Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14450389 fois)

Hors ligne Mr.Asticot

• Peste Mojo
  • *
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #50205 le: dimanche 10 mars 2013, 13:10:01 »
Non mais l'interet du jeu-vidéos c'est le gameplay, pas le scénar.
Et je l'ais dis que je préfère Morrowind à FF7.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #50206 le: dimanche 10 mars 2013, 13:13:20 »
Réponse fondamentalement sensée, seulement il n'y a pas que le gameplay qui importe. FF7, grâce à d'autres qualités (encore que je trouve son gameplay plutôt agréable pour un JRPG) permet une immersion certaine et donne vraiment envie au joueur (du moins à moi) de continuer à jouer pour découvrir toujours plus sur l'univers du jeu ou ses personnages. C'est une qualité en soi.

Sinon, hier j'ai vu Dup' et c'était sympa. Par contre c'est fou comme ce mec ne change jamais physiquement, je parie que je le reconnaîtrai encore dans 10 ans. v.v

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #50207 le: dimanche 10 mars 2013, 13:15:15 »
Ça dépend des jeux hein. Perso un jeu pour moi ça doit combiner scénar et gameplay et le gameplay des J-RPG peut être super sympa, y a qu'à voir les Tales of. Les J-RPG sont pas les seuls jeux à se baser sur leur écriture, t'as qu'à jouer à Alan Wake pour voir.
Je préfère un bon scénario à un vide à remplir, c'est une question de goûts après. v.v

Hors ligne Mr.Asticot

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #50208 le: dimanche 10 mars 2013, 13:19:22 »
Personellement le scénario n'apporte aucune nouveautés.
Par exemple les GTA-Likes ont un scénario merdiques et ils sont plaisants à jouer.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #50209 le: dimanche 10 mars 2013, 13:20:18 »
Bah si ce qui t'intéresse, c'est vraiment un bon scénario, tourne toi plutôt vers la littérature, qui a encore des siècles d'avance sur le jeu vidéo à ce niveau-là. (bon après y'a quelques exceptions, mais le jeu vidéo a encore beaucoup à faire pour avoir une certaine maturité en termes de scénarios)

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #50210 le: dimanche 10 mars 2013, 13:25:04 »
le jeu vidéo a encore beaucoup à faire pour avoir une certaine maturité en termes de scénarios

Et c'est pour ça que Dieu inventa le visual novel ! /o/

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #50211 le: dimanche 10 mars 2013, 13:25:26 »
Déconne pas Floax, y a une grosse différence entre lire un livre et jouer à un J-RPG. Le jeu vidéo a l'avantage de te plonger et de te faire évoluer dans un univers qui peut être plus ou moins bien construit.

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #50212 le: dimanche 10 mars 2013, 14:09:45 »
Sinon, hier j'ai vu Dup' et c'était sympa. Par contre c'est fou comme ce mec ne change jamais physiquement, je parie que je le reconnaîtrai encore dans 10 ans. v.v

Hier j'ai croisé un pote que j'avais plus vu depuis dix ans et qui m'a reconnu direct, justement. Comme quoi. ;D

Et Kai: je suis d'accord avec Floax, sincèrement: les scénarios des romans sont généralement bien plus aboutis que ceux des jeux vidéos. Après, y a des exceptions comme par exemple The Witcher, premier du nom qui a vu son scénario écrit par... l'auteur de ses romans justement. (Car oui, The Witcher est à la base une série de romans). Et franchement, on voit direct la différence de niveau et ce, dés le premier chapitre.

Et en ce qui concerne FF7 et la question du JRPG: bah pour moi FF7 est l'un de ces jeux qui possède l'un des meilleurs scénarios existant et est l'un des plus funs jrpg à jouer.

« Modifié: dimanche 10 mars 2013, 14:11:48 par Duplucky »

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #50213 le: dimanche 10 mars 2013, 14:13:52 »
Mon post de la page précédente bide sévère quand même  :cfsd:  :-|
Si c'était pas le best trailer de festival du monde...  ¬¬   :'(
« Modifié: dimanche 10 mars 2013, 14:22:27 par Fry »
26+6=1

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
« Réponse #50214 le: dimanche 10 mars 2013, 14:20:08 »
Asticot, tu fais fausse-route. Ce qui compte dans le jeu vidéo PRINCIPALEMENT, ce n'est pas le gameplay, c'est "l'implication" du joueur : à partir du moment où le joueur a le sentiment qu'il est "responsable" voire "la cause" de ce qui se passe dans le jeu, alors c'est ce qui en fait un bon jeu. Cela est appliqué à travers un bon gameplay, évidemment, mais aussi très souvent par un script, une musique, des graphismes, une jouabilité, etc. qui participent à "donner vie" à l'univers et à l'idée, encore une fois, que c'est à cause du joueur que le jeu avance. Que le monde est sauvé, la princesse remise sur le trône, les cinq mille billes qui font "tetris", etc.
Mais donc, rejeter un scénario comme quelque chose d'absolument inutile dans un jeu, c'est mal regarder les choses : si ça travaille, de nouveau, à "impliquer" le joueur, alors c'est parfaitement à sa place. Un Silent Hill ne serait pas aussi efficace sans son symbolisme et sa trame. Même si ce n'est pas "fondamental", ce n'est absolument pas inutile.
« Modifié: dimanche 10 mars 2013, 14:22:16 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #50215 le: dimanche 10 mars 2013, 14:24:12 »
Mais tu es folle Bilby, aimer à la fois les o-rpg et les j-rpg, c'est comme avoir un PC, une PS3, une Wii et une Xbox 360, et jouer aux quatre, c'est comme avoir des chiens ET des chats, ou aimer le rock ET la techno, ce sont des choses totalement impossibles et inconcevables, voyons...  v.v
Aimer le rock ET la techno ? Tu vas trop loin là.

Non mais l'interet du jeu-vidéos c'est le gameplay, pas le scénar.
*s'étouffe dans son jus d'orange du dimanche*
Et tu dis préférer Morrowind ? Mais on a pas joué au même jeu :lol: Les débuts de parties sont assez calamiteuses pourtant, à cause du système de combat justement. M'enfin, peut-être que je suis la seule a rager quand mon perso rate une fois sur deux ses coups alors qu'il est collé à l'ennemi (heureusement que ça s'arrange par la suite mais quand même).
Et ce qui fait le charme de Morrowind c'est, entre autre, son scénario je trouve. L'histoire de la quête principale est sympa à suivre (même si les quêtes en elles-mêmes sont ennuyeuses à en crever) et si on a pas envie de la faire il y d'autres histoires à découvrir :niak:
Donc bon, ça sent un peu la mauvaise foi je trouve mais je te comprends, ça fait carrément plus classe de dire qu'on aime Morrowind :-*

En ligne Doutchboune

• Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #50216 le: dimanche 10 mars 2013, 15:02:57 »
Bizarre, Kai, perso, je suis capable d'être autant à fond dans des persos de JV que de roman. Et y a rien de plus frustrant de finir un livre/jeu dans lequel j'étais à fond. J'ai même parfois un ou deux jours de flottement, un gros creux à l'intérieur de moi-même.
Je ne ressens pas forcément plus d'immersion dans un jeu que dans un livre. Par exemple, je ne me suis à peu près jamais sentie immergée dans un Zelda. Un petit peu, quand même (surtout dans Majora), mais nettement moins qu'à ma lecture de l'Assassin Royal ou de Dune (ma première lecture de cette saga, c'était à chaque minute libre de mon temps, c'était la première chose que je faisais au réveil, et je m'endormais sur le bouquin le soir). J'ai eu des jeux où j'étais à fond (Mass Effect, que je cite parce que je suis en train d'y jouer là présentement, mais ça n'est pas le seul) tout autant que des livres. J'arrive pas à voir en quoi le jeu vidéo a forcément l'avantage à ce niveau.^^

Et puis, quand on voit l'activité qu'il peut y avoir autour de l’œuvre de Tolkien (pour ne citer que lui, vu sa célébrité), de voir que des gens y ont consacré leur vie, c'est difficile de se dire qu'on ne peut pas être immergé dans un monde de roman ;)
« Modifié: dimanche 10 mars 2013, 15:05:03 par Doutchboune »

"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Fénomal

• Invité
« Réponse #50217 le: dimanche 10 mars 2013, 15:06:53 »
Mais tu es folle Bilby, aimer à la fois les o-rpg et les j-rpg, c'est comme avoir un PC, une PS3, une Wii et une Xbox 360, et jouer aux quatre, c'est comme avoir des chiens ET des chats, ou aimer le rock ET la techno, ce sont des choses totalement impossibles et inconcevables, voyons...  v.v

Bah écoute, j'ai tout ces console (bien que je ne joue plus à la 360). J'ai eu des chiens et des chats dans ma vie. Je déteste le roch ET la techno. v.v

Par contre, oui, en effet, je ne joue jamais aux o-rpg et j'adule les j-rpg. ;D

Alors pour le scénar dans un jeu vidéo...

Vu que le jeu vidéo a un moyen d'immersion bien différent que les films ou les livre (voir bien mieux...) le scénar a son importance parce qu'on le perçoit différemment. Parfois, on le vit. Et pour le gameplay, ça a son importance dans le sens où il n'y a que le jeu vidéo qui apporte ce concept. Difficile d'avoir autant d'interaction dans un film ou une BD. Et en mélangeant les deux, scénario et gameplay, on peut bien évidemment arriver à des résultats intéressant. Comme les choix à faire, les fins différents, le rythme du scénario ou avoir des éléments complémentaires à l'histoire, etc... Evidemment, ce n'est pas facile d'avoir tout ça dans un film ou un livre. Il y a bien eu ce truc la, "le livre dont vous êtes le héros" ou alors, des animes manga qui propose un épisode spécial avec une autre fin comme Death Note, ou alors, le film "L'effet papillon" qui a pour lui tout seul 4 fin différent d'après ce qu'on m'a dit oO. Bref, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'exemple.

Après, les jeux vidéo, Gameplay, Scénario, Graphisme, chacun a sa propre raison d'aimer les JV, selon les souvenirs qu'il en a eu. v.v

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #50218 le: dimanche 10 mars 2013, 15:21:44 »
Après, les jeux vidéo, Gameplay, Scénario, Graphisme, chacun a sa propre raison d'aimer les JV, selon les souvenirs qu'il en a eu. v.v

C'est drôle, votre discussion me rappelle un certain topic  :sweat: !
Sinon pardonnez la stupidité de ma question mais c'est quoi un "j-rpg"... Je connais bien la racine "rpg" je vous rassure, c'est le "j" qui m'intrigue... Quelque chose à voir avec le Japon ?

Hors ligne Mr.Asticot

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #50219 le: dimanche 10 mars 2013, 15:40:17 »
Japanese Role Play Game.
En gros des jeux de rôles japonais à la FF où ça se tourne au tour par tour