Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
D_Y:
Moi je suis toujours un peu content que se vérifie la théorie que les gouvernements ne servent à rien (qui plus le temps passe se transforme en moi en certitude) et que l'école apprend rien du tout mais ne sert que de garderie pour que les adultes puissent faire de la croissance v.v
Duplucky:
On a apporté plusieurs fois la preuve en Belgique : pas de gouvernement, ça roule. Un gouvernement se met en place, c'est la cata. :hihi:
Fenrin:
El famoso gouvernement "on ne peut pas dire que nous n'avons pas été dans l'anticipation, bien au contraire" alors que depuis le début ils gèrent cette épidémie en se contentant de regarder les chiffres et de voir ce qui se passe.
Déjà que le premier confinement nous a porté un coup dur au niveau économique et social (on atteint une précarité qu'on a pas vu depuis la Seconde Guerre Mondiale), à voir comment on va s'en sortir de ce deuxième.
Et je ne parle même pas des malades autres que le covid-19 et qui sont peu ou pas soignés. Par exemple la surmortalité par crises cardiaques qu'il y a eu en Ile-de-France pendant le confinement ou les cancers diagnostiqués tardivement.
Et je ne parle même pas des personnes qui étaient déjà fragiles psychologiquement et/ou isolées et que le confinement enfonce encore plus.
Rodrigo:
--- Citation de: Duplucky le jeudi 29 octobre 2020, 17:47:45 ---On a apporté plusieurs fois la preuve en Belgique : pas de gouvernement, ça roule. Un gouvernement se met en place, c'est la cata. :hihi:
--- Fin de citation ---
Je me permets juste d’intervenir là-dessus : c’est totalement faux. ;D La Belgique a un fonctionnement fédéral et les compétences politiques sont réparties entre les régions et le niveau national (en gros). Du coup pendant les périodes « sans gouvernement », les gouvernements régionaux continuent à fonctionner normalement (et ont des compétences comme l’éducation, la culture, le sport) et il y a de toute façon un gouvernement national « en affaires courantes » qui se charge de gérer (comme pour le covid ou les répercussions du Brexit) sans prendre de décision politique majeure. Au final ça redonne beaucoup de pouvoir au parlement qui doit examiner les propositions une par une et ça casse la logique partisane qui veut que le parlement ne fait que valider les propositions du gouvernement...
Bon ça ne veut pas dire que le gouvernement a bien géré la crise sanitaire, mais de là à dire que sans rien faire ça irait mieux...
D_Y:
Niveau précarité tu parles à quel niveau Fenrin ? Parce qu'on est bien au dessus du niveau de vie de l'époque avec ses millions de sans-abris. Rien que le fait qu'on puisse acheter de la bouffe sans soucis et sans rationnement est un luxe.
Aprés au point de vue économique je veux bien croire que la guerre a fait tourner la machine économique donc ça permettait de pas faire s'effondrer le système (à supposer qu'on considère la ww2 comme un exemple de stabilité) mais c'était surtout de l'économie de guerre qui in fine faisait bien plus de mort que le coronavirus donc bon, je sais pas si c'est comparable. Est-ce qu'il vaut mieux mettre l'économie en pause avec ses morts indirectes mais inquantifiables ou ne rien faire et pleurer les morts directes ? C'est pas une question simple mais tout ça pour dire que j'ai vu plusieurs fois passer l'argument de la ww2, ce qui me parait assez curieux, étant donné que la principale de nos préoccupations est de savoir si on devra acheter les cadeaux de Noël sur Amazon ou non. Et pas si nos frères ou pères sont en train de crever avec du gros calibre dans le bide, ou si on entendra des bruits de bottes dans les rues dans un futur proche.
Je rajoute par ailleurs qu'il me semnle que notre système économique va être le principal déclencheur du changement climatique, ce qui signifie bien plus de morts que ce qu'on voit là. Le covid c'est rien par rapport à ce qui nous attend, mais bon je suis peut être un peu cynique, mais ça me fait marrer ceux qui disaient en Mars "il faut changer le monde trop c'est trop" pour ensuite nous expliquer que l'économie, aka la principale saloperie du "monde d'avant" doit être protégée à tout prix (je dis pas que c'est ce que tu dis mais j'ai vu des avis contradictoires de ce genre assez souvent).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile