Auteur Sujet: Concevoir le 3e jeu Oracle  (Lu 1588 fois)

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Concevoir le 3e jeu Oracle
« le: dimanche 14 juillet 2024, 13:05:21 »
Concept : et si Nintendo avait produit un 3e jeu Oracle ?

La série Oracle a originellement été pensée en 3 opus,
et c'est finalement le jeu TMC qui ressemblerait le plus
à l'épisode manquant.

Plusieurs projets de fangames du 3e jeu ont été lancés.
Aucun n’a réussi à proposer un gameplay convaincant.
Parce que l’exercice est vraiment très difficile.
Toutefois, il y aurait des motifs pouvant être utilisés.

Ce topic consiste à réfléchir à quoi aurait pu ressembler
le 3e jeu Oracle, notamment concernant le gameplay,
en écartant le fait que les idées ont été dispatchées
dans les deux opus et les autres jeu Zelda ultérieurs.

Bonne visite et prenez votre temps,
personne n'a trouvé de concept fort en plus de 20 ans.



Tableau récapitulatif

Repères : neutre · feu · eau · forêt · sol/roche · acier · fée · psy · ténèbres · ciel/vent


LAOoSOoAOo?TMC
OracleDinNayruFarore
ThèmePuissance
Challenger le monde
Sagesse
Comprendre le monde   
Courage
Se dépasser
Game designdéfis rapidescasse-têtelabyrinthe
ArtefactSceptre des Saisons   Harpe des ÂgesLivre des Secrets
Conceptchanger de saisonschanger d'époque?devenir minuscule
_
PaysCocolintHolodrumLabrynna?Hyrule
Art de l'Oracledansechantconte/illustration
Essences BojoNatureTempsEsprit/Vérité
FlammeDestructionDésolationDésespoir
_
AutremondeGîte des Rêves Subrosia Sous la mer Canopée Au-Dessus des Nuages
Tribu nouvelleAnimaux Subrosiens Tokays ? Éoliens
Tribus de la N64   Gorons
Pestes

Stalfos (Piratiens)
Gorons
Pestes

Zoras
Gorons
Pestes

Singes
Gorons
Pestes

-
Géant de la N64 Biggoron Jabu-Jabu créature
rendue géante
(Grande Fée, Keaton…)
Biggoron
Arbre BojoØ (masqué)
racines aériennes
Vilain Maléficio Ø Onox ♂ Veran ♀ ? Vaati ⚥
Rôle du vilainGuerrier
Général
Mage
Conseiller
Voleur
Acteur (Espion)
tromperie/trahison
_
Grappin Grappin Magnéto-Gants Inverseur N1&2 ? Pot Magique
ProjectilesArcLance-Pierre N1&2Lance-Graines?Arc
BâtonBaguette de FeuSceptre des SaisonsCanne de Somaria? N1&2Bâton Sauteur
Upgrades de LA
• Bombes
• Boomerang
• Bracelet
• Palmes
• Pelle
• Plume de Roc
.
• -
• -
• Super Bracelet   
• -
• -
• -
.
• -
• Boomerang N-2
• -
• -
• -
• Cape de Roc
.
• -
• -
• Bracelet de Force
• Tenue de Sirène
• -
• -
.
Bombes télé.
• -
• -
• -
Griffes de Taupe   
• -
.
• Bombes télé.
• Boomerang N-2
• -
• -
• Griffes de Taupe
• Cape de Roc
Bonus de la N64Épée Biggoron
Missile Teigneux
Épée Biggoron
Missile Teigneux
Épée Biggoron
Missile Teigneux
?
Autres objetsBague d'Escalade
Lanterne
_
PNJ de la N64Guru-Guru
Ingo
Malton/Talon
Fées Perdues
Mme Yan
Mutoh
Postier
Roi Zora
Tingle
Vendeur de Masques
Anju
Dampé
Les Amoureux
Bonoooru/Pierre
Le Marchand d'Âmes

?
Anju
Dampé
Gorman
Malon/Talon
Mutoh
Postier
Tingle



Livre des Secrets

Il s'agit du livre que tient Farore sur l'artwork.
À noter qu'il n'est pas vert comme dans le jeu,
et qu'il peut donc être distinct
du livre des Mémoires de Farore.


  • Motifs possibles
    Sceptre
    des Saisons
       
    Harpe
    des Âges
       
    Livre
    des Secrets
    Altérations423 ?
    Upgrades324 ?
    Zone d'effet   CantonPartoutÉcran ?


  • Icônes possibles
    Dans la forme, les différentes fonctions du Livre des Secrets peuvent être représentées par différents outils d'écriture : plume, crayon et pinceau.


  • Le fail d'Oracle of Hours
    OoH [cartes] par JonLeung est la conception la plus aboutie d'un 3e jeu Oracle, bien qu'elle ne se prétende pas sérieuse. L'équipe a pioché le nom de Hours d'après les premières recherches de Capcom pour la trilogie, qu'elle a associé à tort avec le cycle jour/nuit. Alterner entre le jour et la nuit ne peut pas être un concept fort, et encore moins à la même époque que Pokémon Argent. Pour les jeux existants, nous avons : "Link change les saisons" ; "Link change de siècle" ; "Link devient minuscule". Donc, le dernier concept ne peut définitivement pas être : "Link change d'heure en alternant les cycles du jour et des marées".
    Plus tard, il a été déterminé [article] que le concept d'origine des heure  selon Capcom était en réalité le système de perte de temps qui a finalement été utilisé dans le Temple du Roi des Mers dans PH.


  • L'impasse de la dimension de l'imaginaire
    Un autre groupe s'est appuyée sur un motif erroné : "OoS a Subrosia, OoA a le passé, donc OoS va aussi changer de dimension". S'en est suivi plusieurs concepts abstraits proposant d'alterner entre le monde de la réalité et le monde des choses imaginées (des contes, des rêves et des cauchemars, des secrets rendus vivants…).
    À la place, le meilleur motif serait plutôt :
    - OoS a Subrosia, et Holodrum change selon quatre saisons ;
    - OoA a le monde sous-marin, et Labrynna change selon deux époques ;
    - Oo? a une autre zone modeste cachée, et le pays évolue indépendamment.


  • Voir l'invisible
    C'est un concept fort,
    mais qui existe déjà.
    Il s'agit de reprendre le Monocle de Vérité,
    mais qui devrait devenir non-passif et fun.
    Cela permettrait tout aussi bien de voir dans les ombres,
    de voir le monde éthéré des esprits (Fées, Fantômes…)
    et de percevoir les vérités cachées et les secrets profonds
    au-delà des apparences de surface.



Arbre Bojo et Essences


Concept art Bojo + Façade.

Proposition convaincante
Chaque Arbre Bojo s'étend au fur et à mesure que les Essences sont collectées. Contrairement aux deux autres, le nouvel Arbre s'entendrait de l'intérieur de pièces secrètes en pièces secrètes, formant une bibliothèque de plus en plus grande, tandis que la zone de la Canopée au dessus des feuillages resterait toujours formée au-dessus du monde. Ce qui distinguerait cette zone des autres Arbres Bojo serait la couleur du feuillage, l'occupation d'une tribu arboricole, la culture d'accrocher des souhaits ("secrets") aux branches, les énigmes, et la présence d'un donjon.
Il y aurait surtout le concept de différents points d'accès via des racines aériennes, à la manière d'un arbre banian. [image] Techniquement, une forêt entière pourrait être constituée du même banian. La Canopée pourrait ainsi former une zone de 9x9 écrans au-dessus du pays, soutenues par les racines aériennes de l'Arbre Bojo.

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Concevoir le 3e jeu Oracle
« Réponse #1 le: lundi 15 juillet 2024, 01:02:43 »
J'ai commencé le même travail mais à partir des données cachées d'Oracle of Seasons et d'Oracle of Ages. Comme troisième concept, je propose le voyage dans la journée pas instantané (Matin, nuit, crépuscule et midi) pendant lequel vous aurez 30 secondes pour changer des éléments de la map. Ex : Couper une pousse entre le midi et le soir  pour faire disparaître un buisson. Le jeu se passe dans le royaume de Fidhoron. (Le lagon Horon est entre la péninsule de Lohdrum et la plaine de Brynna). On trouve dans les données d'Oracle of Ages une petite fée maléfique, Aesan. Les fées sont assexuées et cette petite fée maléfique trahirait les autres grandes fées en les transformant en monstres et pourrait posséder les gens. Farore serait une oratrice et une conférencière et la fée maléfique la posséderait pour qu'elle fasse croire aux gens que quelque chose d'horrible et invincible va arriver à Fidhoron pour allumer la flamme du désespoir. Le peuple inédit est le peuple des bourgeonnois. Ils habitent la canopée mais ne sont visibles que la Nuit et au crépuscule. Ils donnent à Link la liane magique. Les singes habitent la canopée le midi et donnent des objets en échange de bananes dont la clé d'un des temples.

Objets :
Le grappin devient la liane qui permet aussi de récupérer des choses à distance et de se balancer d'arbres en arbres.
Le lance-pierre devient la fronde qui peut être chargée pour une attaque plus puissante. Le boomerang est remplacé par un projectile spécial de la fronde. Le missile teigneux est télécommandé et devient un objet de temple. La torche sert de lanterne, et creuse des trous pour rebondir dedans comme le bâton sauteur.

Scénario :
Au fond de chaque temple se trouve une grande fée à purifier.
« Modifié: lundi 15 juillet 2024, 07:27:20 par Morcego »
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Concevoir le 3e jeu Oracle
« Réponse #2 le: lundi 15 juillet 2024, 13:12:09 »
Woah,
je ne m'attendais pas à que quelqu'un soit
connecté à la réflexion à la même période.



Avant-propos

Nous ne sommes pas obligés d'être d'accord, et rien n'est figé.
Si j'ai tendance à vouloir ordonner les choses dans un tableau,
n'importe qui pourrait garder sa propre conception des choses.

Par exemple, quelqu'un pourrait préférer que le concept art
de Nayru avec un pinceau et une palette de couleurs oriente
complètement l'intention de concevoir un "Oracle of Colors".

Lorsque je confronte des idées, c'est pour permettre d'évaluer
au fur et à mesure si cela peut évoluer dans un sens ou non.
Avec fun je l'espère, c'est le principal.



Gameplay

Concept
Je pense qu'alterner les moments de la journée (matin, midi, soir, nuit) peut difficilement donner un sentiment de puissance, même en y incorporant un gameplay de puzzle avec un compte à rebours. En fin 2001, Majora's Mask est déjà sorti depuis 1 an, et Pokémon Or et Argent depuis 6 mois ; alors, j'imagine mal comment cela pourrait sonner comme une spécificité incroyable.
  • OoSeasons : changez les saisons !
  • OoAges : changez d'ère !
  • Oo? : changez les moments de la journée comme dans le dernier jeu Zelda, et appréciez les cycles jour-nuit comme dans Pokémon !

Je suis moins fermé à l'idée du chronomètre.
Je ne verrais pas son utilisation pour des puzzles (Sagesse),
mais plutôt pour simuler une menace imminente (Courage).

Objets
Lianne – Elle se rapprocherait du Grappin-Griffe, ça me semble compliqué en vue du dessus.
Fronde – Elle pourrait être agitée autour de Link comme des bolas, à la manière des 3 carapaces dans Mario Kart.
Missiles Teigneux – Si le jeu est un interquel utilisant le principe de jeux liés, alors les Missiles resteraient un bonus.


Univers

Fidhoron
Malheureusement, la carte de BotW ne donne aucune idée de nom propre pouvant rétroactivement être utilisé pour un 3e jeu Oracle. Horon est déjà le nom du village principal dans OoS. Quelqu'un avec la même approche avait aussi repéré "Rikoka" sur la carte en VA, jusqu'à ce qu'on découvre que ce nom était une déformation de Cocorico.

Fée maléfique
Je suis surpris de retrouver cette fée dans le contenu caché de OoS.
Je pensais auparavant qu'elle était une ébauche de Veran dans OoA.
Car la forme finale de Veran est justement celle d'une fée maléfique,
et elle a déjà le pouvoir de posséder les gens.

Une fée est asexuée en principe,
mais les Grandes Fées dans Zelda sont très genrées féminin.
Même concernant les compagnons fées comme Tael et Taya,
il est précisé qu'elles sont mâle et femelle ("frère et sœur").

Bourgeonnois
Le fait qu'ils ne soient visibles que sous certaines conditions correspondrait au thème des Secrets.
Les singes, quant à eux, peuvent être déplacés afin de dispatcher davantage les nouvelles tribus.
Le pays peut avoir une autre forêt terrestre entre les deux premiers donjons,
comme le Bois de l'Hivers dans OoS et la Forêt des Fées / Bojo dans OoA.

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« Réponse #3 le: mercredi 17 juillet 2024, 09:49:49 »
Le royaume
Dans Alttp, on retrouve deux cannes. Celle de Brynna vient se Labrynna et celle de Somaria vient de... Somaria . En effet, le nom Labrynna semble être une justification du nom Brynna et le troisième Oracle avait peut-être un  nom de royaume justifiant Somaria. On va considérer qu'il se passe dans le royaume de Somaria.

Farore
C'est une comédienne qui peut faire revenir provisoirement les lieux à leur ancienne forme.

Le méchant
C'est un esprit qui change de forme en permanence mais c'est insignifiant et n'est pas un pouvoir !!! Le danger vient du fait qu'il peut modifier le monde, changer les pierres en eau ou en vide, faire apparaître des rochers etc... Il a enlevé Farore pour qu'elle ne puisse pas empêcher son projet qui consiste à rendre Somaria miteux afin d'allumer la flamme du désespoir.

Concept
Voyage dans le temps : deux possibilités, voyager dans la journée et de quelques minutes. Piste peu intéressante
Doit correspondre à la canne de Somaria

Ramener un objet à sa forme passée
Le livre de Farore permettrait de ramener un lieu à sa forme passée. Pour cela, il faudrait d'abord avoir une vague idée de l'apparence de l'endroit dans le passé (secrets). Exemple : un morse bouche le passage pour aller dans une zone, parlez à un PNJ qui vous racontera le chemin avant l'installation du morse, utilisez l'hymne du souffle pour faire disparaître le morse (endroit dans le passé) puis voir une version bébé du morse arriver. Donnez lui un coup d'épée pour ouvrir le chemin dans le présent.
Il y aurait trois hymnes. L'hymne des échos changerait les matières minérales et les végétaux, l'hymne du souffle changerait les animaux et les ennemis et l'hymne de l'esprit changerait les PNJ.

J‘essayerai d'analyser les donjons etc...
Question comme ça : qui serait partant pour un fan game ?
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« Réponse #4 le: jeudi 18 juillet 2024, 18:30:34 »
Nom du pays

À propos de Somaria
Vrai que 'Byrna' ressemble à 'Brynna'.
Mais, c'est moins le cas en japonais :
バイラ (Baira) et  ブレンヌ (Burennu).

La canne de Somaria étant déjà présente dans OoA,
ne semblerait-il pas étrange que Somaria soit le pays de OoƧ ?
En tout cas, son nom sonne tout à fait comme un nom de pays,
puisque le pays de la Somalie s'écrit exactement pareil ソマリア
^^'

Autre piste
Le fait que Labrynna double son 'N'
créerait un motif de 5 syllabaires jp.
Ensuite, en langues occidentales,
il y aurait le motif :
'L' + 3 voyelles dont 2 identiques.
  • Koholint (コホリント Kohorinto)
  • Holodrum (ホロドラム Horodoramu)
  • Labrynna (ラブレンヌ Raburennu)
Après ça, je ne sais pas,
je ne suis qu'un gosse !



Concept

Je crois que tu décris un concept passé/présent trop proche de OoA.
L'exemple du morse bébé/adulte me fait penser à l'Arbre Bojo du jeu.
Mais, d'accord que la notion de secrets peut être rattachée au passé.

Agir spécifiquement sur le minéral et le végétal se rapproche de OoS.
En effet, les saisons changent les propriétés de certaines végétations :
- des fleurs de roc deviennent bondissantes au printemps ;
- les vignes deviennent grimpantes en été ;
- des champi de roc deviennent amovibles en automne ;
- des arbres se réduisent en hiver.

Est-ce que le Livre des Secrets peut considérablement changer l'exploration ?
- Le fait de changer les saisons dans OoS implique qu'il y a 4 versions de la carte.
- Le fait de changer d'ère dans OoA implique qu'il y a 2 mondes plus différentes.
- Le fait de changer de taille dans TMC implique d'explorer un monde de "géants".
Dans les 3 cas, le changement est significatif et constitue l'identité même du jeu.


Les secrets dans Link's Awakening

Peut-être que regarder à nouveau vers Link's Awakening pourrait constituer une nouvelle piste, parce que ce jeu parle beaucoup de "Secrets" : coquillages (secret seashells) · murs secrets · "remède secret" · "secret de l'île" · "jardin secret" avec Marine · vœu secret de Marine · photo "le secret de pépé!" · secret du zora "ami" · secrets des statues de hibous · Mystères et Secrets de Cocolint.
Si LA était à refaire dans l'esprit des jeux Oracle, alors il devrait lui aussi se conformer au principe d'avoir un concept central pouvant changer l'exploration de manière significative. Alors, cette idée pourrait être utilisée pour le 3e jeu Oracle à la place.

Je tente une projection de percevoir à quoi aurait ressemblé Link's Awakening s'il avait été développé par Capcom.


Projection : équipement
  • Bouclier
  • Bouclier N-2 – Récompense optionnelle.
  • Épée
  • Épée N-2 – Remplace la Loupe à la fin de la quête des échanges.
  • Sac de graines – Contient d'abord des Graines Mystiques.
  • D1 Plume
  • Loupe des Secrets : – Obtenue dans la Bibliothèque. Remplace la Loupe. Lentille de Vérité : détecter les secrets des insulaires, c'est-à-dire les choses que habitants de l'île ont cachées ou déguisées, en incluant intentions cachées en social.
  • Loupe des Secrets N-2 – Obtenue dans le Gîte des Rêve. Lentille des Sirènes : détecte ce qui est magiquement invisible (il faut lancer des Graines Mystères pour interagir).
  • Loupe des Secrets N-3 – Obtenue dans la Statut de Sirène. Lentille de l'Oracle : détecter les secrets du Poisson-Rêves, les choses devenant affichées dans leur version béta (et donc méta) en noir & blanc. Chun-Li est un exemple de nouveau personnage, car son nom apparaît dans les données cachées. Il y a davantage de références aux jeux ALttP et Kaeru no Tame ni Kane wa Naru ; par exemples le Plateau Tartare devient le Plateau à Tartes, et le Bouclier Miroir devient le Bouclier de la Vanité. Les interactions sociales apparaissent parfois plus cryptiques et sans censure.
    Scanner le monde écran par écran peut révéler divers changements inattendus et bizarres, en ajoutant une très grande quantité de rejouabilité. Certaines choses laissées brutes apparaissent comme particulièrement étranges et inquiétantes, lassant place à des (faux) glitchs graphiques et de (fausses) corruptions de données.
  • D2 Bracelet
  • Bombes
  • Pelle
  • D3 Pelle N-2 – Objet de donjon à la place des Bottes de Pégase.
  • D4 Palmes
  • Flute – Remplace le Coq Volant.
  • D5 Grappin
  • Arc – Les flèches peuvent amalgamer des Graines en plus des Bombes.
  • D6 Bâton Anima – Objet de donjon à la place du Bracelet N-2. Repousse de 16 pixels les sculptures représentant des créatures (Armos, Cavaliers d'Échec, Girouette du village, Statues d'Éléphant, Statues de Hibou, Statue de Sirène…).
  • D7 Bombes N-2 – Objet de donjon à la place du Bouclier N-2.
  • D8 Bâton Anima N-2 – Objet de donjon à la place de la Baguette de Feu et des blocs clignotants créant des sols. Le bâton peut cette fois repousser en continu et dans la direction choisie des objets représentant des créatures, à la manière des blocs clignotant. Les blocs clignotants sont remplacés par un autre type de sculpture de créature.
  • Boomerang – Récompense optionnelle de la Maison aux Coquillages à la place de l'Épée N-2.

Projection : déroulement

Début, Donjon 1 – Link se réveille chez Marine sans même rencontrer Farore au préalable. En effet, dans les autres jeux, il assiste déjà aux kidnappings de Din et Nayru en direct, alors cette fois il ne sait pas que l'Oracle des Secrets est en difficulté. Le Village des Mouettes inclut un maire ainsi qu'une boutique du Joaillier Vasu. Link récupère son bouclier, puis son épée juste après avoir rencontré le Hibou, un messager de Farore. À l'entrée de la Forêt Enchantée, à l'écran où apparaît le Hibou, il y a un Arbre Bojo et le Hibou est perché dessus. Link obtient le Sac de Graines et les Graines Mystiques par le Jeu de Hasard ou par la Sorcière. Puis, tout se passe de manière identique jusqu'à la fin de la Cave Flagello.

Donjon 2 – À la sortie du premier donjon, le Hibou dit à Link que les secrets sont nécessaires pour progresser, et lui parle de la Loupe des Secrets. Sur le chemin du retour, Link apprend que Toutou a été kidnappé par le Grand Moblin, un antagoniste commun aux jeux Oracle. Cependant, il n'est pas possible de trouver le Repaire des Moblins sans avoir obtenu le secret de son emplacement. Link doit donc obtenir la Loupe des Secrets avant de sauver Toutou. À l'aide de la Plume de Roc, il accède à une nouvelle zone constituant une épreuve de Courage par-delà les illusions : le Champ des Pièges. Au bout, un Arbre permet de récolter des Graines Pégase, et une Statue de Hibou indique de retourner à la Bibliothèque du Village des Mouettes. Avec les graines, Link fonce dans l'étagère et fait tomber la Loupe des Secrets. D'une manière ou d'une autre, la loupe permet d'accéder au Repaire des Moblins. Puis, tout se passe de manière identique jusqu'à la fin de la Grotte du Génie.


Projection : récapitulatif

OoSOoAOracle+LA
OracleDinNayruFarore
ThèmePuissance
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Conceptaltérer la nature
(zone)
changer d'époque
(monde)
déceler les secrets
(écran)
_
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Art de l'Oracledansechantorchestration ?
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(au-dessus
de la Forêt Enchantée)
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Zoras
Gorons
Pestes

Singes
Géant de la N64 Biggoron Jabu-Jabu créature
rendue géante
?
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Arbre BojoØ (racines aériennes)
Vilain Onox ♂ Veran ♀ Maléficio Ø
Rôle du vilainGuerrier
Général
Mage
Conseiller
Voleur
Ombre
_
Grappin Magnéto-Gants Inverseur N1&2 Grappin
ProjectilesLance-Pierre N1&2Lance-GrainesArc-Amalgame
CanneSceptre des SaisonsCanne de SomariaBâton Anima N1&2
Upgrades de LA
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• Bracelet
• Palmes
• Pelle
• Plume de Roc
.
• -
• Boomerang N-2
• -
• -
• -
• Cape de Roc
.
• -
• -
• Bracelet de Force
• Tenue de Sirène
• -
• -
.
Bombes N-2
• -
• -
• -
Pelle N-2   
• -
Bonus de la N64Épée Biggoron
Missile Teigneux
Épée Biggoron
Missile Teigneux
Épée Biggoron
Missile Teigneux

?
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« Réponse #5 le: jeudi 25 juillet 2024, 21:09:53 »
Ah ! Tu est une pro, c'est ça ?
OoS : changer les saisons
OoA : changer d'époque
OoSec : Le retour des endroits secrets dispersés partout comme dans TLOZ mais version feignasse grâce à un objet tcheaté  :lol:
Citation de: Kurkumai
Les secrets dans Link's Awakening

Peut-être que regarder à nouveau vers Link's Awakening pourrait constituer une nouvelle piste, parce que ce jeu parle beaucoup de "Secrets" : coquillages (secret seashells) · murs secrets · "remède secret" · "secret de l'île" · "jardin secret" avec Marine · vœu secret de Marine · photo "le secret de pépé!" · secret du zora "ami" · secrets des statues de hibous · Mystères et Secrets de Cocolint.Et le boomerang ?
Si LA était à refaire dans l'esprit des jeux Oracle, alors il devrait lui aussi se conformer au principe d'avoir un concept central pouvant changer l'exploration de manière significative. Alors, cette idée pourrait être utilisée pour le 3e jeu Oracle à la place.

Je tente une projection de percevoir à quoi aurait ressemblé Link's Awakening s'il avait été développé par Capcom.
Oracle of Secrets serait un remaster de L'sA. C'est possible car à part les oracles, Link's awakening est le seul Zelda sur la GC Color. Cependant, le concept principal aurait sans doute plus joué sur la notion de rêve que sur celle des secrets.
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« Réponse #6 le: vendredi 26 juillet 2024, 11:47:25 »
OoSec : Le retour des endroits secrets dispersés partout comme dans TLOZ mais version feignasse grâce à un objet tcheaté  :lol:

À ce propos, on dirait que l'idée de trouver des secrets
très facilement a spécifiquement été intégrée à Seasons.

Obligatoires
- les 7 portails vers Subrosia
- les minerais de quête à Subrosia
- les 4 joyaux

Optionnels
- les 8 Vieux Sages cachés en lien avec les rubis
- les 4 monstres d'or



e concept principal aurait sans doute plus joué sur la notion de rêve que sur celle des secrets.

Le concept d'Oracle of Dreams se marierait bien à priori.

Un jeu Oracle a le double de la capacité mémoire de LA.
Je suppose que, dans un hypothétique jeu Capcom OoD,
cette mémoire serait utilisée à des choses nouvelles.

OoD aurait son nouvel artefact permettant
d'afficher une version alternative du monde.

Non pas une autre version d'une zone pour forcer le passage comme dans OoS (Puissance : challenger le monde),
non pas une autre version dimensionnelle pour des puzzles comme dans OoA (Sagesse : comprendre le monde),
mais quelque chose de différent (Courage : se dépasser ?).

L'idée pourrait exploiter une autre réalité faite avec les rêves/cauchemars collectifs.
Il y aurait des personnages rêveurs, pouvant aller d'un monde à l'autre comme Link,
et des personnages rêvés, n'appartenant qu'au monde des rêves.

Je pense que Capcom y a justement réfléchi :
"Mmm… quelle capacité unique Alice a-t-elle au Pays des Merveilles ?
Ah oui ! Elle devient petite et géante. Parfait, faisons The Minish Cap.
"
« Modifié: mercredi 02 octobre 2024, 20:49:24 par Kurkumai »

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« Réponse #7 le: lundi 07 octobre 2024, 12:22:10 »
ALTÉRER LA RÉALITÉ

OoS : change les saisons !
OoA : change d'époque !
Oo? : change la réalité !

Proposition de mécanique (fun ?)
basée sur la réalité et les secrets.
Serait-elle viable ou améliorable ?



Objectifs

Créez un jeu Oracle basé
sur une réalité modifiable.

• Labyrinthique
Courage = level design basé sur le labyrinthe.
Manipulation et distorsion de l'espace.

• Surprenant
Courage = s'adapter.
Détourner des concepts familiers
et entretenir une part de mystère.

• Effrayant
Courage = affronter des peurs, ici des phobies.
Les 8 boss représentent 8 phobies,
dominant le monde et ses habitants
(analogie du contrôle par la peur).
Par exemple, la claustrophobie peut être un ennemi mural
dans une pièce qui rétrécit au fur et à mesure du combat.



Artefact

CapacitéInvoquer des portes.
ParticularitéLa capacité prend effet à l'intérieur des maisons, des grottes et des donjons en plus du monde extérieur.
ApparenceUn livre ou un pinceau à priori.
RéférenceLe film Le Labyrinthe de Pan.



Artefact L-1 : traverse
▲ Puissance = dominer le monde.

ConceptClé ultime.
FormePorte au cadre rouge.
GameplayCe pouvoir permet à Link de faire apparaître une porte sur une surface verticale, donnant accès à des endroits cachés, le cas échéant (autrement, il ne se passe rien). Cela fonctionne sur toutes les portes verrouillées, y compris les portes de boss dans les donjons.
NarrationGrâce au pouvoir de Farore, le Vilain a matérialisé des illusions. En répandant l'obscurité et le mensonge (analogie de l'obscurantisme), il a ouvert des portes, mais il en a "fermé d'autres". Link acquiert le pouvoir d'explorer le monde au-delà du voile de la réalité, la matrice, créée par le Vilain.



Artefact L-2 : Monde Miroir
▲ Sagesse = comprendre le monde.

Inverser la perception permet de mieux évaluer les défauts :
- un stratège de guerre qui inverse sa carte ;
- un philosophe qui inverse son idée ;
- un dessinateur qui inverse son dessin…

Il s'agit d'une modification élaborée du Monocle de Vérité en intégrant la notion d'aller-retour. L'idée est de passer d'un monde à un autre, non pas pour forcer le passage, mais pour comprendre les subtilités qui se cachent dans le monde de la réalité.

ConceptMonde parallèle manquant dans la série Zelda.
FormePorte au cadre bleu.
GameplayCe pouvoir permet à Link de faire apparaître une porte sur un miroir pour accéder au Monde Miroir. Ce monde inverse la gauche et la droite, mais présente des indices visuels et des variations subtiles. Tout d'abord, tous les emplacements possibles pour le pouvoir L-1 sont révélés. Ensuite, certains objets et personnages apparaissent comme des allégories (par exemple, un personnage trop égocentrique dans la réalité pourrait être accompagné par un éléphant dans ce monde).
NarrationLink explore le monde des Mémoires de Farore et la façon dont elle perçoit les gens. Compte-tenu du fait que Farore a une grande connaissance des histoires, son monde révèle toutes les choses oubliées ou cachées par les mensonges.
RévélationsEn réalité, Farore n'est pas une enfant. Car le Monde Miroir ne montre pas le point de vue d'un enfant. Si Farore apparaît comme une enfant, c'est parce qu'elle cultive son innocence et son imaginaire, via son enfant intérieur. C'est aussi un indicateur de son trouble humain : plutôt que d'assumer certaines responsabilités, elle se réfugie dans le monde de l'enfance.
Le Monde Miroir est le monde originel des Arm-Mimics, la nouvelle tribu.



Artefact L-3 : Monde Bizarre
▲ Courage = s'adapter au monde.

ConceptAmbiance unique.
FormePorte au cadre violet.
GameplayCe pouvoir permet à Link de faire apparaître une porte sur n'importe quelle autre porte existante pour accéder au Monde Bizarre. Ce monde contient une atmosphère inquiétante avec des pièces sombres, des couloirs étranges et des lieux où se produisent des événements surnaturels. C'est un espace imprévisible et labyrinthique où les règles de la logique et les lois de la physiques peuvent être altérées. Des parties du monde sont déformées, des textures sont incohérentes, des emplacements des objets semblent placés au hasard et des portes peuvent apparaître ou disparaître sans avertissement.

Il y a également 3 nouvelles mécaniques.
▲ Puissance : vaincre le chronomètre ou réessayer.
▲ Sagesse : force le joueur à se référer davantage à la mini-carte complexe.
▲ Courage : activer des blocs de couleurs comme la lumière dans TotK (allégorie de la santé mentale).
NarrationL'origine de ce monde est mystérieuse, dépassant la compréhension des Hyliens.
RévélationsFarore a créé une déesse, sa fille, qui est à l'origine du Monde Bizarre. C'est elle qui aide Link de son plein gré à protéger sa mère en intervenant en tant qu'avatar.
Dans le méta, puisque les Déesse d'Or représentent les créateurs originaux de la série TLoZ, puisqu'Hylia représente le remplaçant Fujibayashi, ici cette nouvelle déesse représente les fans – créatifs, passionnés ou nostalgiques – réunis autour de la conception du fangame.