Asticot, tu fais fausse-route. Ce qui compte dans le jeu vidéo PRINCIPALEMENT, ce n'est pas le gameplay, c'est "l'implication" du joueur : à partir du moment où le joueur a le sentiment qu'il est "responsable" voire "la cause" de ce qui se passe dans le jeu, alors c'est ce qui en fait un bon jeu. Cela est appliqué à travers un bon gameplay, évidemment, mais aussi très souvent par un script, une musique, des graphismes, une jouabilité, etc. qui participent à "donner vie" à l'univers et à l'idée, encore une fois, que c'est à cause du joueur que le jeu avance. Que le monde est sauvé, la princesse remise sur le trône, les cinq mille billes qui font "tetris", etc.
Mais donc, rejeter un scénario comme quelque chose d'absolument inutile dans un jeu, c'est mal regarder les choses : si ça travaille, de nouveau, à "impliquer" le joueur, alors c'est parfaitement à sa place. Un Silent Hill ne serait pas aussi efficace sans son symbolisme et sa trame. Même si ce n'est pas "fondamental", ce n'est absolument pas inutile.