Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (11938/12762) > >>

D_Y:
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...

Merci HN, grâce à toi on a appris que les attentats de Paris n'étaient pas la plus grande tuerie de tous les temps, et que, même, il arrive qu'il y ait des morts ailleurs qu'en France (et éventuellement que nous sommes des trous de balle d'être plus choqués par une attaque qui survient dans nos rues plutôt qu'en Irak).
Non mais sérieux, entre les informations absurdes du genre "il n'y a qu'1% de terroristes islamistes et plein de méchants bouddhistes" et "non mais il se passe plein de trucs moches ailleurs qu'en France", faut arrêter. Ouvrez les yeux les mecs, analyser la situation, ou alors jouez à la belotte ensemble sans vous soucier de tout ce qu'il se passe, je sais pas, mais dites pas trop de conneries qui essayent de dédramatiser la situation ou qui minimisent la menace actuelle qui risque de se reproduire dans les mois qui suivent à une échelle autrement plus grande.

Leena:
Je ne trouve pas que rappeler que ce genre de choses arrivent dans d'autres pays que la France veut dire qu'on essaye de dédramatiser la situation. Au contraire ça va peut être permettre de nous ouvrir les yeux sur des conflits qui nous paraissent être à des années lumières de chez nous et qui pourtant sont directement liés à la politique étrangère de notre pays.
Et sur le fait d'être plus touché par ce qu'il s'est passé à Paris plutôt qu'en Syrie ou en Irak, je comprends mais je ne suis pas assez objective pour pouvoir juger cela. Par contre je ne pense pas que HN ait voulu à travers cet article dire "qu'éventuellement nous sommes des trous de balle d'être plus choqués par une attaque qui survient dans nos rues plutôt qu'en Irak".

D_Y:

--- Citer ---Je ne trouve pas que rappeler que ce genre de choses arrivent dans d'autres pays que la France veut dire qu'on essaye de dédramatiser la situation. Au contraire ça va peut être permettre de nous ouvrir les yeux sur des conflits qui nous paraissent être à des années lumières de chez nous et qui pourtant sont directement liés à la politique étrangère de notre pays.
--- Fin de citation ---

HN arrive comme un cheveu sur la soupe en mode donneur de leçon rationnel sur la situation mondiale, alors que personne ne parlait plus des attentats, et que, en plus, personne n'avait jamais prétendu que les attaques parisiennes étaient des cas isolés. C'est d'autant plus mal vu que c'est justement depuis le 13 novembre que les français se sentent impliqués et prennent conscience de la souffrance des pays à "des années lumières de chez nous", pays dont ils se foutaient complètement avant ça.

Pour les conséquences de la politique étrangère (quoi qu'on s'en fout de cette politique, il n'y a qu'une toute petite minorité de terroristes islamistes...), c'est un fait connu depuis encore plus longtemps, depuis la Libye et la mort de Kadhafi. Donc bon les petits malins qui se ramènent sur leurs grands chevaux 4 ans après en mode prof de géopolitique, ouais ça a tendance à me faire facepalmer.

Leena:
Bon je ne veux pas me faire avocat de HN. La façon dont il a présenté la chose n'est pas très délicate et je peux comprendre qu'on le prenne comme ça. Qu'il en reparle maintenant je ne vois pas où est le mal par contre, y a pas de date limite à laquelle ça devient déplacé d'en reparler.

Par contre j'ai pas compris ce que tu voulais dire par :

--- Citer ---C'est d'autant plus mal vu que c'est justement depuis le 13 novembre que les français se sentent impliqués et prennent conscience de la souffrance des pays à "des années lumières de chez nous", pays dont ils se foutaient complètement avant ça.
--- Fin de citation ---

C'est peut être justement en mettant en avant le fait que ce genre de choses arrivent régulièrement dans ces pays que les gens ont commencé à réagir, non ?

--- Citer ---Pour les conséquences de la politique étrangère (quoi qu'on s'en fout de cette politique, il n'y a qu'une toute petite minorité de terroristes islamistes...), c'est un fait connu depuis encore plus longtemps, depuis la Libye et la mort de Kadhafi. Donc bon les petits malins qui se ramènent sur leurs grands chevaux 4 ans après en mode prof de géopolitique, ouais ça a tendance à me faire facepalmer.
--- Fin de citation ---

Déjà, non, on ne se fout sûrement pas de cette politique. Elle a un impact énorme sur les populations étrangères, et maintenant sur la notre donc je ne vois pas du tout pourquoi on devrait s'en foutre. Elle ne s'arrête pas seulement à notre politique de frappes en Syrie et en Irak.
Tu trouves que c'est un fait connu, pourtant ça ne nous empêche pas de continuer cette politique qui a pourtant prouvé depuis longtemps qu'elle ne marchait pas. Personnellement ça fait des années que je suis ces conflits et que je tiens ce discours, et je ne me considère pas comme un prof de géopolitique. Après il y en aura toujours qui viendront te faire la morale comme s'ils avaient toujours su tout sur tout mais ce n'est pas du tout mon objectif.

D_Y:

--- Citer ---Qu'il en reparle maintenant je ne vois pas où est le mal par contre, y a pas de date limite à laquelle ça devient déplacé d'en reparler.
--- Fin de citation ---

C'est pas de parler du sujet qui est déplacé, c'est d'essayer de faire la morale là où il n'y a pas lieu de le faire ;)
Comme s'il disait "ta mère est morte ? boarf, pas grave, y'a plein de mères qui meurent chaque jours dans le monde, relativise !".

--- Citer ---C'est peut être justement en mettant en avant le fait que ce genre de choses arrivent régulièrement dans ces pays que les gens ont commencé à réagir, non ?
--- Fin de citation ---

Bah, pas vraiment. Que ça arrive dans d'autres pays, même les médias poubelles genre BFM ils en parlent, c'est pas un soucis d'information mise en avant ou non. C'est juste que maintenant on sait ce que c'est, de pouvoir crever dans la rue, de pas être sûr de vivre la journée quand on se lève le matin.
Si tu t'es jamais brûlé de ta vie tu sais pas que le feu ça peut faire mal, même si tu sais que c'est déjà arrivé à d'autres.

--- Citer ---Déjà, non, on ne se fout sûrement pas de cette politique.
--- Fin de citation ---

C'était ironique, je répondais aux articles postés il y a quelques jours à la sauce "il n'y a qu'1% de terroristes islamistes en France" et autres débilités. Bien entendu qu'on ne s'en fout pas de la politique...
Sinon oui, dans sa globalité, cette politique extérieure est connue, depuis, je le répète la Libye (conflit déjà contesté à l'époque). Après c'est devenu un peu moins médiatisé mais bon les attaques au Mali, en Syrie, etc, faut pas fouiller dans les méandres du deep web pour en entendre parler, ça passe régulièrement dans les infos populaires.
Ensuite, si on continue cette politique, c'est que 1/ c'est le gouvernement qui décide ça (et vu que je te vois venir avec le "c'est le peuple qui choisit son gouvernement", c'est pas tellement une question jugée cruciale en pleine élection), et 2/ la plupart des gens s'en battent totalement les noix vu que ça les touche pas (jusqu'à récemment, donc).

--- Citer ---Personnellement ça fait des années que je suis ces conflits et que je tiens ce discours, et je ne me considère pas comme un prof de géopolitique. Après il y en aura toujours qui viendront te faire la morale comme s'ils avaient toujours su tout sur tout mais ce n'est pas du tout mon objectif.
--- Fin de citation ---

Non mais j'ai pas dit que c'était un sujet tabou avec que des élitistes.
Mais tu sais c'est pas la première fois que je vois des mecs qui viennent avec leurs airs pompeux en répétant à qui veut l'entendre "on a armés les rebelles syriens et ont a formés Daech, c'est totalement notre faute !" alors qu'ils l'ont appris le lendemain même des attentats en lisant Le Figaro...

Je dis pas que c'est le cas de HN, hein, mais bon son article c'est un peu un "Breaking News : l'eau ça mouille !", comme si on savait pas que le terrorisme faisait plus de victimes sur une année dans le monde que pendant une soirée à Paris...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile