Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (12017/12762) > >>

Izzy Nodova:
Ah okay, des gouttes pour le nez, je croyais que c'était des gouttes pour les oreilles.  :R

Ouais grosso merdo ça fait rhinite voire sinusite, mais pour ton information le toubib t'as pris pour une bille en disant que c'était à côté de l'oreille interne, sauf si la sinusite est sphénoïdale, mais c'est rare...

Moon:
Arf, tu sais là dessus Izzy et même si tu as entièrement raison, tu risques de tomber de très très haut en cabinet de ville.
Pour faire des remplas de beaucoup de médecins, tu te rendras vite compte que la gestion des ATB, c'est vraiment pas ça et que ce soit du côté des médecins ou du côté des patients.

Entre les patients qui "sentent" que c'est bactérien, ou qui se connaissent car ça tombe toujours dans les bronches (et donc de facto fau un ATB bien sûr), les pharmaciens qui avancent avant même de nous consulter les ATBs, les médecins qui donnent effectivement des ATB à tout bout de champs et à des doses wtf ou des associations d'ATB déconseillés, qui ne font jamais de TDR (sérieux, il y a pleins de cabinets que je remplace qui n'en ont même pas).
Il y a les patients que je vois, à qui je dis c'est pas bacterien donc pas d'ATB (ce qu'ils ne comprennent pas, certains acceptent volontiers de dire qu'ils ont un virus mais qu'il faut quand même un antibiotique) qu'ils partent chez eux et reviennent le LENDEMAIN car ça n'est pas passé et donc il faut un ATB (et quand tu vois que le médecin que t as remplacer le fait ... Bonjour l'éducation).

Et ça c'est qu'un exemple, mais tu verrais les choses hallucinantes que tu vois en ville et les gens sont "éduqués" comme les medecins les éduquent et comme wikipedia les éduquent (à le syndrome wiki ..) et des fois tu te sentiras vite impuissant.
Des jours ça en est désolant.
Bref entre la théorie et la ratique, tu te rendras vite compte qu'il y a un gouffre et la pression hallucinante des patients se fera sentir pour tout et n'importe quoi  ("docteur j'ai mal au dos, je veux absolument une radio", "non ça sert à rien", "bah à quoi vous servez alors ? Vous êtes un mauvais médecin", "mon médecin habituel me la prescrirait lui" .. Et tu te rends compte que le con l'a fait 2 jours après :p)

Guiiil:
La rengaine "Les antibiotiques, c'est pas automatique !" est tellement rentrée dans les mœurs, que selon le médecin, il faut se battre pour en avoir. Enfin, moi j'ai jamais eu ce soucis (je suis très rarement malade), mais mon frangin, chez lui, c'est assez rapidement que la maladie s'accroche à son corps. Et heureusement qu'il a fini par trouver un vieux médecin de 70 ans qui lui trouve toujours ce qu'il a, et qui lui donne des antibios dès qu'il en a besoin. Du coup, au lieu de trainer sa maladie pendant une semaine comme avec les autres médecins (qui, au bout de trois séances, acceptaient à contrecœur de prescrire des antibios, ce qui était pourtant toujours efficace dans son cas), il guérit en max deux jours (normal, puisqu'il a les bons médocs).

Moon:
Je peux t'assurer que la rengaine des "antibiotiques c'est pas automatique" n'est pas rentré dans les mœurs et vraiment j'aimerais qu'on relance un gros coup de pub aux gens pour qu'ils se le mette en tête.

Il faut bien comprendre que c'est pas parce qu'on est incompétents, qu'on ne sait pas ce que vous avez ou autre truc du genre qu'on ne veut pas vous prescrire ces fameux atb mais bien parceque c'est un gros soucis de santé publique et ce que tu prends pour un bon toubib prouve juste que beaucoup de médecins les utilisent n'importe comment.

un bon médecin est celui qui arrive souvent à dire non.
mal utilisés, un antibio fait plus de mal que de bien, entre ses effets secondaires, les résistances (qui sont loin d'être un mythe), leurs inefficacités aux mauvaises doses, ...
On est vraiment des surconsommateurs d'antibiotiques en France et c'est pas du tout un truc positif, en immense majorité, les infections sont virales (oui même quand tu sens la maladie "s'accrocher" à ton corps) et par définition, les antibiotiques ne fonctionnent pas.
et c'est même pas une question de bénin/malin, la grippe c'est mortelle et pourtant c'est que viral et les atb marchent pas (sauf en cas de surinfection mais là ça deviendrait compliqué à expliquer).
Il y a peu d'urgences à démarrer des antibiotiques et elles sont toutes codifiés, en dehors de celles là, il vaut toujours mieux d'attendre 48H une évolution avant de se jeter sur un antibiotique, j'en ai jamais pris de ma vie et je m'en porte pas plus mal.
Et même les infections réellement bacteriennes guérissent spontanément seules dans la plupart des cas.
Mais crois bien que le jour où tu me fera un purpura fulminans, je serais le premier à t'injecter la première dose d'ATB ;)

Krystal:
Mouais, c'est surtout que les gens ont pas compris que les antibiotiques était inefficaces contre les virus et ont tendance à en réclamer à tout va. J'ai déjà vu des amis choper un virus et s'auto-soigner avec des antibio en clamant bien fort qu'ils ont pas besoin d'aller dépenser 23€ chez le médecin. Ce qu'ils ont fait au final.

Le problème actuel, c'est que les gens ont tendance à utiliser l'auto-médication, sans se renseigner sur ce qu'ils prennent. Surtout s'ils prennent leurs antiobio n'importe comment, faut savoir que certains antibiotiques combinés s'annulent et sont donc inefficaces, et ça peut-être dangereux.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile