Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14454795 fois)

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59955 le: dimanche 07 février 2016, 11:15:19 »
Pour la disparition du circonflexe sur les "u" et "i" après lecture des règles je vois qu'ils sont quand même conservés dans les cas où c'est vraiment utile comme pour ne pas confondre "du" et "dû" mais faut dire que pour le verbe "paraître" ou "entraîner" ça fait probablement un bon moment qu'à l'écrit les gens oublient de mettre un circonflexe. Par contre le correcteur orthographique le met bien, lui.

Je vois pas par contre pourquoi systématiquement mettre des traits d'union aux nombres composés. Et je pige pas leur délire avec les traits d'union en général (et avec le tréma non plus) et la fusion de certains mots composés (sérieux maintenant écrire portemonnaie ou aigüe c'est ok ?).
Je comprends qu'ils décident que les noms composés prennent un "s" uniquement au pluriel pour des raisons de simplification mais honnêtement, la raison pour laquelle avant ça différait c'était pour que la grammaire colle avec le sens des mots.

Et je pige pas pourquoi on devrait utiliser une version "francisée" des mots étrangers. Genre mettre au pluriel des mots étrangers selon des règles françaises (un panino des paninos alors ?) ou rajouter des "u" aux mots anglais qui finissent pas "er" genre écrire leadeur (ça ressemble a laideur) au lieu de leader... C'est un peu con qu'au lieu de trouver un vrai équivalent français ils se contentent de piquer le mot anglais et de rajouter une lettre pour faire genre "regardez on a francisé !!".

Bref, sinon j'ai repéré des trucs pas mal dans cette réforme, genre une bonne partie des mots individuels qu'ils ont changé c'était pour de bonnes raisons (genre fixer l'orthographe d'un mot qui en avait plein, guilde qui apparemment s'écrivait aussi gilde et ghilde...) m'enfin les trucs bizarres sont là aussi...

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #59956 le: dimanche 07 février 2016, 19:14:29 »
Vla un article d'un instit qui enseigne la réforme depuis déjà des années et qui explique en quoi c'est pas un drame à ses yeux : article

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #59957 le: dimanche 07 février 2016, 20:40:13 »
Mouais on trouve des articles de profs qui disent le contraire donc à ce petit jeu on peux aller loin :

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/02/04/31003-20160204ARTFIG00142-reforme-de-l-orthographe-le-coup-de-gueule-d-un-prof.php
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #59958 le: dimanche 07 février 2016, 21:03:55 »
Je défendais pas spécialement un point de vue, je donnais un article qui expliquait un point de vue.

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne HamsterNihiliste

• Tokay bizarre
  • *
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Tumblr
« Réponse #59959 le: dimanche 07 février 2016, 23:29:58 »

© V.-X. Lentz

Je suis tombé sur cette image, qui réagit à une blague qui circule depuis la réforme. Je trouve l'image très pertinente par rapport à ça.

La blague d'origine est rigolote trois secondes. Et finalement cette image montre bien que la querelle est futile. De formation littéraire (sans blague !), je me suis tapé la tête contre le mur au début évidemment. Ça paraît absurde et on se demande pourquoi on change certains mots et pas d'autres.

Et puis finalement, on est simplement victime du syndrome du bonheur, encore une fois. C'est-à-dire qu'on reconnaît l'existence des choses une fois qu'elles s'en vont. Et de suite, on en fait tout un foin, presque au point de focaliser la langue française sur ça. Pour preuve, ça existe depuis 1990. Et comme le précise ton article D_Y, depuis 1990 c'est passé inaperçu. C'est un peu comme si le ciel était bleu et qu'on s'en rendait compte dès que quelqu'un nous disait : " Hé ! Le ciel est bleu ! ".

Je dis pas que l'éducation nationale a eu raison, et je dis pas qu'on doit s'en battre les steaks. Mais tout simplement, ça me semble normal. Chaque langue passe par des changements, et ces changements correspondent aux usages du temps. Il y a cent ans la langue n'était pas la même, et dans cent ans la langue ne sera pas la même non plus.

Personne ne s'indigne que l'on écrive plus comme au dix-septième siècle ! Et le fait que ça passe par une réforme ou pas, ça ne me semble pas si important. On accuse le gouvernement de ne pas avoir d'autres priorités, mais finalement c'est nous qui nous focalisons là-dessus. C'est pas la réforme de quelques détails orthographiques qui va réellement changer notre langue. Notre langue changera toute seule, je crois. Et je crois que c'est l'idée de l'image ci-dessus.

Tout ça pour dire que je trouve ça futile comme toutes les histoires qui animent la France en ce moment. On n'a plus qu'à débattre sur la déchéance de nationalité de l'accent circonflexe :astro:
« Modifié: dimanche 07 février 2016, 23:38:55 par HamsterNihiliste »

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #59960 le: mercredi 10 février 2016, 23:15:52 »
Le plus dur, me disait des instits, c'est surtout que les deux orthographes sont permis, donc lequel apprendre ? (l'usage décidera de qui survivra ! Perso je dois être l'un des rares à ecrire clef au lieu de clé, je me sens limite résistant !)

Sinon je n'ai pas pris la clai des champs. Je veux passer plus souvent et le remette à faire des trucs d'admin (sisi), mais je n'ai toujours pas le net, je suis sur mon tel et j'en ai passablement marre. Je n'ai plus la motiv' d'aller chez mes beaux parents squatter le PC, du coup je fais ce que j'ai à faire où le net n'est pas primordial, genre écrire des scenars, un bouquin... J'ai jamais autant écris ! Et j'en profite pour finir des jeux, genre Miles Investigation, aka le plus verbeux des Phoenix Wright (noraj Tate, moi je mettrai moins d'un an à le finir ! :hap:), et armé de mon dictionnaire, j'apprend du vocabulaire !

Deux bonnes nouvelles cependant, un de mes voisins aura probablement le téléphone le 27 (donc Free/SFR/Bouygue pourra faire le boulot, et mon nouveau voisin du sud (d'après l'accent, il vient de la région au sud de la Provence) a trouvé mon mot et me dit qu'il est prêt à payer avec moi pour installer la ligne et qu'entre voisin il faut se serrer les coudes ! (foi en l'humanité un peu restaurée).

Breyf, vous me manquez, osef si c'est pas le cas dans l'autre sens, et vivement que j'ai le net à la maison ! /o/

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #59961 le: vendredi 12 février 2016, 03:01:58 »
Le plus dur, me disait des instits, c'est surtout que les deux orthographes sont permis, donc lequel apprendre ? (l'usage décidera de qui survivra ! Perso je dois être l'un des rares à ecrire clef au lieu de clé, je me sens limite résistant !)

Bah les instits enseignent l'orthographe à jour (et on mentionne l'ancien en apparté, comme c'est le cas de clé/clef). C'est pas beaucoup plus compliqué que ça

Sinon ton histoire d'internet me choque, quand même... Dans quel trou paumé du tiers-monde français habites-tu pour que ça soit une épreuve pareille d'avoir la ligne ? (Parce qu'à te lire je m'imagine presque un village de cabanes en bois dans une forêt des Alpes...)

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Cap

• Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
« Réponse #59962 le: vendredi 12 février 2016, 09:02:49 »
C'est plus fréquent qu'on ne le pense, de ne pas pouvoir avoir internet.

Chez moi, certes, c'est la campagne, mais c'est quand même proche des villages alentours. Et bien, je ne peux avoir internet QUE par satellite. Tout le reste, bah, ça fonctionne pas, et ils n'ont jamais voulu nous l'installer :-*

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Moon

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Go to the moonlight
    • http://yuese.deviantart.com/
« Réponse #59963 le: vendredi 12 février 2016, 12:41:47 »
Pendant 3 ans, je n'ai eu internet que grace à une clé 3G et autant dire que c'était pas du haut débit, donc je confirme, on peut facilement ne pas avoir internet.
Et quelle libération le jour où on retrouve du haut débit  :-* :-*

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
« Réponse #59964 le: dimanche 14 février 2016, 11:44:54 »
J'ai ri du logo Google pour la Saint-Valentin avec la boite de mouchoirs et le rouleau d'essuie-tout.

Hors ligne Linkymike

• Prince Zora
  • *
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
« Réponse #59965 le: dimanche 14 février 2016, 13:03:25 »
Y'a la version avec la théière et la cafetière aussi, mais je suis + fan de celle avec l'essuie-tout et la boite de mouchoirs, vrai :')
Et j'en profite pour souhaiter une bonne Saint Valentin aux z'amoureux :-*

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #59966 le: dimanche 14 février 2016, 13:55:37 »
Le logo google pour celui de la St valentin est rare à priori personne ne l'a référencé, c'est un hérisson avec un cactus, comme quoi l'amour ça pique...comme des épines.

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #59967 le: dimanche 14 février 2016, 14:02:48 »
Le logo google pour celui de la St valentin est rare à priori personne ne l'a référencé, c'est un hérisson avec un cactus, comme quoi l'amour ça pique...comme des épines.

Marrant, c'est le logo que je viens d'avoir à l'instant. :-| Le hérisson qui lit sur son banc et le cactus qui descend du ciel avec un ballon pour qu'ils se serrent tendrement dans les bras. :love:

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #59968 le: dimanche 14 février 2016, 18:10:42 »
Sinon St valentin oblige je me mate Roméo+Juliette après avoir passé la journée à joué à ALTTP
« Modifié: dimanche 14 février 2016, 18:26:17 par un modérateur »

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #59969 le: dimanche 14 février 2016, 18:29:40 »
Bah les instits enseignent l'orthographe à jour (et on mentionne l'ancien en apparté, comme c'est le cas de clé/clef). C'est pas beaucoup plus compliqué que ça

Sinon ton histoire d'internet me choque, quand même... Dans quel trou paumé du tiers-monde français habites-tu pour que ça soit une épreuve pareille d'avoir la ligne ? (Parce qu'à te lire je m'imagine presque un village de cabanes en bois dans une forêt des Alpes...)

Sauf que là c'est pas si à jour, d'après les derniers avis de l'Académie !

Concernant l'Internet, j'habite surtout dans une nouvelle rue, qui n'existait pas encore il y a quelques mois. Orange se fait payer 120€ pour installer la ligne, et une fois qu'une maison l'a fait, tout le monde peut s'y relier. Dans mon cas, personne ne voulait le faire (des logements sociaux, on a pas tous 120€). Je voulais proposer à mes voisins de mettre de l'argent en commun, mais personne ne m'a répondu... M'enfin, un autre voisin à visiblement craqué, puisque je sais depuis vendredi qu'il a le net. Donc j'ai contacté mon fournisseur et je devrais prochainement recevoir un appel d'Orange ! /o/

(Cliquez pour afficher/cacher)