bossent pas du tout. Punir un élève parce qu'il a une note vraiment trop mauvaise, c'est pas plus choquant que de punir un élève qui fait pas son travail quand le prof vérifie les exercices.

Il y a aussi beaucoup d'élèves travailleurs qui perdent totalement leur moyen pendant les interros.
Ils peuvent avoir des difficultés à gérer le stress, à se concentrer dans un environnement pas toujours très silencieux ou même être simplement trop lent pour construire une réflexion dans un temps limité.
Le problème c'est que les profs ne font pas toujours la différence entre ces élèves et ceux qui glandent absolument rien.

Comportement et travail sont deux choses à absolument distinguer. Dans ma classe de 6e, les plus gros problèmes de comportement viennent des meilleurs élèves, qui se reposant sur leurs lauriers se croient tout permis (et ils prennent cher, bwaha).

Punir une mauvaise note, ce n'est pas pédagogique selon moi, cela va braquer l'élève, lui faire perdre la confiance qu'il n'avait déjà pas beaucoup au départ. Au contraire, il faut essayer de le guider, lui donner de nouvelles méthodes de travail.
Les sanctions ne s'appliquent qu'au travail non fait à répétition et au comportement.

(Wais chuis prof maintenant v_v)
Citation de: Dan
*dire que je suis toujours puceau! v.V*