Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11123739 fois)

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« Réponse #62550 le: lundi 20 avril 2020, 13:36:08 »
Dup > ils ont peut être consulté des météos, mais ils leur ont soit pas posé beaucoup de questions, soit ils ne les ont simplement pas écoutés :oups:

Après ouais, le changement climatique est un problème. Mais ça n'aura clairement pas ces conséquences qu'on voit dans le film (sauf la fonte des glaces. C'est tout) :oups:

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« Réponse #62551 le: lundi 20 avril 2020, 13:40:52 »
Effectivement, je connaissais pas le magicien d'Oz, D_Y. Du coup merci des éclaircissements.

Cap : oui je vois le genre.  N'empêche que j'ai trouvé le film sympa à regarder :hihi: Du coup, à vouloir jouer sur la vague réchauffement climatique, ils se sont pris les pieds dans le tapis alors qu'en jouant franc jeu, ils auraient eu un bon film catastrophe (parmi tant d'autres, certes mais bon.)

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« Réponse #62552 le: lundi 20 avril 2020, 14:00:23 »
D_Y : parce que la SF c'est justement de la science-fiction. Et donc, elle part sur des postulats de départs qui posent des règles (de science peut-on dire) contraires à la physique mais qui servent la fiction (genre le voyage supra-luminique). Alors qu'un film catastrophe du genre Pic de Dante ou le Jour d'Après, il se veut réaliste (ou pseudo-réaliste, si on veut), puisqu'il narre une chose qui sensément pourrait arriver au spectateur.



"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

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« Réponse #62553 le: lundi 20 avril 2020, 14:11:48 »
Ça veut dire que le Millenium Condor ne viendra jamais me chercher ? :(

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« Réponse #62554 le: lundi 20 avril 2020, 14:15:26 »
Je vois beaucoup de nuances dans ce postulat. D'abord parce que la SF ne permet pas tout au risque de briser la suspension d'incrédulité, certes il y a le mot "fiction" dedans, mais la fiction non plus ne permet pas de faire nimp, et souvent tire sa force justement de son réalisme.
Et surtout j'ai du mal à voir dans les films catastrophe autre chose que des fictions qui se prennent pas au sérieux. Au bout d'un moment plus personne ne pense que ces films sont réalistes ce sont juste des grands huit émotionnels.

Comme beaucoup de films de SF en fait. Et beaucoup de films tout court. C'est une des caractéristique du cinéma de créer des réalités que le spectateur accepte malgré les libertés prises par le scénario, d'ailleurs si ces libertés n'étaient pas prises, toute oeuvre artistique serait légèrement chiante.
Cela dit 2012 c'est nul structurellement, en sa qualité de film qui est quasi raté en tout.
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« Réponse #62555 le: lundi 20 avril 2020, 14:27:56 »
Ta précision sur la science fiction me rappelle une blague de Phinéas et Ferb (à 00:40) :

Je pense que le problème vient surtout de comment le film est vendu et comment c'est présenté "scientifiquement" dans le film. Tempête de boulette géante accepte dès le début d'être absurde, et les personnages font de temps en temps une blague sur l'absurdité d'une explication "scientifique" dans le cadre d'une situation donnée par le film.

Le Jour d'après met des enjeux très sérieux dans son film (mouvements migratoires, politiciens sourds, changements climatiques...), là où un Armageddon place directement des personnages qui vont désamorcer tout le sérieux des différentes situations proposées par le film.

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« Réponse #62556 le: lundi 20 avril 2020, 14:30:00 »
Ah ben justement, ce postulat initial de règles de SF fait souvent la différence entre un bon film et une bouse (même si c'est pas le seul critère) : même l'inventé doit être crédible dans l'univers en question et c'est tout la difficulté de la bonne SF (valable aussi à l'écrit d'ailleurs, ce qui fait que je trouve Dune superbe et WH40k boiteux, même si je ne devrais même pas oser cette comparaison hérétique xD)

Pour le film catastrophe, il se veut pseudo-crédible justement pour permettre le grand-huit émotionnel : ça pourrait arriver, nous arriver. Après oui, c'est pas forcément  juste scientifiquement, mais quand la com du film se base sur la crédibilité de son côté scientifique alors que rien ne tient debout, c'est juste du foutage de gueule ^^ (d'où ma différence entre l'appréciation du Pic de Dante qui m'a fait passer un bon moment et Le Jour d'Après qui m'a limite outrée -en même temps, même hors science, il est insultant, rien de ce que font les persos ne tient debout non plus xD).

Je suis sur forum et par écrit, donc c'est toujours compliqué de mettre de la nuance, mais crois-moi, je suis très nuancée sur le sujet et sais voir le spectre des possibles. Mais on parle du Jour d'Après, et ça... c'est mauvais à tous les niveaux. :^^:



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« Réponse #62557 le: lundi 20 avril 2020, 15:13:13 »
Non mais je veux pas défendre le Jour d'Après non plus, c'est de la grosse daube ce film haha
Je parlais pas de ce film en particulier d'ailleurs mais des films qu'on considère bons quand on est petits mais très nuls dés qu'on grandit, ce qui rend pour moi le fait de conserver une part d'un état d'esprit enfantin assez important; mais pas naïf non plus, ce qui fait qu'on accepte les trucs physiquement pas possibles (Twister en est bourré d'ailleurs) mais qu'on accepte cette sorte de candeur un peu naïve, comme les vieux films des années 80 genre Hook ou Aventure Intérieure.

D'ailleurs tu parles du réalisme comme ce qui "pourrait nous arriver" mais la science fiction n'est pas exclue de ce calcul et est même souvent catastrophiste par nature. Tu fais pas plus catastrophe que la Guerre des Mondes qui est la base du truc et qui se passe à une époque contemporaine justement pour que s'identifient ceux qui se diraient "ça pourrait nous arriver". Independence Day c'est la même mayonnaise. Même les trucs qui font un peu plus rêver genre Contact, ET, ou même RVLF t'as une grosse dimension où il faut pas que le spectateur se sente en dehors de la boucle. Même Alien ça marche uniquement parce que tu te dis "ptn si j'étais à sa place je ferais pas le malin".

J'ai envie de dire que finalement je vois peu d'oeuvres quel que soit le genre qui répondent (enfin tentent de répondre) pas à la question fondamentale "et si ?".

Le fait que le Jour d'Après se prétende fondé scientifiquement je t'avoues que j'ai jamais vu ça, à la limite ça prend en compte une peur contemporaine mais ça tourne jamais en ridicule le dérèglement climatique, au contraire si ça peut en sensibiliser certains why not j'ai envie de dire (même s'il faut avoir un grain pour devenir écolo juste grace ce film mais bon). Je vois ce que tu veux dire mais justement ça m'énerve bien plus dans la science fiction qui se veut intello genre Interstellar alors que ce film refait le cul à la relativité générale en se mettant l'étiquette intello, ce que à ma connaissance Emmerich ne fait pas (encore heureux d'ailleurs, tout le monde sait que le mec est pas Tarkowski ou Kubrick, et au moins il assume).
« Modifié: lundi 20 avril 2020, 15:20:27 par D_Y »
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« Réponse #62558 le: lundi 20 avril 2020, 15:21:58 »
Cap : oui je vois le genre.  N'empêche que j'ai trouvé le film sympa à regarder :hihi: Du coup, à vouloir jouer sur la vague réchauffement climatique, ils se sont pris les pieds dans le tapis alors qu'en jouant franc jeu, ils auraient eu un bon film catastrophe (parmi tant d'autres, certes mais bon.)

Bah c'est juste que ce sera pas aussi impressionnant, spectaculaire et rapide si tu veux un film qui joue sur le danger du réchauffement climatique :oups:

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« Réponse #62559 le: lundi 20 avril 2020, 16:34:16 »
D_Y > C'est pour ça que je déteste discuter sur forum : globalement, on est tout à fait d'accord. Je suis juste une quiche pour causer par écrit (bon à l'oral aussi, mais c'est pas le propos !).

BTW, je défends pas plus Interstellar scientifiquement que le Pic de Dante  ;)


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« Réponse #62560 le: lundi 20 avril 2020, 16:56:59 »
Ouais mais Interstellar se prend au sérieux et pas le Pic de Dante
Quand j'imagine les fans de Nolan je les imagine autour d'un feu à fumer la pipe en écoutant une playlist random de classique sur YouTube, en se disant "ouah j'ai tellement appris de trucs grace à Nolan je suis trop intelligent maintenant". Alors que les fans du Pic déjà ça existe pas ou c'est une espèce rare, et plus globalement ça sourit à cause de la naiveté du film.

(t'façon c'est impossible de prendre au sérieux un film avec Pierce Brosnan)
(non sérieux ce brushing de l'espace)
« Modifié: lundi 20 avril 2020, 17:00:08 par D_Y »
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« Réponse #62561 le: lundi 20 avril 2020, 17:02:13 »
Rigole pas, la prof d'anglais de la fac a voulu qu'on joue une scène du film... et j'avais le rôle de Brosnan  v.v "Hmmm... not extinct... just... dormant" (c'est tout ce qui me reste de nos textes)
Mais ça va, on a fait ça depuis nos chaises, j'ai pas eu à faire le brushing !


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« Réponse #62562 le: lundi 20 avril 2020, 19:31:00 »
J'ai jamais vraiment été attiré par les films catastrophes, c'est comme les films de requins que j'aime pourtant bien (je ne compte bien évidemment pas ces bides films avec leurs requins à plusieurs têtes ou autres squales robotisés) quand t'en as vu un t'en as vu mille, à quelques exceptions.

Twister ne m'a pas marqué tant que ça, la seule scène dont je me souvienne c'est celle où l'on voit cette pauvre vache se faitre emporter par la tornade, après j'ai vu le film qu'une fois et y'a quelques temps déjà... Volcano j'en ai plus aucun souvenir par contre, à se demander si je l'ai vraiment vu, je sais qu'il y'a un volcan tout ça mais c'est tout :hap: Pour le Pic de Dante, c'est le seul qui m'ait vraiment marqué, à voir si c'est pas dû aux scènes marquantes comme la femme de Brosnan qui se fait percuter la tronche par une roche volcanique ou encore la mamie qui se fait cramer dans ce qui semblait être... un lac d'acide causé par la lave :cfsd: Bon après, je ne cours pas après les films catastrophes comme dit plus haut, j'ai dû passer à coté de pleins de films de ce genre mis à part les plus connus comme 2012 ou "Le jour d'après" mais que ça soit dans ce type de film ou dans d'autres genres cinématographiques, les incohérences et autres énormités m'ont toujours fait grincer des dents, du coup je comprends que les spécialistes dans le domaine doivent s'arracher les cheveux devant ce genre d'erreur (laissez vos cheveux tranquilles, vous allez finir comme Plag' ou Moon sinon :8):).
« Modifié: lundi 20 avril 2020, 19:32:35 par Linkymike »

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« Réponse #62563 le: lundi 20 avril 2020, 20:24:02 »
NAN MAIS. Je viens de capter mais. On l'avait vu aussi Twister entre météo (c'est de parler de la scène de la vache qui s'envole ça). J'ai pas souvenir qu'ils disent beaucoup de trucs scientifiques dans ce film. J'ai été nettement moins marqué que par le jour d'après en tout cas :oups:

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« Réponse #62564 le: lundi 20 avril 2020, 21:09:05 »
Désolé de vous le dire mais vous avez vraiment eu une enfance de merde v.v
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