Jeu sympa, supérieur à PH sur beaucoup d'aspects, mais inférieur sur d'autres. C'est vrai, les musiques sont plus diversifiées, mais je trouve quand même qu'elles pourraient être bien plus profondes.
La flûte est un très bon ajout, son fonctionnement est très intéressant, quoique assez approximatif: il suffit de souffler tout en déplaçant la flûte sur les côtés, puisque les notes à jouer se suivent toujours, pas besoin d'âvoir le bon rythme, et parfois ça marche même si on ommet une note. De plus, les chansons sont beaucoup trop simples: 2-3 notes, alors que dans les autres jeux la plupart des chansons ont 6 notes. Au final, on se retrouve en avec des mélodies qui ressemblent plus à un jingle qu'à une vraie chanson. Bref, la flûte aurait pu être perfectionnée et plus développée.
Le scénario, pour l'instant, a l'air bien, mais très redondant. En gros, j'ai l'impression que ça va se résumer à aller à la tour, récupérer une carte, aller au sanctuaire pour faire apparaître le reste des rails, aller au temple, pis retourner à la tour et on recommence... Je joue au jeu en anglais, et on se retrouve avec des "Spirit" partout (Spirit Tracks, Spirit Tower, Spirit par-ci, Spirit par-là...) De plus, le réalisme n'est vraiment pas présent, contrairement à PH, rien n'est expliqué précisemment:
Dans la tour, il faut récupérer des larmes de lumière pour pouvoir attaquer les fantômes. Mais que sont les larmes de lumières, et pourquoi les fantômes y sont-ils sensibles??? De plus, comment le simple fait de récupérer une carte en pierre et de jouer une chanson peut faire réapparaître les rails?
Bref, je trouve que le jeu est bien, l'histoire est intéressante, mais pour l'instant, je la trouve vraiment sous-développée, et la trame est trop légère.
Le gameplay est bien, peut-être un peu mieux que pour PH. Par contre, en voulant faciliter les roulades, je trouve que les développeurs les ont rendus plus difficiles à faire. Pour PH, suffisait de faire un petit cercle vague, ou bien tout simplement un petit mouvement sec de va-et-vient pour faire une roulade, mais maintenant il faut faire un double tap, et c'est parfois difficile à faire en courant et en bougeant le stylet, on se retrouve à faire seulement un tap, etc.
Pour le train, pour l'instant, je trouve que c'est bien, pas trop lassant. Évidemment, on a beaucoup moins de liberté, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Par contre, la route qu'on doit tracer pour se rendre à un endroit est totalement inutile: le train ne s'arrête pas rendu à destination, il faut le faire soi-même, et on peut quand même prendre d'autres chemins et se rendre à une destination tout autre que celle qu'on a tracé.
Sinon, je trouve que le perso de Zelda n'est pas très bien développé. Au début, on a affaire à une princesse digne, sensible, royale, etc. et plus tard on se retrouve avec une jeune fille trop exaltée, qui pique des crises et qui craint plus pour son corps que pour la résurrection d'un démon :conf: Je crois qu'ils ont fait un erreur en mettant Zelda comme compagnon de Link. Ils ont voulu lui donner une personnalité énergique et tussa digne d'un compagnon, mais au final elle très diffrente de son caractère du début et dénaturée par rapport aux autres Zeldas.
Sinon, pour le début, le jeu est abusémment simple. Peut-être encore plus facile que PH, il suffit de toucher les ennemis pour que Link leur saute dessus, il y a beaucoup moins, voir presque aucune, énigmes qui recquiert l'utilisation de la prise de notes sur la carte. J'ai même remarqué que, en combattant le premier boss, on pouvait gagner des coeurs en le frappant. Trouvez l'erreur ô_o