Communauté > Discussions Générales
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
Sentinelle:
C'est normal, quand quelqu'un qu'on connaissait meurt, il emporte une petite partie de nous avec lui, des souvenirs vécus ensemble, brefs ou vraiment importants, qui disparaissent à moitié... On s'en souvient, mais c'est pas pareil, et on en ressort forcément changé? Mourir à la quarantaine c'est horrible quand même (la mort est très souvent horrible, mais là particulièrement). :-|
Ma soeur a perdu l'un de ses meilleurs amis et collègue alors qu'il avait la trentaine, c'est vraiment jeune, il était handicapé. J'imagine pas à quel point ça a dû être dur, surtout que la mère de cette personne n'a pas voulu qu'il soit enterré mais incinéré. Et apparemment voir un de ses amis disparaître derrière quelque chose dans son cercueil, en sachant très bien que derrière il y a un gros truc qui va le brûler est super douloureux... Vous trouvez ça bien l'incinération vous ? (Histoire d'avoir quelques avis là dessus car moi je trouve ça vraiment glauque.)
Barbicotte:
Je répondrais assez simplement mais "cruement" : je préfère brûler que pourrir.
Moon:
Pour l'incinération, c'est vraiment un choix très personnel.
Perso j'ai rien contre à la base mais il est vrai que j'ai du mal avec garder l'urne chez soit mais je peux comprendre que ça a un côté réconfortant pour le proche.
Mon oncle est mort il y a moins d'un an, il a été incinéré et à priori ma famille compte venir par chez moi pour disperser ses cendres en mer, ça a pas encore été fait mais il y a un aspect poétique à ça donc je peux comprendre.
On a tous un rapport très différent vis à vis de la mort, soit par l’attachement envers la personne, soit pas un mécanisme de transfert (on était pas si proche que ça de la personne mais soit on s'identifie à la personne qui vient de mourir ou on se met à la place des personnes qui elles étaient proches), par sa religion, par sa profession ...
Je suis pas convaincu qu'il y ai de bonne ou de mauvaise manière de voir la mort (il y en a même qui la célèbrent, qui chantent pendant ces jours là, ...), l'important, c'est de rester "humble" face à elle et de respecter la décision des défuns et surtout accepter et accompagner au mieux ceux en deuil selon leurs croyances et souffrance vis à vis de cette mort.
Krysta:
Toutes mes condoléances Doutch et Guiiil. Ce sont des moments durs et c'est aussi perdre une partie de soi, ce genre de moments.
Pour ta question Haine, je rejoins Moon, on a tous une vision très personnelle de la mort. Pour ma part je préférerais être enterré qu'incinérer.
Sentinelle:
Merci pour vos avis ! Je me suis peut-être mal exprimée, je ne suis pas contre l'incinération, mais mon avis là dessus est que c'est très glauque, de ce que j'en sais. Comme l'a dit Moon, disperser les cendres d'un défunt en mer est une idée vraiment poétique et je trouve ça plus beau et moins glauque que de mettre quelqu'un sous terre, donc ça dépend vraiment visiblement.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile