Aujourd'hui est un jour particulier me concernant sur le plan professionel ;
Mon service (nommé "TSS Valbonne") a officiellement fermé ses portes le 1er janvier.
La crise économique et sociale causée par la COVID-19 a très fortement impacté le secteur aérien, et aura poussé la direction a restructurer en urgence l'ensemble de la compagnie, dont l'informatique.
Pas un mot, pas un mail, pas d'annonce officielle pour accompagner la fermeture du service, qui fut, depuis sa création (1977) jusqu'au 31 décembre 2021 au coeur de la production informatique du Datacenter.
L'activité étant tout simplement externalisée ; les gens
d'en haut ont préféré confier la responsabilité de nos missions à des personnes ne travaillant ni dans l'aérien et surtout n'ayant pas notre bagage technique.
La QDS (Qualité de Service), va, a mon avis très fortement se dégrader.
J'espère me tromper sur ce dernier point.
J'ai intégré ce service en
Septembre 2016 en tant qu'alternant (en faisant ma 4e et 5e année d'études à Paris-Jussieu) ; un poste a été ouvert courant 2018, j'ai donc postulé, fait le circuit complet de recrutement, 3 entretiens avec 3 personnes différentes suivi des tests à côté du siège AF, à Paris-CDG ;
je signe mon
sacro saint CDI chez Air France-KLM, dans cette même équipe en
Septembre 2018.
Aujourd'hui, nous sommes "prolongés" officieusement dans notre mission car l'équipe de prestation qui reprend notre activité n'est pas encore autonome ; mais j'ai bel et bien changé d'équipe : Me voila dans le domaine du
Middleware; j'y connais absolument rien. On verra bien comment ça se passe. Je suis confiant car mes premiers contacts avec cette nouvelle équipe se sont très bien passés.
Le TSS, c'était beaucoup de challenges, d'obstacles, de nouveaux défis.. et un apprentissage constant, le tout sous contrainte opérationelle (astreintes et interventions de nuit).
nous avions 3 profils (ou casquettes) en meme temps :
- Celui de l'admin système ==> gérer les demandes quotidiennes et aussi traiter les incidents.
- Celui de l'expert technique ==> on se spécialisait sur certaines technos pour pourvoir assurer un support d'enginnering et également pouvoir former des nouveaux arrivants.
- Celui du chargé de projet ==> Evolution du parc, mises en places de nouvelles infrastructures, projets de migration, etc...
Nous avons connu un certain nombre de périodes difficiles :
- des mobilités internes sans remplacement (sous effectif depuis plusieurs années)
- des incidents majeurs ayant impacté les opérations aéroportuaires
- la crise COVID19 et ses conséquences, fut très impactant sur notre moral, notre motivation (2021 pire année..)
- et enfin, très recemment, des failles de sécurités qui a rendu ce mois de décembre extrêmement intense (journées de travail dépassant 12h consécutifs, samedi travaillé, etc) ; où il a fallu patcher par 2 fois plusieurs miliers de serveurs
Mais aussi, et surtout, je retiens tous ces bons moments :
- le bizutage pour ma 1ere astreinte, alors que nous étions tous au bar pour fêter la fin d'un projet
- la pétanque hebdomadaire du vendredi au CE (Comité d'Entreprise) en période estivale - où chaque semaine, quelqu'un apportait une nouvelle bouteille de vin (rosé de préférence
), que nous dégustions sous le chant des cigales après notre première partie
- les très nombreuses partie d'echecs entre midi et deux, toujours en Blitz (10/10, voire 5/5 quand 14h approchait), où quelquefois un collègue classé > 2100 ELO en profitait pour nous donner de nombreux conseils!
- les très nombreux petits dej' au bureau, pour bien commencer la journée / semaine.. et aussi pour gagner des kilos en plus !
- Les très nombreuses blagues qu'on se faisait entre nous (autre que les classiques chocoblast) : Je n'oublierai pas le coup que j'ai fait à un prestataire qui passait 'trop' de temps sur Twitch .. et avec mes droits d'admin je lui ai envoyé une pop up windows lui faisant croire que son poste était en cours de scan par l'équipe de sécurité d'Air France. Il a alt+tab et pour de bon
- mes nombreux surnoms bien mérités :
Bernardo (car je parle énormément),
Mc Fly (car j'ai des références de vieux alors que je suis le plus jeune de l'équipe),
Alphonso (un gars qui a serieusement mofuflé mon nom en pleine réunion),
le chat noir du TSS (car au début des que je touchais à qqch ça tournait mal
).
- Les "afterworks" proposés par le CE.
- et bien d'autres... !
Cette équipe était formidable ; nous étions très solidaires, que ce soit sur les projets, les incidents majeurs, les appels d'astreintes complexes ; mais aussi lorsqu'on devait encaisser/supporter les critiques de la part d'autres équipes.
C'est dommage que cela se termine de la sorte
TSS me manquera !
Mais il faut aller de l'avant ;
J'espère que mes futures années au Middleware se passeront bien !
Merci de m'avoir lu !