'tain, c'fait une demi-heure que je suis sur un chan de technofags... Je me demandais pourquoi Steve Jobs invoquait autant d'adulation -je me disais qu'il devait avoir fait des trucs grandioses, donc je n'étais pas au courant, mais mon ignorance c'mon problème; je passe sur le forum en question, et dis : "voilà, je veux pas que ça devienne du 'bouh Apple caca' ou 'Steve Jobs c'est dieu', mais... foncièrement, qu'est-ce que ce type a fait d'aussi extraordinaire pour recevoir toute cette fascination ?"
Tous, intégralement -et vraisemblablement c'est un coin de gens qui vivent de technologies, donc ils savent mieux que moi, et c'ça qui me brusque-, répondent ce qui se résume par ce seul post (traduit de l'anglais) :
"se garait sur des places handicapées avant d'être malade
a piqué les travaux de Wozniak plusieurs fois pour se faire un tas de pognon (quand Woz travaillait quatre jours sans dormir pour respecter la date limite, Jobs récupérait 4625$ de leur bonus de 5000$)
a piqué les travaux de ses premiers partenaires
a sous-payé ses employés pendant des années
a été accusé de chercher à échapper aux impôts
l'un des hommes les plus riches du monde, et n'a jamais donné à la moindre oeuvre caritative
narcissiste abusif avec une suffisance telle que tout devait constamment aller dans son sens
a mis fin au programme caritatif d'Apple à son retour dans la compagnie
a nié la paternité de sa fille pendant des années
violent envers ses employés, leur hurlant dessus, au point que les employés les moins haut-placés avaient peur de lui
s'est servi de l'esclavage chinois, menant à plusieurs suicides dans ces usines en raison des conditions épouvantables de travail
vend des produits excessivement chers au sein des pays les plus riches, et ne fait absolument rien pour les 90% restant
a popularisé le système de DRM
tous ceux l'ayant croisé s'accordent sur son impolitesse et son arrogance"
... de nouveau, ce qui est dit n'est pas de moi; je n'en sais rien, et je n'ai fait que demander ce qu'il avait justement fait de bien.
Mais là ça va faire trois-quarts d'heure qu'ils parlent tous et s'accordent tous, les gens de ce forum spécialisé (donc qui peuvent prétendre un minimum savoir de quoi ils parlent), de ce qu'il n'a rien fait d'autre qu'être le symbole derrière une marque...
... :] ça me brusque un peu perso; évidemment que ça m'incitera pas à me réjouir de sa mort, mais... fwaw. eh bê.
Autrement le dernier épisode de South Park était pas mal, même s'il résolvait pas forcément assez du précédent et motivati que moyennement à regarder le suivant.