Communauté > Discussions Générales

Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]

<< < (11912/12762) > >>

Izzy Nodova:
Je vais être dans la redite (et je suis pas doué pour ça) mais toutes mes condoléances, Fonzie !  :/

J'ai appris les évènements samedi au réveil. Mon ordi était resté sur la page d'accueil du forum donc j'en ai profité pour lire le MyLife. J'y ai vu vos réactions qui m'ont intriguées au début, puis de fil en aiguille, une recherche sur Google et je me retrouvais encore plus groggy que quelques minutes plus tôt au réveil...  X.

Je n'ai pas beaucoup d'amis à Paris mais j'étais déjà bien rassuré de voir qu'ils avaient tous signalé qu'ils étaient en sécurité, y compris les pézédiens de l'IRL. Pourtant, perso, j'ai l'impression de ne pas être très touché, et ça me dérange un peu des fois. D'un autre côté, j'ai plus de colère que de tristesse face à ces évènements. Mais heureusement je suis lucide et je ne suis pas du genre à aller dans les propos extrémistes comme un certain nombre d'abrutis du genre sur Facebook ! v.v

L'attitude des médias qui vont dans la complainte et le voyeurisme permanent m'ennuie profondément, et ne parlons même pas des bonnes questions qu'ils évitent soigneusement de poser. Pour ma part, je continuerai à contrer de manière active les rumeurs, intox et autres amalgames qui se répandent sur Facebook et autres réseaux sociaux. Je pense même que c'est un devoir que de le faire, parce que sinon les terroristes auront réussi à instiller en nous la haine et la terreur.

Facebook, puisqu'on en parle, j'attends qu'ils mettent en place un filtre aux couleurs du drapeau du Liban, je serai probablement le premier à l'appliquer, parce qu'on a honteusement oublié les attentats au Liban. Dans tous les pays du monde on a vu les couleurs de la France : le Christ du Corcovado, des buildings célèbres aux States... mais les couleurs du Liban ils en ont rien à péter.

Venir en noir demain ? Mouais, bof, je pense comme certains qu'il aurait mieux fallu venir avec nos plus vives couleurs. M'enfin j'aurai pas vraiment le choix par la pauvreté en couleurs de ma garde-robe... :niak:

En revanche, je participerai à la minute de silence qui aura lieu à 12h00 demain !  v.v

Poulika:

--- Citation de: Yorick ---Je rejoins assez l'avis de Guiiil sur le "Que veut dire prier ?". Cela ne me demande pas en tant qu'athée d'employer le mot "Prier". C'est juste un mot pour dire qu'on essaye d'apporter du réconfort et souhaiter un petit peu de bonheur et d'amour. Même si on n'est pas d'accord avec les réactions de nos proches (mes parents sont racistes ce qui me dérangent profondément), ce n'est pas une raison de s'embêter avec les manières de s'exprimer. On ne peut pas spécialement trouver une formulation qui signifie parfaitement tout ce que chacun veut dire. Mais l'idée d'utiliser une seule expression (et encore on n'a pas mal le choix je trouve... Entre Pray for Paris, fluctuat nec mergitur, une bougie sur sa fenêtre ou Je suis français...) permet cette idée de communion.
--- Fin de citation ---

J'ai pas vraiment envie de faire le mec tatillon, mais j'accorde beaucoup d'importance à ce genre de choses : La désemantisation d'un mot ou d'une expression ne doit pas faire oublier son origine, d'autant plus lorsque le fait de langue en question prend une ampleur considérable. Au delà du fait évident que la France soit un pays laïque, prendre comme slogan, et tout cela a déjà été évoqué plus tôt, une expression d'ordre religieuse en réaction à un évènement causé par la foi, c'est maladroit. Et on se dira que ça rassemble, et que c'est beau, qu'il faut bien quelque chose ... Certes, mais pas ça. Choisissons autre chose. Lorsque l'on a besoin du langage, d'une formule en l'occurrence, et qu'on lui détermine une valeur fédératrice, on fait gaffe aux mots qu'on emploi. Le Larousse me dit que prier, c'est s'adresser à Dieu. Même si l'usage discursif que l'on en fait donne moins souvent un sens religieux au terme, nous devons faire attention à ce que l'on dit et faire d'autant plus attention à ce qui sera entendu de façon globale et ce, à travers l'Histoire. On ne joue pas avec les mots lorsqu'il s'agit d'un contexte important, cultiver les approximations, c'est le mal. Le moyen le plus efficace d'exprimer notre réalité, c'est le langage. Le langage, c'est précieux. J'ai peut être l'air d'en faire des caisses, mais ce que je veux dire par là c'est que quand une société entière, voir plus, entretient l'inexactitude qu'est "Pray for Paris" concernant une ville laïque, c'est pas cool du tout.
ça l'est d'autant moins qu'il me semble que le slogan a été importé de l'étranger et qu'il est repris par les français.

Et je parle pas du logo Peace for Paris pour lequel je vois une croix en dessous de la Tour Eiffel (Et j'en parle pas, notamment parce que c'est un peu capillotracté. Il n'empêche, la règle "On ne laisse rien au hasard dans ce qu'on décide arbitrairement de mettre en avant" ne s'applique pas qu'au langage mais aussi aux illustrations).

Pour conclure, si, il faut s'embêter avec notre manière de s'exprimer.

Concernant le sentiment d'union que l'on peut observer actuellement en France : J'ai beau être une personne très peu patriote (Pour ne pas dire pas du tout) et ne pas vraiment saisir le concept d'appartenance à un Etat/Nation, bien qu'il soit parfois assez avantageux d'un point de vue pratique, je me sens aujourd'hui vraiment touché, comme j'ai pu l'être en Janvier, par les évènements. Je commence à réaliser ce qu'il s'est passé, mais vendredi soir, c'était vraiment le malaise.

Fonzie : Bien du courage à toi et mes sincères condoléances. Je vais pas faire dans l'original mais pareil que les autres, si tu as besoin de parler ...

(Cliquez pour afficher/cacher)Twitter s'étant hier transformé en véritable cimetière (Nombre incroyable d'avis de recherche avec, on le sentait, une lueur d'espoir et qui, dans 90% des cas, n'allaient aboutir à rien, sinon un constat plutôt amère), je me suis pris quelques minutes pour essayer de penser à ce que pouvaient ressentir les proches des victimes dans ces circonstances, à comment j'aurais réagit face à ça. C'est pas un exercice évident pour moi, je rejette assez naturellement l'empathie et puis c'est pas très souvent qu'il m'arrive d'être face à la mort d'un proche.

Moon:
Toutes mes condoléances Fonzie.
C'est pas grand chose mais comme les autres, si tu as besoin de parler à quelqu'un n'hésite pas.

Sinon mon avis ce rapproche de celui de Dup même si je comprends très bien ce que dit Poulika. Effectivement prier est un mot très connoté, même pas tant pour les athés mais alors qu'on est dans une guerre religieuse, c'est sûr que le verbe est plus que mal choisi et nul doute que ton avis fera clairement des émules dans les jours à venir une fois l'émotion passée.

Après, pour le moment c'est pas encore mon cas et je vais me recueillir aujourd'hui car effectivement je suis touché et je me sens endeuillé.
Je suis habillé en noir mais bon c'est pas comme si ça me coutait dans mon travail et je pense que je ferais la minute de silence.

Je suis aussi d'accord avec les autres avis au dessus concernant les morts au liban ou dans d'autres pays et qu'on s'en fout. Malheureusement, on s'inquiète toujours que de ce qui nous concerne alors que notre pays  (et beaucoup d'autres) est clairement en guerre depuis des années mais tant qu'il n'y avait pas de morts dans notre côté, on s'en rendait tout simplement pas compte (ou on ne le voulait pas en tout cas).
Il est certain que d'autres pays pleurent le même nombre de mort que nous mais toutes les semaines si ce n'est plus.

C'est quand même triste qu'on ne retienne rien de l'Histoire quand tu vois que la majorité tes guerres l'ont été sous des causes religieuses et qu'aujourd'hui encore, au 21ème siècle, on en est encore à là.
ça me surprendrais même pas que certains groupes politiques chez nous voudraient aussi faire une guerre sainte et je suis convaincu, le pire, qu'ils seront suivit par des milliers de français.

Guiiil:

--- Citation de: Poulika le lundi 16 novembre 2015, 02:21:14 ---J'ai peut être l'air d'en faire des caisses, mais ce que je veux dire par là c'est que quand une société entière, voir plus, entretient l'inexactitude qu'est "Pray for Paris" concernant une ville laïque, c'est pas cool du tout.

--- Fin de citation ---

La laïcité, ce n'est pas "La foi ça ne se communique pas et ça se garde pour chez soi". Ce n'est pas non plus "Dire qu'une divinité n'existe pas, ça passe, mais dire qu'elle existe, ça ne passe pas".

La laïcité, c'est croire en ce qu'on veut, ou on veut, librement, tant que ce n'est pas en contradiction de la loi, et que ce n'est pas imposé. Libre aux gens de partager un "Pray for Paris", comme libre au gens de dire "prier ne sert à rien".

La laïcité, c'est ça ! La laïcité, c'est autant permettre à une association catho de faire gueuler l'Ave Maria sur des bateaux mouches, ou des asso musulmanes de louer des hangars pour fêter l'aïd entre communautés de mosquées, ou bien de permettre des non-croyants de se retrouver pour chanter et être tout joyeux une fois par semaine dans un local ouvert à tous, ou bien à des athées de se réunir lors de festivals pour proposer des livres incitant à se libérer de la religion !

Bref, la laïcité, ça se partage ! :3

Nilezor:
... ce qui revient exactement à ce qu'a dit Kitty. Elle est athée, ça l'horripile. C'est la laïcité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile