Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Guiiil:
Parce que le remboursement est moins cher que le loyer qu'on payait en appartement ! Et parce que c'était supposé être "clef en main". v.v Mais le réparateur est passé ce matin, on n'aura pas besoin de changer la chaudière, juste quelques pièces (ouf). D'ici ce soir, si tout va bien, on a du chauffage !
Mais le fait d'être passé par un courtier a beaucoup aidé pour l'achat ! :)
Sinon, je pense que ce qui peut freiner d'appeler la police, c'est le fichage. Quand tu es témoin, on te prend ton nom, ton adresse... Tu te retrouves impliqué malgré toi, même si tu veux juste signaler un truc. Perso, je ne pense pas que ça m'arrêterait, mais ça peut être un frein !
Suijirest:
Sans vouloir parler pour les autres, le frein qu'il peut y avoir, c'est l'idée que si l'agresseur te voit le portable à l'oreille, il/elle peut te tomber dessus en mode "wé là c'qui qu't'appelles bâtard c'pas les keufs hein sinon j'te nique ta race".
Pour la foule, c'est pareil mais il s'y ajoute deux idées : celle collective et grimpante que "parmi tout ce monde, y en aura forcément un qui va agir, pas besoin de me mouiller" et celle individuelle que, on sait jamais, parmi la foule, il peut y en avoir qui réagissent bizarrement, genre "non, ne vous mêlez pas de ça, ça ne vous regarde pas". Je ne dis pas que ce sont des vérités, mais seulement des idées, qui peuvent court-circuiter pas mal d'intentions.
Et je suis au courant pour l'inefficacité des arts martiaux dans la rue par rapport à la boxe, Trash a fait une vidéo sur le sujet pour les curieux (mélangeant comme d'habitude l'approximatif au tarabiscoté) et ça a été confirmé par un bon paquet de mes connaissances.
Je compatis à ta galère financière Guiiil, la loi des séries c'est terrible comme ça.
Yorick26:
Pour ma part, ce qui m'empêchait de téléphoner aux flics c'est la peur de devenir effectivement la nouvelle cible du mec violent. Et quand tu es en pyjama, quand dans mon cas il n'y a pas de dommages envers une personne, ben tu es pas le plus courageux. Si tu appelles, tu vas bien être forcé d'en savoir plus pour être un peu crédible : ouvrir tes volets, te pencher à la fenêtre. Et en plein de milieu de la nuit, si tu es le seul à faire ça, ben tu vas t'en prendre plein la tronche. Sinon tu es pas crédible. Je me souviens une fois, mon voisin qui est une masse sans cervelle s'est énervé contre une voisine. Pour visualiser la situation, il faut imaginer un chemin en T avec la barre horizontale à sens unique de gauche à droite et la barre verticale qui permet de rentrer chez les voisins (la gentille) et chez nous. Le voisin avait pour habitude de se garer dans cette rue et puis de faire comme il voulait, genre la rue est à lui. La voisine elle, conduisait un van et avait donc besoin d'un peu d'espace pour s'engager un peu plus pour pouvoir rentrer son van en marche arrière. Je ne sais plus si elle l'a klaxonné ou demandé oralement, mais quoi qu'il en soit, il a commencé à vouloir s'en prendre à sa fille (de trois ans de moins que moi) ainsi qu'à elle. Les parents 90 piges environ s'en sont mêlés, nous aussi. Nous avons appelés les flics parce qu'on savait que ça allait mal tourner (et c'est effectivement le cas). Ils n'ont pas voulu venir alors qu'il y avait déjà des faits de violence qui ont été faits. Donc ça n'aide pas spécialement. Après, je sais bien qu'ils se font aussi caillasser quand ils interviennet et que c'est pas drôle mais c'est pas une raison. Mon père a du les menacer de porter plainte contre eux et de prévenir qu'il y aurait un meurtre s'ils ne bougeaient pas pour qu'ils viennent enfin (et comble ils sont venus pour dire "Ben alors mon Jo. Faut pas s'énerver comme ça.". Il est connu comme le loup blanc mais on fait pas d'effort). Finalité de l'histoire, le grand père s'est cassé le fémur déjà prothésée. Donc je trouve pas que le "Ben pourquoi vous faites pas ça ?" soit une question si facile à poser.
D_Y:
Ok dans le voisinage ça peut se comprendre encore que ça dépend du nombre de témoins, si vous êtes 20 autour de la scène y'a pas de risque particulier sauf téléphoner pile poil devant l'agresseur.
Après comme dans l'histoire de Wolf ça concernant deux inconnus j'ai aussi pensé que certaines personnes avaient peur d'appeler la police même dans une rixe de ce genre alors qu'au fond même en flippant un max il suffit de tourner au coin de rue pour passer son appel tranquillou (enfin je pense j'ai jamais été confronté).
Wolf pour l'effet témoin ouais c'est instinctif y'a pas à chier, par contre l'effet est contrebalancé par le fait que si dans cette foule l'un ose, en toute probabilité les autres oseront aussi. Ou alors faut que le gars soit armé ou vraiment pas avoir de chance.
Après c'est sûr que se battre ça fait peur je comprends, ceux qui disent qu'ils foncent dans la mêlée sans sourciller sont des menteurs. Mais dans bon nombre de cas je trouve la potentielle douleur physique moins douloureuse que la douleur d'être resté inactif.
Chompir:
Je pense qu'effectivement, le côté être mêlé à une affaire juste parce qu'on voulait aider sans plus. Ça doit pas forcément aider.
Pareil, l'idée de se démarquer des autres qui ne font rien, ça aide pas. On suit l'effet de masse. Je pense aussi qu'il y a la peur des représailles, si on s'interpose, on peut pas savoir comment ça va se passer. Pour ce qui est d'appeler, j'en ai aucune idée. S'il y a du monde, on espère peut-être que quelqu'un va prendre l'initiative à notre place.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile