Je parlais pas de forcément faire un truc entre célib, juste de passer un moment entre potes, vu que beaucoup de gens se plaignent de rester seuls chez eux avec un paquet de kleenex et une connexion internet en ce 14 février.
Pour ce qui est du matraquage marketing, je le trouve honnêtement bien plus violent à Noël qu'à la St-Valentin. Je sais que je ne regarde pas la télé donc ça me fait un média en moins pour subir ça, mais j'avais presque oublié que la St-Valentin était ce samedi si des élèves de ma classe n'en avaient pas parlé à un moment. Alors qu'à Noël y'a la bouffe, les lumières partout dans les villes, etc., enfin l'ampleur est bien plus astronomique. Pourtant on voit bien plus de défenseurs de Noël que de la St-Valentin, à nous dire que c'est de la tradition, du patrimoine culturel, un moment à passer en famille, etc. Alors que pour les gens qui n'ont pas l'habitude de fêter Noël en famille pour X ou Y raison (ce qui est par exemple mon cas), c'est un jour comme les autres, où on se fait limite chier parce qu'on ne peut inviter personne puisque tout le monde est chez soi.
J'ai l'impression que la St-Valentin fait juste plus de bruit à cause de cette solitude ressentie (à tort) par les célibataires. Je vois finalement peu de médias essayer de les faire se sentir « coupables » pour leur célibat. Si les gens ne s'énervent pas au sujet de Noël, c'est parce que ça se passe en famille, et la majorité des gens ont une famille qui célèbre ça. Mais il suffit de demander à quelqu'un qui n'a jamais célébré ça en famille et/ou qui n'a pas de lien très fort avec ses parents ou frères/sœurs etc., et il risque tout aussi bien de dire que Noël est une fête qu'il a l'habitude de passer seul. Selon moi, c'est exactement le même phénomène avec la St-Valentin, c'est juste qu'on croise plus fréquemment des célibataires que des gens ayant une famille en miettes (ou alors ces derniers sont plus habitués à se taire).
Après, toutes les fêtes ont une visée commerciale même dans leur historique, c'est juste que maintenant l'ampleur est décuplée à cause de l'accessibilité aux médias. Mais ça ne date pas d'hier. Et je ne vois pas en quoi c'est si « démoniaque ». Si quelqu'un n'aime pas débourser de la thune juste pour une journée de l'année, eh bien qu'il ne le fasse pas. Mais si des marketeux se démerdent pour que suffisamment de gens en aient quelque chose à foutre d'un jour sur 365 et que ça leur rapporte de la thune, je ne vois pas où sont les perdants, puisque les gens en question s'amusent.