Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (12750/12761) > >>

Guiiil:
Ça décale, oui et non, il est probable que le ou la prochaine présidente dissoudra de nouveau l’assemblée.

Mais sinon, Anju, c’est cool parce que si Macron a eu autant de pouvoir, c’est parce qu’il a profité à deux reprises des conséquences avantageuses de son élection pour avoir des députés qui se contentent de venir juste hocher de la tête face aux demandes des ministères.

D’où leur surnom de « députés playmobiles ».

Maedhros:

--- Citation de: Anju le dimanche 09 juin 2024, 21:56:49 ---Questions de néophyte : pourquoi c'est bien de décaler les présidentielles et les législatives ?  :oups:

--- Fin de citation ---

Je ne suis pas français donc ma réponse sera plus que simpliste vu ma grande ignorance de subtilité du système français, mais de ce que je sais: parce que ça évite de donner l'assemblé directement au président. Un peu comme ce qu'il se fait aux États-Unis où le président est souvent bloqué car le sénat n'est pas de côté, etc.

D_Y:
Je suis content que pour une fois, ma "nerdise" en politique soit utile v.v

@Cap C'est un coup de poker purement politicien. Évidemment il est probable que le RN gagne les législatives. Macron est au courant de cela, voire l'anticipe. Pour comprendre, il faut replonger dans l'histoire de la Ve république. Il y a eu 3 cohabitations en France depuis l'instauration de la présente république : en 86-88, 93-95, 97-2002. Sans rentrer dans les détails de chaque, à chaque cohabitation le président a choisi comme premier ministre un adversaire politique qui à chaque fois a perdu les présidentielles suivantes (Chirac, Balladur, Jospin respectivement).

Le pari de Macron repose probablement sur trois scénarios :
- soit l'AN ne bouge pas trop, ou voire mieux redonne une majorité absolue à LREM. Très peu probable mais l'avantage que cela donnerait à Macron est évident.
- soit le RN rafle une majorité relative ou absolue, fait bien le job, mais au moins Macron s'en sortira plus propre dans la postérité en ayant respecté les institutions démocratiques et les aspirations des électeurs (ce qui est chiant mais mieux que d'être crédité comme celui qui a permis le retour de l'ED en France).
- soit le RN rafle une majorité relative ou absolue, auquel cas le premier ministre sera probablement issu du RN, mais le parti fait de la grosse merde. Cf plus haut pour la logique de base qui affaiblirait le RN pour 2027. Pour rentrer dans les détails, Macron aura toute latitude pour donner au gouvernement les pires patates chaudes de l'agenda politique actuelle, afin de prouver soit que le RN ne ferait pas mieux que LREM en cas de gouvernance, soit que le RN sont des branques qui feraient encore pire. Dans ce cas Macron aura tout gagné parce que si le RN fait de la merde ou ne tient pas ses promesses de base, la logique des trois anciennes cohab' marchera pour son futur successeur.

Le risque est bien entendu que les Français y prennent goût et que la stratégie ne fonctionne pas. Ou que le RN soit conscient de ce qui se trame (très probable) et refuse le poste de premier ministre en continuant sa stratégie législative actuelle (= ne pas trop se mouiller). L'autre danger c'est que la logique "cohabitation = on affaiblit l'autre pour lui éviter de gagner" n'est pas du tout une science exacte. Certes Chirac avait perdu en 88 mais gagné au septennat suivant.

Dans tous les cas le move est sans doute "plutôt 3 ans de RN au législatif que 5 ans à l'exécutif". Une sorte de manière de prendre le taureau par les cornes avant de se faire encorner en 2027. Comme de toute façon la tendance "RN au pouvoir" semble être en marche quoi que l'on fasse, le calcul n'est peut être pas si mauvais que ce qu'il ne parait.

Cap:
Ouais on était arrivés à peu près aux mêmes conclusions en discutant avec des potes. On imaginait aussi une coalition soit des gauches, soit autour du parti présidentiel. Seul le premier point poserait vraiment problème au président.
Après, les gens s'emballent, mais il y a 50% d'absentéismes. Si on ramène à la population, l'extrême droite avait fait plus aux présidentielles, et tout le monde avait ignoré (volontairement ou non) :oups:



--- Citation de: Anju le dimanche 09 juin 2024, 21:56:49 ---Questions de néophyte : pourquoi c'est bien de décaler les présidentielles et les législatives ?  :oups:

--- Fin de citation ---

Ca permet aux deux élections de ne pas être dans les mêmes dynamiques, et donc d'observer des résultats différents, et de révéler (un peu) l’approbation en cours de mandat. Le fait que Macron n'est pas la majorité absolue à l'assemblée était déjà un signal très fort lors des dernières élections. Après, il est probable que le prochain président, s'il n'a pas la majorité à l'assemblée, choisisse également de la dissoudre.

Guiiil:
Visiblement, l'alliance évidente a eu lieue, même si ça fait rajer monumentalement l'aile droite du PS et l'aile intersectionnelle des LFI.

J'attends cependant de voir :
1 - quel ratio de candidat pour quel parti (probablement que les candidats déjà en place vont se représenter, sauf celle qui est allée chez Liot)
2 - que va faire Renaissance en cas de triangulaire.

En tout cas, Zemmour qui se fait trahir par Marechal, ça me fait presque de la peine pour lui.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile