Wow... C'est un peu bizarre ce truc Dup. Je sais pas trop ce que tu peux faire mais le problème c'est que si vous obtenez pas d'expérience en évitant les stages personne vous prendra non plus... Dans tous les cas c'est chômage. Je pige pas trop comment une réforme du genre a pu passer... Et comment ça votre stage d'étude n'est pas payé ? Un an sans recevoir de salaire c'est pas totalement illégal ?
En parlant de stage. J'ai fini le mien au salon de l'agriculture. J'étais affectée au comexposium (l'organisation du concours général des vins et produits) catégorie produits laitiers. Du coup j'ai pas trop vu la foule.
Petit topo :
2 premiers jours étiquetage et anonymisation des produits. On l'imagine pas forcément mais mine de rien y a quand même des produits industriels qui se présentent au concours.
Hier accueil des jurés donc tous debout à 4h30 pour pouvoir arriver à 6h30 tapantes sur le salon afin de préparer toutes les table avant l'accueil des jurés à 9h. Quand on les a vu débouler tous ensembles à genre 1500 c'était quand même quelque chose. Après ça il a fallu entrer les notes et les commentaires des jurés dans les ordinateurs pour communiquer les résultats et c'était pas forcément évident car pas mal d'entre eux ont une écriture de cochon (des p qui ressemblent à des j, etc).
Beaucoup d'entre eux n'ont pas respecté certaines consignes comme bien commenter les produits qui n'ont pas eu de médaille pour que les producteurs sachent pourquoi (y en a qui avaient juste marqué "mauvais produit" sans aucun développement... le pauvre charcutier qui reçoit un commentaire pareil). D'autres avaient des avis un peu chelou (la saucisse sèche est trop sèche !!). Mais c'était marrant et j'ai bien aimé cette partie du boulot.
Après il a fallu tout ranger, balayer et des étudiants ont customisé un des balais.
Les pauses repas c'était cool. On récupérait les restes des jurés et on se faisait charcuterie/fromage/vins médaillés ou pas.
J'ai pas eu besoin d'acheter de fromage vu la quantité qu'il restait après les tests (des tonnes, littéralement. En fait les producteurs envoient bien plus que nécessaire ar ils envoient les pièces entières et des doubles au cas où il y aurait un problème. Certains producteurs les récupèrent pour les vendre au salon par la suite ou pour les présenter au Salon du Fromage qui a lieu dans le pavillon 8 mais est réservé aux professionnels sur invitation).
Bref, pendant mon temps libre j'ai visité un peu le salon quand même.
J'ai parlé à quelque producteurs, regardé la remise de prix d'un concours canin, goûté de la bière médaillée... Et j'ai vu des alpagas !